[PDF] Le journalisme radio : principes de base





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LE PORTRAIT JOURNALISTIQUE

I) OBSERVATION ET ANALYSE : Comment fonctionne un portrait journalistique ? Page 3. L'OBJECTIF DU PORTRAIT : ? Décrit la personnalité de quelqu'un.



Et si vous leur tiriez le portrait ?

Le portrait est un genre journalistique Savoir distinguer le portrait de l''interview (questions-réponses) ... Un portrait = un article qui décrit la.



SUJET 6 - Le portrait

Genre journalistique : Le portrait journalistique à la fois pour confirmer l'intuition préparer le contact et ensuite l'interview.



Le portrait en presse écrite : un rappel

ou en interview. L'élément d'actualité est donc indispensable (même si la galerie de portraits permanente



Le portrait journalistique : Quelques outils

Le portrait journalistique : S'interroger : pourquoi ce portrait ? ... Prévoir un temps en fin d'interview pour le reportage photo ou vidéo.



Le journalisme radio : principes de base

L'enrobé : C'est un papier illustré par un extrait d'interview ou par un son d'ambiance



Interview-portrait de Joséphine mécanicienne

Lisez les QUESTIONS DE LA JOURNALISTE dans le tableau page suivante. Puis lisez la liste des MOTS CLÉS dans la bulle b) en dessous du tableau. a) Vous allez 



Pratique décriture journalistique et découverte de lautre : le

journalistique du « portrait rencontre » et d'en comprendre clairement la démarche : le principe de l'interview qui procure à l'article sa tonalité 



Interview-portrait de Joséphine mécanicienne

cet extrait la journaliste dresse un portrait de Joséphine : une jeune femme qui exerce avec passion un métier peu habituel.



Les genres journalistiques

13 mars 2020 «genre journalistique» le mieux approprié à son propos. ... Le compte-rendu l'entrevue (interviews)



Et si vous leur tiriez le portrait

le compte-rendu le reportage l’interview le portrait l’enquête l’analyse l’éditorial le commentaire la chronique le billet d’humeur la tribune libre L’écriture journalistique s’inscrit dans la sphère publique



Et si vous leur tiriez le portrait

Le portrait se différencie de : il est une mise en récit d’une viepar un-e journaliste l’interview est la transcription d’une discussion (elle peut par contre servir à la préparation du portrait) C Passage à la pratique Préparation Identifier la personne dont on veut faire le portrait Il



Le portrait journalistique : Quelques outils - a-brest

L'interview Créer un climat de confiance : prendre le temps se mettre en empathie être disponible « oublier » l'angle auquel on a songé mettre de côté ses convictions Demander l'accord pour enregistrer et photographier Prévoir un temps en fin d'interview pour le reportage photo ou vidéo



TECHNIQUES DE COLLECTE ET TRAITEMENT DE L’INFORMATION

LE JOURNALISME D’AGENCE - 6 GESTION ET ANIMATION D’UNE PUBLICATION - 7 BIBLIOGRAPHIE 1 LES NOTIONS DE COLLECTE ET DE interview portrait compte rendu



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Feb 5 2016 · personne à tel moment est plus intéressante en portrait plutôt qu’en enquête ou en interview L’élément d’actualité est donc indispensable (même si la galerie de portraits permanente est un des piliers du journal l’accrochage d’actu triple ou quadruple l’intérêt du portrait) 3 - Comment préparer le portrait?

Quelle est la différence entre un portrait et un interview ?

Le portrait se différencie de l’interview dans sa forme : il est une mise en récit d’une vie par un-e journaliste, l’interview est la transcription d’une discussion (elle peut, par contre, servir à la préparation du portrait). Identifier la personne dont on veut faire le portrait.

Comment réussir l’interview d’un journaliste ?

Le journaliste doit être le maître du jeu, d’abord en étant au point sur le sujet, en montrant qu’il mène l’interview et en ne lâchant pas le morceau. Mais pas besoin de relancer trois fois de suite frontalement si la réponse ne vient pas, l’interlocuteur risque de se braquer.

Quel est le style de l’écriture journalistique ?

Le style journalistique ! L’écriture journalistique vise avant tout à l’efficacité, la concision, la vulgarisation. Tout doit conduire à la description la plus fidèle des faits. Il importe pour le journaliste de dégager le(s) message(s) essentiel(s) de toute information.

Comment réussir l’interview au cœur du travail journalistique ?

L’interview au cœur du travail journalistique : comment la réussir ? Reportage, portrait, enquête, entretien brut, tous s’appuient sur l’interview comme moyen d’obtenir des informations. Pratique quotidienne du journaliste, elle n’est ni un interrogatoire, ni une interrogation, ni une conversation.

Le journalisme radio : principes de base

Le journalisme radio : principes de base

NB : Les conseils et les définitions ci-dessous sont en grand partie tirées du document " Le journalisme radio

selon RFI Principes de bases » produit par RFI (Radio France International). Vous pouvez retrouver ces

définitions ainsi que des conseils pour faire du journalisme radio sur : Préambule : Qu'est-ce qu'une information journalistique ? Une information journalistique c'est quelque chose qui est : - Nouveau - Important ou intéressant pour le public visé - Vrai ou vérifié

1 Écrire pour la radio

1.1 Écrire avec des mots

Lorsque l'on écrit pour la radio, il faut apprendre à écrire comme on parle. En effet notre bouche est

plus habituée à dire qu'à lire. Un texte écrit pour être dit sera beaucoup plus fluide en bouche qu'un texte ayant

une syntaxe littéraire.

Écrire comme on parle, cela ne veut pas dire pour autant que vous utiliserez pour vos "papiers" la langue de la

rue. Vous devrez, malgré tout, et sauf cas très particulier, mettre quelques formes.

Quelques règles pour écrire comme on parle

- un vocabulaire simple et précis.

- des phrases courtes, 20 mots maximum. Plus la phrase est longue, plus vous risquez de bafouiller en la lisant.

- écrire simplement : la formule "sujet, verbe, complément" est la plus efficace. - utiliser le présent, le passé simple ou le futur. - ponctuer : la ponctuation structure le débit et permet une meilleure respiration. - respecter la règle : Court, Clair, Précis !

Comment structurer un papier

La base de l'écriture journalistique, c'est la structure de la "pyramide inversée" : Î Votre papier doit commencer par l'information la plus importante. Qui? Quoi? Quand? Î Vous devez ensuite situer la scène ou l'événement. Où? Î Replacez l'événement ou l'information dans son contexte.

Î Vous pouvez - si le temps vous le permet - introduire dans votre papier quelques éléments de

documentation.

Une fois que vous avez structuré votre papier, vous devez le faire "vivre", lui donner du "punch" afin

d'accrocher l'attention de vos auditeurs. Vous devez donc particulièrement soigner le début de votre papier, c'est

"l'accroche" ou "l'attaque" du papier, sans pour autant négliger le "corps" de votre papier. L'information doit

être transmise dans un ordre logique.

Il vaut mieux rédiger autant de papiers différents pour traiter une information sous ses différents angles

plutôt que de vouloir tout dire en 1' 15"

En résumé :

- Écrire COURT, CLAIR et PRECIS - Donner l'information la plus importante au début - Les 5 W : Who, What, When, Where, Why (Qui, quoi, quand, où, Pourquoi) - Écrire comme on parle

- Pour chaque sujet traité, définir un Angle : point de vue retenu dans le traitement d'un sujet. Il est

indispensable de bien définir l'angle. Exemple : " l'environnement » n'est pas un angle mais " les nouvelles

mesures prises par la mairie pour le tri des déchets ménagers » en est un.

- Penser à l'accroche : une ou deux phrases en début du sujet. Son but est de retenir ou "accrocher" l'attention

du lecteur. Ce terme s'emploie aussi en publicité, avec le même objectif.

1.2 Ecrire avec des sons

Penser la radio en terme de sensations, d'images, de paysages sonores est un des secrets du reportage et de la

DXGLWHXU/

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n'a que ses oreilles pour reconstituer l'histoire. Il doit pouvoir vous suivre à chaque instant.

Rythmer une émission

Le rythme c'est l'organisation des moments forts et des moments faibles, du lourd et du léger, du rapide et du

lent, du court et du long, du verbal et du non verbal, du bruit et du silence. Le rythme c'est l'art des ruptures et

des transitio

ambiances. Il s'agit d'un travail sur la longueur des séquences les unes par rapport aux autres. Une succession de

séquences de durées égales va créer une impression de monotonie, quel que soit l'intérêt du contenu.

Tonalité et atmosphère

La tonalité d'une émission dépend du travail effectué sur le rythme. Le ton d'une émission peut être grave, léger,

nostalgique ou angoissant.

Les voix

Un débit rapide, un timbre haut perché, une voix de gorge "blanche" créeront un climat d'urgence, de stress ou

de confusion. Une voix dans les basses, un débit plus lent, plus posé, apaiseront, donneront de la profondeur.

Les éléments musicaux

Ils sont un des matériaux de base de la radio. "La couleur" musicale d'une émission dépendra du choix des

morceaux, de leur sonorité et de leur capacité d'évocation.

Les ambiances

Tout comme la musique, elles seront choisies pour leur capacité d'évocation. Cette évocation pourra être directe

ou métaphorique. On pourra, par exemple, glisser sous l'évocation d'une foule prenant le métro l'enregistrement

d'un troupeau de moutons. Dans ce cas il faudra que la métaphore soit suffisamment évidente pour ne pas

perturber la compréhension.

Le silence

Le silence est porteur de sens. Un silence de quelques secondes après une séquence est un des moyens les plus

puissants qui soient pour accentuer la force, prolonger l'émotion, l'effet dramatique d'une interview. La radio

n'est-elle pas avant tout l'art de maîtriser les silences ?

2 Les formats de l'écriture radiophonique

Le papier : C'est l'exercice de base. Il ne doit pas excéder 1'30". Le papier raconte un événement, décrit une

situation. Sa construction obéit à des règles précises .

L'enrobé : C'est un papier illustré par un extrait d'interview, ou par un son d'ambiance, un reportage qui fait

intervenir deux à trois personnes qui, par leurs points de vue différents ou complémentaires, enrichissent le

propos. Dans un enrobé, le journaliste intervient par des phrases de relance (présentation d'un nouvel

interlocuteur, nouvelle question, nouvelle information...) pour dynamiser le reportage. Durée : de 2 à 3 minutes.

Les titres de l'actualité : C'est la "vitrine" du journal radio. C'est le résumé des principales nouvelles qui seront

développées dans le journal. Les titres doivent être percutants, sans être racoleurs.

Le lancement : C'est le texte qui vous permet de présenter le sujet qui sera développé sous forme de papier ou

d'interview. (Attention à ce qu'il ne soit pas redondant).

Le pied : Il complète toujours un papier ou une interview. Il s'agit en général d'informations complémentaires,

liées au sujet qui vient d'être développé.

Les brèves : C'est une succession d'informations, des résumés de 15" à 20". Cet exercice mérite une grande

attention : faire court n'est pas forcément simple.

Le compte rendu : C'est une "photo radiophonique". Ce sont les faits bruts tels qu'ils sont vécus par un

reporter. Des faits, rien que des faits!

L'encadré : C'est un coup de projecteur sur un aspect particulier de l'événement. (Ex : encadré sur les

principales catastrophes aériennes).

Le portrait : C'est la photographie d'un personnage. Il peut être rédigé à grands traits ou par petites touches.

La chronique : C'est un commentaire personnalisé et stylisé. Il porte sur un champ particulier de l'actualité.

(chronique économique ou scientifique). La chronique doit être régulière, quotidienne ou hebdomadaire.

La revue de presse : La revue de presse doit être le reflet des préoccupations des confrères de la presse écrite.

C'est un genre particulier et difficile. La revue de presse exige rapidité dans la lecture, l'écriture et un suivi

attentif de l'actualité dans toutes ses formes. C'est l'un des rares formats de la radio qui peut dépasser

les 5 minutes.

L'éditorial : Contrairement à la chronique qui n'engage que son auteur, l'éditorial est un commentaire qui

reflète la position de votre radio sur un sujet d'actualité.

Le micro trottoir : une dizaine de personnes prises au hasard répondent à un corpus identique de deux ou trois

questions. Les points de vue exprimés doivent être différents ou complémentaires. Durée : de 1 à 2 minutes.

Le billet : court texte argumentatif écrit par les élèves, puis mis en voix, qui présente leur point de vue sur un

sujet de société. Durée : de 1 à 2 minutes.

La carte postale sonore : court reportage évoquant les détails et l'ambiance d'un déplacement, d'une visite, d'un

séjour. Durée : de 1 à 2 minutes.

La critique : court texte argumentatif. Elle peut être littéraire, musicale, cinématographique, porter sur un jeu

vidéo... Durée : de 1 à 2 minutes.

3 Publication sur Internet et législation

Tout ce qui est publié sur un site Internet, et donc sur la webradio, est public. Il existe des lois qui régissent les publications, notamment les publications sur Internet.

Ce qu'il faut savoir :

3.1 Cadre légal de la liberté d'expression

9 Pas de propos racistes, antisémites ou homophobes

9 Pas de propos diffamants ou injurieux

9 Pas d'atteinte à l'ordre public, d'incitation à la haine

3.2 Droit à l'image de chacun

9 Obligation d'avoir une autorisation de diffusion de l'image quand la captation est faite dans un

lieu privé (autorisation des 2 parents pour un mineur)

9 Publier des photos dégradantes de quelqu'un est assimilé au non-respect du droit à la vie privée

(art, 9 du code civil) et est puni par la loi.

3.3 Droit de la propriété intellectuelle

Respecter le droit d'auteur : ne pas publier de texte, son, image dont on n'est pas l'auteur sauf si l'auteur nous a

accordé l'autorisation de le faire.

Concrètement, vous devrez soit utiliser vos propres créations (vos textes, vos montages, vos bruitages, vos

photos ou dessins, les musiques que vous aurez composées et interprétées !) soit utiliser des créations " libres

de droit » :

9 pour les images : voir le site du CDI qui propose des banques d'images gratuites et libres de droit

9 pour les sons : vous pourrez par exemple utiliser :

http://www.universal-soundbank.com/ http://www.musicscreen.be/quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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