[PDF] 1ère - 8 - Cours II. Echapper à la concurrence pure





Previous PDF Next PDF



Modes de vie et pratiques environnementales des Français

les mois qui ont suivi : « Les Français et la mobilité durable : Graphique 3 : comment jugez-vous l'état de l'environnement ?



MONOGRAPHIE Acceptabilité du véhicule autonome

Ce document a été réalisé à la demande de la Direction Générale des. Infrastructures des Transports et de la Mer (DGITM). Rédacteur. Marlène Bel – PhD



Technologies clés 2020

12 sept. 2012 la mobilité et l'environnement et enfin avec un besoin de nos sociétés ... 3 %. 4 %. 2 %. 1 %. 2 %. 17 %. Les pôles de compétitivité se sont ...



Accompagner le changement de comportement. Guide pratique

2/45. Ministère de la Transition écologique et solidaire / Commissariat général au développement Santé par les aspects de mobilité active - ODD 3 ;.



Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une

histoire asymétrique bénéficiant de surcroît du privilège de la mobilité. dédié à la question du cadre législatif (document 3). Le rapport s'articule ...



1ère - 8 - Cours

II. Echapper à la concurrence pure et parfaite : la concurrence imparfaite : C'est pourquoi les entreprises cherchent à échapper aux situations de CPP.



Lexpérience de mobilité des étudiants ERASMUS:les usages

15 janv. 2008 Annexe 2 : Documents officiels des Services de Relations Internationales ... total d'étudiants européens en mobilité s'est accru depuis son ...



Lostéopathie viscérale

3. Contours de l'ostéopathie viscérale. 72. 4. Histoire de l'ostéopathie viscérale Ceux-ci sont soit la personne qui a utilisé pour la première fois.



La bonne utilisation de le-mail dans lentreprise

Fiche 3 : Les usages en mobilité en se connectant via un ordinateur à l'extérieur Fiche 4 : les aspects juridiques liés à l'utilisation de l'e-mail. 2.



Accès aux soins et pratiques de recours

Les mobilités de santé impliquent peu de déplacements spécifiques et s'intègrent le (niveaux III et IV). Bac+3 ou plus. (niveaux I et II). Hommes. 4.

1ère - 8 - Cours 1 Chapitre 8 - Diversité des situations de concurrence et stratégies des entreprises : Objectif : comprendre la diversité des formes de marchés et les différents positionnements des entreprises sur les marchés. On a vu qu"on pouvait faire une analyse des marchés et que sur ces marchés on peut analyser une offre et une demande. Maintenant que l"on a dit cela, on peut se poser une question. Est-ce que tous les marchés sont identiques ? Est-ce que les chances d"avoir " la loi de la

demande » et " la loi de l"offre » sont toujours importantes ? Principalement du côté de

l"offre ? Montrez le transparent sur les différentes situations de marché.  Est-ce qu"il y a beaucoup d"offres différentes sur chaque marché ? Il existe différents types de marché. En s"intéressant uniquement à l"offre, on constate

qu"il existe des cas où les offreurs sont très nombreux sur le marché et des cas où ils sont

très peu nombreux (situations d"oligopole ou de monopole). Maintenant que l"on a vu rapidement cette diversité des cas, on parler un peu plus de l"offre. A chaque fois, nous avons des entreprises. A votre avis, est-ce qu"il est dans l"intérêt des entreprises d"être dans les cas du haut ou les cas du bas ? Est-ce que les offreurs ne peuvent pas agir pour modifier la concurrence dans laquelle ils se trouvent ? C"est à ces différentes questions que nous allons chercher à répondre. Il s"agira de comprendre dans ce chapitre les conséquences de ces différentes situations de concurrence et les moyens qu"ont les entreprises pour atteindre ces différentes situations.

I. La concurrence pure et parfaite :

Parlons maintenant du premier cas, qui est un cas théorique. La situation classique analysée sur les marchés, celle présentée dans le chapitre 7, est une situation surtout théorique. C"est une référence intellectuelle pour comprendre les effets de la concurrence. A. Définition de la concurrence pure et parfaite :

Nous allons définir d"abord la concurrence pure et parfaite. Pour ce faire, nous allons

procéder de manière inductive.

En effet, dans le chapitre précédent, quand nous avons simulé des marchés, nous étions dans

une situation de concurrence pure et parfaite. Nous allons préciser pourquoi en retravaillant à

partir de nos souvenirs. Commençons par noter.

La concurrence pure et parfaite

, définie par Knight en 1921, est une situation de marché dans laquelle l"offre et la demande répondent à cinq conditions. Montrer en même temps la situation avec un boulier (ou loto) si possible (possibilité d"y

mettre une boule plus grosse, contre l"atomicité ; possibilité de fermer ou ouvrir pour rentrer

ou sortir des boules, sur la libre entrée/sortie ; possibilité d"introduire une boule brillante de

même taille, sur l"homogénéité des produits ; possibilité de voir tout en même temps, oui ou

non si on met une planche dans le boulier, sur la transparence ; possibilité de sortir des boules pour aller dans un autre boulier ou non, sur la mobilité).

La concurrence est pure et parfaite

si :  Est-ce qu"il y a avait quelqu"un qui dominait le marché ? Qui avait plus de produits

à vendre ou à acheter que les autres ? Non.

- il y a de l"atomicité : aucun acteur du marché, offreur ou demandeur, ne peut avoir plus d"influence que les autres sur les échanges réalisés. Exemple : dans la classe, tous les élèves ont une trousse à vendre et une seule. 2  Est-ce que tout le monde pouvait participer au marché ? Est-ce que les absents de la première séance ont pu rejoindre ensuite ? Est-ce que les présents de la première séance ont pu être absents ensuite ? Oui - il y a une libre entrée sur le marché et une libre sortie du marché : tout les acteurs de l"économie qui veulent être offreur et demandeur, ou arrêter de l"être, peuvent le faire. Exemple : un individu qui veut ouvrir une entreprise de production de réveil peut le faire sans contraintes, et arrêter quand il veut.

 Est-ce que tout le monde achetait ou vendait le même produit ? Oui : Homogénéité

des produits - il y a une homogénéité des produits : toutes les offres et toutes les demandes portent sur un même produit. Exemple : sur le marché des piles A9, offre et demande concernent uniquement la pile A9.

 Est-ce que tout le monde avait connaissances des prix qui étaient proposés ? Oui :

Transparence

- il y a de la transparence : les offres et les demandes de tout le monde sont visibles à tout le monde. Exemple : sur le marché des actions, les traders observent en même temps toutes les offres et les demandes qui sont formulées.

 Est-ce que tout le monde pouvait changer de marché, c"est-à-dire être acheteur de

réveil puis vendeurs de trousses, etc. ? Oui : Mobilité - il y a de la mobilité des facteurs de production : un offreur peut devenir demandeur sans contraintes ; de la même manière, un demandeur peut devenir offreur sans contraintes ; enfin, offreurs et demandeurs peuvent sans problème aller sur un autre marché. Exemple : l"entreprise qui produit des réveils peut arrêter de le faire pour devenir producteur de trousses ; l"employé d"une entreprise de chaussures peut démissionner pour trouver un emploi dans une entreprise de chapeaux. B. Sur quels types de marché cette concurrence est-elle possible ? De fait, cette concurrence est très contraignante et se rencontre peu dans la réalité. La CPP est très rare dans la réalité. On peut l"observer dans quelques cas très rares. Exemples : Montrer dans chaque cas le transparent correspondant. Leur demander si les conditions sont bien remplies à chaque fois. - les ventes sur Ebay, meilleur exemple. - les marchés financiers, seuls problèmes de l"entrée/sortie et sans doute de l"atomicité. - les marchés " internationaux » comme Rungis ou de la tulipe à Amsterdam ou les marchés à la criée comme le marché aux poissons des villes portuaires. Faisons maintenant un exercice pour bien voir que les conditions sont difficiles à remplir.

Exercice 1 de la FD.

Exercice 1 - Les marchés éloignés de la concurrence pure et parfaite :

Marché Atomicité Libre entrée

et sortie Homogénéité des produits Transparence de l"information Mobilité des facteurs

Les services de taxi pour lesquels il est

nécessaire d"avoir l"accord de la ville Non Trois opérateurs se partagent le marché de la téléphonie mobile en France Non

Les médicaments qu"on ne peut produire que

si on achète au préalable leur brevet Non Non Le marché des voitures d"occasion Non Non

Le marché des voitures neuves Non Non

3 C. Quel est l"impact de ce type de concurrence sur les entreprises ?

1. Les effets de la CPP sur les choix des entreprises :

a. Que peut choisir une entreprise ? Prix ou production ?

Cf. TD15. Marquer juste :

Avec la CPP, les entreprises ne choisissent pas librement le prix auxquels elles peuvent vendre leur produit : on dit qu"elles sont " price taker » et non " price maker ». Elles peuvent simplement choisir librement la quantité qu"elles produisent et la manière qu"elles ont de le produire. b. Déterminer la quantité produite : profit, coûts et productivité :

Cf. TD16. Marquer juste :

Une entreprise produit tant que sa production lui rapporte un profit, c"est-à-dire jusqu"au moment où le produit en plus lui rapporte moins que ce qu"il lui coûte en plus.

2. Les effets de la CPP sur les gains des producteurs :

On voit que tout va dépendre du prix fixé sur le marché. Mais quel va être le prix ? Quel va être le prix fixé sur le marché ? Pour rappeler le principe, on va refaire un petit jeu.

Notez sur votre cahier un chiffre entre 0 et 100.

Bien, vous êtes des offreurs, c"est-à-dire que vous vendez des produits. Votre chiffre noté représente votre coût marginal. Demander à un élève ce que c"est. Je vais incarner la demande et je vais essayer de vous acheter quelque chose. On va préciser que chacun d"entre vous est une entreprise et a donc un coût marginal. On va supposer dans

notre cas que ce coût marginal dépend peu des quantités et donc que vous pouvez fournir tout

le marché. Dans quels cas allez-vous accepter de vendre ? Quand le prix est supérieur au coût marginal, quand il est plus intéressant pour vous de produire pour vendre que de ne rien faire. Maintenant, la demande va essayer de trouver son offre, et l"intérêt de la demande est de payer le moins possible. Faire des enchères en faisant baisser les prix pour voir à quel prix quelque chose est acheté. Descendre au maximum pour faire de la négociation finalement avec deux élèves, et voir lequel des deux accepte de baisser au maximum. (cf. conclusions du

Duopole de Bertrand).

Sur un marché en CPP, le seul moyen pour une entreprise d"être plus attractive qu"une autre est d"avoir des prix plus bas (les biens ont la même qualité, rappelons-nous). C"est donc les entreprises qui ont les meilleures technologies de production qui vont pouvoir proposer les prix les plus bas possibles et qui vont pouvoir contenter la demande. Mais la contrepartie pour l"entreprise, c"est que ses profits sont peu importants. Rappel du tableau précédent. La CPP est donc une situation qui permet le maximum de consommation mais qui procure peu de profits aux entreprises. Etant donné le résultat précédent, on se rend compte d"une chose.

 Il n"est donc pas intéressant pour une entreprise d"être en situation de CPP.

II. Echapper à la concurrence pure et parfaite : la concurrence imparfaite : C"est pourquoi les entreprises cherchent à échapper aux situations de CPP. La concurrence est dans la réalité imparfaite. A votre avis, comment va-t-on faire pour échapper à la concurrence ? Il va falloir remettre en cause les hypothèses de la CPP. Leur demander ce que cela peut donner dans chacun des cas.

Donc on peut essayer de réduire l"atomicité, pour être peu nombreux sur le marché. On peut

aussi essayer de mettre des barrières à l"entrée, pour être à nouveau peu sur le marché et éviter

que des gens aient des productions avec des coûts de production réduits. On peut aussi essayer 4

de différencier son produit et donc de supprimer l"homogénéité. On peut également éviter

qu"il y a de la transparence sur les marchés ou empêcher la mobilité des facteurs de

production, mais ces deux derniers moyens ne relèvent que peu de la légalité. A. Echapper à la CPP en maintenant de la concurrence : le rôle positif de l"innovation : Une première manière d"échapper à la concurrence renvoie aux stratégies d"innovation.

L"innovation

est l"application économique d"une invention.

Exemples :

Inventions Innovations

Théorie de la relativité Energie nucléaire Décomposition chimique du pétrole Essence, Plastique Découverte de l"électricité Moteur électrique, Eclairage public Les innovations peuvent alors avoir deux conséquences principales : - permettre les gains de productivité (on produit plus avec autant ou moins de moyens, comme lorsque l"on passe du moulin à la machine à vapeur) - permettre l"apparition de nouveaux produits (avec le moteur électrique, on peut créer tous les appareils ménagers). Pourquoi l"innovation permet-elle d"échapper à la concurrence ?

1. Les stratégies de réduction des coûts de production :

Le premier moyen pour les entreprises d"échapper à la concurrence va être de réduire ses coûts de production.

On va le voir à partir d"un Exemple :

Lire le document 18 page 167. Arrêter la lecture au premier crochet.  Que permet la recherche de nouvelles innovations ? Qu"est-ce que les entreprises de couches culotte ont dû faire en premier ? Les entreprises de couche culotte ont d"abord dû trouver une manière de produire telle que le prix final de la couche jetable soit inférieur au prix de la couche réutilisable, un produit substituable. Grâce à cela, elles ont pu commencer

à vendre massivement leurs couches jetables.

Continuer après le crochet.

 Maintenant que le marché existe, à quoi cela sert-il de continuer les innovations ?

Les entreprises de couche culotte continuent d"innover pour proposer des produits à des prix inférieurs à ceux de leurs concurrents, ce qui leur permet d"augmenter leurs " parts de marché », c"est-à-dire la proportion de couches qu"ils vendent eux-mêmes par rapport à l"ensemble des couches vendues sur le marché. Si elles innovent, elles augmentent donc leur profit aux dépens des autres entreprises.

Conclusion :

 Quelle hypothèse de la CPP n"est plus présente ? Doc22 p169, qs 66, 68 et 69. Si l"entreprise innove, elle devient temporairement la meilleure sur le marché. L"hypothèse d"atomicité ne fonctionne donc pas temporairement et l"entreprise fait des profits plus importants qu"en situation de CPP.

2. Les stratégies de différenciation des produits :

Le deuxième moyen pour une entreprise d"échapper à la concurrence est de partir dans une stratégie de différenciation des produits.quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] 2014.2015 Formation ingénieur. Règlement des études Règlement des examens

[PDF] Pratique des grandes organisations au Québec en regard de la gestion des invalidités et de la coordination des retours au travail

[PDF] Le Conseil d Etat de la République et Canton de Neuchâtel,

[PDF] LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE)

[PDF] REGLEMENT DE CONSULTATION. OBJET DU MARCHE : Fourniture et maintenance de 2 copieurs

[PDF] Module Vie Scolaire. Infostance. Absences et Retards

[PDF] LE DROIT BANCAIRE LES CONTRATS BANCAIRES

[PDF] L absentéisme. L impact des absences au travail

[PDF] Justificatif de la qualité d'élu et convocation. Demande et justificatif de rendez-vous

[PDF] Série Savoir-faire numérique DES REVUES POUR VOTRE TABLETTE. Direction des services à distance et aux milieux documentaires Grande Bibliothèque

[PDF] Travailler en réseau intranet à l'école

[PDF] L Observatoire Crédit Logement/CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord mensuel Septembre 2014

[PDF] Code de vie isma. 1) Informations préliminaires pour lire ce document. Projet pédagogique et éducatif ISMA année 2015-2016

[PDF] CATALOGUE DES PROGRAMMES

[PDF] L énergie de votre communication