[PDF] STANLEY KUBRICK UNE ODYSSÉE 29 mars 2019 de sa





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«2001 : lOdyssée de lespace» de Stanley KUBRICK. 1968-couleur

Musique : La musique et les effets sonores revêtent une importance particulière structurant profondément les aspects narratifs et spéculatifs du film



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Daniel Jacobi Des expositions pour les touristes ? Quand le musée

1 juin 2021 spectre » relatif à la « portée symbolique de la musique dans 2001 Odyssée de l'espace » de Stanley Kubrick. (1968) (p. 369). Le cinéaste ...



QUE LA MUSIQUE COMMENCE

19 janv. 2019 UNE ODYSSÉE AVEC STANLEY KUBRICK. SA. 16MARS 20H AUDITORIUM. DE SHINING À 2001 L'ODYSSÉE DE L'ESPACE. GYÖRGY LIGETI Atmosphères et Lux Aeterna.



STANLEY KUBRICK UNE ODYSSÉE

29 mars 2019 de sa musique. DIMANCHE 17 MARS 17H. CINEMA LE GRAND REX sur écran géant. 2001 : l'Odyssée de l'espace. CHŒUR DE RADIO FRANCE.



Daniel Jacobi Des expositions pour les touristes ? Quand le musée

1 juin 2021 La musique du compositeur britannique est ainsi ... dans 2001 Odyssée de l'espace » de Stanley Kubrick. (1968) (p. 369).



«2001 : lOdyssée de lespace» de Stanley KUBRICK. 1968-couleur

Les titres principaux qui constituent la partie musicale du film sont : Richard Strauss : ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra ;. Johann Strauss : Le 



HISTOIRE DES ARTS Zarathoustra sujet dinspiration pour les artistes

La musique un langage universel - Mme Giordano – Collège Paul Bert – Cachan – 2012/2013 2001



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24 mai 2018 la musique de Trainspotting a largement contribué à ... Disney 1940) ou de 2001



LOdyssée de la musique de 2001

Compte rendu de [L'Odyssée de la musique de 2001]. Séquences (168)



TOTAL

05 2001 l'Odyssée de l'espace. 20h30 – Palais de la musique et des congrès

1 23

ESPACE PÉDAGOGIQUE DE RADIO

FRANCE

Autour de quelques scènes clefs, cet atelier propose de préparer ses oreilles à l"écoute du concert du soir.

Musiques de films de Stanley Kubrick

Il est indissociable du concert du 16 mars à 20h

12 euros)

ESPACE PÉDAGOGIQUE

DE RADIO FRANCE

Autour de quelques scènes clefs, cet atelier propose de préparer ses oreilles à l"écoute du concert du soir.

Musiques de films de Stanley Kubrick

Il est indissociable du concert du 17 mars à 20h

12 euros)

Ligeti dans

Bartók dans

: Stanley Kubrick a sou vent utilisé les musiques de répertoire les plus inattendues.

AUDITORIUM DE RADIO FRANCE

Atmosphères

Concerto pour piano n

0 3

Lux Aeterna

Musique pour cordes, celesta et percussions

piano chef de choeur direction

De 10 à 65 euros

Stanley Kubrick fait partie des cinéastes qui soi- gnaient avec méticulosité la bande-son de cha cun de leurs ?lms. L'Orchestre Philharmonique, ici, reconstitue celle de

AUDITORIUM DE RADIO FRANCE

Musique pour les funérailles de la Reine Mary :

Marche

Sonate pour violoncelle n°5 en mi mineur

Sarabande

Concerto pour deux clavecins

Trio pour piano, violon et violoncelle op. 100, extrait

Cinq danses allemandes : n°1 et 2

Concerto pour violoncelle en do majeur

clavecin clavecin violon violoncelle piano violoncelle et direction (De 10 à 45 euros)

Avec , Stanley

Kubrick écrit le poème de l'humanité. Celle qui va des singes à l'Homme, de la Terre à Jupiter. Il signe aussi un poème visuel, dans le quel la musique prend le pas sur le dialogue, car il s'agit pour Kubrick, ici, d'évoquer et non pas de démontrer. Le générique au son d' , la valse des pla- nètes sur la musique du de Khatchatourian accompagnant le vaisseau spatial vers Jupiter, autant d'images, cinématographiques et musicales, qui font la beauté de ce ?lm. Projeté au Grand Rex dans des conditions spectaculaires, le chef d'oeuvre de Kubrick trouvera dans le Choeur de Radio

France et l'Orchestre National de France, pré-

sents en direct, le meilleur des ambassadeurs de sa musique.

CINEMA LE GRAND REX sur écran géan

t

2001 : l'Odyssée de l'espace

chef de choeur direction (De 27 à 90 euros) Au ?l de ses neuf longs métrages, Stanley Kubrick a su à chaque fois se réinventer et réenchanter le monde. Avec , c'est l'épopée du cosmos et de l'humanité dont il réécrit le poème ; avec , c'est au XVIII e siècle qu'il prête un nouveau visage. Deux

de ses ?lms dont les musiques vont faire l'étoffe de ce week-end. Avec, en prime, la projection de

au Grand Rex. couverture : Stanley Kubrick sur le tournage de

Barry Lyndon

(1975, Stanley Kubrick) Prod DB © Polaris - Hawk Films - Peregrine / D.R. 45

Voyage à travers les cinéma

français

Valérian

af?che du ?lm (1971, Stanley Kubrick) ©2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved 67
pour grand orchestre

1. Allegretto

2. Adagio religioso

3. Allegro vivace

pour chœur à seize voix mixtes a cappella

1. Andante tranquillo

2. Allegro

3. Adagio

4. Finale - Allegro molto

violon solo Ce concert sera diffusé le 28 mars sur France Musique et présenté par Benjamin Fra nçois. En direct sur le site francemusique.fr et Facebook Live, et disponible à la ré-écoute sur le site de France Musique.

16 MARS 20H

2001: l'Odyssée de l'espaceBarry Lyndon

Shining

Orange mécanique

De Shining à 2001 : l'Odyssée de l'espace

89

1923-2006

Composé en 1961. Créé le 22 octobre 1961 par l'Orchestre du Südwestfunk Baden-Baden sou s la direction de

Hans Rosbaud.

Nomenclature : 4 ?ûtes pouvant jouer le piccolo, 4 hautbois, 4 clarinettes dont

1 clarinette basse,

4 bassons dont 1 contrebasson ; 6 cors, 4 trompettes, 4 trombones, 1 tub

a ; piano à quatre mains ; les cordes. Le choix le plus audacieux de Stanley Kubrickdans les années 1960: uti liser une œuvre emblématique de l"avant-garde musicale dans un lm pro- duit par la Metro-Goldwyn-Mayer, à destination d"un public dont on peut supposer que la majeure partie n"avait jamais entendu parler de Ligeti ni d" . Mais le véritable coup de génie de Kubrick est tout autre. Une fois installé dans son fauteuil, le spectateur, plongé dans le noir, doit se faire auditeur pendant plus de trois minutes : expérience rarement é galée au cinéma et qui va à rebours de l"expérience habituelle du grand public.

Au début de

, rien n"apparaît. Pas de lumière, pas d"image, aucune lueur. Seule résonne la musique de Ligeti, puissante, massive, inquiéta nte. L"oreille de l"auditeur-spectateur, s"il ignore les tendances contemporaines de la musique, ne peut qu"être désorientée. Aucun des repères traditionnels n"est identiable dans cette partition complexe dans laquelle Ligeti explore les possibilités d"une écriture radicalement neuve, à l"é cart du sérialisme intégral : la micropolyphonie (ou "polyphonie saturée», selon l"expression de Ligeti lui-même), qui permet de créer une moire de "tissus sonores» et d"inventer des coloris inédits avec un ensemble instrumental conve ntionnel. constitue une masse sonore qui s"étend dans une durée non mesurée, sans thèmes, sans développements, sans repères rythmiques. Les variations de timbres, de hauteurs, d"intensités, de textures donn ent l"im pression d"une perpétuelle transformation, comme un nuage. Les quatre- vingt-neuf instruments de l"orchestre jouent chacun une partie qui leur est propre. L"organisation de cette gigantesque polyphonie repose parfois sur la technique traditionnelle du canon, mais la combinaison de ces dizaine s de lignes entrecroisées est d"une densité extrême. Songeons au spectateur qui découvre le lm de Kubrick: le voici plongé dans un espace acoustique inouï. Une "atmosphère» est créée d"emblée, à la manière d"une ouverture d"opéra. Mais lorsque Kubrick reprend deux heures plus tard, dans son intégralité, l"œuvre de Ligeti, les potentialités "descriptives» ou suggestives d" sont exploitées à merveille. Ligeti prétendait écrire une "musique à programme sans programme», une musique qui ne soit en aucun cas "illustrative». De cette tendance à l"évocation, Kubrick tire parti dans la séquence très célèbre de la dernière partie du ?lm, quand l'astronaute David Bowman traverse la porte du temps et change de dimension. Galaxies et constellations, images colorées d e la Terre et de l'univers, plongée vertigineuse dans un espace-temps distendu sous l'oeil terrorisé de Bowman ne sont pas seulement des vision s " psyché- déliques » : la musique de Ligeti ( étant couplé à un court extrait du Kyrie du ) revêt une dimension nouvelle et demeure associée, de manière inoubliable pour le spectateur-auditeur, à la représentation audio-vi- suelle d"un inni inconcevable, "au-delà de l"inn i».

1881-1945

Date de

composition : 1945.

Cré

Philadelphie dirigé par Eugene Ormandy.Nomenclature : piano solo ; 2 ?ûtes dont 1 piccolo, 2 hautbois dont

1 cor anglais, 2 clarinettes dont 1 clarinette basse, 2 bassons ; 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, 1 tuba ;

timbales ; les cordes.

Exilé aux

États-Unis depuis 1940 et se trouvant dans une grande précari- té matérielle dans les cinq dernières années de son existence, rongé par la maladie qui nira par l"emporter à l"âge de soixante-quatre ans le 26 septembre 1945, Bartók a jeté ses dernières forces dans la composition de deux concertos en 1944-1945: un concerto pour piano pour sa femme Ditta, et un concerto pour alto destiné au grand interprète William Primrose. Cependant, diminué par une pneumonie au début de l"année 1945, il dé- cide de se consacrer entièrement au concerto pour piano, son instrument de prédilection. Il n"aura malheureusement pas le temps de terminer sa parti- tion: les dix-sept dernières mesures seront orchestrées par son élève Tibor Serly après son décès, à partir des esquisses qu"il avait laissées. On répète à l"envi depuis 1946 que ce concerto marque un retour au "classicisme», à la différence des deux premiers concertos, agressifs, percussifs, radicaux. Sur le piano de Bartók, gurait, selon un témoin, une seule partition en sep- tembre 1945: un recueil des de Mozart. C"est un fait que cette œuvre ne laisse rien transparaître de l a détresse du compositeur hongrois : le rondo nal, enjoué, plein d"élan et d"ardeur, frappe par ses dimensions classiques et proportionnées. La vigueur ryth- mique y est toujours présente, tout comme la brillance orchestrale. O n peut noter aussi l"emploi de techniques que Bartók reprend à la tradition, par exemple le fugato central dans le nale, tandis que le langage harmonique se fait moins âpre. Caractéristiques qui apparaissent également dans le 1011

GYÖRGY LIGETI

en 1966. le 2 novembre 1966 à Stuttgart par la Schola Cantorum Stuttgart sous la direction de Clytus Gottwald. : choeur a capella. vulgairement du monolithe, est saisissant. Cette opposition est renforcé e par les sonorités mystérieuses du choeur de Ligeti. La présence inexpliquée du monolithe, qui

BÉLA BARTÓK

en 1936. le 21 janvier 1937 à Bâle sous la direction de Paul Sacher, son dédicataire. : timbales, percussions, harpe, piano, célesta ; 2 orchestres

à cordes.

1213

CES ANNÉES-LÀ:

1936
1937
1945
1946
1961
1966

POUR EN SAVOIR PLUS

1415
1617
violon solo Musique pour les funérailles de la Reine Mary : marche

Concerto pour violoncelle et orchestre n

o

5 en mi mineur

1. Largo - 2. Allegro - 3. Largo - 4. Allegro

Suite n

o

11 : sarabande

Concerto pour deux clavecins en ut mineur BWV 1060

1. Allegro - 2. Adagio - 3. Allegro

Trio pour violon, violoncelle et piano en mi bémol majeur opus 100, D 929 extrait : Andante con moto

Cinq danses allemandes D 90, extraits : n

o

1 et n

o 2

Concerto pour violoncelle en do majeur

1. Moderato - 2. Adagio - 3. Allegro molto

Ce concert sera diffusé ultérieurement sur France Musique. 1819

SCHUBERT COMME UN LEITMOTIV

af?che du ?lm (1975, Stanley Kubrick) 2021

Concerto pour vio-

loncelle en mi mineur Largo Largo Concerto pour deux clavecins en ut mineur BWV 1060

Barry Lyndon

2001: l"Odyssée de l"espaceShining

Orange mécanique

2223
chef de chœur violon solo direction

Présenté en association avec Warner Bros, Southbank Centre London et le British Film Institute.

P rise de photo ou vidéo du lm strictement interdite. de Stanley Kubrick (1968) ©2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

17 MARS 17H

2425
MUSIQUE, SON ET SILENCEDANS " 2001 : A SPACE ODYSSEY »

Musiques "classiques» et musiques de lm

détail dans chaque plan, mais aussi aux musiques qui devaient accompa 2627

Le cosmos musical

Une odyssée spatiale et musicale

2829

La musique du monolithe

Danses d"amour et de mort

3031
3233

2001, l"odyssée de l"es-

pace

Barry Lyndon

golden retrievers

Octuor

schmock ringard demeuré

Troisième Symphonie

2001

Ainsi parlait Zara-

thoustra

Troisième

2001

Shining

3435

Peter Sellers,

3637

Fear and Desire.

Le Baiser du tueur.

L"Ultime Razzia.

Les Sentiers de la gloire

Spartacus.

Lolita

Docteur Folamour ou : Comment j"ai appris à ne plus m"en faire et à aimer la bombe.

2001, l"Odyssée de l"espace

Orange mécanique

Barry Lyndon

Shining

Full Metal Jacket.

Eyes Wide Shut.

La Musique au cinéma

Kubrick

Les Archives Stanley Kubrick

Stanley Kubrick. Filmographie complète

Les Écrans sonores de Stanley Kubrick

Barry Lyndon

3839

Le Soleil des eaux

Déserts

La

Mer, Images

Valérian

DIRECTEUR

MUSICAL

4041

Pieter-Jelle de Boer

© Annelies van der Vegt

dirigé le SWR Sinfonieorchester

Baden-Baden und Freiburg pour un

enregistrement du

Concerto pour

violon Cha- conne

Danses

concertantes

Suite pour orgue

4243

ORCHESTRE

PHILHARMONIQUE

DE RADIO FRANCE

MIKKO FRANCK

DIRECTEUR MUSICAL

JEAN-MARC BADOR

DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL

VIOLONS SOLOS

VIOLONS

ALTOS

VIOLONCELLES

CONTREBASSES

FLÛTES

HAUTBOIS

CLARINETTES

BASSONS

CORS

TROMPETTES

Jean-Pierre Odasso, deuxième trompette

Javier Rossetto, deuxième trompette

Gilles Mercier, troisième trompette et cornet

TROMBONES

TUBA

TIMBALES

PERCUSSIONS

HARPES

CLAVIERS

RESPONSABLE DE LA COORDINATION

ARTISTIQUE

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE

ET BUDGÉTAIRE

RESPONSABLE DE PRODUCTION RÉGIE

PRINCIPALE

CHARGÉES DE PRODUCTION RÉGIE

PRINCIPALE

RÉGISSEURS

RESPONSABLE DU SERVICE DES MOYENS

LOGISTIQUES DE PRODUCTION MUSICALE

ADMINISTRATION DU PARC

INSTRUMENTAL

RESPONSABLE DU PARC INSTRUMENTAL

RESPONSABLE DE RELATIONS MÉDIAS

RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION

ÉDUCATIVE ET CULTURELLE

CHARGÉE DE MÉDIATION CULTURELLE

PROFESSEUR-RELAIS DE L"ÉDUCATION

NATIONALE

RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHÈQUE

D'ORCHESTRES

BIBLIOTHÉCAIRE RÉFÉRENTE

BIBLIOTHÉCAIRE

4445

Alan Gilbert © Chris Lee

Doctor Atomic

4647

Nicolas Alstaedt

© Marco Borggreve

P?ngstfestspiele Ittingen en 2019 et

2020. Il a enregistré les concertos

pour violoncelle de C.P.E. Bach en compagnie d'Arcangelo et Jona- than Cohen (Hyperion). Son dernier enregistrement, " Four Cities », réa- lisé avec le pianiste Fazil Say, com- prend des oeuvres de Say, Debussy,

Chostakovitch et Janácek (Warner).

En tant que chambriste, il a pour

partenaires Janine Jansen, Vilde

Frang, Christian Tetzlaff, Pekka

Kuusisto, Tabea Zimmermann,

Lawrence Power, Antoine Tamestit,

Jonathan Cohen, Jean Rondeau et

le Quatuor Ébène. Il crée régulière- ment des oeuvres de Thomas Adès,

Thomas Larcher, So?a Goubaïdou

lina... Sebastian Fagerlund, Anders

Hillborg, Helena Winkelman et Fa

zil Say composent en ce moment des concertos pour lui - dont laquotesdbs_dbs6.pdfusesText_11
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