[PDF] Lart de propagande en Espagne de la Seconde République au





Previous PDF Next PDF



HISTOIRE DES ARTS (ESPAGNOL) Dossier AFFICHES DE

Les trois documents sont des affiches créées pendant la guerre civile espagnole (1936-. 1939) qui opposa les partisans du général Franco (les nationalistes) 



LETTRE À FRANCO

21 sept. 2020 Après la Première Guerre mondiale l'Espagne connaît une période socio-politique ... Le soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936.



Lart de propagande en Espagne de la Seconde République au

14 févr. 2014 République au premier franquisme : affiches et portraits ... 1.1.2 La Guerre civile espagnole (1936-?1939) (Le soulèvement des généraux la.



La Révolution et la Guerre dEspagne

L'évolution politique en Espagne nationaliste . Elle fait un énorme effort de propagande : des affiches immenses où le portrait.



LA GUERRE DESPAGNE A TRAVERS LA MANIPULATION

L'affiche de propagande séduit ou répugne selon son argument vile espagnole (1936-1939) elle peut alors être un outil fiable.



Histoire des arts

Quand l'art traite de la guerre civile espagnole 1936-1939 coordonner la propagande nationaliste. Affiche nationaliste El comunismo siembra la.



CHAPITRE 2 - Les régimes totalitaires

mal à afficher dans un cadre digne de lui le visage du Duce qui



Le contexte historique Pourquoi cette guerre dEspagne est-elle

La Guerre d'Espagne / Guernica ou « Gernika » Qui soutient activement les nationalistes espagnols conduits par le général ... Affiche de J. Miro 1937.



Au détour de la représentation: les estampes satiriques de la guerre

23 juil. 2016 de la guerre civile espagnole (Gumsay A. Martínez de ... républicaine est largement une Espagne d'affiches



La représentation des femmes espagnoles dans la guerre d

17 nov. 2010 32 RIPA Y. « La violence nationaliste contre les femmes pendant la guerre civile espagnole : un enjeu politique » in La place des femmes



La Guerre d'Espagne : Comment une guerre civile a pu être

Les affiches de propagande des années 1919-1939 ou la propagande à travers l'art atelier multimédia présenté par Gérard Colotte (APHG de Nancy -Metz) La Guerre d'Espagne : Comment une guerre civile a pu être représentée ? – l'illustration est très riche sur le sujet Il existe un engouement pour les affiches qui est



Searches related to affiche nationaliste guerre despagne PDF

- la guerre d’Espagne est une guerre civile qui oppose les républicains au pouvoir depuis 1931 au soulèvement militaire déclenché dans la nuit du 17 au 18 juillet 1936 Les insurgés sont conduits par le général Franco qui mène une véritable « croisade »

Comment la presse française a-t-elle traité la guerre d'Espagne ?

À l'occasion des 80 ans de la fin de la guerre d'Espagne, RetroNews met en lumière le traitement du conflit par la presse française. Retrouvez une sélection de cinq grandes unes publiées entre 1936 et 1939 et trois affiches extraites des journaux de l’époque.

Qui a écrit la guerre d'Espagne ?

En 1937, l'écrivain Ernest Hemingway part couvrir la guerre d'Espagne pour la presse américaine. De retour à Paris, il raconte sa vision du conflit à un journaliste de Ce soir, venu l'interviewer : « Le grand écrivain américain nous raconte ce que fut la victoire de Teruel. »

Quels sont les effets de la guerre d’Espagne sur la Seconde Guerre mondiale ?

La Guerre d’Espagne (juillet 1936-mars 1939), par ses répercussions au niveau international, est à de nombreux égards annonciatrice de la Seconde Guerre mondiale. La médiatisation du conflit, d’une ampleur jusque-là inédite, s’explique en particulier par la venue de journalistes et de photographes du monde entier.

Quel est le rôle de la propagande visuelle dans la guerre civile espagnole ?

La propagande visuelle joua pour la première fois un rôle essentiel dans la guerre civile espagnole, par l’intermédiaire des photographies et des affiches qui contribuèrent à diffuser les positions idéologiques de l’un et de l’autre camp, dans le but de rallier des partisans.

Université de Montréal L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels par MyriamBarriaultFortin Département d'histoire de l'art et études cinématographiques Faculté des arts et sciences Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Maitre ès Arts (M.A) en histoire de l'art Février 2014 © Myriam Barriault Fortin, 2014

iiiRésuméCemémoireinterrogelesdifférencesesthétiquesmajeuresentrelesproductionsartistiquesissuesdelaSecondeRépubliqueespagnole(1931-1939)etl'artfranquistedelapremièredécenniedurégime.Cesdifférencessontexaminéesàpartird'oeuvresdedeuxartistes;JosepRenau(1907-1982)etIgnacioZuloaga(1870-1945).RenauestunefigureimportantedanslemilieuartistiquedelaRépubliquependantlaGuerrecivile.NousanalysonslesdifférentesproductionsàvocationpropagandisteréaliséesparRenauentre1931et1939.Zuloagaestunartistereconnuparl'éliteeuropéennepoursesportraitsetpoursesscènesandalousesetcastillanes.Zuloagaappuilecoupd'Étatetl'idéologiefranquiste.LeCaudilloluicommande,en1939,leportraitquenousexaminons.LesthéoriesdeFrançoisHartog,deReinhartKoselleck,dePaulRicoeuretdeHannahArendtsontutiliséespourexpliciterlaconfrontationdesconceptionshistoriquesdontlesoeuvresexaminéessontdestémoignages.SouslaRépubliquec'estlerégimemodernedel'histoirequiestactif.Lesréférenceshistoriquesutiliséessontprochesdansletempsetl'histoireseconstruitdansunfuturenlienavecl'idéeduprogrès.Pourlefranquisme,laconceptiondel'histoires'apparenteàl'Historiamagistraoùlepasséaunevaleurd'exemple.Unretouraupasséglorieuxdel'Espagne(leMoyenÂge,leSiècled'OretlaContre-Réforme)estclairementrevendiqué,afindeguérirlepaysdesmauxdelamodernité.C'estàpartirdecesdifférentesdeconceptionshistoriquesquenouscomparonslesspécificitésesthétiquesdesoeuvres,lesréférencesidentitairesethistoriquesemployéesetlesmédiumsutilisésauxfinsdelégitimerlepouvoiretlesactionspolitiquesdechacundesfronts. Mots-clés:JosepRenau;IgnacioZuloaga;régimesd'historicités;Artdepropagande;Espagne

ivAbstractThisthesisquestionsthemajorestheticdifferencesbetweentheartisticproductionsoftheSecondSpanishRepublic(1931-1939)andthenationalistartisticproductionsoftheCivilWaryearsandthefirstdecadeofthefrancoistdictatorship.ThesedifferencesareanalysedusingtheartisticproductionsofJosepRenau(1907Valence-1982BerlinEast)andofIgnacioZuloaga(Elibar1870-Madrid1945).RenauwasanimportantartisticfigureduringtheSpanichRepublic.Inthisthesis,weanalyseRenau'sdifferentpropagandaproductionsbetween1931and1939.Zuloagawasaninternationalartistwhenthenationalistuprisingoccurredin1936.HewasrecognizedbytheEuropeanelitesforhisportraitsofAndalousianandCastilliansceneries.Zuloagasupportedthenationalistputschandthefrancoistideology.In1939,theCaudilloorderedthepaintingoftheportraitthatwewillbeanalysing.ThetheoriesofFrançoisHartog,ReinhartKoselleck,PaulRicoeurandHannahArendtareusedtoanalysethehistoricalconceptualconfrontationinSpain,portrayedbytheartworksthatwestudied.DuringtheRepublic,itwasthemodernhistoricalregimethatwasinforce.Thehistoricalreferencesusedarecloseintimeandthehistoryisconstructedinthefutureandattachedtotheideaofprogress.Withthenationalists,thehistoricalconceptionisconnectedtotheHistoriamagistrawherethepastisusedasanexample.Inthefirstfrancoism,areturntoSpain'sgloriouspast(theMiddleAges,theGoldenCenturyandtheCounterReform)isclearlyclaimedinordertorescuethecountryfromtheillsofmodernity.Itiswiththesedifferenthistoricalconceptionsinmindthatwecomparetheestheticsspecificitiesoftheartworks,theidentityandhistoricalreferencesandthemediumsusedtolegitimizethepowerandthepoliticalactionsofeachfront. Keywords:JosepRenau;IgnacioZuloaga;PropagandaArt;Spain;Regimeofhistoricity.

viiListedesfiguresFigure

-JosepRenau(1907-1982),AmarásaDiossobretodaslacosas,mars1934,série"LosDiezmandamientos»,n°1,photomontage,lithographiepubliéedansEstudios,n°126,32,3x22,8cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure -JosepRenau(1907-1982),Notomarás,envano,aDiosportestigo,avril1934,série"LosDiezmandamientos»,n°2,photomontage,lithographiepubliéedansEstudios,n°128,32x22,9cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure -JosepRenau(1907-1982),Santificaráslasfiestas,mai1934,série"LosDiezmandamientos»,n°3,photomontage,lithographiepubliéedanslarevueEstudios,n°129,32,1x23cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure4-JosepRenau(1907-1982),Honoraráspadreymadre,juin1934,série"LosDiezmandamientos»,n°4,photomontage,lithographiepubliéedansEstudios,n°130,32,6x23,1cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure5-JosepRenau(1907-1982),Nomatarás,juillet1934,série"LosDiezmandamientos»,n°5,photomontage,lithographiepubliéedansEstudios,n°131,32,6x23cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure6-JosepRenau(1907-1982),Nofornicarás,août1934,série"LosDiezmandamientos»,n°6,photomontage,lithographiepubliéedansEstudios,n°132,32,1x22,9cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure7-JosepRenau(1907-1932),Norobarás,septembre1934,série"LosDiezmandamientos»,n°7,photomontage,lithographiepubliéedanslarevueEstudios,n°133,32,2x23cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure8-JosepRenau(1907-1932),Nomentirás,octobre1934,série"LosDiezmandamientos»,n°8,photomontage,lithographiepubliéedanslarevueEstudios,n°134,32,3x23cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure9-JosepRenau(1907-1982),Nocondidiaráslosbienesajenos,novembre1934,série"LosDiezmandamientos»,n°9,photomontage,lithographiepubliéedanslarevueEstudios,n°135,32,3x23cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure

viiiFigure

9-JosepRenau(1907-1982),PorlaindependenciadeEspaña:soldado,estimacomountesoroelarmaquelapatriahapuestoentusmanosparaquedefiendassusuelo,1938,estampe(probablementlithographie),110x77cm,BibliothèqueNationaled'Espagne,Madrid.Figure 0-JosepRenau(1907-1982),Victoriamásquenunca,1938,affiche,estampe(probablementlithographie),99x69cm,BibliothèqueNationaled'Espagne,Madrid.Figure

-IgnacioZuloaga(1870-1945),RetratodeFranciscoFranco,1939-1940,probablementhuilesurtoile,n.d.,MuseoNacionalReinaSofía,Madrid.Figure -Anonyme(XXe),!Franco!CaudillodeEspaña,1939,reproductiondansFotos;semenariograficonacionalsyndicalista,matériauxn.d.,52x39cm,BibliothèqueNationaled'Espagne,Madrid.Figure -Anonyme(XXe),GeneralissimoFranco,1939,affiche,estampe(probablementlithographie),100x71cm,BibliothèqueNationaled'Espagne,Madrid.

ixFigure 4-EugenioMerino(1975-...)AlwaysFranco,2012,matériauxmixtes,200cmx60x60cm.Figure 5-EugenioMerino(1975-...),PunchingFranco,2012,basedeballond'exercice,siliconeetcheveuxhumain,n.d.

xiiRemerciementsToutd'abord,àmaprofesseureSuzannePaquet,sansquicemémoiren'auraitpasétépossible.Lorsdecetterencontredécisive,danssonbureau,unjourdejanvier,alorsquejem'apprêtaisàm'orienterdansunautredomaine,j'aichangéd'avisetj'aipoursuivienhistoiredel'art.Elleaagréédéveloppementdemaréflexionsurdesquestionnementsnouveauxpourmoi,toutenm'aidantàretourneràl'essentiel.Cemémoiren'auraitpuêtreachevésanssasollicitudeàmonégard.Àmonentourageetmesami(e)s,mercipourleursoutien.Plusspécifiquement,àJoséeDesforges,Julie-AnneGodin-Laverdière,SoniaGrewaletGabrielleMathieupourleurspatientesréponsesàmesinnombrablesquestionsanodinesetauxrelecturesdebouts(court,moye n,longoutroplong)detextes parfoisc haotiques.Merci d'avoirpartagé,avecmoi,monenthousiasmepourlesdécouvertesappréciablesouinfimesquiontponctuémonquotidiendejeunechercheuse.Jeveuxa ussiremercier leprofesseurDomi nicHardydel'UQAMpourle snombreuxoutilsquej'aidécouvertsdanssonséminaireausujetdelasatireetquiontgrandementinfluencél'appareilthéoriquedecemémoire.Évidemment,jetiensaussiàre mercierle smembresdema famille ,pourleurintérêtenverscessujetsquimepassionnent.Plusparticulièrement,àmamèrepoursesattentionsquirendentlavied'étudianteplusconfortable.

1IntroductionLedébutduXXesiècleespagnolestmarquéparplusieurscoupsd'Étatsuccessifs,unedictatur eendosséeparlamonarchieet desgrèvessyndicalespar ticulièremen tmouvementéesaunorddupays.En1 921,Migu elPrimodeRiv era1faitsonpronunciamiento2,leroiAlfonseXIIIresteofficiellementaupouvoir,maisc'estlegénéralquitientlesrênesdel'État.Aumêmemoment,l'étatdeguerreestproclamé,freinantainsilesprotestationsenverslepouvoirenplace.Cegouvernementmilitaireestactifjusqu'en1930,alorsquePrimodeRiveradémissionnele28janvier.Suiteauxélections,le14avril1931,laSecondeRépubliqueespagnoleestproclaméeetleroiestsommédequitterlepayslejourmême.L'instaurationdunouveaurégimenesefait passans tensionentrelegouvernementrépublicain,lesCortes3,les centraless yndicales,l'arméeetplusieur sregroupementscivils(groupesanarchiste,communiste,marxiste,phalangiste,etc.).Lesoulèvementdesgénéraux,le17etle18juillet41936,concordeavecuneconcentrationdestensionssocialesprésentesauparavantetfa vorisantcetéclatement.Desaffrontementsontlieudanslesruessurtoutleterritoireespagnol.LesgénérauxrebellessontdesfiguresmilitairesimportantesavantetdurantlaGuerrecivile,dontévidemmentFranciscoFrancoBahamonde,le futurCaudillo5.LefondateurdelaPhalange,JoséAntonioPrimodeRivera,soutientlecoupd'Étatetapporteuneaidepara-militaire.Lesoulèvementestpossibleavecl' interventiondel'Allemagned'Hitleretdel'ItaliedeMussoliniquisontauxcôtésdeFrancodurantlestroisansdeguerre.L'année1936est1LeGénéralPrimodeRiveraestlepèredeJoséAntonioPrimodeRivera,lefondateurdumouvementphalangisteetfiguredemartyrrepriseparlesnationalistes.2Pronunciamientoestletermecastil lansignifiantcoupd'Étatmi litaire,putsch,soulèvementoudéclaration.DanslamajoritédesouvragesconsacrésàlaGuerrecivileespagnole,letermeestutiliséencastillan,ilenseradoncdemêmedanscemémoire.3LesCortessontleschambreslégislativesenEspagne.4UnechronologiedesévènementsimportantsquiontlieuenEspagne,maiségalementenEuropeetenU.R.S.Sestdisponibleenannexe.5Caudillo,signifiant"guide»,estletitredonnéaugénéralFranciscoFrancoBahamonde.

2marquéepardeuxévènementsmajeurs:desmassacresquel'onasurnomméslaTerreurrougeetlaTerreurblanche.Cesmassacressontutilisés,toutaulongdelaguerrecivile,etmêmeparlasuite,pourdéfinirlesconceptsdela"menacerouge»etdela"menacefasciste».C'estjustementl'identificationdecesmenacesquijustifieraunelimpieza6dupeupleespagnoletl'éliminationdespartisansdufascisme.SelonlesecondprésidentdelaSecondeRépubliqueespagnole,ManuelAzaña,laparticularitédel aGuerre civileespagnolees tl'interven tiondel'Allemagnenazie,del'Italiefascisteetplustarddel'U.R.S.S.dansleconflitarmé.CetteinterventionaexacerbéetstigmatisélesdeuxcampsdurantlaGuerrecivile.Chezlesnationalistes,lelienavecl'idéologiefascistedevientapparentparlesrapportsétroitsentretenusaveclerégimed'HitleretdeMussolini, mêmesila fondatio ndelaPhalangeestanté rieureausoulèvementdesgénéraux.PourlaRépublique,lanécessitéd'acquérirdesarmesetlerefusdeplu sieurs payseuropéensdeluienvendre,àcause dutraité denon -intervention,faitensortequelegouvernementdemandel'aidedel'U.R.S.S..L'Espagnerépublicaineareconnulalégitimitédel'U.R.S.S.en1933,maisaucunambassadeurn'estprésentàMoscouavant 1936. Touteuneimagerie,e xprimantdesattentesetdesappréhensionssemanifestentenlienavec cetteaid esoviétiqueetlesrela tionsdiplomatiquesdéveloppéesdurantlaguerrecivile.Lerégimefranquisteestinstauréle20mai1939.LacérémoniedelaconsécrationdupouvoirdeFrancoestponctuéed'élémentsrappelantlamonarchieespagnole.Uneimageriemédiévaleestutiliséeetlacérémoniedanssonensembleévoquelafind'unecroisadedontleconquérantestFranco.Lecombatcontrela"menacerouge»athéepermetauCaudillo dereli erl'épisodedelaGuerrecivileaurègned'IsabelleetdeFerdinand,lesRoisCatholiques,connuspourleurfe rveurreligieuse.Lesp remières6Limpieza:termecastillandésignantunnettoyage,unepropreté,maisappliquéàlanotiondesang,ilsignifieunepuretédusang,derace.

3annéesdurégimefranquistesontdifficiles7.Plusieursloissontrépressivesetellessontgénéralementplussévèresdansl'anciennezonerépublicaine(Beevor,2006:548-549).Leproposcentraldecemémoireestuneanalyseconcernantdeuxconceptionsdel'histoirehispaniquequisontvisiblesdansleschoixderéférentshistoriquespropresàlaSecondeRépubliqueespagnoleetaupremierfranquisme.Cesréférentssontprésentsdansl'espacepublicparlebiaisdel'affiche(propagandepolitique)etduportraitofficiel(portraitduCaudilloenafficheetenpeinture).L'utilisationdecesréférentshistoriquesetdecertainsprocédésdecompositionestrattachéeàdesidéologiesdistinctesservantàlégitimerlepouvoirpolitiqueetàjustifierlesactionsdesdeuxcamps.Pourillustrercetteproblématique,nousanalyseronsuncorpusd'oeuvresdeJosepRenau(Valence1907-BerlinEst1982)etIgnacioZuloaga(Élibar1870-Madrid1945).Renauaunecarrièreprolifique.AffiliéauP.C.E8(Partidocommunistaespañola;particommunisteespagnol)en1931,il fondel 'annéesuivante la UnióndeEscrit oresyArtistasProletarios(Uniondesécrivainsetdesartistesprolétaires).Ilobtientunpostedeprofesseu ren1933àlaEscuelaSuperiordeBel lasArtesdeSanCarlos(ÉcoleSupérieuredesbeaux-artsdeSanCar los)etilest impliquédanslepartiduFrentePopular(FrontPopulaire).Ila,souslaRépublique,unevasteproductiond'affiches,decouverturesdemagazinesetdephotomontages.IlseraunacteurprédominantdurantlaGuerrecivileespagnole,parsesresponsabilitésministérielles.Deseptembre1936àavril1938,RenauoccupelachargededirectorgeneraldeBellasArtes(Directeurgénéraldesbeaux-arts)et,d'avril1938àmars1939,ildevientdirectordePropagandaGráficadelComisariadoGeneraldelEstadoMayorCentral(DirecteurdelaPropagandeGraphiqueduCommissaireGénéraldel'ÉtatMajeurCentral).Lorsdesonpremiermandat,RenauestresponsabledelaconservationetdelaprotectiondupatrimoinenationalcontrelesdommagesdelaGuerrecivile.IlorganiseletransportdesoeuvresdeMadridàValenceet7Beevorsoulignequelapériodede1941à1945signifielafaminedansplusieursrégions,unebaissedelaproductionetunemontéedelacorruption(Beevor,2006:546).8L'annexe1contientlestermescorrespondantauxabréviationsdesorganisationspolitiques,ainsiqu'unecourtedéfinition.

4àBarcelone.Ilpubliequelquesécritsetilentretientdesrelationsavecl'avant-gardeartistiquesespagnole,autantàl'intérieurqu'àl'ex térieurdupays.L'unede sesréalisationslesplusconnuesdecet teépoqueestl'organisationetlaconceptiondesphotomontagesmurauxduPavillonespagnoldel'ExpositioninternationaledeParisen1937(CabañasBravo,2007:20-25).IgnacioZuloaga(Élibar1870-Madrid1945)estunpeintred'originebasquequiapassésacarrièreenEspagneetenFrance.Zuloagaestungrandadmirateurdel'oeuvred'ElGrecoetilestresponsableduregaind'intérêtpourcepeintreenEspagneetenFrance,selonDanaCrosson.Ilafréquentél'avant-gardeàPariset ilaeu plusieurscontactsavec,entreautresartistes,Picasso,Rusiñol,ÉmileBernard,R odinetDegas(Crosson,2009:4,31, 38).Zuloagapeintsuivantde uxgrandesthé matiques,selonCrosson:lessujetsandalousouorientalistesetlessujetscastillans.Dan sl'ensembleandalou(1893-1899),l 'art istedépeintdescorridas,desgitans,desdanseursdeflamencoetdespaysageslumineux,touslesélémentscorrespondantàl'imagequesefaitl'Europedel'Espagneorientale,c'est-à-direunlieuexotique,pré-moderne,ruraletprimitifmêmes'ilfaittoutefoispartiedel'Europe(Crosson:27-28).Dans lecorpuscastillan(1889-1913),Zuloagaexplorelepaysageetlesfiguresdecetterégionquiauneconnotationidentitairedifférente,surtoutpourlespenseursdela"Générationde98»9.Danscetensemble,lepeintreillustredespaysagesrugueux,desmontagnes,desvillesoùlessignesdeladominationmaurepasséen'estpasvisibleetlespaysansviventhorsdelamodernitéindustrielleeuro péenne(Crosson:58-59).Zul oagapasselesannéesdelaGuerrecivileenEspagneet,dèslespremiersmomentsdusoulèvementmilitaire,l'artisteprendpositionpubliquementpourFranco.Zuloagameurtdansl'Espagnedupremierfranquismeet,jusqu'àlafindesavie,ilvasoutenirleprojetidentitairenationalisteainsiquelediscourshistoriquepropagéparlerégimemilitaire.9La"Génération98»estungrouped'intellectuelscomposéd'écrivainsetdepoètespréconisantuneidéalisationromantiquedel'EspagneàpartirdelaCastille.CegroupeespagnolestnomméainsisuiteauxquestionnementsidentitairesquiontsurgidanslasociétéespagnolelorsdelaGuerrehispano-américainede1898(Crosson,2009:2).

5RepèresbibliographiquesLesrecherchesausujetdelaSecondeRépubliqueespagnole,delaGuerrecivileetdupr emierfranquismeappar tiennentpr incipalementauxd omainesdesétudeshispaniques,desétudeslittéraires,del'histoire,delasociologieetparfoisdel'histoiredel'art.Laproductiond'affichescrééeslorsdelaGuerrecivilen'estétudiéequedepuisleretourdeladémocratieenEspagne,àlafindesannées1970.C'estdanslesannées1980qu'estpubliéletravaildeFacundoTomásFerréavecl'ouvrageprovenantdesathèseLosCartelesValencianosenl aGuerraCivilespañola.Tomá saborderapide mentlecasd eRenau.LathèseproduiteparInmaculadaJuliánGonzález,ElCartelRepublicanoenlaguerracivilespañola,aborde égalementletravai ldel'ar tistevalencien.Cetouvrageanalyselaproductiondel'époqueenlarattachantàlapublicité,uneformedéjàprésenteauparavant.Leproposcouvrelesélémentstechniqueseticonographiquesetprésentelecasdequelquesartistes,dontRenau.Lavolumineusethèseproduiteàl'UniversitatdeValènciaparAlbertFormentIRomero,VanguadiaArtisticaYCompromisoPolitico:VidayObradeJosepRenau,estdetypemonographiqueetellecontientlecatalogueraisonnédelaproductiondeRenau.FormentIRomeroyutiliselaméthoded'analysepanofskienneetlasémiologiepourexaminerlesphotomontages.Descataloguesd'expositionontétéproduitssurl'oeuvrepropagandistedeRenau.NousavonsprisconnaissanceducatalogueréalisésousladirectiondeMiguelCabañasBravo,JosepRenau-Ar teypropagan da enguerra.Cetteexposition,présentéeàSalamanca,avaitpourbutdemontrerl'importancedeRenaudanslepaysageartistiqueespagnolàl'époquedelaGuerrecivile,enrelationaveclaproductiond'affichespolitiques,sesr apportsavec l'avant-gardeetsontravailpourlaprotectiondupatrimoine.LecatalogueJosepRenau1907-1982:compromisoyculturadirigéparJaimeBrihuegaréunitplusieurstextesd'auteursprésentsdanslabibliographiedecemémoireetportentsurdiverspansdelaproductiondeRenau,cequiestutileànotrepropos.De

6plus,l'artisteapublié,pe uavantsamo rten198010,ArteenPeligro1936-3911,oùil abordelasituationdel'artenpériodedeconflitarmé,faisantunrécitpersonneldelaGuerrecivile.Celivreestégalement,selonl'auteur,untémoignagegraphiquedecetteépoquedesa vie.Des photographiesont étéréimprimées,desar chivespersonnelles publiéesetdesphotomontagesrefaitspourcetouvrage.RenauestconsidérécommeceluiayantintroduitlephotomontageenEspagne.Peudethèsesportentsurlaproductionartistiquefranquiste.ClaireBernard-Pallas,dansArtetpouvoir:artsplastiquesetpolitiqueculturellesouslefranquisme(1939-1951),traitedesstructurespolitiquesmisesenplacesouslepremierfranquismeafindevaloriseruneproductionartistiquevéritablementespagnole.L'auteureétudieplusieursmouvementsetdesartistesimportants.LathèseproduiteparGerardDenapa,FramingSpain:Cinema ,PaintingandNatio nalIdentityunderFranc o:19 39-1950,abord edesréférencesidentitairesutiliséesdansledomainecinématographique.L'auteuranalyselaconstitutiond'uneidentiténationaleutilisantuneculturevisuellecomposéedemomentshistoriquesreliésà l'idéologiefranquiste. L'approchedeDenapa faitpartied'unmouvementquiveutrelire leci némafascisteenEuropesel onlesrécentesthéoriespropresaudomainedelaculturevisuelle.L'ouvragedeMichelleVergnioll e-Delalle,Peintureetoppositions ousl efranquisme;La paroleens ilence,s'adresseàunpluslargepublic.Latrad uction,enEspagnoletencatalan,estpubliéeparl'UniversitatdeValència(2008).Critiquépourcertainesomissionsoupoursesraccourcis,l'ouvragealemérited'êtreundesraresàtraiterdusujetenfrançaisetàdécrireletravaild'autantd'artistesetderegroupements.Vergniolle-Delalleproposeunsurvoldel'ensembledesmouvementsartistiquesduranttoutlerégimedeFrancoenlescommentantbrièvement.10LeGénéralFrancoestmortquatreansauparavant.JosepRenauapu,cetteannée-là,retournerensolespagnolaprèsplusieursannéesd'exil.Ilhabitaitdepuis1956àBerlinEst.11Traductionlibre:L'artendanger,1936-39.

7MaríaIsabelCabreraGarcíaestmembreduDepartamentodeHistoríadelArteyMusicadel'UniversidaddeGranadaetsathèse,faiteen1998àlamêmeuniversité,s'intituleTradiciónyvangardiaenelpensamientoartísticoespañol(1939-1959).Elleaaussiécrituneséried'articlesportantsurlesthématiquesqu'elleabordedanssathèse,surlanotiond'historicismedansl'idéologiefranquiste,l'oppositionentrelatraditionetlamoderni téetlarelationavecl'avant-gardeespagnole.Elletraiteég alementdelarelationdelapolitiqueculturelledupremierfranquismeavecl'Europe.Cesanalysesnousserontutileslorsquenousaborderonscesthématiques.DemêmeMaryVincent,danssonarticle"TheMartyrsandtheSaints:MasculinityandtheConstructionoftheFrancoistCrusade»,analyseuneproducti ond'affichesenseconcentrantsurlaconstructiondel'imagemasculinedanslecampnationalisteetrépublicain.Elleexposelesélémentsrécurrentsetsimilairesprésentsdanslesdeuxproductions.Uneseule thèse,ànotreconnaissance,traitedelaproductionartistiquedeZuloagadurantlaGuerr ecivileetlepremie rfranqu isme,IgnacioZuloagaandT heProblemofSpaindeDanaCrosson,de2009.L'auteuranalyseuneoeuvrequifaitpartiedenotrecorpusd'étudepourlechapitre3etlesréférentshistoriquesetidentitairesdanscertainesp roductionsdel'art iste.Sontravailvanous êtreu tilelorsquenousaborderonsl'oeuvredupeintrebasque.Encequiconcernelafortunecritiquedel'artiste,elles'échelonnesurplusieursdécennies.NousavonsseulementconsultélescatalogueslesplusrécentsafindevérifiercommentsesconvictionspolitiquesysontabordéesdansPinturasdeZuloagaenla coleccio nesdelMNCARSdeBelénGalánMartín(1999),ElModernismo;deSorollaàPicasso,1880-1918deWilliamHauptman(2011),L'EspagneentredeuxsièclesdeZuloagaàPicassodeMarie-PauleVial(2011).Laconsultationd'affichesdanslesfondsd'archivesnousaétépossiblegrâceàlanumérisationfaiteparl'ArchivoGeneraldelaGue rracivileespañolaetlaBibliotecaNacionaldeEspaña.Laparticularitédelarecherchenécessairepourcemémoirerésidedanslaconsultationquasiconstantededocumentsprovenantdel'extérieurdeMontréalettrèssouventenlangueespagnole.Laconsultationetlanumérisationdethèsesen

8formatdemicrofilmafaitpartiedenotretravailderecherche.Dansl'ensemble,uneconnaissancedesout ilsdisponib lesdanslescollect ionsduMinistèredelaCultureespagnolfutnécessaire.Régimesd'historicitéReinhartKoselleck,dansLeFuturpassé:contributionàlasémantiquedestempshistoriques,développedesnotionsut ilespour l'analysedesdiscoursidéologiquesrépublicainsetfranquistes.Lec hampd'exp érienceetl'h orizond'attentesontles conceptspermettantdeposerlesconditions,afind'éviterdecréerdetoutespiècesdesrécitshistoriquesetpourdémontrerleurformation.Lechampd'expérienceestcepasséquiestremémorécommeunbagagedeconnaissances,tandisquel'horizond'attentesestleprésentetlefuturhabitéparlesattentesquisontillimitées.Cesattentesrelèventàlafoisduchampdel'émotif(espoir,crainte)etduchampdurationnel(curiosité,analyse)(Koselleck,1990:310-11).Ladéfinitiondelanotiond'Historiamagistraestprésentéeparlephilosopheetellecirconscrituneconceptionhistoriquespécifiquequinousserautilepourl'étudedudiscoursfranquiste.Cettevisionclassiquedel'histoireconçoitcettedisciplinecomme"[...]étantunesortedegrandcollecteurd'expériencesmultiplesquinoussontétra ngèresetquen ouspouvonsnousapproprierenl esappre nant[...]»(Idem:37-38).Suivantcettelogique,l'humanitéestlibredesuivrelesbonsexemplesouderépéterleserreursdupassé.FrançoisHartogpoursuit,danssonouvrageRégimed'historicité.Présentismeetexpériencesdutemps,letravai ldeKosellecketdével oppelad éfinitiondurégimed'historicité.Ildéfinitcettenotionparlamanièredontunesociététraitedesonpasséet,dansunepersp ectiveplus large,ceconce ptaide àobserverl'appr ocheque faitunecommunautédesonidentité(Hartog,2003:19).Selonnous,deuxtypesderégimessontainsienlienaveclesconceptionshistoriquesprésentesdurantlaGuerrecivile,celledel'Historiamagistraetcelledurégimemoderne.Cederniersedistingueparunnouveau

9rapportautempsquidélaisselesexemplesdupassépour,àl'aidedeprévisions,setournerversl'avenir(Idem:117).Cesdeuxrégimesnousservirontàtraiterlesrapportsàl'histoiredelaSecondeRépubliqueespagnoleetdurégimefranquiste.ÀtraverslesoeuvresdeRenauetdeZuloaga,nousobserveronsleschoixderéférentshistoriquesrespectifsappartenantàdeuxidéologiesdistinctes.PrésentenotammentdansletravaildeHartog,ladéfinitiondelabrècheproposéeparHannahArendtnousserviradesupportd'analyseencequiconcernelerapportautempsetàlatraditiondurantlaGuerrecivile(Arendt,1972:14,19).Hartogutiliselanotiondelabrèche pouranal yserle changementderégimed 'historicitélo rsdelaRévolutionfrançaise.Dansnotrecas,ellenousserautileàcaractérisercertainsélémentsdumome nttransitoire entredeuxrégimespolitiquesethistoriquesdifférents,dela démocratierépublicaineàladictaturemilitaire.PaulRicoeur,danssonouvrage Lamémoire, l'histoire,l'oubli,développedesconceptspertinentspo urnotreréfle xionconcernantl' utilisationdelamémoireetl efonctionnementdel'idéologie,quenouspouvonsrelierauxmécanismesdepropagandemisenplacesuccessivementparlaSecondeRépubliqueespagnoleetparlepremierfranquisme.Nousnous concentreronssurl esnotions développéespa rlephilosophefrançaisausujet del' abusdelamémoire,desfaib lessesdel'identitéetdufonctionnementdel'idéologiedansleprocessusdelégitimationpolitique.Ricoeurfaitunrapprochemententrel'identitécollectiveetunemémoirecollective12.Nousutiliseronscesnotion spou ranalyserlesréférentshistoriquesprésentsdansnotrecorpus etobservercommentceux-ciserventàlégitimerlespouvoirsoulesactionspolitiques.12DanslasectionNiveaupratique:lamémoiremanipulée,Ricoeurabordelamanipulation,l'abusdelamémoireetdel'oubliparlespouvoirsenplace.Ceciestpossibleaucroisementdelamémoirecollective,del'ide ntitécollectiveetindividuelle .Lorsqu'ilyauneexpressionpub liquedela mémoireetunerevendicationd'identité,onpeutalorsparlerd'idéologie,toujoursselonRicoeur.Unedistorsiondelaréalitépeutêtrefaiteàl'aidedelamémoireoudel'oublietserviràlégitimerunpouvoirenplace(Ricoeur,2000:97-100).

10Danslepremierchapitre,nousaborderons,dansunpremiertemps,lecontextehistoriqueennousat tarda ntau xmomentsclésservantàconstruireuneidentitécollectiveetàjustifierdesactionspolitiquesspécifiquesdelapartlesrégimessuccessifs.Dansunsecondtemps,nousdévelopperonsendétaillesconceptsquenousutiliseronsàpartirdeKoselleck,deHartogetdeRicoeurafind'élaborerlesétudesdecasdansleschapitressuivants.Danslesecondchapitre,nousanalyseronsuncorpusd'oeuvresdeJosepRenau.Nouspor teronsune attentionparticulièreàsa pr oductiondephotomontagesdurantlaSecondeRépubliqueespagnole,àsonimplicationdanslepavillonespagnolàl'Expositioninternationalede1 937.C'estàpartir d'unécha ntillond'affichesetde photomontagesproduitsentre1934et1939quenousrelèveronslesélémentsutilisés,parRenau,entantqueréférentshistoriquesenlienavecl'idéologievéhiculéedurantlaGuerrecivile.CesréférentshistoriquesdanslediscourspolitiqueserventàjustifierlesactionspolitiquesainsiquelalégitimitédelaRépubliqueentantquegouvernement.Ledernier chapitreest consacréàl'a nalysedesréférence shistoriquesprésentesdanslesoeuvresd'IgnacioZuloaga.En1939ou1940,Francocommandeaupeintrebasqueson portrait(Cros son,2009:152).RetratodeFranciscoFr ancoestl'oeuvredeZuloagaquenousanalyseronsenlareliantàlapropagandefranquiste.Ilestégalementpertinentpournotreproposdemettreenrelationcetteoeuvred'unpeintreconnuàcetteépoque,ailleursenEuropeetauxÉtats-Unis,avecdesaffichesreprésentantFrancodansl'espacepublic.Nousrelieronsl'oeuvredeZuloagaaveclapropagandefranquisteetlesréférentshistoriquesutilisésquisontrévélateursdurégimed'historicitédel'Historiamagistra.Cerégimeestvisibledanslediscourspropagandistefranquisteetnousallonsvoircommentl'imageparticipeàlalégitimationdunouveaupouvoir.

Chapitre1ContexteetapprocheshistoriquesDanscechapitre,nousexamineronsd'abordlecontextehistoriqueespagnolquinoussuivratoutaulongdecemémoire.Ensuite,àpartirdestextesthéoriques,nousrelèveronslesprocédéshistoriographiquesetidéologiquesquiserontappropriésànotreanalysedel'emploider éférents historiquesspécifiqueschezJosep Renau etIgnacio Zuloaga.NousamorçonslamiseencontexteparlaSecondeRépubliqueespagnole,puisnousaborderonslaGuerrecivileetnoustermineronsparlepremierfranquisme.1.1Contextehistorique1.1.1LaSecondeRépubliqueespagnole(1931-1939)Proclaméele14avril1931,laSecondeRépubliqueespagnolefaitsuiteàplusieursannéesdedictaturemilitaire.L'établissementdurégimerépublicainestlesignaldelafindusystèmemonarchique;leroiestalorssommédequitterlepayslejouroùleAlcaláZamoraestélupré sident(Beev or,2006:46, 49,51).Le programmepol itiquedelaRépublique,quiprendpourexemplelesdémocratieseuropéennes,estambitieuxparlesnombreusesréformesprévuesdanslebutdemoderniserl'Espagne.Uneréformeagraireestenvisagéeafindepermettrel'accèsàlapropriétéàunplusgrandnombredecitoyens.Cetteréformedoter aitthéoriquementla Républiqued'unebaseélec toralesolide.Également,unevastepolitique d' éducationestauprogrammepourl'ens embledela

12population13.Ledernierdomainemajeurviséparlesréformesestlesecteurmilitairequiestdorénavantintégrésousl'autoritécivile.Unediminutiondel'investissementdanscesecteurestprévuedanslebutderéduirelenombred'officiers,afindedégagerdesfondssupplémentairespourlesréformesvisantlapopulationcivile(Graham,2002:23).Lestensionssontprésentesav eclesofficie rsdel'armée,dè slespremie rsjoursdelaRépublique,enplusdecellesgénéréesparlatransitiondelamonarchieàladémocratie.Lavolontédemodernisation,auprofitduplusgrandnombre,estcaractéristiquedespremierstempsdelaRépubliqueetsuscitel'enthousiasmeauseindelapopulation,maiscesréformessontélaboréesdanslessphèresgouvernementalessansévaluationsurleterrain14.CefonctionnementestdécritparGrahamcommeunprocessuspolitiquepropreaurégimemonarchiqueetnonrépublicain(Idem:24-25).Malgrélavolontéderéformerl'ancienrégimeet lamisee nplace dusystèmedé mocratiqu elepouvoi rdemeure,danslescampagnes,entrelesmainsdel'ancienneélite.Lesrelationsdugouvernementaveclesfédérationssyndicalesouvrièresnesontpasaisées,enplusdelacompétitionexistantentreelles.Grahamexpliquelamajoritédecestensions parladifficultédespol iticiensré publicain sàs'ajusteraurégimedémocratique,àrechercherunemobilisa tionc itoyenneetàrallierlesmouvemen tssyndicaux(Idem:27).La UGTet laCNT, lessyndicat slesplusprésentset lesplusinfluents,sontenconcurrenceconstanteafindedétenirdessecteursclefsetainsiaugmenterlenombredeleurs membres.L 'UGT,avecsastru cturecen tralisée,estprésentedanslessphèrespolitiquesetelleacollaboréaveclerégimedugénéralPrimodeRivera (Idem:26),t andisquelaCNT,quiestcomposée deregrou pements13SelonGraham,c'estdansledomainedel'éducationquelaRépubliqueainvestimassivement.Pendantlescinqannéesdugouvernement,27000classessontcrééesetrépartiesunpeupartoutsurleterritoireespagnol.Lesmisionespedagógicas(missionspédagogiques)sontdesclasses,deslibrairiesetdesreprésentationsthéâtralesnomadesquiparcourentleterritoireenvuederejoindreuneplusgrandepartiedelapopulation(Graham,2002:37).14Grahamrapportequ'aucoursduprogrammed'éducationmassivedelapopulation,lesprofesseursseretrouvaientdevantunepopulationnécessitantdelanourritureetdessoinsmédicauxlesplusélémentaires.Celaenplusdubesoind'unfiletsocialafindecompenseraumanqued'emploidûàlacriseéconomique,causéeenpartieparlaréorientationdel'économieeuropéennedel'après-PremièreGuerremondiale(Idem:35-36).

13indépendantsdansunevisionanarcho-syndicaliste15,voitsonimplicationdanslastructurepolitiquegouvernementalecommeuneimpossibilité.L'UGT,dans uneperspectivesocialiste,rechercheun eamélioratio ndesconditionsdetravailpours esmembres,maiségalementu nepossibil itéd'éducation.Ladépres sionéconomiq ue,lehauttauxdechômageetladettehéritéedeladictatureprécédentefontensortequelesconditionssontdifficiles souslaRépubl ique.Unb onnombre degrèvessontalorsmotivéesparlaréclamationd'uneaugmentationdunombred'heuresdetravail,ainsiqu'unerotationdes ouvrierspermettantainsià unplusgrandnombrede travailler(Graham,2002:35,51).Larévolted'octobre1934danslesAsturiesestlagrèvemarquantedel'époquerépublicaineàcausedelarépressionsanglantefaiteparlestroupesmilitairessouslecommandementdeFranco.Lorsdesélectionsde1933,c'estl'alliancedespartisdeladroite,laCEDA16composée,entreautres,desmonarchistesetdescarlistes17,quiprendlatêtedugouvernement.Lagrèveestenréactionàleurrécenteélectionpuisque,pourlesouvriers,cerésultatélectoralsignifiel'entréedufascismedanslapolitiqueespagnoleaumêmetit requel'électiondupartinazienl'Allemagne,signantainsi lafinde laRépubliquedeWeimar.Unegrèvegénéraleàlagrandeurdupaysestalorssouhaitéeetélaborée.C'estdanslesAsturies,chezlestravailleursminiers,quelesaffrontementssontlesplusviolents.Larépressionparlegouvernementrépublicaindecetterévoltearméeapourrésultattr oismilletravailleurstués,septmilleblessésetenvirontr entemilleprisonniersdontplusieursontsubidelatorture(Idem:47,58).Cesévènementssontle15Pourunedéfinitiondeceterme,voirleGlossaire.16ConfederaciónEspañoladeDerechasAutónomas(Confédérationespagnoledeladroiteautonome)cepartiforméen1933regroupaitladroitecatholiquedepartoutaupays.Cepartiaélaboréunepropagandecontrelerégimerépublicaindécrivantcederniercommeathéeetdépravéspirituellement(Graham,2002:30,426).17LaGuerrecarlistealieuentre1833et1840.CepartiestprésentauxCortesauXXesiècleetilestcaractériséparleportdubéretbasquerougeéclatant.Cemouvementestconservateur,traditionalisteetreligieux.Ilaspireàlarestaurationd'une"autocratiecatholiqueroyale»populiste.Auprintemps1936,leConseilmilitairecarlisteestfondéparentreautresleprinceJavierdeBourbon-ParmeàSaint-Jean-de-Luzavecl'UniónMilitarEspañola;unesociétésecrèteauseindel'arméecomposéedemonarchistesetdephalangistes(Idem:39,79,80).

14pointculminantd'unepolitiquedeloietd'ordre18envigueurdepuislafondationdelaSecondeRépublique.L'alliancedecentregaucheretourneaupouvoirlorsdel'électiondu15janvier193619etellesigneleprogrammeduFrontrévolutionnairecomprenantlapoursuitedelaréformeagraire,lerétablissementdustatutd'autonomiedelaCatalogneetl'amnistiedesprisonniers delarévol ted' octobre1934.Le1erjanvier1936,lesCortessontdissoutesalorsquelestensionsentrelagaucheetladroitemontent.LegénéralFrancoestàcemomentchefdel'ÉtatmajorgénéraletiladesliensavecledirecteurgénéraldelaGuardiaCivile20.ManuelAzañaestdenouveauaupouvoirenjanvier1936(Beevor,2006:70,71,82).Lestensionsinternesaugouvernement,demêmequecellesentrel'UGTetlaCNT,atteignentunpointcritiqueetunegrèvedesouvriersdelaconstructionéclateàMadridenjuin1936.LeliendeconfianceentrelessyndicatsetlegouvernementestsérieusementérodéàlaveilledelaGuerrecivile.Souslerégime républica in,laPhalangee stsoutenue,enpartie,parBenitoMussoliniparlebiaisdel'ambassadeitalienne.Ceregroupementfascisteaétéfondéle19octobre1933authéâtredelaComédiedeMadridparJoséAntonioPrimodeRivera,lefilsdu dictate urPrimodeRivera.Leregr oupementestdéclaréhorslaloi,p arlegouvernement,le11marsdelamêmeannée.Cepartiprôneuneremiseenvaleurdel'hispanidad:l'Églisecatholiqueestaucoeurdesonidéologieidentitaireetdesavisiondelaraceibérique.CepartiveutunnouvelÉtats'inspirantdelareligioncommecefutle18SouslaRépubliqueetcommec'étaitlecassouslerégimemonarchique,lesassociationsn'avaientpasledroitderéunion.Lagrèveestconsidéréecommeuneconspirationillégaleenversl'État.LesAsaltos,nouvellementmissurpied,sontl'autoritépolicièreutiliséeafindesurveilleretdebriserlesdébutsderassemblementgrévistes.PlusieursconfrontationsontlieunotammentàBarceloneetenAndalousie(Graham,2002:37).19Cetteélectionseraladernièrepourlesquaranteprochainesannées.20LaGuardiacivile(Gardecivile),estuneforcepolicièredéjàprésentesouslerégimemonarchique.Grahamrapportequesesliensavecl'éliteespagnoledemeurentinchangéssouslaRépublique.Elleauncaractèreclientélisteetserttrèssouventlesintérêtsdespropriétairesterriensoudelaclasseindustriellepourcontrerouralentirdesréformes(Graham,2002:40).

15cassouslerègneduroiFerdinandII(1479-1516)etdelareineIsabelle(1474-1504)21.LesymboledelaPhalangeestdirectementempruntéàcetteépoque,ilestcomposédu"[...]j ougdel' Étatautoritai reetles flèchesdel'anéant issementpouréliminerl'hérésie.»(Beevor,2006:78).PrimodeRivera,lethéoriciendecemouvement,voitlemilitantphalangisteàmoitiémoineetàmoitiésoldat.Ildonnel'ordreàsestroupesderejoindrelesoulèvementdesg énérauxl e29juin1936.LaPhalangeet lafigureposthumedePrimodeRiverajouentunrôleimportantchezlesnationalistesdurantlaGuerrecivileetsouslerégimefranquiste.Lesdifféren dsetlestensionsentrelegou vernement républicain etl'Égliseespagnoledatentdespremiersjoursdelamiseenplacedurégime.Celui-cicessetoutfinancementdel'Église,provoquantainsiuneviveréactionduclergé.L'Églisetientundiscoursindiquantl'incompa tibilitédelareligionetdel'étatrépublicain, puisque cedernierestba sésurunp luralismeconsidérécommenéfaste. Àpartirde1933,unemobilisationconservatricecatholiqueestformée,afindemaintenirlestatutdel'Égliseauseindel'État.Cemouvementestreprésentéaugouvernementparl'alliancedelaCEDA.Elleaégalementunedimensionnationalistedanscertainsgroupesetdansdesrégionsoùlareligion estvuec ommeessen tielleàl'identiténationaleetc ommefondementdelasociétéespagnole,parexempledanslesrégionsdelaCastilleetdeLeón(Idem:127-8).Grahamat tirel'attentionsurcesas pectsafinde montrerq uele soulèvementdesgénérauxaura itétéimpossiblesansunemobilisat ionconservatri cesouslaRépublique,légitimantlecoupd'Étatpourunebasepopulaire(Graham,2002:28).Àcettebase,s'ajoutel'élitearistocratiqueetoligarchiquedupaysvoulantconserverlesprivilègesdel'ancienrégime.21 LerègnedeFerdinandIIetd'IsabellelaCatholiquesesitueàlafindelaguerredelaReconquistaunifiantl'étatespagnolsousladominationdelaCastille.C'estsousleurrègnequelaseulereligionpermiseaupaysestlecatholicisme.L'Inquisitionespagnoleestinstauréeen1478,danslebutderenforcerlepouvoirdel'Églisecatholique,menantainsiàl'expulsiondescroyantsjuifsen1492.LecouplereçoitletitredeRoisCatholiquesparlepapeAlexandreVIen1496.C'estégalementsousleurrègnequel'Espagnedevientunempirecolonial.AZCONA,Tarsiciode(2008)."FerdinandIIleCatholique(1452-1516)roid'AragonetdeSicile(1479-1516)»dansEncyclopaediaUniversalis,[enligne],http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/ferdinand-ii-le-catholique/(consultéle27novembre2012).

16Dansledomainedesarts,laRépubliqueaprocédéàplusieursréformesmajeures,afinde modernis erlesinstitutionsespagnole s.ClaireBe rnard-PallasindiquedanssathèseArtetpouvoir;artsplastiquesetpolitiqueculturellesouslefranquisme(1939-1951)quelacultureestunedespréoccupationsmajeuresdelaSecondeRépubliqueespagnole,quila considèreco mmeunerespo nsabilitégo uvernementaleet complémen taireausystèmed'éducation.Sonbut estdediffuse rla cultureàu npl usgrandnombre decitoyensenlarendantaccessiblepardesmoyenstelsquelesMisonesPedagógicascrééesle29mai1931.Cetorganismeestenquelquesorteunmuséeitinérantdontl'entréeestlibre.IldeviendraunanplustardleThéâtreUniversitairedelaBarracaplusconnupourlaparticipationd'artistestelsquePabloPicasso,JuanGrísouSalvadorDalí.Lessubventionsgo uvernementalestouchentle sdomainesdu théâtreetducinéma,l'acquisitiondelivresetlamisesurpiedd'universitéspopulaires,danslebutdedonnerunsouffledemodernitéàl'ensembledudomaineculturel(Bernard-Pallas1996:22-4).Lavaguede réformesvaégaleme ntmod ifier,en1932, lesrègles delaconstitutiondesjuryspourlesExpositionsnationales,dansledesseindemodernisercetteinstitutionetderendreplus"objectives»lesvaleursesthétiquesmisesdel'avant(Idem:25;CabañasBravo,2009:177).Lesinstitutionsmuséalessontaussisoumisesàcettevaguedechangements.Lesresponsablesdesmuséessont renouvelésdansplusieurscas,cequiincitequelquesrapprochementsaveclesmilieuxdel'avant-garde.Desexpositionssontorganiséesàleursujet,enFrance22,pardesinstitutionsespagnoles.Malgrécettepolitiqueprogressiste, l'avant-gardeespagnolen'estpasr econnueofficiellementdanssonpaysd'origineetellen'esttoujourspasexposéedanslesmusées.Lacritique,s'élevantdesmilieuxartistiquesprogressistes23,dénoncecemanque,enplusdeblâmerlalenteurdeschangements,afindecomblerleretardcultureldel'Espagne,22Enfévrier1936,uneexpositionorganiséeparlaSociétédesArtistesibériquesaumuséeduJeudePaume,présenteungrandnombred'artistesespagnols(Bernard-Pallas,1996:27).23Bernard-PallasrapportelapublicationdanslepremiernumérodeArte,aumoisdeseptembre1932,d'unmanifestes'adressantdirectementauministredel'Instructionpubliquepourquecelui-ciprocèderapidementàdeschangements,afindecomblerleretardculturelqu'aprisl'EspagnedepuisunsiècleparrapportauxautrespayseuropéensetauxÉtats-Unis(Idem:28).

17principalementcauséparladictaturedugénéralPrimodeRiveraetlerègned'AlphonseXIII(Bernard-Pallas,1996:27-9).Laloidu Trésorart istiquee stcertainementlames urelaplusdurabledela politiqueculturellerépublicaine.Crééeen1933,cetteloiresteenvigueurjusqu'en1985.CetteréformeestfaiteàlaDirrecciónGeneraldeBellasArtes,souslaresponsabilitédeRicardodeOrueta24,leprédécesseurdeJosepRenauàceposteministériel.Cetteloitémoignedelavolontédel'Étatespagnoldeprotégersonpatrimoine.Unvastetravailderecensementdetouslesobjetsd'artaalorslieu,àlafoisdansledomainepublicetdansledomain eprivé.Cetravail prendlaformedeprod uctionded ocumentati onetducatalogagedansleFicherodeArteAntiguo(Fichierdel'artancien)desobjetsantérieursà1850ouconsidé réspatr imoniauxsurtoutleterritoiree spagnol.Desstructuresadministrativessontcrééespourétudieretpréservercesoeuvres.Sidesoeuvressontconsidéréesendangerdedisparitionoudedétérioration,ellessonttransféréesdanslesréservesdesmuséesnationa uxourégion aux.Cetteloito ucheaussiledomainedel'éducationendécrétantl'entréegratuite,pourlesprofesseursaccompagnésdeleursétudiants,danstousleslieuxdediffusionsoussajuridiction(CabañasBravo,2009:170,172).LeMinisteriodeInstrucciónPública(Ministèred'InstructionPublique),aucoursdesgouvernementssuccessifs,souffredel'instabilitépolitiqueetsevoitimposerparfoisdesmandatscontradictoires.LorsdelavictoiredelaCEDA,àlafinde1935,ilsupprimelaDirrecciónGeneraldeBellasArtesquiestremisesurpiedlorsdelavictoireduFront24RicardodeOruetaestnéàMálagaen1868etmeurtàMadriden1939.Aucoursdesacarrièreauseindugouvernementrépublicain,iladeuxmandatsàlatêtedelaDirrecciónGeneraldeBellasArtes:lepremier,d'avril1931àdécembre1933,etlesecond,defévrieràseptembre1936.CefutluiquimitenplacelespremièresprocédurespourpréserverlesoeuvresdelaGuerrecivile(CabañasBravo,2009:182-83).Ilestimpliquédansplusieursprojets,tantensolespagnolqu'àl'extérieurdupays.IlvoyageàParis,en1933,pourcréeruneCommissioninternationaledesMonumentshistoriques,suiteàunelonguecorrespondanceavecEuripideFoundoukidis,lesecrétairegénéralduBureauinternationaldesmuséesdelaSociétédesNationsavecquiJosepRenauseraencontactdanslebutdepréserverlepatrimoineespagnoldelaGuerrecivile(Idem:176).Oruetatravailleégalementàstimulerledomainedel'histoiredel'artetàencouragerlaparticipationdesspécialistesespagnolsàdesforumsinternationaux(Idem:182-3).

18populaireaudébutd e1 936.Ledomai neculturelnefait pasexception,ilestauss iinstablequelesautressphèrespolitiquesàlaveilledelaGuerrecivile.AlorsquelaRépubliqueprocèdeàtoutescesréformesdansledomaineartistique,ledébatsurlafonctionsocialedel'artalieudansdespublicationstellesqueleNuevaEspaña(1930),Octobre:Escritoresyartistasrevolutionarios(1933-34),NuevaCultura(1935-37),Cruzyraya(1933-36),GacetadeArte(1932-37).Cetteproductiondetextesoudemanifestesestlamatérialisationdel'engagementpolitiquedeplusieursartistesetrépondàl'enthousiasmequ'asuscitélamiseenplacedurégimedémocratique(Bernard-Pallas,1996:26).Certains,commec'estlecasdeJosepRenau,produisentuneimageriepolitiquediffuséedanslespublicationsfortementpolitisées.1.1.2LaGuerrecivileespagnole(1936-1939)(Lesoulèvementdesgénéraux,laTerreurrougeetlaTerreurblanche)Silesoulèvementdesgénérauxalieuprématurémentle17juillet1936àMelilla,ensolmarocain,c'estlelendemainqu'ilalieuenterritoireespagnol.SejoignentàlarébellionlaPhalange,laGuardiaciviledanslaplupartdesvilles,lescarlistesetd'autresregroupementsdedroite,tandisqueles groupes d'asaltos25re stentmajoritairementloyauxàlaRépublique.Lessyndicatsouvriers(UGTetCNT)sortentlesarmescachéesdepuislesévènementsdesAsturiesen1934,afindecombattrelesoulèvementarmé.Legouvernementrépublicainrefuse,cejour-là,dedistribuerdesarmesàlapopulation.Ilestconfiantquelesoulèvementserarapidementcontrôlé.Danslamatinéedu19juillet,ledécret deGiralestpassé, "ordonn antladissolutio ndel'armée »etdécrétantladistributiond'armesauxorganisationsouvrières(Beevor,2006:98,105).Cemêmejour,lesgénérauxre bellesseréunis sent26et alieul epon taérientransp ortantl 'arméed'AfriqueduMarocenEspagnegrâceàlaLuftwaffe.Letransportdesmeilleurestroupes25Forcepolicière,garded'assaut,crééesouslegouvernementrépublicain.26LesgénérauxYagüe,SolansSeguí,SáenzdeBuruagaetBeigbederassistentàcetteréunionetbiensûrFranco(Beevor,2006:106).

19del'armée devaitêtrefait,a udépart,àl'aided elamarineesp agnole,mais lesoulèvementéchouedanscettefactiondel'armée.Autotal,lesoulèvementcomptedix-septgénérauxetenviron130000officiersetmilitaires.HitleretMussoliniquiapportentunsoutiennaval,militaire,aérien,logistiqueettechnique.Lerapportdeforceestalorssuffisantpourtenirtêteaugouvernement,mêmesicelui-cialescapitaux,lesréservesd'or,lesrégionsminières,lamarineetuneforcede90000militaires27(Idem:126).Laradioajouéunrôleprépondérantdanslespremiersjoursdusoulèvementmilitaire.Lesgénérauxdiffus entdesmessa gesmenaçantsàceuxquileurrésistentcorrespondantàuneidéologieidentitairefaisantpartieduprocessusdela Terreurblanche.DucôtédelaRépublique,legouvernementdiffusedesmessagesradioniantlesoulèvementmilitaire.LastationderadiodeSévillediffuselesmessagesdessyndicatsorganisantlesmilicescitoyennes,aidéesdespaysans,pourconstruiredesbarricadesenvuederésisterauxgénérauxrebelles.Cescontradictionsontgrandementcontribuéàlaconfusiongénéralelorsdespremièresheuresdusoulèvement.LaTerreurrougeestunmomentparticipantàlaconstructiondumythedela"menacerouge»ducôténationaliste.Cetteexplosiondeviolencesanguinaireducôtérépublicaindurantl'été1936,faitsuiteauxaffrontementsimputablesàlapolitiquedelaloietdel'ordre.Lacolèredesmassespopulairesestdirigée,durantdanslespremiersjours,àl'endroitdesforcesmilitairesrebellesetdeleursalliés.Parlasuite,lesviolencesontétéperpétrées enverslesgroupessocia uxenconflit avecl aclassepopul aire etouvrière:lec lergé,l espropriétairesterrien setleurs familles,lessiñoritos,l'éliteindustrielle,deschefspolitiquesenmajoritéconservateurs,lescaciques,lesmembresdesprofess ionslibérales,desintellectuelse tdesboutiquiers.Surunecommuna utéreligieusede115000personnes,treizeévêques,4184prêtres,2365membresd'ordresdiverset283religieusessonttuéslorsdecetteexplosiondeviolence.Aufinal,laTerreurrougerésulteen38000morts,dontpratiquementlamoitiésonttuésàMadridetà27Cetteestimationinclut33000hommesdegroupesparamilitairesetlesofficiersrestésfidèlesaugouvernement.Lesmiliciens,lescitoyensvolontairesetlesbrigadesinternationalesnefontpaspartiedecetteestimation(Idem:126).

20Barcelone.Cesviolencessontmaj oritairement motivéesparundésirdevengea ncedirectementliéàdessituationsconflictuellesquotidiennesprécédantlecoupd'Étatmilitaire.Beevorindiquequelamajoritédeceuxayantbientraitélaclasseouvrière,parexemplelesprêtresvivanthumblementetayanteuundévouementsanspartipris,n'ontsubiaucuneviolence(Idem:128,130).IlfautpréciserquelaTerreurrougen'estpascautionnéeparlegouvernementré publicain, elleestlefait decertainsindividusoucertainsregroupements.LaTerreurroug eestégalementlemomentoùsemett entenpl acedescommissionsd'enquêtepourévaluerl'intégritédesmiliciensrépublicains;lesChecas.CeclimatdesuspicionsepoursuittoutaulongdelaGuerrecivile.DesgenssontjugésauChecaset condamnés àmor tpourtrahison.Les groupesanarchistesagirontdifféremment,dûàleurconvictionde laresp onsabi litéindividue lle.Lorsqu'unepersonneestsuspecte,l'exécutionestimmédiate,sansencadrement,niprocès(Idem:131).L'Europe,àcetteépoque,a unevisiond'une Espagnefigéeet profondémentreligieuse.LaReconquista,lesrègnesdemonarquespieux,lefanatismedel'Inquisitionsontdesmomentshistoriquesquiontmarquél'imaginaire.Pourcertains,commelesgroupesanarchistes,l'Égliseestintimementliéeàl'Étatrépressifetelleestviséetoutcommel'estlaGuardiaCivile.Ilnefautpasoublierquel'ÉglisecatholiqueetleVaticanontappuyélesoulèvementfranquiste.Lerejetdel'institutionreligieuse,quicoïncideavecl'implantationdelaRépublique,devientplusvirulentlorsdelaGuerrecivile(Idem:127).LaTerreurblanchefonctionneautrementchezlesnationalistes,principalementàcausedel'idéedelimpieza,lapurificationdusangespagnol.Lespremièresdirectivessontdonnéesàl'arméele30juin1936,parlegénéralMolaauMaroc,ordonnantauxtroupesd'éliminer"[...]lesélémentsdegauche,communistes,anarchistes,membresdessyndicats,francsmaçons[...]»(Idem:137).LegénéralQueipodeLlanovaplusloin,tous

21lessympathisantsàdesgroupesprogressistes,démocratiquesetlibérauxdoiventêtresupprimés.Entrelesmoisdejuillet1936etledébutdel'année1937,lestueriessontconsidéréescommediscrétionnairesaunomdelaguerre.Larépressionestrapidementorganisée,planifiées ouslesautoritéscivileset militaireslorsq uel'Église donnesonappuiausoulèvementnationalisteaudébutdel'année1937(Idem).Lapremièrevaguesanglanteestproduitepartouslesmilitairesconfondusettouchemajoritairementlesdirigeantsdessyndicatsetdes membresdugo uvernementrépublicain.Lasec ondevaguetouchelapopulationcivile,elleestperpétréeparlesphalangistes28etlescarlistes.C'estàcemomentquelapurge,lalimpiezadébute.Lespartisansassociés,deprèsoudeloinaugouvernementrépublicain,ceuxquiontvotéenfaveurduFrontpopulaire,lesintellectuelsetlespoètessontassassinés.UnéquivalentdesChecasestmissurpied;cestribunauxpopulairessontsouventcomposésd'unnotableducoin,uncommandantdelaGuardiacivil,unphalangisteetsouventd'unprêtre(Idem:138).Unrégimedeterreurestalorsinstauréetorganisédansleshautessphèresducampnationalisteet,dèslespremiersmomentsdelaGuerrecivile.BadajozetGijónontvudeslimpiezasd'ampleurimportante.Lepremiermassacreperpétréparlestroupesdulieutenant-colonelYagüerésulteenunnombreconsidérabledemorts29.Cettecampagneestcomparéeàlafuriaespañoladel'infanterieduroiPhilippeIIquiterrorisalaHollandeprotestante(Idem:142).Uneestimationdunombredevictimesaucoursdesrecherchesdesdixdernièresannéesavancelenombrede200000mortsdelalimpieza(Idem:146).Àcela,ilfautajouterlescadavresdécouvertsparlesfouillesrécentesdanslesfo ssescommunesrépanduessurleterritoireespagnol.L'ampleurdecemassacren'esttoujourspasdéfinieetdemeureunsujetsensible.Le1eroctobre1936,legénéralFrancoestinvestidetouslespouvoirsdanslasalledutrônedel acapita ineriegénéra leàBurgos,lesreprésent ants diplomatiquesde28LaPhalangeestlaforceparamilitaireassumantlatâchedu"nettoyage»delamenacerougeetelleestaidéepardejeunessiñoritos,deleurssoeursoudeleurscopines,organisésenescadronsmobiles.Pourcequiestdescarlistes,leurfanatismereligieuxestjumeléàunevolontédevengeancecontrelesmauxmodernesqueconstituentpoureuxlafranc-maçonnerie,l'athéismeetlesocialisme(Idem:145).29Lesestimationsoscillententre6000et12000mortschezlesrépublicainset44mortset141blesséschezlesnationalistes(Idem:142).

22l'Allemagne,del'ItalieetduPortugalsontprésents.Cejourestnommé,souslerégimefranquiste,lejourduCaudillo.CettecérémoniesefaittôtdanslaGuerrecivile,carlecampnationaliste,ainsiquel'aidemilitaireallemandeetitalienne,n'envisageaientpaslapossibilitéd'uneguerreéchelonnéesurtroisans.Cesannéessontponctuéesdebataillessanglantesopposantunearméedi sciplinée,avecdel'armemen tetdel'éq uipementfonctionnel,àdesgroupesparamilitai resqu iontunec ertaineconnaissancedu maniementdesarmes,desmilicescomposéesmajoritairementdecivilsvolontairesetdesbrigade sinternationalesvenuess outenirlaRépublique.Dansl'ensemble,ilsera difficiletoutaulongdelaguerre,pourlaRépublique,deseprocurerdel'équipementadéquatetenquantitésuffisanteafinderavitaillerl'armée.Quelquesévènementssont largementconnus,telqueleb ombardementdeGuernicale26avril1937parlaLégionCondor.L'attaquecontredecettevilleestunbonexemplemon trantquelaGue rrecivileespagnolen'estpas uniquementu nconflitinterne,maiscoïncideaveclespréparatifsdespuissancesdel'Axequiexpérimententleurarmementen solespagnol(Idem:207) .Àpartirdelaf in del'année1938,la Républiqueaccumulelesdéfaitesmilitaires.Legouvernement,quiaquittélacapitaledèsledébutduconflit,ennovembre1936,pourseréfugieràValence,ils'établitàBarceloneenoctobre1937etilquittelacapitalecatalanele22janvier1939.C'estalorsledébutdelachutepourlaRépublique,quiseraofficialiséeparlareconnaissancedugouvernementdeBurgos parlaFranceetl' Angleterrele 27févr ier.Lelendemain,Man uelAzaña démissionnedelaprésidence(Idem:527-8).LestroupesnationalistesfontleurentréedansMadridle28marsdecetteannée.1.1.3InstaurationdurégimefranquisteL'instaurationdurégimesefaitgraduellementaucoursdelaGuerrecivilesurleterritoirecontrôléparlesnati onalistes.Legouvernement franquistee stforméle 30janvier1938.Laprésidenceouleconseildesministresestsouslecontrôleduchefd'État,

23leCaudillo.Leshommesd'Étatfaisantpartiedececonseildoiventluiprêtersermentdefidélité,ainsiqu'aurégimenational.Cejourestégalementceluioùlechefd'Étatsedote"[...]dupou voirsupr êmededicterlesnormes judiciairesd'ordregén éral.»(Idem:468).LacérémoniedelaprisedepouvoirdeFrancoesttrèsrévélatricedel'ensembledel' idéologiepolitiquefranquist e.Le2 0mai1939 ,lecard inalGomá ,leprimatd'Espagne,lorsdelacérémoniesurleparvisdel'égliseSantaBárbara,offrelacroixdeboisàbaiseràFranco.LeCaudilloentredansl'églisesousundais,commec'estlecaspourlamonarchieespagnole.IldéposesonépéevictorieusedevantlastatueduChristmiraculédeLépante30,transportéedeBarcelonepourlacérémonie.Beevorécrit:"Toutlecérémon ialetto uteslesincantationscorresp ondaient parfaitementauxsentimentsetàlar eprésentati ond'uncroiséconquérant.Danssoncombatcontrel'hydremarxiste,Francoavaitluttécontrelepassétoutcommeleprésent:contreleXIXesiècledesLumièresetdelafranc-maçonnerieetcontrelesdéfaitesduXVIIe.Cen'étaitquedansdestempsreculésqueleCaudillopouvaittrouverlesracinesd'uneEspagneunie,celledeFerdinandetd'Isabelle.»(Idem:543-44).Cepa ssagechezBe evorrelèvedeséléme ntsimportantsdel'idéologiedupremierfranquisme.Ilillustrebi enlanostalgi edel'Emp ireespagnolprésentedansce rtainscerclesdelasociété,depuislapertedesdernièrescolonieslorsdelaguerrehispano-cubaine(1895-1898).Balfourindique,danssonouvrageTheEndoftheSpanishEmpire(1898-1923),l'importancedecettedéfaitedansl'histoireduXXesiècleespagnol,laquelleconsacrelapertedustatutd'Empireetdepuissanceeuropéennepourlepays.Cettevolontédeconserverle sdernièr escoloniesn'estpasmotivée uniquementp ardes30LeCristodeLepantoestactuellementàlaCathédraleSantaCreudeBarcelone.Unechapelled'unegrandedimension,situéeprèsdel'entrée,luiestdédiée.L'institutionmentionnel'existencededeuxlégendesrelativesàcetteoeuvre.LapremièreaffirmequeceChristétaitprésentlorsdelabatailledeLepanteen1571,danslevaisseaudubeau-frèredeFelipeII,JuandeAustria.Cettebatailledécisiveempêchal'Empireottomand'entrerenEuropeetpermitainsidemaintenirlechristianismedanslecontinent.Lasecondelégenderaconteque,durantlabataille,leChristaesquivéuneballe,expliquantainsilaformeincurvéeducorpsdelastatue.L'organismerapportequecertainscroientquedanslacaleduvaisseau,onutilisalastatueafindecombleruntrou,sauvantainsilenaviredunaufrage.CatedraldeBarcelona(2012),ElSantoCristodeLepanto,[enligne]"http://www.catedralbcn.org/index.php»(consultéle25février2013).

24intérêtséconomiques,maissurtoutpardesviséesidéologiques.L'Église,parexemple,poursuittoujours,àcette époque,se smissionsaf indeconvertirlespop ulationsconquises.Lapertedescoloniesoulerefusd'allerenguerreestalorsinterprété,parunebonnepartiedelapopul ation,co mmeuneinaptitudedel' arméeespagnoleàles maintenirsoussadomination,donccommeunepreuvedesonincapacitéàconserverl'unitédel'Empire(Balfour,1997:15-6).Plusieurscritiquentlemanqued'agressivitédelapartdelareineRégente.Avecleclimatbelliqueuxrégnantetencouragéparl'Église,lareinenepeutéviterlaguerreaveclesÉtats-Unis,dontl'arméeestenmeilleurétatetmieuxadaptéeauxconditionsclimatiquesdescoloniesenAmériquecentrale(Idem:26).Lacuisantedéfaitemilitairefaceàl'arméeétats-unienne,demeureunévènementprésentdanslesdiscoursconservateurs31,impérialistesetnostalgiques.Parexemple,FrancodanssonautobiographieetdanslefilmRaza,établitleliendirectentreladéfaitenavaledel'AmiralCerveraetsonascensionaupouvoiren1939.LesrégimesautoritairesduXXesiècleprésententuneinterprétationmagnifiantl'Empireespagnolet,seloneux,ladéfaitemilitaireen1898aengendréuneperte devaleursparrapportàl'identitéespagnole.Lesintellectuelsconservateursdecesrégimesautoritairesvoientl'ensembledesvaleursvéhiculéesparl'Espagnecatholiqued'avant1700commelaseuletraditionauthentiquementhispanique(Idem:231).LemytheimpérialvéhiculéàlafinduXIXesiècledonneunedimensiondivineàlacolonisationducontinentaméricain.Leslienslinguistiqueetcultur elfonten sortequele scolonies fontpartiedel'hispanidad,unsystèmedevaleursdéfiniparl'honneur,lece ntralisme,laspiritualitécatholiqu e,lahiérarchietoutens'opposantauxvaleursmodernesducapitalismematérialisteetducommunisme.DesimagesdupasséespagnolsontutiliséesparlesrégimesmilitairesdePrimodeRiveraetdeFrancoprônantunretouràcesvaleurspasséesdanslebutdeguérirdesmauxdelamodernité.Lesmythesimpériauxsontutilisésparlapropagandedecesré gimesetsontég alementinté grésà l'éducation, àlareligionetauxméd ias(Idem:232-3).Cediscourssebasesurlanécessitéderetrouveruneuniténationaleetle31Lesinstitutionsetlespoliticiensespagnolsreçurentleblâmepourladéfaitedelaguerre(Balfour,1997:45).

25régimedoitfairerevivrelesvaleursdel'hispanidad.Desimageries,l'unemédiévaleetl'autreissuedel'entre-deux-guerres,sontutiliséesdanslaproductionpropagandiste,aveclavolontéd'illustrerunecontinuitéentrecesépoques.Cetattachementaupasséestimportantpournotreproposetnousyreviendronsdanslasecondepartiedecechapitre.Lemythed'uneEspagneimpérialiste,sevoyantsupérieureàuneEuropemodernisée,mèneàdespo litiqu esd' autarciedanslapremièredécenniedu régimemil itairefranquiste.L'impossibilitééconomiquedecemytheforceralepaysetlerégime,danslesannées50,às'o uvriraurestedel'Europe, àentr eprendreainsiuncycled emodernisation(Idem:233-4).Francoédicte,ena oût1939,la loidedirection del'Étatpourcon solidersonpouvoirpolitique.Cetteloil uipermetd'é dicterdesloisetdesdécretssansladélibérationduConseildesministresetofficialiselaprisedupouvoirparledictateur.Lespremière sannéesdurégimesontmarq uéesparunepériode économiqu ementdifficile.Unebaissedeproductionestunedescausesdesdifficultéséconomiques,maislacorruptionquisévitinfluesurlesprixdesdenréesetapourconséquencelanaissanced'unefaminedansplusieursrégions.Unedesprioritéslorsdel'instaurationdurégimeestleretour destitresde propriétéauxa nciensdétent eursaffectésparl aréforme agrairesouslaRépublique(Beevor,2006:544-6).Legénéralrétablitégalementtouslesprivilègesquel'Églisedétena itauparavant;elle retrouveains isonmonopoledesinstitutionsd'enseignement.Lerégimerenvoiedesmilliersdeprofesseurs,duniveauprimairejusqu'àl'université32,pourleurappuidonnéàl'anciengouvernement(Idem:552).C'estégalementdurantcesannéesquedescampsdeprisonniers33voientlejour.Cetteforcedetravailsertàdessociétésprivées,despropriétairesterriensetdesprojetsdeconstructiondel'État(Beevor:548).Cesmesuresfontpartied'unensembledeloisrépressivesvisantlesmilitantsrépublicainsvaincus,afindeleschâtier,selonl'idéologie32LaPhalangealecontrôledesuniversitésetlesautoritésecclésiastiquesoriententfortementlesactivitésdanscesinstitutions(Beevor,2006:552).33Ilyeutautotal190campsdeprisonnierssurl'ensembleduterritoireespagnol.Cechiffreinclutdescampstemporairesoudetransition.Àcejour,uneestimationoscilleentre367000et500000personnesenferméesdanscescamps(Idem:548).

26franquiste,descrimesmorauxcommiscontrelareligion,l'artetlacultureespagnole(Idem:549).1.2LesprocédéshistoriographiquesetidéologiquesLesprocédéshistoriographiquesetidéologiquesquenousaborderonsdanscettesectionnouspermettrontdediscerner,danslapériodequiestl'objetdenotreétude,deuxvisionsco nflictuellesdel'histo ireespagnole.D'uncôté,ilyaunedémocra tierépublicaine,quialavolontédemodernis erl'Espagn e.Ses objectif ssontuneaméliorationdesconditionsdevied elapopulat ion.Sesmodèlessontsoitcontemporains,venusdes démocraties européennes,soitextérieursàl 'héritagehistoriquedupaysetplusoumoinsrapprochésdansletemps,commec'estlecasaveclesrévolutionsfrançaise,russeetme xicaine.Cesmodèlesserventd'ex empleoùd'importantestransformationssoci alessesontproduites,permettantainsil'implantationd'unnouveaurégimepolitiq ue.Danslecas delaFrance,unsyst èmerépublicainestmisenplaceet,enRussielerégimecommunistearrive.Aveclerégimefranquiste,uneidéologieidentitairedifférenteestélaboréeparlespenseursphalangistes.Leretouraupasséglorieuxoùlesvaleursetlesmoeursnesontpasentachéesparlamodernitéetlesystèmecapitalistesontdesnotionsquireviennentàmaintesreprises.Desmomentshistoriquesprécissontutilisésparlesprocédésdelapropagande,dontlaReconquistaouleSiècled'or,commereprésentationd'uneEspagnepuissanteetjuste.Desrécitsoudesraccourcishistoriquessontaussiélaborésparcettepropagandefranquiste,parexemplelefaitdequalifierlaGuerreciviledecroisade,permettantd'associerlesexploitsmilitairesmodernesàceuxdupassé.Cesmomentsetcesrécitshistoriquesfontpartieduprocessusdejustificationdure nversementdugouvernementéludémocratiquementafindelégitimerlepouvoirdurégimemilitaire.DesmythessontconstruitsautourdelafiguredeFrancoetdePrimodeRivera,ceux-ci

27ayantsoi-disantsauvél'Espagnedesdérivesproduitesdurantlapérioderépublicaine.Cesréférentshistoriques,républicainsetfranquistes,seretrouventdanslaproductiond'artpropagandisteetilssontprésentsdansl'espacepublicespagnolparlebiaisdesaffiches.1.2.1Lechampd'expérienceetl'horizond'attenteL'ouvragedeReinhartKoselleck,FuturesPast:ontheSemanticsofHistoricalTime,développeplusieursdéfinitionsconcernantletempshistorique.L'Historiamagistra,lechampd'expérien ceetl'horizond'attentesontlesco nceptsqu enousretenons,afind'évaluerlesperceptionsdel'histoireetdesévènementsespagnolssouslaRépubliqueetlerégimedeFranco.L'HistoriamagistraestainsiexpliquéeparKoselleck:"[...]wherehistoryispresentedasakindofreservoirofmultipliedexperienceswitchthereaders canlearnandmaketheir own[...]historymakesusfreetorepeatthesucessesofthepastinsteadofrecomittingearliermistakesinthepresentday.Thiswasthefunctionofhistoryforabouttwothousandyears,aschoolinwhichonecouldbecomeprudentwithouterror.»(Koselleck,2004:27).L'auteurexpliqueladurab ilitédecetteconceptiondel'histoireparsasouplesse,permettantdemultiplesinterprétationsàproposdesévènementsdel'histoire34.Outrelapossibilitéd'analyse,c'estlanotiond'apprentissageetlesmodèledemomentspassésspécifiquesquinousintéresse,cardanslecasdurégimemilitairefranquiste,lesexempledepériodesclésdel'histoireespagnoleestpleinementassuméeparlerégime.Plusquedelanostalgie,lesépoquestellesquelaReconquista,laContre-Réforme,leSiècled'or,oùl'Empireestsolideetpuissant,sontdesréférencesafindejustifierleschoixpolitiques,dèslesoulèvementdesgénérauxen1936.L'Historiamagistrapermetd'appréhenderlesactivitéshumainesdansunecontinuitéaveccellesdupassé.Leslienssontalorsaisésàfaireaveclesexemplesàreprendreouàrejeter.Danscetteconception,lesancienssont34L'Historiamagistrapermetnotammentàl'historiendelégitimersafonctionsociale.Ildevientl'analystedel'histoireafindefournirdesréponsesauxanxiétésgénéréesparleprésentetlefutur.

28fréquemmentcitéscommemodèlesàsuivre(Idem:27,29).Lechampd'expérienceestalorsprépondérantsurl'horizond'attentedansl'Historiamagistraetcettedynamiqueestinverséelorsqu'ilestquestiondestempsmodernes.Lechampd'expérienceetl'horizond'attentesontdeuxconceptsinterreliéspourKoselleck.Ilcherche,aveceux,àétablirlesconditionsdel'histoireetnonàconstruiredeshistoire s.Pourlui,touslesmomentsde l'histoiresont composésàla foisd'expérienceetd'attentechezlesprotagonistes.L'expérienceetl'attenteentrecroisentlestempshistoriquesdupasséetdufutur,guidantainsiuneactionconcrètedansunprésentdel'individuoud'unmouvementsocial(Idem:258).L'expérienceest"[...]lepasséactuel,don tlesévènementsontété intégrésetp euventêtre remémorés»(Koselleck,1970:311).Donc,l'expérienceestuncollecteur,maisellenécessiteaussil'actiondelaremémoration. L'attent e,quip eut-êtreindividuelleet interindividuelle,s'accomplitàlafoisdansunprésentetdansunfuturactualisé,"[...]elletendàce-qui-n'est-pas-encore,àce-qui-n'est-pas-du-champ-de-l'exprérience,àce-qui-n'est-encore-qu'aménageable»(Idem).L'attenteestcomposéedesouhaits,d'espoir,devolontéetdecrainte.Ellepeutêtreaussibiendudomainedel'analyserationnellequedeceluidelamanifestationémotionnelle.Koselleckjustifielechoixd uterme"chaquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29

[PDF] affiche nationaliste el comunismo siembra la muerte

[PDF] los nacionales

[PDF] el generalisimo description en espagnol

[PDF] el generalissimo analisis

[PDF] affiche nationaliste españa

[PDF] una

[PDF] grande

[PDF] libre

[PDF] por franco existe este hogar

[PDF] affiche de propagande révolution nationale wikipedia

[PDF] affiche pétain travail famille patrie

[PDF] analyse affiche de propagande régime de vichy

[PDF] qu'est ce qu'une affiche de propagande

[PDF] affiche de propagande francaise

[PDF] caricature soviétique de 1943 destinée aux troupes allemandes