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Faire de sa vie une œuvre dart ?

Faire de sa vie une œuvre d'art ? Edouard Delruelle. En avril 1983 le philosophe Michel Foucault effectue un séjour d'enseignement à l'Université 



« La vie de tout individu ne pourrait-elle pas être une œuvre dart

ABSTRACT: This paper seeks to describe and understand the notion of « aesthetics of existence » in the last Michel Foucault by raising the following 



Présentation générale : Nietzsche philosophe surhumain (1844

14 Jan 2017 Faire de sa vie une œuvre d'art : la conquête d'une esthétique de l' ... A la fin de sa carriètre le philosophe français Michel Foucault a ...



Esthétique de lexistence

ou comment faire de sa vie une œuvre d'art. Essai sur Michel Foucault. OUVERTURE. PHILOSOPHIQUE. DÉBATS. DÉBATS ou comment faire de sa vie une œuvre d'art.



La vie comme oeuvre dart ?

29 Dec 2021 Ce qui m'étonne c'est le fait que dans notre société l'art est ... De 1980 jusqu'à la fin de sa vie en 1984



«La vie de tout individu ne pourrait-elle pas être une œuvre dart

sa propre vie » de « faire de sa vie un objet de connaissance ou de tekhnê



Diamonds of the dustheap: A quoi servent les journaux des femmes?

(Michel Foucault: le souverain bien c'est de faire de sa vie une œuvre d'art)" (219). L'écrivaine a conscience que la "passion" appartient à l'ordre du 



Foucault

chez Foucault le retour au thème de l'invention de soi (faire de sa vie une œuvre d'art) une problématisation à laquelle il était déjà arrivé.



Philosophie et sciences de gestion : Michel Foucault - De la

impératifs) est donc de « faire de sa vie une oeuvre d'art » la morale est un art de vivre selon un certain art. On notera ici un rapprochement évident 



«La vie de tout individu ne pourrait-elle pas être une œuvre dart

sa propre vie » de « faire de sa vie un objet de connaissance ou de tekhnê



FOUCAULT (Le Souci de soi) - Académie de Poitiers

Foucault tente ici une généalogie de « l’homme de désir » entendons du sujet moral en tant qu’il est historiquement confronté au problème de la conduite de sa vie sexuelle Selon l’auteur on peut envisager une morale indépendamment de la thématique judéo-chrétienne du Péché qui culpabilise et condamne le désir



Moi ce chef-d’œuvre

Faire de sa vie une œuvre d’art ? Voilà un idéal que Michel Foucault au début des années 1980 redécouvre en lisant les Grecs antiques Mais à quel genre d’éthique nous engage-t-il ? Publié dans « Ce qui m’étonne c’est que dans notre société l’art n’ait plus de rapport qu’avec les objets et non pas avec les

Comment faire de sa propre vie une œuvre d’art ?

Il ne s’agit plus de faire œuvre de savoir mais de faire de sa propre vie une œuvre : « Nous avons à peine le souvenir de cette idée dans notre société, idée selon laquelle la principale œuvre d’art dont il faut se soucier, la zone majeure où l’on doit appliquer des valeurs esthétiques, c’est soi-même, sa propre vie, son existence.

Quel est l’archétype de Michel Foucault ?

Remontant aux sources gréco-latines de la culture européenne, Foucault tente ici une généalogie de « l’homme de désir», entendons du sujet moral en tant qu’il est historiquement confronté au problème de la conduite de sa vie sexuelle.

Pourquoi Foucault est-il en cas ?

Foucault se constitue ici véritablement en « cas » à la manière dont Freud l’a fait dans L’interprétation des rêves, prenant ses propres rêves comme objet de sa méthode et rendant par là caduque le jeu de la connaissance objective.

Pourquoi Foucault a-t-il redécouvert la notion de souci de soi ?

C’est justement de cela qu’il s’agit dans la notion de souci de soi que Foucault a redécouvert. Il a dû la dégager, comme nous le verrons, de sa gangue philosophique, formée par des siècles de malentendus, avant de la voir à l’œuvre dans le rapport du sujet à la vérité.

La vie de tout individu ne pourrait-elle pas une ? historiques autour de la notion foucaldienne de ABSTRACT: This paper seeks to describe and understand the notion of aesthetics of existence in the

last Michel Foucault by raising the following question: what is aesthetics? Firstly, it is a matter of trying

to sketch the problematic linked to the difficulty of defining aesthetics as a discipline, its own object, as

well as the methodological questions concerning the historiography of aesthetics, taking the example of

what is called medieval aesthetics Then I will try to show in what sense the aesthetics of existence

of Michel Foucault is an integral part of the history of aesthetics in the broad sense of the term

(aesthetics understood at the same time as a theory of art and a philosophy of sensation and beauty),

focusing on The Courage of Truth and, more specifically, his interpretation of the works of Samuel

Beckett.

Wir aber wollen die Dichter unseres Lebens sein, und im Kleinsten und zuerst. (F. Nietzsche : Wissenschaft, 299)

1. en dehors de

1.1. Une ?

Dans un article au dernier Foucault, Fabien une bien sur les arts de soi- , --dire sur de et le gouvernement de soi et des autres dans la culture -romaine 1. Pourquoi recourir pour qualifier cette ? De fait, cela lors que Foucault emploie volontairement le terme dans un sens qui semble contredire nos conceptions habituelles de cette discipline. Il pour lui, de la ou du devoir de se constituer soi- comme de la de sa propre vie de faire de sa vie un objet de connaissance ou de , un objet 2 ce propos, il souligne que nous avons peine le souvenir de cette dans notre selon laquelle la principale dont il faut se soucier, la zone majeure doit appliquer des valeurs soi- sa propre vie, son existence. 3 Ou encore : Ce qui que soit un domaine le domaine des experts qui sont les artistes. Mais la vie de tout individu ne pourrait-elle pas une ? Pourquoi un tableau ou une maison sont-ils des objets mais non pas notre vie ? 4 Or, part, principal de comme nous pensons le pas le sujet lui- sa vie, sa de vivre ou de se constituer soi- mais uvre --dire les beaux-arts au sens bien du terme. Il suffit de penser la par J. Levinson selon laquelle est la branche de la philosophie conceptuel et de et de ses quatre majeurs la de de la dans et dans 5, mais on peut citer, entre autres, le Vocabulaire de dans lequel comme la philosophie et (la) science de 6, ou encore le Dictionnaire de la philosophie dans la collection

1 F. : de dans le dernier Raison , (1996) : 4771, p. 46.

2 M. Foucault : souci de la propos de la de : un du travail en in Dits et t. II, Paris :

Gallimard, 2004 : 1490 et 1443.

3 Ibid. : 1443.

4 Ibid. : 1436.

5 The Oxford Handbook of Aesthetics, ed. J. Levinson, OxfordNew York : Oxford University Press, 2003 : 3.

6 Vocabulaire , sous la direction Souriau et E. Souriau, Paris : Puf, 1990 : 692.

de Encyclopaedia Universalis, selon lequel sera le plus souvent une de Kunstlehre ou Kunstwissenschaft porte son attention sur 7 part, une se constitue en principe au moyen de et qui lui sont propres, tandis que chez Foucault se confond comme entre autres, F. tout naturellement avec sa conception construite face la morale 8. En effet, les termes de et de de soi chez Foucault sont interchangeables9 ; qui plus est, la dimension politique en fait partie : une urgente, fondamentale, politiquement indispensable, que de constituer une de soi, est vrai tout a pas point, premier et ultime, de au pouvoir politique que dans le rapport de soi soi. 10 Il semble donc, que de Foucault ne se pas clairement, et ceci de tout fait volontaire, de ses investigations politico- de la discipline est ainsi mise entre ; que son objet pas identique habituel de la discipline. lors, qualifier foucaldien du terme pas comme un abus. Par ailleurs, son de ne semble pas proprement parler, une du tout, du moins dans le sens ordinaire de la discipline. Il pourtant de se demander dans quelle mesure de Foucault est

1.2. le domaine propre de

-ce, finalement, que ? Quel est son objet central ? Comment la penser ? Sa ou e la de son domaine propre, en tant que discipline philosophique, ne va pas de soi, bien que le nom lui ait le XVIIIe par le philosophe allemand, Alexander Gottlieb Baumgarten. Certes, il est possible, il me semble, un certain nombre admises au sujet de elles semblent relever de ; pourtant, comme une notion voire . en dehors du cas particulier des salons de coiffure et de la chirurgie plastique , on entend par la ou la philosophie de Cette a pour origine les de Hegel, pub en 1835 titre posthume, ce dernier prend soin de que la science dont il est question pas une kallistique -- dire une de la en mais plus une philosophie des beaux-arts Philosophie der Kunst 11. Hegel, la des couleurs, du ciel, des fleuves, des fleurs, des animaux et des hommes pas, proprement parler, une : seul comme le produit de la de humain devrait comme beau 12. Un examen approfondi permettrait de comprendre pourquoi cette sur les autres la notamment, entre autres, celle de Baumgarten lui- (, 1750 : science du sensible), celle de Kant (Critique de la de juger, 1790 : analyse du jugement de ou encore celle de Kierkegaard (Ou ou bien, 1843 : comme stade ou mode lesquelles non moins fascinantes13. Selon

7 Dictionnaire de la philosophie, Paris : Albin Michel, 2000 : 551552. (Art. Cf. aussi, entre autres, la

Michaud : Ce livre traite des et du jugement Avec la question de la de quels objets sont des et pourquoi) et celle de la nature de esth cette question couvre du domaine de Y. Michaud, et jugement de , Paris : Hachette 2007 : 7.

8 F. : de dans le dernier , op. cit. : 49.

9 M. Foucault : du sujet. Cours au de France 19811982, Paris : Seuil/Gallimard, 2001 : 240.

10 Idem.

11 G. W. F. Hegel : Vorlesungen die . t. I., Frankfurt-am-Main : Suhrkamp, 1989 : 13.

12 Ibid. : 14.

13 En dehors, bien de ces textes eux- cf. surtout la dans de M. Jimenez dans

Vocabulaire des philosophies, ed. B. Cassin, Paris : Seuil/Le Robert, 2004 : 415418 ; C. Talon-Hugon : , Paris : Puf,

2004 ; les du volume und Kunstphilosophie von der Antike bis zur Gegenwart in Einzeldarstellungen, J. Nida-

et M. Betzler, Stuttgart : 1998. Wolfgang Welsch, le des grands penseurs de au XXe comme Martin Heidegger, Roman Ingarden et Theodor W. Adorno a dans de la conception de 14. Mentionnons deux autres auteurs qui ont, sans aucun doute, eux aussi : (Georg) et Benedetto Croce, qui furent influents au du XXe Une des affirmations les plus fermes de la du jeune est que ue commence avec la question suivante : Il existe des : comment sont-elles possibles ? Et il ajoute : Tout ce qui suit de la mesure dans laquelle nous faire comprendre que de est le premier et le seul fait de 15 En toute la de Hegel a au du XXe entre autres par Croce et puis un peu plus tard par des penseurs comme Adorno, Heidegger ou encore Ingarden, pour enfin dans la plupart des dictionnaires et des manuels 16. Cette conception courante de au seul domaine de est tenue comme allant pour soi, pourtant, elle t pas ni au sens philosophique, ni au sens historique. Wolfgang Welsch affirme bon droit un 17 du domaine de certain provincialisme de lui- dans ssement de notre et de notre 18. lui, le domaine de est beaucoup plus vaste que celui de et du jugement Il propose, en quelque sorte, une radicale de en sur les racines historiques de la discipline, notamment sur la de Baumgarten en tant que science de la connaissance sensible 19. Pour Welsch, il ne pas seulement de disqualifier la exclusive de : sa t principale est que entendue comme Artistik 20 --dire comme une philosophique de est incapable de rendre compte de la des elles- Pour il faut quitter le domaine de et recourir une en dehors de Erst komplex gelingt sie -t-il propos de la perception de : on ne peut de ouvrant un jeu de piste divers domaines qui sont celui de (au sens strict du terme)21. En ce qui concerne la mise en question de la conception de on peut, me semble-t-il, aller plus loin encore. Il existe, dans la du XXe une tradition qui soutient selon laquelle avant une philosophie de et de , de la sensation, est (aussi) une de la : il suffit de penser aux sept tomes extraordinaires de Hans Urs von Balthasar une de la 22, dont un commentateur a dit est une sorte de grande de de Dieu, qui se dans la mort et la du Christ, et qui seul est beau. 23 Dans cette il est question, bien de du beau ; mais aussi de la force ravissante du beau parce que nul en qui ne soit ravi, et nul ne peut ravi, qui n 24 Le concept de cette est la : Dieu se dans et travers la du Fils, et cette qui se

14 W. Welsch : der , Stuttgart : Reclam, 1996 : 137.

15 G. : Philosophie de : 1912-1914. Premiers sur , Paris : Klincksieck, 1981 : 3. Pour une conception analogue

de comme philosophie de cf. le Breviario di estetica (1913) et Aesthetica in nuce (1928) de B. Croce. Pour de

Croce voir, par exemple, de P. : de Benedetto Revue internationale de philosophie, 2014/2, 117130.

16 Ajoutons pourtant que kantienne chez le jeune tout comme dans la moderne et contemporaine a

elle aussi, . Cf., par exemple, les deux livres importants de Hermann Cohen, der Aesthetik (1889) et son

Aesthetik des reinen (1912).

17 W. Welsch : Denken, Stuttgart : Reclam, 2006 : 1112.

18 W. Welsch : der , op. cit. : 41.

19 Ibid. : 21. Cf. aussi son sur la conception de la sensation chez Aristote : W. Welsch : Aisthesis : und Perspektiven der

Aristotelischen Sinneslehre, Stuttgart : KlettCotta, 1987.

20 W. Welsch : der op. cit. : 136.

21 Ibid. : 172.

22 H. U. von Balthasar : La Gloire et la croix. Aspects de la , Paris : Aubier, 19651982.

23 J.-E. Bertholet : de Hans Urs von Balthasar. Une approche de son , Revue de et de Philosophie,

T Vol. 117, No. 3, 1985 : 185195, p. 188.

24 Ibid. : 189.

fait voir invite tout elle et ce qui se manifeste en elle. La be artistique (et naturelle) est le rayonnement de cette originaire et primordiale. Il est de noter que relation essentielle entre, part, la ou la du beau et, part, la de la bea naturelle et artistique aussi chez qui au de son de jeunesse que la question de et de la artistique a pour origine la question de la tout court, notamment la du beau : Nul doute que le concept du beau soit Dans un de dans sa il est donc parfaitement de traiter ce concept purement selon son lien avec les concepts qui lui sont ou et ses objectivations naturelle et artistique). 25 Cependant, ajoute que, pour des raisons de --dire afin de constituer en tant que discipline autonome et aussi pour comprendre comme valeur immanente et sur elle- en refusant de la une autre - il est de mettre entre ce lien , pour le de avoir compris sa et son essence. 26 Il s donc, dans du jeune suspension provisoire de la question de la (et de la naturelle) afin de pouvoir mieux percer la artistique dans sa Cette si elle est est toutefois contestable, comme le souligne son auteur lui- la conclusion de : si nous pas encore que ne peut sans contradiction que de cette il semble que de l ne peut saisie que de la sorte --dire sans renvoi une plus haute ou tout simplement autre - 27 Le dilemme concernant et la propres tel chez me semble-t-il, la et paradigmatique de la culture moderne, savoir le clivage entre, part, la et la une proprement de (au sens strict et du terme) afin de pouvoir garantir de la discipline, et, part, la conscience que, pour cela, il est de recourir une de et, par voie de une discutable entre la et la artistique, comme si cette une tout fait autonome, une monade une monade en soi 28 digne pour et en soi. ce qui ne cesse de traverser contemporaine, entre une volontairement autonome, entre autres, par H.-G. Gadamer au nom de de la fausse un simple moment de la culture 29 sous le nom de et abstraction de la conscience 30 ou encore, sans doute la suite de H. U. von Balthasar, par J.-L. 31 et J.-L. Marion32 ; et une volontairement entre autres, par Roland Barthes affirmant, propos de pas de fond et que son espace est parcourir, il pas percer ce qui permet Barthes de souligner le contre- de cette car refuser le sens, finalement refuser Dieu et ses hypostases, la raison, la science, la loi. 33

25 G. : Philosophie de op. cit. : 4.

26 Ibid. : 45.

27 Ibid. : 7.

28 Cf. Heller : de , et la , n. 9, 1968 : 221231, p. 222.

29 V. Verra : dans de in F. Dagognet, P. Osmo (eds) : Autour de Hegel. Hommage

Bernard Bourgeois, Paris : Vrin, 2000 : 417427, p. 421.

30 H.-G. Gadamer : Wahrheit und Methode , in : Gesammelte Werke, t. I, : Mohr, 1990, 94106 Kritik der Abstraktion des

31 J.-L. : du beau, Paris : Cerf, 1987 Il faut surmonter pour penser la si elle est le visage de

Les questions fait surgir ne sont pas elles mettent en cause entier de et les voies selon lesquelles il

peut se perdre ou se retrouver. .

32 J.-L. Marion : La du visible, Paris : Puf, 2007 : 7 : La question de la peinture ni ni uniquement aux peintres,

moins encore aux seuls Elle appartient la elle- donc tous, la sensation commune.

33 R. Barthes : Le bruissement de la langue, Paris : Seuil, 1984 : 66.

de Michel Foucault, auteur du article -ce auteur ? semble, vue, se ranger du de la vision immanente de R. Barthes. comme on le sait, les deux penseurs sont autour du concept de mort de Or sans entrer dans les de de la et de foucaldienne des 60 et

70 il semble bien, en ce qui concerne le concept de surtout

aux 80, que ce dernier non seulement beaucoup plus une autonome sur soi, mais aussi pas la doctrine immanente de type barthien ou derridien, lesquels en affirmant que le secret de est lui- ont tous les deux propos de ou non) texte, leur mot devenu selon lequel il pas de hors-texte 34. Si, selon Foucault, percevoir ou est la vie elle- il faut bien chercher son sens en dehors - : dans intention de qui se fait voir, pour ainsi dire, dans son produit artistique Il suffit de penser ce passage du Courage de la Foucault, en faisant la Vie de peintres de Vasari ou de Benvenuto Cellini, que la vie de doit, dans sa forme prend, constituer un certain de ce en sa Non seulement la vie de doit suffisamment pour puisse son mais sa vie doit en quelque sorte, une manifestation de lui- dans sa 35 Un peu plus tard, il va proposer de faire de la philosophie classique partir du de la vie philosophique, comme choix travers les et les une biographie. 36 Cette de penser sa vie, sa biographe, travers et dans le miroir de son ou philosophique, ainsi que la conception selon laquelle de et du philosophe ne pas dans ses travaux mais aussi et principalement dans sa forme de vie qui la trace laissera, sa mort, dans le souvenir des autres37, semble contredire son opinion quinze ans plus avait fait en de Beckett, de moderne qui affranchie du de : elle elle- dans laquelle il est question de espace le sujet ne cesse de : qui avait le devoir a maintenant le droit de tuer, de son auteur. 38 On songe de : On ne peut pas laisser subsister une trop grande entre et la sous peine de troubler leur essence la plus proche. 39 Ce faut comprendre, justement ce changement de perspective du dernier Foucault qui va de pair, avec une paix avec le sujet 40 : si, dans les 60 et 70, il a de comprendre non pas partir de quelque chose qui lui est mais bien partir - dans les

80, il a pour une autre approche elle aussi, entre autres, mais dans un tout autre sens, sur

de Beckett , favorisant du domaine de en menant ce dernier au- du domaine artistique et cela dans le but de sauver en tant que de la discipline autonome devenue incapable de comprendre ou la elle- De ce point de vue, foucaldienne de rien

34 J. Derrida : De la grammatologie, Paris : Minuit, 1967 : 227. Cf. R. Barthes : S/Z, Paris, Seuil : 2002, 11 : Il contre toute

de la qui pas celui du vrai, du probable ou du possible. Cette affirmation est cependant difficile, car en temps que rien en dehors du texte, il a jamais un tout du texte.

35 M. Foucault : Le courage de la Cours au de France, 1984, Paris : Seuil/Gallimard, 2009 : 173.

36 Ibid. : 218.

37 Mais, tout, il faut bien se [le rappeler], pour sa et de se conduire, que son existence fait

aux yeux des autres et aux siens propres, la trace que cette existence peut laisser et laissera dans le souvenir des autres sa

mort, cette cet aspect, cette trace ont un objet de Ils ont pour lui un souci de

et de perfection, un travail continu et de mise en forme, au moins autant que la forme que ces hommes

ont de donner aux dieux, aux temples ou la chanson des mots. Cette e de est un objet historique essentiel

ne faut pas oublier au profit, soit de soit des choses et des mots. (Ibid. : 150).

38 M. Foucault : -ce auteur ?, in Dits et t. I, op. cit. : 821822.

39 G. : Philosophie de op. cit. : 8.

40 J.-G. Merquior : Foucault ou le nihilisme de la chair, Paris : Puf, 1986 : 163.

si, vue, elle peut sembler : du domaine proprement vers la dimension de la de et la mise en question de son autonomie font partie comme nous vu plus haut de la du XXe

2. Excursus : Comment on ? Le cas de

Si, au sujet de de Carole Talon-Hugon a raison sur le fait que du mot pas celui de la discipline ; [que] le champ disciplinaire a avant le mot et, introduction du mot, ce champ a sans lui on peut plus difficilement dire, avec elle, que bien au XVIIIe 41. Si admet la de il faut effectivement que est une invention de moderne, par presque totalement absente aux Mais il suffit de mettre entre la de en tant que philosophie des beaux-arts pour apercevoir une tradition e immense, prenant racine dans le Moyen et la Renaissance, le questionnement sur le concept de beau (et de laid) au des investigations philosophiques, mais justement sans ence artistique. On peut penser, par exemple, au ou au Banquet de Platon et au I, 6 De la de Plotin la dans le cadre de et incitation un voyagequotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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