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LA REVOLUTION NATIONALE est une politique du régime de Vichy fondée sur la remise en cause de la démocratie (suppression des partis politiques des syndicats)
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Sujet d'étude 4 : De l'état français à la quatrième république. Etude d'images de propagande – image 3. La révolution nationale affiche de R. VACHET
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Nationale réalisée en 1941 (ou 1942) pour le Centre de propagande de la Révolution Nationale d'Avignon (légende en bas de l'image) par René Vachet
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Analyse d’une affiche de propagande Cette affiche sans date mais que l'on peut situer entre 1940 et 1942 est issue d'un groupe de soutien au régime de Vichy Ce n'est donc pas une affiche officielle même si elle transmet l'idéologie de Vichy R Vachet en est surement l’auteur
Quels sont les affiches de propagande du régime de Vichy ?
Les affiches de propagande du régime de Vichy sont nombreuses : elles servent à promouvoir le nouveau régime, sa doctrine de la révolution nationale et sa devise « Travail, Famille, Patrie ». Certaines, comme « La Maison France », servent aussi à justifier l’armistice. La collection « Histoires d'histoire » est proposée par la Rmn-Grand Palais.
Qu'est-ce que l'affiche de la Révolution nationale ?
Projet d'affiche conçu pour promouvoir la Révolution nationale et stigmatiser la Troisième République prétendument en proie au capitalisme, au communisme, à l'affairisme, aux juifs et aux francs-maçons. Illustration de R. Vachet, Centre de propagande de la Révolution nationale d'Avignon. Loi du 16 août 1940 limitant l'exercice de la médecine.
Pourquoi l’affiche de la Révolution nationale est-elle transparente ?
Saturée de signifiants, l’affiche Révolution Nationale délivre son message de manière assez transparente. Elle semble expliquer tout d’abord que la défaite n’est pas due aux nazis ou au Maréchal qui a pourtant signé la capitulation et accepté de collaborer avec l’occupant.
Qui a inventé la Révolution nationale ?
La notion de « révolution nationale » apparaît pour la première fois dans le livre La Révolution nationale : philosophie de la victoire de Georges Valois, publié en 1924 : « l'État libéral fonctionne en 1924 comme avant le 2 août 1914.
Université Paris I Panthéon Sorbonne,
UFR09 Histoire
Thibaut François
La Révolution burkinabé, bilan et perspectivesMémoire de Master 2 Histoire - Recherche
Préparé sous la direction de Mme Françoise BLUMSeptembre 2019
Université Paris I Panthéon Sorbonne,
UFR09 Histoire
Thibaut François
"Bienvenue au Construire la Révolution burkinabé, bilan et perspectivesMémoire de Master 2 Histoire - Recherche
Préparé sous la direction de Mme Françoise BLUMSeptembre 2019
A Anaïs,
Premier partenaire
5Acronymes
ANB : Archives nationales du Burkina Faso
AOF : Afrique occidentale française
CDP : Congrès pour la Démocratie et le Progrès CDR : Comité(s) de Défense de la Révolution CMRPN : Comité militaire de Redressement pour le Progrès nationalCNR : Conseil national de la Révolution
CSP : Conseil de Salut du Peuple
CSV : Confédération syndicale voltaïque
DOP FACFAV : Forces armées voltaïques
LIPAD : Ligue patriotique pour le DéveloppementMCAC : Archives des
MDV : Mouvement démocratique voltaïque
OCV : Organisation communiste révolutionnaire
PAI endance
PCF : Parti communiste français
PCRV : Parti communiste révolutionnaire voltaïqueRDA : Rassemblement démocratique africain
RDP : Révolution démocratique et populaire
RNDP : Révolution nationale démocratique et populaireRTB : Radio-Télévision du Burkina
SNEAHV : Syndicat national des Enseignants africains de Haute-VoltaUDV : Union démocratique voltaïque
ULC : Union des luttes communistes
ULC-R : Union des Luttes communistes reconstruites 6Table des matières
Introduction
Thomas Sankara et sa Révolution........................................................................................................ 9
.................................................................................................................... 9
: le dynamisme de la marge .............................................................. 12Connecter les socialismes africains .............................................................................................. 13
Politistes en Révolution ................................................................................................................. 15
......................................................................................................... 16
La Révolution en débats ................................................................................................................ 19
Les sources en question ................................................................................................................. 22
Plan ............................................................................................................................................... 23
Chapitre 1
Situer le moment sankariste. ........................................... 25I Le militaire en politique : approche théorique et comparative ............................................. 26
Politique du Putsh ......................................................................................................................... 26
Perspective internationale : un monde révolutionnaire ................................................................ 31
Le marteau, la faucille et le fusil ................................................................................................... 33
II - Circulations des théories, pratiques et des symboles révolutionnaires ................................ 36
Une circulation internationale des concepts ................................................................................. 36
en circulation .................................................................................. 39Burkinabé en mouvement .............................................................................................................. 42
III - De la singularité au modèle de la Révolution sankariste ......................................................... 46
Conclusion première partie ............................................................................................................ 50
Chapitre 2
Militaires en Révolution ...................................................................................................................... 52
I . Militarisme, centralisme, et populisme, le
précédent voltaïque (1960-1980) .................................................................................................... 53
II ................................................................. 62 Le CMRPN ............................................................. 62 ................................................................................................. 66 Le CSP ............................................................................... 69Le 17 mai, la définitive sortie des casernes ................................................................................... 72
7II Le CNR, dépasser la militarisation du Pouvoir ..................................................................... 76
Militarisation de la société ............................................................................................................ 76
Le Front Populaire : la civilisation du Pouvoir ............................................................................ 84
III Pô, du laboratoire à la " base de repli » ................................................................................ 86
Conclusion deuxième partie ........................................................................................................... 92
Chapitre 3
Souveraineté populaire en Révolution ............................................................................................... 94
I Les CDR ............................. 96
Encadrer la population ........................ 96 Débordements des CDR ? ............................................ 101 II Les CDR .................................... 107: Passeurs et résistances .................................................................... 107
CDR, politisation populaire et communauté villageoise ............................................................. 117
III - Du coup de pression au coup de secteur .............................................................................. 124
Les TPR, organe de la pression populaire .................................................................................. 124
Une réaction à la Réaction ? Le coup de secteur des éléments armés du secteur 17 ................. 127
Conclusion troisième partie .......................................................................................................... 135
Chapitre 4
La Révolution en-deçà de Sankara .................................................................................................. 137
I Situer la pratique sankariste ................................................................................................... 138
Retour sur le marxisme de Sankara ............................................................................................. 138
Une révolution dumontiste ? ....................................................................................................... 142
II - Sankara, Chef historique de la Révolution ........................................................................... 150
Une révolution honorabilisante ................................................................................................... 150
Ethos et disposition militaire ....................................................................................................... 153
...................................................................................................... 155
....................................................................................... 158Chefs historiques de la Révolution .............................................................................................. 160
Quelle incarnation pour la Révolution ? Sankara et la démocratie plébiscitaire ....................... 163
..................................... 166III Sankara politique et mystique ............................................................................................. 172
Morale du Sankarisme ................................................................................................................. 172
: politique de la morale sankariste.................................................................. 175
Conclusion quatrième partie ........................................................................................................ 181
8Conclusion
Retour au Burkina révolutionnaire ................................................................................................. 183
Bibliographie ...................................................................................................................................... 190
Annexe 1
...................................................................................................................... 202
Annexe 2.
Sur quelques pratiques mémorielles autour de Thomas Sankara ................................................ 205
François Compaoré ..................................................................................................................... 205
La statue ratée du Capitaine ? ............................................................ 209Le Sankara des mauvais garçons ................................................................................................ 214
Un monument français pour Sankara ? Pistes autour de conflictualités futures ........................ 217
9Introduction
Thomas Sankara et sa Révolution
figureEn 2016, le jeune rappeur français Kalash Criminel montrait, au détour des paroles de
Sauvagerie 2,
Burkinabé :
" Léopard du Zaïre traîne avec éléphants et des lions indomptables/ Grand, petit,
moyen, on respecte tous ceux respectable/ Ma prof d'histoire connaissait pas Thomas des dab (dab, dab, dab) » 1 un des tenants de la culture historique légitime, ou de la transmissionimportant entre la prédominance de plus en plus affirmée de la mémoire sankariste,
particulièrement sur le continent africain et les individus relevant de sa diaspora, et la relative
absence de production scientifique sur la Révolution burkinabé. Car si Sankara existe dans leségale depuis la décolonisation et sacralisant la terre même du Burkina Faso. Ainsi, le
reggaeman ivoirien Tikah Jah Fakoly déclarait au cours de la soirée des qui se tenait à Ouagadougou en avril 2019 devant une foule surchauffée : " Pour nous, un chrétien à Rome. simple » Père de la Nation africain, il est carrément selon certains celui qui a "noir », il est une figure mondiale et incontounable du panafricanisme, particulièrement
francophone, et son utilisation dans la construction de la blackness est récurrente.Le lyrisme de ses discours, sa probité, sa mor
figure héroïco- même son accession à la présidence du chef1 Kalsh Criminel, " Sauvagerie 2 », R.A.S, 2016.
10 historique de la Révolution ». 2" trahison » du plus fidèle ami. Et le héros Sankara est accompagné de son antithèse, le traître
dont la pureté des débuts fut corrompue par les fastes du pouvoir.3 Dans les discours
mémoriels, Sankara est ueilleux, accédant ainsi au panthéon des Grands Hommes africains.Cette omniprésence de la figure sankariste conditionne les discours sur la Révolution
volonté, son ambition, sa vision. Car la mémoire sankariste se prête à toutes les récupérations.
Sankara anti-ndial,
Sankara nationaliste, dans lequel tout militant nationaliste se trouve une accointance avec ses discours mettre sur le même plan que Cheikh Anta Diop, Sankara féministe, qui fit tout pour assurer autre moitié du ciel », et même, de plus en plus, Sankara écologiste, qui combattait dés les années 1980 la figure qui se prête à toutes les instrumentalisations, au point que la figure sankariste enrôlée dans la lutte contre le mouvement anti-vaccin américain. 4 ndés par les manifestants, ses appels à la mobilisation populaire furieusement clamés dans les rues de Ouagadougou. Cette insurrection, dont la participation2 Anna Cuomo, Présentation en 2011 dans le cadre du séminaire " Héros fondateurs et pères de la nation : la
es en Sciences Sociales (EHESS). dheroisation/3 Sur ce plan, il faut reconnaître la défaite totale des partisans de Compaoré dans leur volonté de présenter
Sankara comme un autocrate dont les ambitions irréalistes allaient conduire le Burkina Faso à la ruine et à la
guerre civile. Ce discours devint clairement inaudible sur le plan international et largement national une fois la
consolidation " du régime semi-autoritaire » (Hilgers et Mazzochetti 2006) de seul Blaise Compaoré.
4 On pense notamment à la page Facebook " Vaccinating Memes for Sankarist Teens » qui publie des montages
photographiques humoristique et volontairement de piètre qualité faisant l'apologie de Sankara, " The
Vaccinator » et de ses opérations vaccinations " commandos ». 11 respect de la Constitution. 5 kara dépasse largement le champ de la " galaxie sankariste » 6 peut-Wikipedia
nomme ainsi ce soulèvement populaire " Deuxième Révolution burkinabè ».7Ainsi, force de productions culturelles, articles de blogs, de journalistes, documentaires-
vidéos, il est vrai que public toujours plus nombreux. Le 04 août 1983, le capitaine Blaise Compaoré et plusieurs militaires marchent sur Ouagadougou et renversent l'appui des civils, principalement les -gauche, le régime du CSP présidé par Jean Baptiste Ouédraogo. Thomas Sankara livre alors son premier discours au nom du Conseil National de laRévolution, le CNR et appelle aussitôt la population à former des Comités de défense de la
Président de la Haute-Volta, mène une politique de restauration de la dignité nationale (renommant le pays Burkina Faso), combat frontalement l'autorité des chefs coutumiers, initie de vastes réformes pour moderniser le monde rural et lutter contre la corruption. Il mène une diplomatie flamboyante, pourfendaérialisme et ses avatars, avant de périr dans un coup d'état le 15 octobre 1987 qui portera au pouvoir son ancien compagnon d'arme, Blaise Compaoré. -être laRévolution africaine -
5 Bonnecase 2015.
6 Expression de Christophe Joly dans son
définit comme étant " composée principalement de partis politiques des descendants directs de Sankara et
d'associations. » Joly. 2009.7 https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Deuxi%C3%A8me_r%C3%A9volution_burkinab%C3%A9. Ce
qualificatif apparaît également dès les journées du 28-30 octobre et est employé par les commentateurs et
journalisLe Débat africain, animé par le délicieuxAlain Foka, intitule son émission du 2 novembre 2015. " la seconde Révolution du Burkina Faso »
12 largement tributaire de cette nt si cette histoire héroïque et militante peut discours de résistance par les dominés, en produisant des figures mobilisatrices et aptes à contrer toutes les stigmatisations dont ils sont les victimes, elle ne produit que in fine, des dominés eux- mêmes. Pourtant, il serait trop facile de balayer cette production pas aux critères de la production savante et particulièrement de la démarche empirique. En elle est encore indispensable. : le dynamisme de la marge conclusion que cette historiographie reste encore largement à construire. Ce constat pourrait c notre connaissance aucune synthèse pouvant prétendre répondre aux exigences de la production universitaire. Non pas que des ouvrages ne se distinguent pas par la qualité de leurs analyses. Mais aucun ne marque un quelconque renouvellement historiographique ou même ne cherche à faire un bilan de récentes avancées dans la connaissance du processusrévolutionnaire burkinabè. Quant à la production anglophone, elle se résume principalement
à la courte biographie de Ernest Harsch, Thomas Sankara: An African Revolutionary.8 Parfois stimulants, souvent redondants, ces ouvrages montrentpublic pour la Révolution burkinabè et la figure de Sankara ne révèlent le désintérêt des
universitaires pour la question.Cette méconnaissance de la Révolution tient cependant en partie aux conditions de la
qui reste encore 8series of informative and concise guides, lively biographies, and succinct introductions to important topics in
African history perfectly suited for the classroom. » introduction réussie au sujet. 13 Etat des lieux des études africaines, livre blanc qui faitassurant une publicité aux différentes institutions et chercheurs des études africaines.
9Reconnu de tous les chercheurs
" aires culturelles » ou " aires aréales » marginales (Asie, Moyen- les études africaines en sont encore au stade où elles doivent encore affirmer les fondements ne démarche scientifique en leur sein.10 Reste que la production de la recherche en numériques des postes, secteur éditorial spécialisé en difficulté) etc. 1112 Aussi bien ne
peut-on que conclure que les perceptions de cet état de marginalité témoignent peut-être plus
Connecter les socialismes africains
comme " vierge pourtant de moins en uverture des archives, à la disparition9 GIS (2016), p. 6: " précédé a, dès son
origine en 2013, cherché à être un outil fédérateur, à améliorer, voire à créer, des liens, des synergies, et une
meilleure connaissance réciproque des collègues et des unités consacrant recherches et enseignements à
mondes africains ».10 " » écrit le GIS (2016), p. 9. Le
trop récents,appelle le " culturalisme traditionaliste africaniste » (CTA), démarche sans fondement empirique.
11 Remarque empruntée à R. Banégas. Cf la publication de sa commination " -il
devenu banal ? Décentrement du regard, comparatisme et doxa disciplinaire du colloque "12 Bernault 2001/2002, p. 138 : "
mologique reconnue, renforcée par les susceptibilités de certains Africains et ad nauseam des chercheurs occidentaux, ne les enfonce tous ensemble dans un provincialisme de mauvais aloi. » 14historiographie du socialisme ou des mouvements sociaux en général privilégie largement les perspectives transnationales et les circulations militantes, même si
souvent le grand continent oublié. 13Socialismes africains,
socialismes en Afrique ».14 Ce colloque semble être un tournant et ses organisateurs ont pensé
sa publication, enrichis de nouveaux articles, comme " un état des lieux de la recherche
internationale et un état des connaissances sur ces thématiques ».15 16Ainsi, sans être un objet de recherche clairement établi et sans être suffisamment intégrés à
l'étude des socialismes connectés, les socialismes africains prennent depuis une dizaine
d'année une place de plus en plus importante dans les études africaines. Ces travaux sont largement le reflet de ce qu'on appelle la " new Cold War history », courant historiographiquequi, prenant acte des acquis de l'histoire globale, s'attache à décentrer le regard pour intégrer
17 Le second
courant serait composé de quasiment tous le années 1950- à nos jours, consacre une partie, la dernière, à la chefferie Mossi en Révolution.18 Mais fprce
13 Fr. Blum écrit que constat
de ce vide historiographique » (Blum 2014, p. 14).14 Dans la présentation générale, il est annoncé : " les temps sont venus de donner aux socialismes africains et/ou
15Sénégal : " Colloque sur les socialismes africains », 30-31 octobre 2017, Université de Dakar Cheikh Anta Diop.
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