[PDF] Design graphique - École nationale supérieure des arts





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Design graphique Design graphique

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MANUEL DE DESIGN GRAPHIQUE Connaître les règles du graphisme et l’art de les détourner TIMOTHY SAMARA Traduit de l’anglais par Daniel Go? et Julie Perry FORME + ESPACE COULEUR TYPOGR APHIE IMAGES COMPO SITION Livre 1 indb 3 13/06/2014 11:13:25



Design graphique - École nationale supérieure des arts

Design graphique Livret de l’élève 2018 – 2019 40 5e année Cours* ECTS 1er semestre 2e semestre Cours obligatoires et communs à toutes les spécialisations 15 3 Stage professionnel 10 – Conseils en gestion juridiques et fiscaux 2 – Sciences humaines suivi de projet F Cozzolino 2 2 Anglais 1 1 Cours de spécialisation 15 27



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Une initiation à Illustrator permettant d’intégrer les techniques de création graphique vectorielle et l’illustration Une initiation à Indesign présentant les techniques professionnelles de PAO de mise en page et l’adaptation au digital publishing PROGRAMME DE LA FORMATION PHOTOSHOP (semaine 1) ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Qui a créé le graphisme?

Dwiggins, illustrateur et concepteur de livres, qui l’aurait créé pour désigner ses propres activités, est apparu en 1922. L’étude formelle du graphisme est devenue une discipline à part entière dans les années 1920 et le terme s’est généralisé après la seconde guerre mondiale.

Qu'est-ce que la conception graphique?

Le terme « conception graphique » attribué à W.A. Dwiggins, illustrateur et concepteur de livres, qui l’aurait créé pour désigner ses propres activités, est apparu en 1922. L’étude formelle du graphisme est devenue une discipline à part entière dans les années 1920 et le terme s’est généralisé après la seconde guerre mondiale.

Quel est le rôle du graphisme?

Il apporte de la valeur ajoutée et crée du sens, éclaire, simpli?e, clari?e, modi?e, accentue, dramatise, persuade et parfois même, amuse. Le graphisme est à la fois début et ?n, processus et produit résultant du processus de création.

Comment le graphiste a-t-il combiné les formes graphiques et les caractères de l’affiche ci-con?

À première vue, on penserait que le graphiste a combiné les formes graphiques et les caractères de l’af?che ci-contre spontanément et sans effort.

Design graphique

Design graphique Livret de l'élève 2018 - 2019 34

Référents :

Gérard Plénacoste (2

e /3 e ), Vadim Bernard (4 e /5 e o bjectifs G

énéraux de

L a spécia L isation Ce secteur pose les bases de son enseignement au travers d'une relati on au temps ; il se fonde sur l'histoire de la discipline, enseignée dans l'école mê me, et bien entendu sur son histoire plus générale doublée par un questionnement sur ses développ ements futurs. Il ne s'agit donc pas d'être dans l'instant mais bien de s' inscrire dans la durée (ce qui n'est pas, par exemple, la nature de la communication événementielle). Cette recherche de permanence n'est pas contradictoire avec des modes d'évolution, elle les estime dans leur capacité à faire sens. Les pratiques du design graphique sont très diversifiées, avec p our base un format et de sa surface ; elles intègrent aussi d'autres réalités comme cell es du mouvement et du volume. C'est au travers de la maîtrise des éléments purement formel s que se pose aussi la question de leurs inscriptions dans un environnement et, plus largement, dans la société. C'est la dimension du projet dont il est ici question, c'est-à- dire la réponse à un programme

donné ou à établir, ayant pour objectif une réalité sociale. À partir de ce stade, peut se poser

la question de la pluridisciplinarité des équipes dans son sens le plus ouvert, avec comme contrainte la connaissance des différentes méthodes de conception et de production ; celles- là mêmes qui participent à l'élaboration des études et de la réalisation. La culture du projet questionne en permanence et à tous niveaux celle de la qualité des formes, une préoccupation qui demeure centrale dans le cadre des enseignement s dispensés.

Le premier cycle (2

e et 3 e années) est orienté sur les apprentissages indispensables à l 'exercice de la discipline et à la détermination professionnelle de l'étudiant dans sa spécialité. Les exercices articulent une opposition entre la connaissance des modèles , les combinatoires, les équilibres et leurs transgressions mesurées. Le rationnel et l 'imaginaire se côtoient. Les enseignements d'expressions plastiques occupent une place importa nte dans le cursus des 2 ans. L'objectif de ces années est l'acquisition des prati ques professionnelles d'un point

de vue théorique et pratique. Ces enseignements sont évalués dans le courant des études et

à la fin de la 3

e année (niveau licence).

Le second cycle (4

e et 5 e années) est celui de l'initiation au projet, au travers différents champs de compétences proposés aux étudiants. Il est question d'aborder des problèmes complexes dont les solutio ns sont autant plastiques que conceptuelles. La méthode est celle des systèmes avec leurs constantes et leurs v ariables (système d'analyse, recherche de concept, système formel). Cette base d'acquisition d oit s'ouvrir en cours d'année

à des solutions expérimentales.

Le Mémoire en 4

e année permet souvent à l'étudiant de situer sa problémat ique de Grand

Projet pour la 5

e année. Design graphique Livret de l'élève 2018 - 2019 35 2 e année

CoursECTS

1 er semestre2 e semestre Cours obligatoires et communs à toutes les spécialisations1116

HTCHTC e 2 2

HTC fondamentaux

S1

J. Abensour

S2

B. Delmotte 2 2

HTC théoriques

R. Jubert

- 2

StudiosDessin secteurN. Bouzid 2 2

Studio au choix 2 2

Cours inter pôles au choix - 3

Workshop 2a 1 1

Anglais 2 2

Cours de secteurs19 14

Design graphique/basique et interactivité

F. Courbis, B. Montigné 4 4

Typographie

S1 A. Baldinger

S2 F. Demay 4 4

Sémiologie image

F. Dumas 2 -

Édition

G. Plénacoste 3 -

Design graphique / langage personnel

D. Behage 4 4

Sciences et perception

C. Rondet 2 -

Sciences et perception

F. Courbis - 2

Total ECTS3030

o bjectifs de L a 2 e année La 2 e année est consacrée à l'apprentissage des fondamentaux du d esign graphique au travers de la conception et de l'organisation des formes. Les notions de cont raste, de composition, de rythme, de forme et de contre-forme, de lumière, de texture et de matière sont expérim entées par l'élève selon des objectifs définis au préalable. Les exercices progressifs permettent aussi et en parallèle de déco uvrir et d'approfondir les

logiciels : Photoshop, Illustrator, InDesign, Final Cut Pro, etc. Le numérique y est donc enseigné

dans sa diversité et plus particulièrement dans sa spécificit

é professionnelle.

La pratique des ateliers de l'École assure la découverte des mé tiers et des techniques qui seront celles des approches multidisciplinaires. Enfin, l'ensemble de l'année est soutenu par un cours géné ral qui permet aux élèves d'appréhender la culture de projet d'un point de vue à la fo is historique et contemporain.

Les modules de recherche (2

e et 3 e ) se déroulent au 1 er quadrimestre. Plusieurs cours inter pôles sont proposés en 2 e année au 2 e quadrimestre. Design graphique Livret de l'élève 2018 - 2019 36 3 e année

CoursECTS

1 er semestre2 e semestre Cours obligatoires et communs à toutes les spécialisations1314

HTCHTC e 2 2

HTC studios théoriques

Bisecteur

A. Cueff 2 -

HTC Méthodologie mémoire

A. Cueff

- 2

StudiosDessin 2 2

Studio au choix 2 2

Cours inter pôles au choix - 3

Workshop 3

e année - 1

Module de Recherche et Création 3 -

Anglais 2 2

Cours de secteurs1716

Multimédia

T. Collignon 4 3

Multimédia

B. Montigné 3 3

Typographie

P. Millot 4 4

Design graphique

D. Béhage 4 4

SP Couleur

P. Roaldès 2 -

SP Morphostructure

D. Pégaz Blanc - 2

Total ECTS3030

Design graphique Livret de l'élève 2018 - 2019 37 o bjectifs de L a 3 e année Les pratiques éditoriales, celles des systèmes identitaires ainsi que celles associées aux supports numériques dans leur diversité sont enseignées dans le courant de cette année. L'étudiant est accompagné individuellement dans ses recherches, afin de déterminer l'identité de son language graphique. Chaque quadrimestre aborde les apprentissages plastiques et techniques des disciplines, avec une série d'exercices individuels (édition, multimédia, sys tème d'identité visuelle, animation). La conception autour d'un objet éditorial permet d'aborder par exemple, en même temps, les questions théoriques et pratiques (grille typographique, rythme, contenu, relations texte / image), papier et écran (Web) ainsi que les apprentissages techniques de production logicielle et de fabrication (imprimerie). Des temps organisés dans le cursus des cours réguliers sont consacrés à des projets en collaboration avec d'autres écoles (Sciences Po, Fémis) et aussi le cas échéant avec des institutions. L'initiation à la recherche est dans l'année concrétisé e par un module pédagogique pluriel à toute l'école situé au premier quadrimestre. L'élève suit aussi un enseignement de la couleur ainsi que celu i relatif aux relations qu'entretient le graphisme avec l'espace.quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8
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