[PDF] I @ ASSURANCE DE QUALITl~ - Standardisation de la





Previous PDF Next PDF



De la nature des vacuoles spermatiques aux résultats et indications

16-Sept-2011 des vacuoles pourrait dépendre de leur taille du nombre



Récit du périple du spermatozoïde vers lovule

Le spermatozoïde la plus petite cellule du corps humain (5 um)



Le diagnostic préimplantatoire et vous

07-Jul-2011 recueil des spermatozoïdes et des ovo- ... ovocyte par un spermatozoïde. ... des follicules (rapport entre la taille et.



Enseignement scientifique

des protozoaires dans de l'eau douce observation de spermatozoïdes



I @ ASSURANCE DE QUALITl~ - Standardisation de la

me des spermatozoides de morphologie typique et des spermatozoides pr6sentant des anomalies t6res de taille du spermatozoide normal (voir.



Comparaison entre la structure des spermatozoïdes et celle des

c2 — centrosome proximal et — partie dorsale (pas toute) du blépharoplaste. = Tête ( = noyau) du spermatozoïde et — noyau du Flagellé. = filament spiral et — 



Lélevage des huîtres des « Quatre Saisons »

marais jusqu'à une taille de 6 mm avant sa sortie en mer. fécondation elles doivent produire beaucoup de gamètes (ovules ou spermatozoïdes



Les larges vacuoles des têtes spermatiques sont-elles associées à

à des altérations du noyau ou de l'acrosome du spermatozoïde ? spermatozoïdes présentant des spots distincts de taille et.



LA REPRODUCTION SEXUÉE CHEZ LOURSIN

Gamète mâle (spermatozoïde). Gamète femelle (ovule). Taille. Mobilité. Nombre. 5) Préciser ce que deviennent les cellules reproductrices mâles et femelles 



maquette FV

On peut mesurer la taille d'un spermatozoïde. RÉSULTATS. Solution 1 : spermatozoïdes de taureau : mesure avec calque : 10 ?m entre deux traits.



Spermatozoïde humain - Wikipédia

Le spermatozoïde humain est la cellule reproductrice (ou gamète) de l'homme Genève 1973 (voir p 23/36 de la version PDF ; consulté le 6 mars 2010) 



[PDF] S P E R M A T O G E N E S E - Faculté de Médecine dOran

ou spermatozoïdes à partir de cellules souches diploïdes appelées spermatogonies cellules de grande taille (L =70 µm; 1=20 µm) et de forme



[PDF] Quand un spermatozoïde est plus grand que le mâle qui le produit

Du plus petit spermatozoïde mesuré au plus grand il existe un facteur 1000 Chambre claire et table digitale Une telle disproportion de taille n'est pas sans 



Examen ultrastructural quantitatif des spermatozoides humains

spermatozoides ~t t~te ronde sans acrosome (20) vacuole nucEaire de grande taille d~formant le noyau et contenant du materiel granulaire (vn)



[PDF] La spermatogenèse

les spermatozoïdes cellules germinales matures Les spermatozoïdes ne contiennent que 23 grande taille occupant toute l'épaisseur de l'épithélium



[PDF] Gametogenesepdf

Spermatozoïdes et ovules ? cellules haploïdes à N chromosomes Taille Petite cellule (3 µ de l et 60 µ de L) Grosse cellule (140 µ de Ø) Rythme de



[PDF] Lacrosome du spermatozoïde de sa biogenèse à son rôle

7 mai 2013 · diminution de la taille du noyau La composition de la membrane plasmique va aussi être modifiée (Jones et al 2007)

Taille des spermatozoïdes La tête mesure environ 5 micromètres et le flagelle 50 micromètres, ce qui fait en tout 55 micromètres ", explique le Dr Pierre-Emmanuel Bouet, gynécologue obstétricien spécialisé dans l'assistance à la procréation au Pôle Femme-Mère-Enfant du CHU d'Angers.
  • Quelle est la taille réelle d'un spermatozoïde ?

    A l'inverse, les gamètes mâles sont beaucoup plus petits qu'un ovule. Un spermatozo? humain est composé d'une tête, contenant le matériel génétique compacté, et d'un flagelle nécessaire au déplacement. La longueur totale d'un spermatozo? est de 60 micromètres (0.06 mm), dont seulement 5 pour la tête.
  • Comment est un spermatozoïde normal ?

    Pour analyser si un spermatozo? a une morphologie normale, ses trois parties principales doivent être évaluées : la tête, le corps et le flagelle. Pour être considérée comme normale, la tête doit être ovale et lisse, avec un contour régulier attaché au corps, qui doit être mince et régulier.
  • Quel spermatozoïde vit plus longtemps ?

    Les spermatozo?s féminins sont plus gros, plus forts, vivent plus longtemps et sont plus lents.
  • Pour commencer, il existe des caractéristiques différentes entre les spermatozo?s X et Y. Le spermatozo? Y est plus rapide mais plus fragile et a une durée de vie plus courte que le spermatozo? X1,2.
I @ ASSURANCE DE QUALITl~ - Standardisation de la I @ ASSURANCE DE QUALITl~ Andr01ogie (2000), 10, n ~ 4, 358-373

Standardisation de la classification morpholo-

gique des spermatozoides humains selon la m6thode de David modifi6e

J. AUGER, F. EUSTACHE

En hommage au Professeur G. David

Service de Biologie de la Reproduction/CECOS, H6pital Cochin, Paris

RI~SUM]~

I1 est maintenant bien

6tabli que le pourcen- tage de spermatozoides normaux et de cer-

taines anomalies sp6cifiques des spermato- zoides a une valeur pronostique in vivo et in vitro. Aussi, le spermocytogramme repr6sente un temps indispensable de l'analyse du sper- me humain. Malheureusement, cette analyse, simple h premiere vue, pr6sente de r6elles dif- ficult6s avec pour cons6quence une fiabilit6 tr~s relative des r6sultats d'un laboratoire l'autre. Aussi, les proc6dures employ6es, de la r6alisation des frottis au rendu des r6sultats, doivent faire l'objet d'une standardisation. La lecture des lames color6es de pr6f~rence au

Shorr est faite h l'objectif xl00 h immersion.

La m6thode de David modifi6e pour le classe-

ment des anomalies morphologiques des sper- matozoi'des humains a

6t6 adopt6e en France par la grande majorit6 des laboratoires

publics et priv6s. Elle permet le classement de 1 ~ sept anomalies de la t~te : t~tes allon- g6es, amincies, microc6phales, macroc6- phales, multiples, pr6sentant un acrosome anormal ou absent, pr6sentant une base (r6gion post-acrosomique) anormale, 2 ~ trois anomalies de la piece interm~diaire : reste cytoplasmique, gr~le, angul6e et 3 ~ cinq ano- malies de la piece principale : absente, 6cour- t6e, de calibre irr6gulier, enroul6e et mul- tiple. La grande originalit6 de la m6thode est de recenser l'ensemble des anomalies asso- ci6es par spermatozoide anormal grace hun syst~me h entr6es multiples. Comme il n'y a aucune raison objective de consid6rer plus une anomalie qu'une autre, il est imp6ratif de d6crire toutes les anomalies observ6es pour chaque spermatozoide anormal. L'index d'anomalies multiples ou IAM, application directe de ce syst~me n'est autre que le rap- port du nombre total d'anomalies recens6es au nombre total de spermatozoides anor- maux. L'IAM, indicateur du nombre moyen d'anomalies associ6es par spermatozoide anormal, pr6sente une valeur pronostique de la fertilit6 et I'OMS recommande son utilisa- tion. La pr6sente raise au point s'inscrivant dans la d6marche n6cessaire d'assurance de qualit6 en biologie de la reproduction est focalis6e sur une red6finition pr6cise des ano- malies, les justifications ultrastructurales et fonctionnelles et la pratique du classement des spermatozoides humains typiques et aty- piques selon la m6thode de David modifi6e. Mots cl~s : Analyse morphologique, spermatozo~de hurnain, spermocytogramme, standardisation, assurance de qualitd, index d'anomalies multiples. Correspondance : J. Auger, Service de Biologie de la Reproduction/CECOS, H6pital Cochin, 123, Bcl de Port

Royal, 75014 Paris

Communication aux 3~mes Journdes Nationales

Assurance de Qualitd en Biologie de la Reproduction, 26 & 27 Octobre 2000, Nancy 358

I. INTRODUCTION

Le spermatozoide est une cellule hautement dif-

f6renci4e dont l'organisation structurale est sp6- cialement et exclusivement adapt6e h la ren- contre et h la fusion avec l'ovocyte. Cette orga- nisation structurale originale est le r6sultat de processus morphogen6tiques complexes se d4roulant pendant la spermiogen6se, 4tape fon- damentale de la spermatogen6se. Chez l'hom- me, des spermatozoides de morphologie typique et des spermatozoides pr6sentant des anomalies morphologiques diverses sont produits, ces der- niers 6tant g6n6ralement plus repr6sent6s si l'on se r6f'ere au seuil de normalit6 de I'OMS se situant h 30 % et plus de spermatozoides mor- phologiquement normaux [16]. Les spermato- zoides morphologiquement anormaux ont un potentiel f6condant r6duit (voire aboli dans le cas des spermatozoides sans acrosome) et ce d'autant plus qu'ils cumulent des anomalies.

I1 est maintenant bien 6tabli que le pourcenta-

ge de spermatozoYdes normaux a une valeur pronostique in vivo [3, 7, 11, 18] et in vitro [10,

12, 13]. Par ailleurs, il a 6t6 rapport6 que la

proportion de certaines anomalies sp6cifiques des spermatozo~des et le nombre moyen d'ano- malies par spermatozoide atypique, l'index d'anomalies multiples, IAM [11, 16], avaient un int6r~t pronostique in vivo ou in vitro [11,

10]. Enfin, la vuln4rabilit6 du testicule humain

h de nombreux facteurs physiques et chi- miques [17] ou h des facteurs plus complexes tels que le stress [9], a sugg6r4 que l'analyse des anomalies morphologiques des spermato- zoides, pouvait constituer un indicateur utile des facteurs du macro-environnement de l'homme pouvant moduler ou endommager la spermatogen6se [14, 20].

Ainsi, le spermocytogramme, appellation

usuelle pour l'analyse morphologique des sper- matozoides humains - comprenant l'6valuation du pourcentage de spermatozoides morphologi- quement normaux et la d4termination de l'in- cidence des diverses anomalies morpholo- giques - repr4sente plus que jamais un temps indispensable de l'analyse du sperme humain.

Malheureusement, cette analyse, simple h pre-

mi6re vue, pr4sente de r6elles difficult4s avec pour cons4quence une fiabilit4 relative des r4sultats d'un laboratoire h l'autre. Ces difficultds tiennent :

1. h l'utilisation de syst6mes de classification

multiples : une dizaine de syst6mes de classi- fication des anomalies morphologiques des spermatozo~des humains ont 6t6 propos4s depuis la fin des ann4es 50, sans consensus encore actuellement sur une m6thode de classification universelle ; cette situation est bien illustr4e dans le manuel de I'OMS : "Many abnormal spermatozoa have multiple defects... Morphological assessment should be multiparametric for each sperm, tallying each defect separately" et, un peu plus bas : "It is considered unnecessary routinely to distinguish between all the variations in size-shape and other defects or between the various tail defects" [19],

2. h l'absence de d6finition pr4cise et d6taill6e

dans la plupart des syst6mes de classification et h l'absence de r6gle pour le classement des spermatozoides pr6sentant plus d'une ano- malie morphologique,

3. au caract6re subjectif de l'analyse microsco-

pique de la morphologie des spermatozo~des humains qui d6pend principalement des m6canismes de la vision et de son int6gration au niveau c6r6bral.

Lors de l'analyse des anomalies morpholo-

giques des spermatozoides humains, l'observa- teur doit estimer les tailles respectives des dif- f4rents spermatozoides ou de leurs consti- tuants (t~tes des spermatozoides trop petites ou trop grandes, longueur du flagelle, par exemple) et reconnaitre des formes (spermato- zoides h flagelles multiples, h flagelle enroul4 ou sans flagelle, par exemple). Le couple ceil- cerveau est tr~s efficace pour la reconnaissan- ce des formes, mais il est peu performant et beaucoup moins efficace que la vision assist4e par ordinateur pour l'6valuation de tailles res- pectives d'616ments microscopiques. C'est la raison pour laquelle des syst6mes de classifica- tion comme la classification de Tygerberg [12] bas4e uniquement sur une 6valuation tr6s stricte des seuls spermatozo~des normaux (les spermatozoides "top model" !) peuvent appa- raitre h premi6re vue d'une utilisation plus ais4e bien qu'une meilleure reproductibilit4 ou un plus grand int4r~t clinique avec cette 359 m4thode n'ait encore 4t6 d6montr6. C'est aussi la raison pour laquelle des m6thodes d'analyse semi-automatis6es h l'aide de logiciels sp4ci- fiques de vision par ordinateur ont 6t6 propo- s6es pour tenter de pallier h la subjectivit6 de l'analyse visuelle pour l'analyse de la morpho- logie spermatique [4, 15]. Malheureusement, dans leur 6tat actuel de d4veloppement, ces m4thodes ne sont pas recommand4es [8].

L'6tape analytique de reconnaissance visuelle

et de classification des spermatozoYdes humains normaux et anormaux doit donc imp6rativement faire l'objet d'une standardi- sation. Les phases importantes de la standar- disation sont d'une part, l'optimisation de la pr6paration et de l'observation microscopique, afin d'avoir les meilleures conditions possibles de contraste des cellules, et d'autre part, la d6finition pr6cise de chaque atypie afin que les crit~res de d6cision pour la classification soient les m~mes d'un observateur h l'autre. Le pr6- sent article est centr4 sur la d6finition de la morphologie normale et des atypies sperma- tiques et sur la pratique de la classification des spermatozo~des normaux et anormaux dans le cadre de l'utilisation de la m4thode de David modifi4e. II. PR]~PARATION DES FROTTIS,

COLORATION, GROSSISSEMENT,

METHODE POUR LA LECTURE

Dans notre laboratoire, les frottis sont r6alis6s

selon l'une des techniques de confection propo- s6es dans le manuel de I'OMS pour l'analyse du sperme [16]. La technique consiste h d6poser 10 lal de sperme bien homog6n6is4 ~ l'extr6mit6 d'une lame et ~ 6taler cette goutte en s'aidant d'une autre lame inclin4e h 45 ~ par rapport ~ la premi6re. On obtient dans ces conditions un frottis tr6s peu 4pals limitant de possibles arte- facts de coloration du fond de la pr6paration.

Ainsi, un contraste optimal des cellules apr6s

coloration est obtenu. Les frottis une fois s4ch4s h l'air sont fix6s dans un m41ange 3/4 6thanol,

1/4 acide ac4tique pendant 1 minute.

L'OMS dans son manuel pour l'analyse du

sperme [16] ne s'est pas prononc6e sur la tech- nique de coloration optimale pour les sperma- tozoides humains. Elle indique ]es colorations de Giemsa, de Papanicolaou modifi4e pour les spermatozoides, de Bryan-Leishman ou encore la coloration de Shorr. Une enqu~te du groupe de travail national sur l'assurance de qualit6 en biologie de la reproduction aupr6s de 214 laboratoires fran~ais avait montr4 que plus de cinq techniques diff6rentes 6talent utilis4es pour la coloration des spermatozoides ! [5]. I1 serait souhaitable qu'une technique unique soit retenue afin d'am61iorer la standardisa- tion d'un laboratoire hun autre. Dans notre laboratoire, nous utilisons la coloration de

Shorr qui est simple h r6aliser et donne de

bons r4sultats pour une 6valuation en routine de la morphologie des spermatozoides, en par- ticulier, elle semble sup6rieure h la m6thode de

Papanicolaou modifi4e pour la reconnaissance

des pi~ces interm6diaires et des flagelles. La coloration est faite ~t l'aide d'un automate de coloration Sakura pour 50 h 100 lames, ce qui permet une homog6n6it6 d'une lame ~ l'autre.

Les lames sont ensuite mont6es h l'Eukitt.

La lecture des lames color6es est faite h l'ob-

jectif xl00 h immersion (soit un grossissement final de xl000 avec des oculaires de xl0). L'un des oculaires est muni d'un r6ticule gradu6 dont l'acquisition est tr~s recommand4e pour prendre une d6cision de classification ~ chaque fois que l'on h6sitera sur un crit6re de taille (t~te amincie par rapport ~ t~te normale, parquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] ovule définition

[PDF] ovule plante

[PDF] la technique est-elle dangereuse pour l'homme

[PDF] quels sont les besoins de nos muscles pour fonctionner

[PDF] les besoins du muscle lors d'un effort physique

[PDF] besoins des muscles

[PDF] la guerre froide cours 1ere pdf

[PDF] la chartreuse de parme personnages

[PDF] résumé chartreuse de parme par chapitre

[PDF] la chartreuse de parme résumé court

[PDF] stendhal la chartreuse de parme texte

[PDF] contenu d'un livre

[PDF] lucrèce de la nature des choses pdf

[PDF] champ lexical du plaisir

[PDF] c'était un plaisir de faire votre connaissance