Le transect urbain. Pour une écriture corrélée des ambiances et de l
4 mai 2017 Le terme transect désigne pour les géographes « un dispositif d'observation de ... ou encore « paysage en pratique » selon la définition que.
Tool Name: Transect walk
Transect mapping: http://www.iapad.org/transect_mapping.htm. Rock F.
RappoRt de RecheRche D-TransecT
La définition du transect en écologie est susceptible d'informer la conception du transect développée dans le cadre du projet.
Creating a Transect
Transects may show features that are along the actual line selected (line transect) or more commonly
Materializing and naturalizing a collective identity: constructing the
Une Transect Walk pour pratiquer et réfléchir à l'interdiscplinarité Définition générale. Marche en groupe au long d'un tronçon au.
Songbird Encounter Transect & Simple Point Counts Old Datafield
Definition. Instructions. General Survey using Transects. Applicable Data Capture Template: Dataform: Project (Name). The name of the species inventory
What is a Transect?
Transect zones are used to reinforce existing or to create new walkable mixed-use urban environments. “The Natural-to-Urban Transect is a means for
NOTE TECHNIQUE
First the theory and definitions of li ne transect sampling are presented. Then
Benthos de substrats durs Méthode de suivi
observations seules de terrain le long de transects linéaires et/ou à au regard de la définition d'un indicateur global de la qualité des masses.
CONTRIBUTION A LA DEFINITION DE METHODOLOGIES D
Transects (Méthode des points quadrats alignés). 5.1.3. Mesure de la biomasse. 5.2. Végétation ligneuse. 5.2.1. Inventaire par comptage total.
What does a transect look like?
A transect is a straight line that cuts through a natural landscape so that standardized observations and measurements can be made. Imagine a long measuring tape running across a grassy meadow, through brush, and alongside trees. Our transects look like long, metered measuring tapes! Transects are the building blocks of our field observations.
What is a line transect?
Line- transect s involve dividing up a habitat into lines and often walking along these lines till animal populations are encountered. Want to better understand the biodiversity of a forest? Ask the locals. | Nikita Amir | December 7, 2021 | Popular-Science
What is a transect running across a stream?
A transect running across a stream. A transect is a path along which one counts and records occurrences of the objects of study (e.g. plants). [citation needed] There are several types of transect. Some are more effective than others.
Why do we use transects?
For our monitoring plots, it is important to use transects to maintain consistency plot to plot. To ensure our observations are standardized, we orient our transects from the monumented center in three directions: 30, 150, and 270 degrees, and then measure out 15 meters.
Past day
1LETRANSECTURBAINPouruneécriturecorréléedesambiancesetdel'environnementNicolasTixierINTRODUCTIONLacoupeurbainepeut-elleêtreunlieuderencontreentrelesenjeuxenvironnementauxglobauxetlesenjeuxlocauxd'ambiancessituéesprenantencomptelesdimensionssensiblesdel'espaceetlespratiqueshabitantes?Surcettehypothèsededépartdelacoupeurbainecommemodedereprésentationpermettantd'articulercequihabituellementestséparé,àsavoirlesobjetsconstruits,lemondesensibleetlespratiquessociales,nousavonsmenéuntravailexploratoire1appliquéauxpréoccupationsenvironnementales,ceciàtraversdeuxthématiques,cellesdeschaleursurbaines(VilledeGrenoble)etcelledesdéchetssolides(VilledeSãoPaulo)2.Cesexpérie ncesproposentd'éprouverl'opérationnalitédelacoupeurbainedansdeuxdomainesquis'imbriquent:lagestiondesenjeuxenvironnementauxdansledéveloppementlocaletlapriseencomptedurécitetdescompétenceshabitantesdansleprocessusdeprojeturbain.Àcettedoublefin,nousproposonsd'élargirleschampsd'applicationsordinairesdelacoupeurbaineavecl'apportd'unoutilquiseveutàlafoisunepratiquedeterrain,unetechniquedereprésentationetpeut-êtremêmeuneposturedeprojet,àsavoirletransecturbain.Cechapitredéveloppeprincipalementladimensionméthodologiquedecettepropositionenenmontrantsesorigines,sespremièresapplicationsetenenesquissantquelquesprolongements.Letermetransectdésignepourlesgéographes"undispositifd'observationdeterrainoulareprésentationd'unespace,lelongd'untracélinéaireetselonladimensionverticale,destinéàmettreenévidence unesupe rposition,unesuccession spatialeou desrelationsentre1ProjetL'ambianceestdansl'air.LadimensionatmosphériquedesambiancesarchitecturaleseturbainesdanslesapprochesenvironnementalistesduPIRVE(CNRS-MEDDE),sousladirectiondeNicolasTixier(équipeCRESSONdel'UMRCNRS/ECN/ENSAG/ENSAN1564Ambiances,Architectures,Urbanités/ÉcoleNationaleSupérieured'ArchitecturedeGrenoble),encollaborationavecdeschercheursdel'UMRCNRS5194PACTEetledépartementdeSantépubliquedel'UniversitédeSãoPauloetenpartenariatavecleserviceurbanismedelaVilledeGrenobleetl'AgencedeprotectionenvironnementaledeSãoPaulo(CETESB).2Cesdeuxthématiquesservironticid'illustrationauchapitre.Pourundéveloppementplusprécisdutravailmenésurchacuned'entreelles,onpeutsereportersoitaurapportderecherche(Tixier,2011),soitàMelemis,Tixieretal.(2012)etàBrayeretMasson(2012).LestransectsgrenobloisontétéprincipalementconstruitsparDamienMasson,LaureBrayer,NaïmAïtSidhoum,ThibaudCandela,PierreBouchon;ceuxdeSãoPaulo,parDamienMasson,LaureBrayeretOumaBouslama.
2phénomènes»3.Àlafois,donc,pratiquedeterrain(dispositifd'observation)ettechniquedereprésentation,letransectdoitêtrequestionnédanssesapplicationsàl'urbain.Pournous4,ilseprésentecommeundispositifsesituantentrelacoupetechniqueetleparcourssensibleempruntantàcesdeuxtechniquespourleshybrider;letransectseconstruitparledessin,laphoto,letexte,lavidéoautantqu'ilsepratiqueinsitu.Mais,toutaucontrairedel'attitudeduflâneur,celuiquiopèreuntransectsaitqu'ildevraeffectuerdesintrusions,desfranchissements.C'estunecoupequi,loind'êtreclinique,engagelecorpsmêmedel'observateurdansunetraversée,pourjustement...allervoir.Réhabilitantdefaitladimensionatmosphériquedanslesreprésentationsarchitecturales,rendantposs iblel'inscriptiondesrécits,letran sectpeutdeveniralorsunmoded'interrogationetd'expressiondel'espacesensibleetdespratiquesvécuesàl'articulationentreanalyseetconception.Depardifférentesrecherchesetexpériencesmenées,nousfaisonsdoncl'hypothèse5queletransectestunepostureautantqu'unmodedereprésentationetd'expressionquipeutdevenirunlieudedébatetderencontreentrelesacteursdel'urbain(habitants,usagers,techniciens,élusetconcepteurs)etentrelesdisciplinesdel'urbain(techniques,socialesetdesign)afindepermettrelecroisementdesenjeuxenvironnementauxetdesenjeuxd'ambiancessitués.Cettehypothèseamèneàposerde uxquestionsquiserv entdefilproblém atiqueauxdifférentscontextesd'expériencepourl'usagedutransect:- Cellequiconcernel esdiff érentsregistresde connaissanceim pliquéslorsqu'onpar led'ambianceetd'environnement,cecientretechniciens,élus, scientifiqu esetusagers.Quandetcommentlesacteursarrivent-ils(oupourraient-ilsmieuxarriver)àarticulerleursconnaissancesduterritoire,qu'ellessoientprincipalementimplicites(commedanslecasdesusagers)ouplutôtexplicites(notammentchezlesscientifiques)?- Celledesoutilsdereprésentation,communication,négociation.Comment,etgrâceàquelsmoyensdereprésen tation,a rrive-t-onà croiser desdonnéesetàfairel epassage dudomainedelaréflexionàceluiduprojet?Siletransectn'estpasensoigarantdececroisement,sousquellesconditions,enétantsoumisàquelprotocole,pourrait-ildonnerlieuaupro cessusco llaboratifetdenégociation,ceci àlafoisdanslaproductiondeconnaissances,dansl'activitédeprojetetenfin,danslesmouvementsréciproquesentrel'unetl'autre?Nousproposonsd'interrogerlanaturedutransect,samiseenplaceetsonefficacitéselontroismédiums6,quientretiennententreeuxdenombreusesrelations:lacoupeurbaine,leparcoursetledispositifvidéographique.Nousdébattronsenconclusiondurôlepossibledecetype3M.C.Robic,article"Transect»,Hypergéo(10mai2004),http://www.hypergeo.eu/spip.php?article60.4Laplupartdestravauxontétéréalisésencollaboration.UnfortcompagnonnageauCRESSONs'estmisenplacedepuisplusieursannéesaufildesrecherchesetdesséminairespédagogiquesavecenparticulierlespersonnessuivantes:PascalAmphoux,LaureBrayer,DamienMasson,GuillaumeMeigneux,StevenMelemis,etJean-PaulThibaud-etavecdeschercheursd'autreslaboratoires:CarlosCelsoDoAmaral,ElenaCogatoLanza,GillesDebizet,PatriciaMendes,CintiaOkamura,FrédéricPousin,Jean-MichelRoux.5Cettehypothèses'appuiesurunensembledetravauxmenésdepuisquelquesannéestantenrecherche(danslecadredulaboratoireCRESSON-www.CRESSON.archi.fr)qu'enprojet(danslecadreducollectifBazarUrbain-www.bazarurbain.com).6Ausensdel'esthétiqueallemande,médiumdésignantpluslargementqueletermemédia,l'ensembledesrelationsconditionnéesparundispositiftechniquespécifique(incluantlesystèmedesarts,sansselimiteràcelui-ci).VoirKracauer(2010).
3d'approchecommeespacedenégo ciationetd'énonciationdecontroversessituées. Négociationsentreacteursquientretiennentdesrapportsdifférentsaulieu,entredisciplinesdel'urbainetde l'environnement,entrelesphasesd'analyseetlesphases deproj et-négociationsquiseretrouventenjeulorsdel'organisationde"tableslongues».COUPESURBAINESQualifiantlessituationsd'interactionssensiblesdontonfaitl'expérienceàunmomentdonnédansunlieudonné,lanotiond'ambiancesarchitecturaleseturbaines7resituel'expériencedel'usageretlerapportécologiquequ'ilentretientaveclemonde,aucoeurdesenjeuxurbainsetdeslogiquesd'habiter.Ladimensionatmosphériqueprendalorstoutesonimportance,quecesoitdansl'analyseoudansleprojet.Devantladifficultéàreprésenterlesambiances,lesconventionsgraphiquesliéesauxdisciplinesarchitecturaleseturbainesprésententquelquesopportunités.Sileplanpeineàrendrecomptedelacomplexitédesambiances,àmoinsdedémultiplierlescouchesetcalquestelunSystèmed'InformationGéographique,lacoupeserévèleapteàlesintégreretàlesmettreendialogue.Unevisionenplanrisqueparadoxalementd'échouerànousfaireprendredelahauteuretparlàmêmeàintégrerl'air,l'atmosphère,lahauteuràlaquellelesindividuspratiquentetrespirentlaville.Lacoupe,aucontraire,metenavantlevolumearchitectural,espacedesusages,réceptacledelumièreetd'air,etpermetdecomprendrelacompositiondel'enveloppeconstruitedans sacapacitéàmodifierouàdéterminerdesconditionsclimatiques.Cefaisant,ellemetenavantlesdiversitésentrelededansetledehorsainsiqu'ellepermetdedistinguerlesdifférentesambiancesintérieuresauxédifices.Enmêmetemps,ellelaissedevinerlesformestridimensionnellesennousmontrantquelquechosedeleurssilhouettes.Àl'échellearchitecturale,lacoupeesttraditionnellementlemodedereprésentationstatique,technique,voirecliniquedesdonnéesconstructives,maisdèsqu'elles'animeenprésentantouensuggérantunesynchroniedegestespratiques,ellegagneensenspuisqu'elleproposeunevéritableouvertureverslerécit(versunemultiplicitéderécitspossibles).Ainsienest-il,pourneciterquedeuxexemplesarchitecturauxremarquables,lescoupesetlescoupes-maquettes8del'opéraGarniera uXIXesiècle,etplusré cemment lesnombre usescoupesetcoupes-maquettesdel'agenceRogersStirkHarbour+PartnersexposéesàParisauCentrePompidou9oùonpeutclairementlirelesarticulationsprogrammatiquesetencreuxlescontinuitésetcontiguïtésnarratives.Àl'échellepaysagère,elle est,plusrécemment,m aisdéjàcou ramment,lemo dedereprésentationdesgéologues,géographesetpaysagistes.AudébutduXXesiècle,l'urbanisteécossaisPatrickGeddesavaitinsistésurlepotentiel"synoptique»delacoupe,c'est-à-diresursacapacitéàrendrevisibledesrapports,issusdelonguesduréeshistoriquesetobservablesdansleprésent,quilientdesformesdeviecollectivehumaineàdescadresdegéographie7Surlanotiond'ambiance,cf.parexemplel'articledeJean-FrançoisAugoyard(1995)ouledossier"Ambiance(s),ville,architecture,paysage»(TixieretLaporte,2007).8Coupelongitudinaledel'Opéra,dessindeKarlFichotetHenriMeyer,gravuredeF.Méaulle(leJournalIllustré,28février1875)puissamaquetteréaliséeentre1984et1986parRichardPeduzzi(H.240;L.578;P.110cm),Paris,Muséed'Orsay.9"RichardRogers+Architectes»,expositiondu21novembre2007au3mars2008,CentrePompidou.
4physique10.Sonutilisationdecetteprojectiongraphiquevisaitparailleursàfairerencontrerdesperspectivesdisciplinairesdifférentesdansuneseuleetmêmereprésentationvisuelle.Celaexpliquesansdouteque, depuislesmêmes années,ils'esquisseunerencontreent relesconventionsgraphiquesetculturellesdelacoupearchitecturaleetcellesdutransect,pratiquédanslesdomainesdelagéographiehumaineetdessciencesdelavie.LareprisedelacélèbreValleySection,imaginéeparPatrickGeddescinquanteansplustôt,parTeamX11,issueàsontourdestravauxgéographiquesdeHumboldtouvrelapossibilitéd'unehybridationdesdeuxgenresauserviceduprojetarchitecturaleturbainqui,jusqu'àcejour,restepeudéveloppée.C'estbiencepotentielmétonymiquedelacoupequipermetd'inscrireenfiligranedansunereprésentationgraphiqueetstatiquelesrécitsdevieautantquelesperceptionsd'ambiances.Lacoupen'impliquepasdedominantedisciplinairenid'exhaustivitédesdonnéespourunlieu;bienaucontraire,ellesélectionnetoutcequisetrouvesursonfiletautorise,précisément,lesrencontresentrelesdimensionsarchitecturales,sensiblesetsociales,entrecequirelèveduprivéetcequirelèvedupublic,entrelemobileetleconstruit,etc.Et,sionprendunpeudurecul,ellepeutperm ettrelalecturede sstrateshistori quesautantquedesr épartitions programmatiques.Cettedimensionverticaleetcheminatoirepermetd'échapperauxlogiquesdezonageetd'articulerdenombreusescouchesprogrammatiquesdéjàfortementprésentesdanstoutesvilles.Lesélémentsderécitsetd'analysedisposéslelongdelacoupedialoguententreeuxpardesmisesenregardréciproquesetparleuradhérenceaucontexte.Néanmoins,endehorsdesreprésentationsmaintenantclassiquesdeprofilsdechausséesetgabaritsderues(cf.lestravauxprécurseursd'EugèneHénardfinXIXe,débutXXe,rééditésen2013),donnantdesrèglesetservantàl'exécutionouàlacompréhensiond'unsystèmepourpartieenterré,lacouperesteencorerarementutiliséeàl'échelleurbainecommeespacedeprésentationdesenjeuxurbainsetdeco-conceptionentreacteurs,enparticulieràlalumièredesproblématiquesenvironnementalesetsocialescontemporaines,croisantenjeuxlocauxetenjeuxglobaux.PARCOURSETRÉCITSDULIEUS'intéresseràlafabriqueordinairedelavillenécessitebiensouventderecueillircequel'onpeutappelerlerécitdulieu.Cerécit,toutenétantàchaquefoissingulier,n'estjamaisun.Parnature,ilestplurieletpolyglotte.Ils'intéresseauxpratiquesetauxambiances.Ilmélangepassé,présentetfuturetnousrenseigne,habitants,décideurscommeconcepteurssurcequifaitlequotidienurbain,poursoi,toutautantquepourlesautres.Si,pourbeaucoup,recueillircesrécitsnerelèvepasencoreduprojet,c'estaumoinsunemiseensituationd'écoute,deréflexionetd'énonciationdesonterritoireetc'est,pourquelques-uns,déjàêtre"enprojet»12.Àcettefin,denombreusesméthodesontétéformalisées,issuesleplus souventde larechercheurbaine:parc ourscom mentés ,itinéraires,ob servation10LespremièrespublicationsdePatrickGeddesdesescélèbrescoupessurlavalléedatentde1925(Geddes,1925aetb).Pourunearchéologiedecetteidée,seréféreràFedericoFerretti,(2012).11Cf.lacélèbrefeuille"TheDoornManifesto»parPeterSmithson(1968).12LessituationnistesàParisl'ontdécrit,legroupeStalkerenItalie,ensuite,l'apratiqué,etquandl'artiste-promeneurHendrickSturm,équipéd'undispositifdegéolocalisation,l'utiliseàMarseillepourdirelaville,ilrendcomptedelanécessairetransgressionpourjustement...allervoir.Surcesapproches,nombreuses,onrenvoieprincipalementàThierryDavila(2002).
5récurrente,techniquesderéactivation(GrosjeanetThibaud,2001)...Lelieuesténoncéalorsparlaparole,laphoto,ledessin,lavidéooumêmel'expressionducorps.Chaquelieu,chaquecontextedeprojetetd'acteurs,devientl'occasiond'éprouveretdemodifierdesméthodespourcollecteretfaireserencontrerlesperceptionsetlesreprésentationsdechacun.Cetteparoletoutàlafoisordinaireetexpertenousestdonnéeleplussouventinsituetenparcours;lelieuintervientalorscommeuntiersentrelerécitantetl'enquêteur.Cesméthodesnesontpasensoidesoutilsdeconcertation,maisellespermettentd'abordd'énoncerlescaractéristiquesd'unsiteavecsesambiancesetdesespratiques,révélantparlàmêmelesélémentsdesonpatrimoineordinaire.Ellespermettentensuitedanslerendudecesparolesuneconnais sanceentreacteursdesreprése ntationsetdesenje uxdechacun(maîtrised'ouvrage,maîtrised'oeuvre,maîtrised'usage).Ellespermettentenfin,parleursynthèse,dedégagerdesenjeux,desdésirs,derepérerdesleviersetd'inventorierdesidéespourleprojet.Maiscesparolesdonnéesprennentunsenstoutparticulierlorsque,quelquetempsaprès,ellessontrenduesmatériellementàleurpropriétaireetcelaselontroisrégimes:laretranscriptiondesonproprerécit(texteintégral,photosprises,etc.),lamiseenformedesélémentsdurécitdesautres(abécédaire,albumsphotoscommentées,parcourspolyglottes,etc.)etlasynthèsethématiséedégageantcaractéristiquesetenjeuxpourleli eu.L'attentionàcesparolesordinaires,lapossibilitédeserelire,delirelesparolesdesautresetderéagirànouveautransformel'enquêteurcommel'enquêté.DISPOSITIFSVIDÉOGRAPHIQUESMarcher.Noter.Photographier.Filmer.Silespratiquesdetraverséesurbainesutilisantlaphotooulavidéosontnombreuses;ellessontplussouventréaliséesdanslecadredeproductionsartistiquesoudecommunicationspost-projet,maisellessontencoreassezpeuutiliséespourprojeteroudébattredessituationsetdesenjeux.Troispistes,par mid'autrespossibles, noussemblentprometteusespourten terdescoupes/transectsvidéographiques:lanotiondetaskscape(pourarticulerdansunemêmecompositionl'activitéetl'urbain),lecompositing(commeoutildemon tagepermettantd'agencerdefaçonoriginaleespaces,temporalitésetusages)etlanotationvidéographique(commeoutilpermettantdes"regardssignés»pluridisciplinaires).Letaskscape,"paysagedesactivités»ouencore"paysageenpratique»selonladéfinitionqueluiconfèrel'anthropologueTimIngold(1993),permetdesaisirdansunmêmemouvementl'échelleetlesrythmesdesactivitéshumainesavecl'échelleplusgrandedel'urbain,voiredelamétropole.Cettenotion,proposéepa rIngoldàparti rdel'analysedetableauxet dephotographies,est-elleutilepourappréhendercequerévèlentlesplans,lesséquencesetlesconstructionsvidéographiquesdumondeurbain?Quelssontces"paysagesenpratique»quis'endégagent?LaureBrayer(2014)tentederépondrepositivementpartoutunensembled'expérimentationssurlechoixdesplans,sur lescadrageseffec tuéset surtoutsurlestemporalitéssaisiesourestituées. Deuxexemplesparmide nombreuxa utrespossiblespermettentd'illustrercettedémarche:lesvidéosréaliséesdanslesannées70parWilliamH.
6WhyteàNewYorkavecTheSocialLifeofSmallUrbanSpacesetplusrécemment,en2010,leschroniquesvidéosurl'ordinaireurbaindelaVilledeWashington13.Lecompositing,no usditGuillau meMeigneux (2015),estunetechniqueperm ettantprincipalementdemélangerauseinmême d'uneseule image-mouvementunemultituded'autresimages-mouvement.End'autrestermesledéroulementlinéaire,horizontaldel'image-mouvementinhérentaucinéma(vialemontage)esticienrichid'uneconstructionverticalede(etdans )cettemêmeimag e.Cettetechni quepermetparde sagencementsdeplans vidéographiquesetdemouvementàtraverscesplansderendrecompted'uneambiancearchitecturaleeturbaineenmettantenscènedansuntempsresserré(maisnonaccéléré)etparunespacerecomposé(maisnondéformé)lamultiplicitédesactivités,lavariationdesrythmesjournaliers,lesperceptionsd'espaceetdesesdifférenteséchellesquepeutressentirunusager.Unerecompositionquitentedemettreenscènedesélémentsdutaskscapedulieu.Ilnoussemblepossiblegrâceàcetypedetravaildecommenceràparleralorsdecoupeoudetransectvidéographique.Figure1:"SantoDomingon°863»:Mosaïquevidéod'uncaracoleàSantiago(espacecommercial)-lecompositingpermeticide"présenterdanslemêmeplandeprojectionl'ensembledespratiquesetdesusagesquel'espacepermet(ougénère)suruntempsdonné(danscecasprésentdeuxmoisd'observation)»"Onseretrouvefaceàunfilmcomposéd'unemultitudedeplanstousrestituéssimultanémentdanslamêmesurfacedeprojectionetreprésentantl'ensembledel'espaced'origineenfonctiondespratiquesquis'ydéroulent.»13AsthecitysleepsdeBendelaCruz,2010etMovingthroughMetrodeWhitneyShefte,2010.PodcastdisponiblesurlesiteinternetduWashingtonPost.
7Figure2:GuillaumeMeigneux"SantoDomingon°863»Installationvidéo,HDcouleur,bouclede8minutesProductionBVNMetLeFresnoy,StudioNationaldesArtsContemporains,2007.Unenotationvidéographiquepermettantcommentaires,images,signes,traitementlocaldel'image,peutbienentenduêtredéployéesurl'imagemêmedelavidéo,àl'instardecequel'onpeutréalisersurunecoupedessinée.Cettepremièrepisteestricheetpermetdecombinerunesaisievivanteduterrainavecdesélémentsd'analysesoud'esquissedeprojetdansunmêmeplan.Maisuneautrepisted'annotationestcelleproposéeparl'IRI14(InstitutRechercheetInnovation)avecsonlogicielLignedeTemps.Ce logicieldé diéinitialementàl 'analysedeséquencesciném atographiques,maisaussideconférencesenregistrées,depar coursd'expositions,etpourcequinousconcerne,detraverséesoudetravellingsurbains,permetlafabricationde"regardssignés».Nouspouvonsajouterautantdelignesdetempsparallèlesquenouslesouhaitonsdoncàlaséquencevidéoinitiale.Ellespermettentavecdessignetsetdessegmentsd'annoterpardesmarqueurs,destextes,desvaleursnumériquesoumêmedesimagesdesmomentsdelaséquencevidéo.Unelectureverticaledeslignesdetemps,telsdescalquesd'unsystèmed'informationgéographiqueestalorspossible,toutcommeunelecturecritiquededifférentsregardssignésserépondantlesunslesautrespourunmêmesegment,ou14www.iri.centrepompidou.fr
8encoretoutcomme lafabricationaut omatiquedenouve lless équencesvidéographiques,montagesoriginauxissusdecritèresdesélectionappliquéssurdifférenteslignesdetemps.Cestroispi stessontbienente nducompatiblesetmodulable sentreel lesetpe uventêtreagencéesdansdesdispositifsmultimédias.Maisduparcoursàlacoupe,enpassantpardesproductionsphotographiquesetvidéographiques,commentjustementmettrecesdispositifsdereprésentationendébats?Depuisquelquesannées,nousexpérimentonsavecPascalAmphouxcequ'ilnommemaintenant"Latablelongue».L'EXPLOITATIONDUTRANSECT:LEPASSAGEDELATABLERONDEALATABLELONGUELedispositifdelatablelongueconsisteàmatériellementdisposer...d'unelonguetablesurlaquelleondéploielacoupeurbaineréalisée,celle-cidevantcomporterunminimumd'élémentsexprimantlesenjeuxàtraiterselonleprojetencours(parolesd'habitants,parolesd'experts,photographies,expressiondesusages,donnéesquantitatives,zoomsurunpointparticulier,élémentsdediagnosticetd'enjeux,esquissesdeprojet,etc.).Ils'agitensuitedeconvoquerdesacteursconcernésparlelieuoùlaquestionàtraiteretdeprocéderàunemiseendébatgrâceàlacoupeparlaprovocationderéactionsàcequiestdéjàinscritouàproposdecequimanque,parl'ajoutdecommentaires,d'informationsouderécitsnouveaux,parl'écoutedesdiscussionsquiontlieuàdifférentsendroitsautourdelatable,etc.Cettesituationdemiseendébatdesenjeuxautantquedesacteursal'avantage,parlaprésencedelacoupedevantsoiouentresoi,detoujoursgarderlecontexteaucoeurdeséchanges;quandlepassageàlatableronde(nécessairecommeprisededistance)metsouventledébatauniveaud'uneénonciationdeposturesoupardesprisesdepositionquipeuvents'éloignerdescaractéristiquesdusite.L'amorcepourobtenirdescommentairesestensoiuntravaild'animation,d'écouteetdemiseendébatsdesacteursavecsoietentreeux.Troispropriétésservantàundiagnosticprospectifsontpossiblesaveccetypedeméthode:undispositifgénérateurdeparoles,undispositifcollecteurdenotations,und ispositifr évélateurderéalitésvécues.Lamu ltiplicité desexpériencesmenéesdansdifférentscontextesarapidementpermisdedégageraussiquelquesprincipesquiparticipentd'unemeilleureefficacitédudispositif:- Aprèslespremièrestableslonguesréalisées,ilestrapidementapparuimportantd'avoirdesélémentsde"descriptionsdenses»(thickdescription,cf.CliffordGeertz,1973)nevisantpastropviteunesynthèsequiempêchederentrerdansl'épaisseurdelasituation(parunereprésentationquiseraittroptechnique)etdesvécus(pardesrécitsquiseraienttropsimplifiés).- Positionnertoutlelongdutransectunensemblededonnéesquiseregardentlesuneslesautres("deuximagesetc'estdéjàunehistoire»,aimeàdireJean-LucGodard),etquidufaitdudispositifgraphiqueontuneadhérenceaucontexte,permetdegarderchaqueélémentapportédanssonmoded'énonciationpropre(untexteresteuntexte,uneimageuneimage,unemesureunemesure,etc.).Ons'écarteencelatrèsfortementdeslogiquesdecalquesthématiquessuperposablespropresauxsystèmesd'informationgéographiquenécessitantengénéralunecodification(couleurs,hachures,valeurs,marqueurs,etc.).
9- Pourqu'ilss'appliquentaumieux,lesdeuxpointsprécédentsnécessitentjustementdepasserlemoinspossiblepardescodesquirenvoientàunelégendepourêtreinterprétés.Siunedonnéenécessiteunelégendequipermetdelacontextualiseroudelapréciser,ilestdansledispositifdutransectbienplusclairdel'indiquertoutsimplementcommeuneinformationsousladonnéemême.Figure3:Contextepédagogique,ENSANantes,octobre2010:tablelonguemettantendébatétudiants,techniciensethabitants-EnseignementPascalAmphouxetcollaborateurs.L'analysetoutaulongdudéroulementdelatablelongues'affineavecleséchangesentrelesacteursprésents.Ellef aitapparaîtredesconsensus ouaucontraireexprime de fortes controverseslocales,basculantsouventdansdesesquissesdeprojetsàtouteséchelles(del'interventionhabitanteàl'orientationurbaine)visantàconforterouàfaireévoluerlasituation(construite,sociale,autantquesensible).Unefaçonplurielledemettrelequotidienendébatetenprojet.APPLICATIONAUXQUESTIONSENVIRONNEMENTALES:L'EXEMPLEDESCHALEURSURBAINES15Pardeuxfoisnousavonsputesteruntransectetl'organisationd'unetablelonguesurlesquestionsdechaleursestivalesenmilieuurbain:àGrenobleetàFontaine,deuxvillessituées15Pouruneprésentationdétailléedutravaildeterrainetdecollectedesdonnées,sereporteraurapportderecherche(Tixier,2011).
11DeuxquartiersàGrenobleontétéétudiés:lesquaisdel'Isère,quartieranciensituéaupieddescontrefortsdelaChartreuse,etlenouveauquartierdelaCasernedeBonnetrèsrécemmentenunécoquartierseprolongeantaveclesgrandsboulevardsrequalifiésavecl'arrivéedutramway.Letracédescoupesaétéchoisipourpasserpar-c'est-à-diretraverser-lesbâtimentsetlesespacespublicslesplusreprésentatifsdecesquartiers(cf.illustrations).Lescoupes ontétéréalisées grâceauxélém entscadastr auxetàuntravailderelevéphotographique.Ils'agissaitdemettreenévidencelesprofilsderue,lescoursintérieures,lesappartements,lesespacessoustoitures,autantqueceuxensous-sol,lesquaisetlavégétation,lessituationsdepausesautantquelesespacesdemobilités,bref,toutcequepermetunecoupe,sionacceptedeluidonnerunpeud'épaisseurenconcentrantlelongd'unfil(letraitdecoupe)cequiestreprésentatifetsemblepertinentàcetteproblématique.Figure6:"Chaleursurbaines»Situationsgrenobloiseschoisiespourréaliserlescoupesurbaines.Surcescoupesaétéajoutétoutunensembledemesures,quivenaientsoitd'unecampagneréaliséeprécédemmentparlaVilledeGrenoble,soitdenospropresrelevésréalisésdansuneoptiquedecomparai sonrel ative(etsurtoutpasenvale urabsolue)desvariationsdetempératuredanslesecteurconcerné,permettantfacilementdelirelesdifférentielsentrelehautetlebas,ledevantetlederrière,lededansetledehors,larueminéraleetlesespacesverts,etc.Untravaild'entretienaensuiteétéeffectué.Lesentretiensontétéréalisésleplussouventinsitu,c'est-à-dire,àouprèsdel'endroitconcerné.Ilsétaientmenésselonunedoubletechnique(GrosjeanetThibaud,2001):- laréactivationparundocument:l'entretienavaitlieuaveclacoupesouslesyeuxautantquesouslamain,supportauxéchangesetespaced'inscriptionendirectd'unepartiedesélémentsénoncés;
12- etlarécurrenceentrelesentretiens:àlafindel'entretien,onmetendébatquelquesélémentsamenés(parfoisdéjàannotéssurlacoupe)parlesentretiensprécédentsafindelesaffineroudelesnuancer.L'entretien,unefoislaproblématiqueetlecontextedel'étudeamenés,estnondirectifetviseplutôtàrecueillirdesmini-récitsquisontdefaitsitués.Cesentretiensontétéréalisésavecdeshabitantsdesquartiers,des commerça nts,destechniciensdelaville quis'occupentdesquestionsenvironnementales,desspécialistesdesquestionsd'îlotsdechaleururbains,etc.Ils'agitalors,manuellement,desélectionnerdanslesdifférentsentretiensdespassagesquipermettentdesaisirtelleoute lleque stionenvironnementale,tell eoutelleconfigurati onspatiale,telleoutellepratiquesocialecollectiveautantqu'individuelle,puisdelesdisposerlelongdelacoupepourlesmettreenadhérenceàunesituationet/oudelesmettresinécessaireencomplémentetendébatavecd'autresdonnées.PourletravailsurleschaleursestivalesàFontaine,nousnedisposionspasd'unecampagnedemesuresetl'objectifdelacommandeétaittoutautantdesaisiretdecomprendredessituationsfaceàcetenjeuquededébattred'interventionspossibles.Lacoupevisaitàtraversertoutelavilleensepositionnantparsegments,parfoisnoncontinus,afind'êtrereprésentativedelavariétédestypologiesdesespacespublicsetdesbâtimentsdecettecommune.Plusde80entretiensontétémenésinsitu,cettefois-ciuniquementavecdeshabitantsetdesusagersdesdifférentsquartierstraversés.Cesentretiensontpermisdesaisirplusde100mini-récits(decinqlignesàunepage)quiétaientdisposéssurdesfichesbristolsquicomportaientauversouneinformationfactuellesurlapersonneentretenue(âge,sexe,typed'habitatetquartier).Cesrécitsontensuiteétédisposésverticalementsurlatablelongue(17mdelong).L'ensembledespersonnesentretenuesétaitinvitéàcetatelierouvertàtous.Figure7:"Chaleursurbaines»Entretienavecdeshabitants,discussionautourdescoupes.
13Troisextraitsdecourtsrécits:"Pourcequiestdecheznous,onn'apaslechoixaveclachaleur.Onestobligésd'habiterlà.Maissouslestoitsilfaitchaud.Desfoisondortenbas,parcequelachaleurmonte.Onnepeutpasrafraîchirparlejardin.C'estunpeuparticulier,ilyaplusieursappartementsdanslamêmemaison,onnepeutpasfairecommeonveut.»"Nousavonsunenouvelleairedejeu,maisçafaitdeuxansqu'onleuraréclaméquelquechosepourl'étéparcequ'ilyabeaucoupdepersonnesâgéesiciquicraignentlesoleil.Onnepeutpasjouerici,cen'estpaspossiblealorsonvientsemettresurlapetitebandeoùilyadel'ombreetonattend.»"Moij'ouvrelafenêtr elajourné e,maispaslan uit.Lanui tjeferme tout,àcausede smoustiques.Desfois,jevaissurladigue,lematinoulesoir,quandilfaitfrais.»L'atelierpublicaconsistéàcequechacunprenneconnaissancedessituationstraverséesetdeleursrécits,toutenpermettantquedenouveauxrécitssoientécritsetdisposésàleurtoursurlatablelongueparceprocessuscumulatifdécritplushaut.Undeuxièmetempsaconsistéàdébattrecollectivementdescontenuslusouénoncés,untroisièmetempsàinventorierlesactionspossibles(interventionconstruite,paysagère,médiatrice,informationnelle,etc.).Figure8:"Chaleursurbaines»Zoomsurunecoupeauniveaudesbergesdel'Isère.Unedesouverturesrenduespossiblesparcetyped'approcheestaussidepouvoirdéployerentreacteursetdisciplinesunprincipegénériquequiestqu'unobjet-c'est-à-direpournousundispositifspatialoutechnique-serveaussiàautrechosequeceàquoiilsert.Constaterdesdoublesvoiretriplesusagesexistants,enchercher,enproposerd'autresetmettreendébatdesconfigurations,destransformationsquinesoie ntpasuni quementtechniquesetmonofonctionnelles,maisquitouchentaussiauxusagesetaucontrôledesambiances:àsavoirdanslecasconcret,parexemple,d'uneinstallationdepanneauxsolairesentoiture,lapossibilité
14d'agrandirunespacesouscelle-cipourrendrelasurfacehabitable,offrirunevue,améliorerlesentréessolairesenhiverets'enprotégerenété,permettreuneventilationtransversaleetuneouverturemêmeencasdepluie,etc.;ouencore,pourprendreunautreexempleclassique,danslecasd'uneisolationàfaireparl'extérieurd'unbâtimentexistant,regarderlespossibilitésdecréerdesdoublesfenêtragesoffrantunespaceintermédiaireoupermettantlacréationdemini-balcons,l'installationdesystèmesdepersiennesoudebrise-soleilintégrés,lamiseenplaced'undispositifvégétal,etc.L'innovationn'estplusalorsuniquementdansledomainedelanouveauté,qu'ellesoittechniqueouesthétique,maisselogedansl'hybridationtoujourssingulièrededifférentsenjeuxpropreàchaquesituationexistante(Amphoux,2009).Aveccesdeuxexpériencessurleschaleursurbaines,nouspouvonsdégagerquelquestraitsdesélémentsrécitésoudébattusqu'iles tdifficiled'obtenirhabituellementavecunseuloutil(Melemisetal.,2012):1)l'expressiondeseffetsvécusdelachaleurdansl'espaceenquestion;2)l'appréciationdecomposantsducadredevieimposésoudonnésàl'usager;3)lespratiques,lesparcourshabituelsentempsdegrandechaleur;et4)lessavoir-fairetactiquesvis-à-visdel'espacehabitéencesmoments(stratégies,ruses,dispositifs,etc.).Maisnoustou chonsaussià d'autresélémentsderéc it:1) lamémoire etde ssouvenirspersonnelsoucollectifs;2)lesmomentsoù,enparlantdelachaleururbaine,onévoquedesélémentsquiluisontconnexes(l'écouted'unbailleursocial,unproblèmetechniqueavecsesvolets,lasensationd el'humidité,leprixd'untr ajetenvoiturepourpartir aufra isenmontagne...);3)lesévocationsdesscènesoudécorsd'été(leparcaveclesvieuxsurlesbancs,desjeunesquiseretrouventsurlesquais...);et4)jusqu'àparfoisdesrécitsrelatésoudes"misesenintrigues».LETRANSECTURBAIN,UNDISPOSITIFOUVERTRéaliseruntransectconsisteàélaboreruneméthodologiedeprélèvement,desélectionetdemontage.Envisantensuiteundispositifprojectifquinécessitelacomparutiondel'existantdanssarépétitivitéetsesdifférences,onintroduitlaquestiondudevenirdecetexistantenmontrantautantqu'ensuggéran tdesgestes,desexpéri ences,de stransforma tionspossiblespourl'habitercommepourlesflux(despersonnes,desactivités,duvégétal,del'atmosphère,etc.).Letran sectn'estpascadr éparunedi scipline,mai sseveuto uvertauxs avoirsetauxreprésentationsdechaquedisciplinequipotentiellementpeuventsemettreendialoguedefaçonmultipolaire.Ilemprunteàl'inventairesavolontéderepéreretdecollecterlessituationssingulièresautantqueparadigmatiques.Ilemprunteàl'albumsacapacitéàmettreenregarddeschosesetdessituations.Maisilresteouvert,telslesatlasMnémosynesd'AbyWarburg16.Iln'obligepasàdescadragessimilairesetàuneunitédesmodesdereprésentation.Onpeutpasserd'uneéchelleàuneautre,d'undocumentàunautre.Ilestlittéralementunplandetravail(unetable,unmur,numériqueouphysique)partageableetamendableoùlesdocumentsensecôtoyantentreeuxetdansleurrapportàuncontextedonnéparlefildelacoupeproduisentdusens.Loind'opposerlesenjeuxlocaux(correspondantàlacompétenceusagère)etglobaux(reflétantlessavoiretsavoir-faired'acteursetdescientifiquesdel'urbain),cettedémarchenécessite:16Cf.surcetteréflexionlestravauxdePhilippe-AlainMichaud(2012)etGeorgesDidi-Huberman(2013).
15- l'implicationdesinstrumentstechniquesdanslarechercheouleprojet,qu'ilssoientceuxdesrendusenvironnementauxautantqueceuxdesoutilsdecommunication,demédiationetdeparticipationdesusagers;- laredéfinitiondenouveauxenjeuxpourlaproductiondeconnaissancesliéesàdespratiquesetàdesprocessussituésetencours;- l'expérimentationd'undis positifderechercheoudeprojet quines épareraitpluslaproductiondeconnaissancegénérale,l'implicationterritorialeetlaréflexiond'outilsdereprésentationetdecommunication.Enrésumé,letransecturbain,telquenousenesquissonsl'usage,semetenoeuvrepar:laproductiondereprésentationspartageables,lamiseensituationetendébatdesenjeuxetdesacteursetl'implicationdansunelogiquedeprojet.D'unefaçon structurelle, letransectouvreunespacesingulieretunetempo raliténon hiérarchiquepermettantl'éclosiondecentetunprojetsouexpériencesàmener.L'ensemblen'estplusd 'abordunprojetd éfinipar lejeuclassiquedeséch elles(lectureduterr itoire,définitiond'unplan-masse,conceptionarchitecturale,réalisationdesdétails),ilneselimitepasnonplusàl'applicationd'unesolutiontechnique,iln'estniunprojetquis'imposeuniquementpardesconcepteursouinversementquinaîtquedelapratiquedesusagers.Ils'agitplutôtd'unespaceintermédi aire,dedialogueetdenégociation,oùtou slesac teursduterritoire( del'habitantauconcepteur,dupolitiqueaugestionnaire)peuventtrouvermatièreàprojetàleuréchelle,dansleursdomainesetenfonctiondeleurspratiques.Letransectapparaîtcommeundécadrageparl'interdisciplinaritéetleséchangesqu'ilobligeetpeut-êtremêmecommeunecritiqueimpliciteduzonageetdesesrèglements,pourremettreaucentredesdébatslessingularitéslocalesetlespratiqueshabitantes,afindetravaillerledevenirdeschosesparetavecleurmilieuenquelquesorte.Renforçonsalorsl'hypothèsequ'unbâtiment,unquartier,unterritoireneseradurablequ'àunedoublecondition:- d'unepart,quelestransformationsarchitecturales,urbaines,paysagèresouculturelles,s'appuientsurdesqualitésetdespotentielsexistants,qu'ilconvientd'identifieretdemobiliserdansunelogiquedeprojet;- d'autrepart,que lescitadinssoi entimpliquésdansleproce ssusdeform ulationetd'appropriationdecestransformations.Entrelegrandrécitd'uneville,etlesmicro-récitsd'usages,letransecturbain,danssacapacitéàouvrirsurunedimensionnarrativeacceptantlajuxtapositionenfragmentsetparsapriseencomptedeladimensionatmosphérique,pourraitpeut-êtrenousaideràmieuxpenserensemblelesambianc esetl'environnementurbainsenparticulier,et peut-êtrequelques traitsdel'expériencedumondeurbainengénéral.
16RÉFÉRENCESPascalAmphoux,"L'innovationarchitecturalen'estpastoujourslàoùonl'attend»,p.22-23,inCulture&recherche,n°121,2009.Jean-FrançoisAugoyard,"L'environnementsensibleetlesambiancesarchitecturales»,p.302-318,inL'Espacegéographique,n°4,1995.LaureBrayer,DamienMasson,"UnderstandingandRepresentingUrbanHeterogeneity.TheCaseofWasteCollectioninSãoPaulo»,p.339-345,incolloqueinternationalARCC/EAAE2010,ArchitecturalResearchConference,WashingtonDC,USA,2012.LaureBrayer,Dispositifsfilmiquesetpaysageurbain.Latransformationordinairedeslieuxàtraverslefilm.ThèseUniversitéGrenobleAlpes.CRESSON-ENSAG-CCA,2014,514p.Dir.ThibaudJean-Paul,TixierNicolas.ThierryDavila,Marcher,Créer,Déplacements,flâneries,dérivesdansl'artdelafinduXXesiècle.Paris,Regard,2002,191p.GeorgesDidi-Huberman,L'albumdel'artàl'époquedu"Muséeimaginaire».Paris,Hazan/MuséeduLouvre,2013,208p.FedericoFerretti,"Auxoriginesdel'aménagementrégional:leschémadelaValleySectiondePatrickGeddes(1925)»,dansM@ppemonde,n°108,2012.Enligne,consultéle10août2015,http://mappemonde.mgm.fr/num36/articles/art12405.html.PatrickGeddes,"TheValleyPlanofCivilization»&"TheValleyintheTown»,inSurvey,LIV,1925.CliffordGeertz,TheInterpretationofCultures.NewYork,BasicBooks,1973,480p.MichèleGrosjean,Jean-PaulThibaud(dir.),L'espaceurbainen méthodes.Ma rseille,Parenthèses,2001,217p.EugèneHénard,Étudessurl'architectureetlestransformationsdeParis&autresécritssurl'architectureetl'urbanisme,Paris,LaVillette,2013[Éditionoriginaleenfascicules1902-1909],351p.TimIngold,"TheTemporalityoftheLandscape»,p.24-174,inWorldArchaeology25(2),1993.SiegfriedKracauer,Théoriedufilm,larédemptiondelaréalitématérielle,Paris,Flammarion,2010[1èreéd.1960],515p.GuillaumeMeigneux,Leterritoireàl'épreuveducompositing.Pratiquesvidéographiquesetambiancesurbaines.ThèseUniversit éGrenobleAlpes.CR ESSON-ENSAG-InterLAND,2014,454p.Dir.ThibaudJean-Paul,TixierNicolas.StevenMelemis,NicolasTixier,LaureBrayer,"Urbantransects»,p.219-226,incolloqueinternationalARCC/EAAE2010,ArchitecturalResearchConference,WashingtonDC,USA,2012.Philippe-AlainMichaud,AbyWarburgetl'imageenmouvement,Paris,Macula,2012,298p.PeterSmithson."TheDoornManifesto»,dansTeam10Primer,SmithsonAlison.(éd.),MITPress,1968.NicolasTixier,LaporteAnne(dir.),"Ambiance(s),ville,architecture,paysage»,inCulture&recherche,n°113,2007,p.8-39.
quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] analyse résultats pcr quantitative
[PDF] pcr protocole pdf
[PDF] qpcr sybr green principe
[PDF] protocole rt pcr
[PDF] quiz sur lespace facile
[PDF] pcr en temps réel protocole
[PDF] pcr quantitative protocole
[PDF] pcr en temps réel pdf
[PDF] humanisme sens spécifique
[PDF] origine du mouvement humaniste
[PDF] dossier humanisme
[PDF] dossier sur le mouvement humaniste
[PDF] dossier sur l'humanisme pdf
[PDF] humanisme définition