[PDF] Histoire des juifs et des juives dAllemagne (1867-1933)





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HISTOIRE DES ARTS Affiche de propagande « Es lebe

Ce document est une affiche de propagande intitulée « Es lebe Deutschland » (« Vive l'Allemagne ! » réalisée dans les années 1930 après l'arrivée d'Hitler 



Une affiche de propagande hitlérienne (1935)

saluent leur capitaine par le bras levé (salut nazi). L e poing serré est un signe de force et de déterm ination. L e visage d'H itler. A u centre.



« Que vive lAllemagne ! » Affiche de propagande des années 30

La présentation de l'œuvre. A/ Le commanditaire. Cette affiche est réalisée par le parti nazi le NSDAP dans les années 1930



Histoire des juifs et des juives dAllemagne (1867-1933)

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JAHRESBERICHT 1. SEPTEMBER 2018 – 31. AUGUST 2019 JA

1 sept. 2022 Historikern aus Deutschland und Frankreich anbot. Die schmerzvolle Zeitgeschichte blieb ... Die Republik ist tot es lebe die Republik! Die.



Schreibprozesse in der Wikipedia

9 Schreibprozesse in der Wikipedia: Ergebnisse und Konsequenzen .................... ... Abbildung 51: Edits und Minor Edits in „Diskussion: Deutschland“.



1968 UND DIE SOZIALWISSENSCHAFTEN

Die Weltsituation im Kontext von 1968. 4. Die Situation in West-Deutschland in den sechziger Jahren Europäischen Stiftung fiir die Verbesserung des Lebe.



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2-6 akute Erkrankungen in Deutschland gibt. Wie steckt man sich an? Es wird vermutet dass Pferde und Schafe z.B. beim. Fressen mit der Feldspitzmaus oder 



Thomas Wozniak Jürgen Nemitz und Uwe Rohwedder (Hrsg

Beiträge zum Themenfeld „Wikipedia und Geschichtswissenschaft“ beisteuerten. Deutschland – Gesellschaft zur Förderung Freien Wissens e.



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Ce document est une affiche de propagande intitulée « Es lebe Deutschland » (« Vive l’Allemagne ! » réalisée dans les années 1930 après l’arrivée d’Hitler au pouvoir (1933) et l’instauration de sa dictature nazie

Cahiers d'Études Germaniques

77 | 2019

Histoire des juifs et des juives d'Allemagne

(1867-1933)

Laurence

Guillon,

Patrick

Farges

et

Laurent

Dedryvère

(dir.)

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/ceg/6792

DOI : 10.4000/ceg.6792

ISSN : 2605-8359

Éditeur

Presses Universitaires de Provence

Édition

imprimée

Date de publication : 25 septembre 2019

ISBN : 979-10-320-0234-6

ISSN : 0751-4239

Référence

électronique

Laurence Guillon, Patrick Farges et Laurent Dedryvère (dir.),

Cahiers d'Études Germaniques

, 77 2019,
Histoire des juifs et des juives d'Allemagne (1867-1933)

» [En ligne], mis en ligne le 10 décembre

2019, consulté le 15 juin 2021. URL

: https://journals.openedition.org/ceg/6792 ; DOI : https://doi.org/

10.4000/ceg.6792

Tous droits réservés

77
2019

CAHIERS D'ÉTUDES

GERMANIQUES

HISTOIRE DES JUIFS

ET JUIVES D'ALLEMAGNE (1867-1933)

Études réunies

par Laurence GUILLON, Patrick FARGES et Laurent DEDRYVÈRE

CAHIERS D'ÉTUDES GERMANIQUES

HISTOIRE

DES JUIFS ET JUIVES

D'ALLEMAGNE (1867-1933)

Études réunies par Laurence GUILLON,

Patrick FARGES et Laurent DEDRYVÈRE

2019/2 - no 77

CAHIERS D'ÉTUDES GERMANIQUES

DIRECTRICES Susanne BÖHMISCH (Aix Marseille Univ) Hilda INDERWILDI (Universit́é Toulouse-Jean Jaur̀ès)

BUREAU Susanne BÖHMISCH (Aix Marseille Univ)

Hilda INDERWILDI (Universit́é Toulouse-Jean Jaur̀ès) Katja WIMMER (Universit́é Paul-Vaĺéry Montpellier 3) Ralf ZSCHACHLITZ (Universit́é Lumìère-Lyon 2)

COMITÉ SCIENTIFIQUE H́él̀ène BARRÌÈRE (Universit́é de Franche-Comt́é)

Dieter BORCHMEYER (Universit́é Heidelberg)

Ulrich FUCHS (Bremen - Marseille)

Maurice GODÉ (Universit́é Paul-Vaĺéry Montpellier 3)

Ingrid HAAG (Aix Marseille Univ)

Steffen HÖHNE (HFM Weimar)

Thomas KELLER (Aix Marseille Univ)

Jean-Charles MARGOTTON (Universit́é Lumìère-Lyon 2) Michel VANOOSTHUYSE (Universit́é Paul-Vaĺéry Montpellier 3) COMITÉ DE RÉDACTION Florence BANCAUD (Aix Marseille Univ)

Susanne BÖHMISCH (Aix Marseille Univ)

Andŕé COMBES (Universit́é Toulouse-Jean Jaur̀ès) Claus ERHART (Universit́é Nice Sophia-Antipolis) Wolfgang FINK (Universit́é Lumìère-Lyon 2)

Karl Heinz GÖTZE (Aix Marseille Univ)

Hilda INDERWILDI (Universit́é Toulouse-Jean Jaur̀ès) Françoise KNOPPER (Universit́é Toulouse-Jean Jaur̀ès) Jacques LAJARRIGE (Universit́é Toulouse-Jean Jaur̀ès) Michel LEF̀ÈVRE (Universit́é Paul-Vaĺéry Montpellier 3) Fabrice MALKANI (Universit́é Lumìère-Lyon 2)

Nathalie SCHNITZER (Aix Marseille Univ)

Christina STANGE-FAYOS (Universit́é Toulouse-Jean Jaur̀ès) Katja WIMMER (Universit́é Paul-Vaĺéry Montpellier 3) Ralf ZSCHACHLITZ (Universit́é Lumìère-Lyon 2) COMITÉ DE LECTURE Sylvie ARLAUD (Universit́é Paris-Sorbonne) Heike BALDAUF (Universit́é Lumìère-Lyon 2) Bernard BANOUN (Universit́é Paris-Sorbonne) Jean-Marc BOBILLON (Universit́é Nice Sophia-Antipolis) V́éronique DALLET-MANN (Aix Marseille Univ) Lucile DREIDEMY (Universit́é Toulouse-Jean Jaur̀ès) H́él̀ène LECLERC (Universit́é Toulouse-Jean Jaur̀ès) Dorle MERCHIERS (Universit́é Paul-Vaĺéry Montpellier 3)

Nadia MESLI (Aix Marseille Univ)

Jean-Michel POUGET (Universit́é Lumìère-Lyon 2) Christine SCHMIDER (Universit́é Nice Sophia-Antipolis) CORRESPONDANCE Julie OLIVEROS, responsable administrative adjointe

COMMANDES (n

os 1 à 67) Maison de la Recherche ALLSH

Aix Marseille Univ

29, avenue Robert Schuman

13 621 Aix-en-Provence Cedex 1

T́él. : 04 13 55 33 68

Courriel : julie.oliveros@univ-amu.fr

SommaireAVANT-PROPOS

Laurent DEDRYV̀ÈRE, Patrick FARGES, Laurence GUILLON Les espaces de la vie juive en Allemagne (1867-1933) 9

Armin OWZAR

Miteinander oder Nebeneinander? Deutsche Juden und Nichtjuden

Sonia GOLDBLUM

Zusammenleben. Deutschtum und Judentum aus jüdischer Sicht (1912/1915) 39

Laurence GUILLON

Berlin, " ́épicentre » de la vie juive en Allemagne (1871-1933) 53

Johanna HEINEN

La bourgeoisie berlinoise et les premìères oeuvres impressionnistes de la Galerie nationale du temps de l'Empire : un ḿéćénat " juif » ? 75

Katja SCHUBERT

"Diaspora" im Werk jüdischer Autoren des Expressionismus 93

Nicole COLIN

Ähnlichkeit und Kontrafakt. Ökonomische Praktiken im nichtjüdischen und jüdischen deutschen Bürgertum am Beispiel von Gustav Freytags

Soll und Haben 107

Delphine BECHTEL

La Renaissance culturelle juive : la rencontre entre Juifs allemands et Juifs d'Europe de l'Est comme facteur d́éterminant 121

Laurent DEDRYV̀ÈRE

Enseigner l'histoire juive dans les lyćées autrichiens autour de 1900 135

Martine BENOIT

Le ph́énom̀ène de " haine de soi juive » : de la douleur d'être Juif en

Allemagne (1867-1933) 149

Olivier BAISEZ

Le sionisme comme fait de civilisation allemande 159

Patrick FARGES

Le genre : une " cat́égorie utile » de l'histoire juive allemande (1867-1933) 171

Anne-Laure BRIATTE

Les femmes juives dans le premier mouvement f́éministe allemand (1865-1933) : la question de l'identit́é et de la diff́érence au f́éminin 185

Daniel AZUÉLOS

Les Juifs allemands ou la bourgeoisie quand même. Tentative d'analyse d'une d́émarche socio-historique 199

RÉSUMÉS

en allemand 211 en français 217 en anglais 223SOMMAIRE

Cahiers d'́études germaniques

77
[9-22] Avant-propos

Les espaces de la vie juive en Allemagne

(1867-1933)

Laurent DEDRYVÈRE

Université de Paris / ICT (EA 337)

Patrick FARGES

Université de Paris / ICT (EA 337)

Laurence GUILLON

Université Lumière-Lyon 2 / LCE (EA 1853)

Entre 1995 et 1997 a paru aux ́éditions Beck une synth̀èse magistrale en quatre volumes, publíée sous les auspices de l'Institut Leo Baeck, qui donne

un aperçu tr̀ès d́étailĺé de l'histoire juive en Allemagne de 1600 à 1945, en

utilisant aussi bien les outils de l'histoire quantitative (histoire d́émographique, sociale, ́économique), qu'une d́émarche plus qualitative 1. Depuis, les ́études historiques sur les Juifs et Juives d'Allemagne se sont profond́ément enrichies, avec la multiplication d'́études de cas approfondies et l'́émergence de nouveaux concepts, notamment celui de Lebenswelt (espace v́écu), central dans le pŕésent

ŕécemment achev́ée, offre ainsi une nouvelle synth̀èse historique des recherches

ŕécentes regrouṕée autour des trois notions fondamentales de " texte »,

d'" institution » et, justement, de " Lebenswelt 2 ». Cet ouvrage de ŕéf́érence, ŕédiǵé

en allemand, " la langue qui joua un rôle si important comme vecteur culturel

pour le judaïsme aux xviiie et xixe sìècles et au d́ébut du xxe sìècle 3 », n'est pas

exclusivement consacŕé à l'histoire jud́éo-allemande. Il fournit ńéanmoins une

foule d'informations sur cette dernìère, tout en la replaçant dans un contexte beaucoup plus large. Parall̀èlement, des ́éditions de sources primaires sont

1. Michael A. Meyer (dir.), Deutsch-jüdische Geschichte in der Neuzeit, München, Beck, 2000

[1995-1997].

2011-2017. Voir en particulier Dan Diner, " Einführung », ibid., vol. 1, p. VII-XVIII.

Kultur. Band 1: A-Cl. Leipzig 2011 », H-Soz-Kult, 3 octobre 2012, en ligne : [www.hsozkult.de/ publicationreview/id/rezbuecher-17070], dernìère consultation le 9 f́évrier 2019.

10 LAURENT DEDRYV̀ÈRE, PATRICK FARGES, LAURENCE GUILLON 10 LAURENT DEDRYV̀ÈRE, PATRICK FARGES, LAURENCE GUILLON

aujourd'hui accessibles en ligne

4. Ce double facteur - la pŕésence de synth̀èses de

qualit́é et l'accessibilit́é aux sources - est le signe d'une recherche foisonnante, qui est aussi internationale.

Les bornes chronologiques retenues ici couvrent la ṕériode de la Conf́éd́ération

d'Allemagne du Nord, puis de l'Empire allemand, et de la Ŕépublique de Weimar 5. Elles rel̀èvent donc de l'histoire politique institutionnelle, mais sont pertinentes pour ́étudier l'histoire des populations juives. L'anńée 1867 constitue en effet une date charnìère fondamentale dans l'histoire institutionnelle de l'Europe centrale, avec l'́émergence d'un nouveau ŕégime constitutionnel en Allemagne du Nord et en Autriche, qui eut des conśéquences sur le statut ĺégal des populations juives de ces deux territoires. Face aux deux d́éfaites militaires de 1859 et 1866, l'Autriche tourna le dos au ńéo-absolutisme et adopta une constitution d'inspiration

lib́érale, qui int́égrait le principe d'́égalit́é de tous les citoyens devant la loi, sans

distinction de religion ni d'appartenance nationale 6.

La même anńée fut adopt́ée la constitution de la Conf́éd́ération d'Allemagne

du Nord (Norddeutscher Bund), ́étendue quatre ans plus tard à l'ensemble de l'Empire allemand, moyennant quelques ajustements. De caract̀ère hybride, la constitution de 1867 satisfaisait certaines exigences lib́érales, tout en conservant de nombreuses caract́éristiques autoritaristes. Le ŕégime constitutionnel de

1867/1871 posa ńéanmoins les bases d'une modernisation de la socíét́é 7, dont

l'́émancipation des Juifs et Juives fut l'un des aspects. Le Reichstag de la

Conf́éd́ération d'Allemagne du Nord vota en juillet 1869 l'́égalit́é de tous les

citoyens devant la loi, sans distinction de confession 8, disposition ́étendue en

1871 à la Bavìère, seul État allemand qui ne l'avait pas encore adopt́ée

9. Ainsi,

c'est dans le sillage de bouleversements institutionnels que les populations juives d'Allemagne et d'Autriche obtinrent leur pleine ́émancipation ĺégale.

4. Signalons particulìèrement le fonds documentaire des " Hamburger Schlüsseldokumente

zur deutsch-jüdischen Geschichte », ́édit́és par l'Institut für die Geschichte der deutschen

Juden, en ligne : [https://juedische-geschichte-online.net] ainsi que la nuḿérisation dequotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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