[PDF] ÉCOLE ET CINÉMA Dossier pédagogique PEAU DANE





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Le Tableau ÉCOLE ET CINÉMA 2016-2017

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ECOLE ET CINEMA – Var

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ÉCOLE ET CINÉMA Dossier pédagogique RUMBA

Lien vers l'affiche française du film à télécharger Rumba (site Normandie Images) Compléter le tableau ci-dessous en comparant les deux affiches : la ...





LIVRET PEDAGOGIQUE Chien Jaune Mongolie 2010_2011

8 oct. 2011 Ecole et Cinéma 68. 8 octobre 2011. P a g e. 2. Sommaire. Autour du film ... Voir fiche élève 3 : Comparer les modes de vie Cycle 2.





ECOLE ET CINEMA - arts-culture-69enseigneac-lyonfr

Ecole & cinéma-maternelle s’adresse dans le département du Rhône aux élèves de Moyennes et Grandes sections (aux élèves de Petites sections dans les classes multi-niveaux) Ecole & cinéma s’adresse aux élèves des cycles 2 et 3 ainsi qu’aux élèves des classes ULIS

Quels documents d’accompagnement pour le film Le tableau ?

les documents d’accompagnement : les influences du peintreet les œuvres - tri par genres- des critiques produites par les élèves de l’école de Chiré en Montreuil qui ont eu la chance de visionner le film Le tableauau mois d’octobre dans le cadre de la liaison École / Collège au Cinéma.

Comment travailler en classe autour du film Le tableau ?

Des pistes pour travail en classe autour du film Le Tableau. ? Portail premier degré Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Vienner ???Pédagogie - DSDEN 86? Enseigner?? Le numérique en classe?? Numérique responsable Avec un ordinateur?? Culture humaniste Langues vivantes Maîtrise de la langue

Qu'est-ce que l'école & cinéma ?

Ecole & cinéma s’adresse aux élèves des cycles 2 et 3, ainsi qu’aux élèves des classes ULIS. Chaque enseignant s’engage à : Emmener sa classe dans la salle partenaire, voir les trois films programmés par cycle. Visionner les films programmés en amont de la sortie avec sa classe par tous moyens à sa convenance.

Pourquoi les enfants de cinéma ont-ils besoin d’un dispositif ?

Ces dispositifs, mis en œuvre initialement par l’association "Les enfants de cinéma" et depuis l’année 2019 par l’association « Passeurs d’images », ont pour but de faire découvrir aux élèves le cinéma en tant qu’art.

DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

ÉCOLE ET CINÉMA

Dossier pédagogique

PEAU D'ANE

Ecrit et Réalisé par Jacques Demy

France, 1970

89 mn, couleur.

D'aprğs le conte de Charles Perrault

Musique écrite et dirigée par Michel Legrand Interprétation : Catherine Deneuve (deux rôles : la Reine, mère de Peau d'Âne et Peau d'Âne), Jean Marais (le Roi, son père), Delphine Seyrig (la Fée, sa marraine), Jacques Perrin (le Prince), Micheline Presle (la Reine), Fernand Ledoux (le Roi), Henri Crémieux (le Médecin), Sacha Pitoeff (le Premier Ministre), Pierre Repp (Thibaud), Jean

Servais (le Récitant).

DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle Quelques pistes pour aborder le film avec les élèves

A propos du film

Synopsis

Ressources utiles

Avant la projection ͬ l'anticipation

Le titre du film

L'affiche du film

La bande annonce

Le champ lexical

Après la projection ͬ l'interprĠtation

Des situations de réception

Mettre des mots sur le ressenti, le vocabulaire des émotions et des sentiments

Raconter le film

Des situations d'apprentissage

Qui ?

Où ?

Comment ?

Atelier de pratique : drôles de raccords

Carte mentale

Pour aller plus loin

Le débat philosophique

La musique : la chanson de la recette du cake d'amour

Le carnet du spectateur

Filmographie

Sitographie

DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

Contenu du dossier pédagogique

A propos du film

et il dĠcide de l'Ġpouser. Effrayée, la jeune Princesse demande assistance à sa marraine la Fée. Suivant ses

conseils, la Princesse exige de son père trois robes impossibles à faire, mais il les fait réaliser. Elle lui demande,

de la peau de l'ąne, se sauǀe alors dans une ferme. Un Prince passant par-lă, tombe amoureudž d'elle. Il la

prétendantes à la cour, elle peut enfiler à son doigt....

Liens utiles :

Le site Normandie Images qui propose des pistes pour exploiter le film

Peau d'ąne

La Plate-forme Nanouk qui regroupe des extraits du film www.nanouk-ec.com

Aǀant la projectionͬ l'anticipation

Objectifs :

- Anticiper la projection aǀec l'analyse du titre, de l'affiche, de l'illustration, de la bande annonce pour connaître

le sujet du film ou en prédire le contenu, porter une attention particulière aux éléments qui entourent le film.

- Construire un ͨ horizon d'attente ͩ ͗ en prĠsentant des personnages, des images, en formulant des hypothğses.

- Construire un " univers de référence ͩ, en mobilisant les connaissances par l'Ġǀocation du ǀĠcu, des films dĠjă

vus.

Le titre du film

Quoi ?

Apprendre audž Ġlğǀes grące ă l'analyse du titre ă se serǀir d'indices tedžtuels afin de connaŠtre le sujet du film.

Pourquoi ?

Comment ?

Exemples de questions à poser aux élèves pour stimuler la réflexion : A quoi te fait penser ce titre ? Pourquoi ?

Edžemples d'actiǀitĠs à proposer :

-Sans montrer l'affiche, recueillir dans un premier temps les hypothèses des élèves qui seront validées ou

inǀalidĠes aǀec la dĠcouǀerte de l'affiche. Prédictions à partir du titre. -Lire ou raconter une des versions du conte : Attirer l'attention des Ġlğǀes sur les ingrĠdients d'un conte, DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

la structure, les personnages, les objets magiques, les animaux, les espaces de l'histoire, les personnages, les

La lecture du conte faite aǀant le ǀisionnement du film facilitera la comprĠhension du dĠroulement de l'histoire,

particulièrement pour les élèves les plus jeunes.

voix humaine. Leur interprétation par Eugène Green est une tentative de retrouver leur réalité sonore au présent,

et par là, leur capacité à nous émerveiller et à nous émouvoir.

L'affiche du film

Lien ǀers l'affiche franĕaise du film à télécharger Peau d'ąne (site Normandie Images)

Quoi ?

Apprendre audž Ġlğǀes grące ă l'obserǀation de l'affiche ă se serǀir d'indices ǀisuels afin de connaŠtre le sujet du

film ou d'en prĠdire le contenu.

Pourquoi ?

Pour activer leurs connaissances quant au contenu et au genre du film et pour leur donner les outils nécessaires

Comment ?

Exemples de questions à poser aux élèves pour stimuler la réflexion : Quels détails attirent ton attention lorsque

tu regardes cette affiche ? Pourquoi ? Penses-tu que tu peux tirer profit de ces indices ? Quelles informations ces

celui-ci traitera-t-il ?

Edžemples d'actiǀitĠs à proposer :

Travailler sur les caractéristiques physiques des personnages et les caractéristiques des éléments qui

composent l'affiche : - Compléter le tableau ci-dessous en comparant deux affiches du film.

- Repérer quelques indices : les personnages, les couleurs, la composition de l'image, la typographie.

Observer la position des personnages les uns par rapport aux autres, leur taille. Un personnage insolite

est sur l'Ġpaule de Peau d'ne sur l'une des affiches. Que peut-on imaginer ? - Repérer les autres éléments en arrière-plan.

- A l'issue du traǀail de comparaison, faire Ġmerger l'importance de tous les éléments recueillis pour se

représenter mieux encore l'histoire du film qui va venir.

- Lire le nom du réalisateur, des comédiens, du musicien. Demander aux élğǀes s'ils connaissent d'autres

films du rĠalisateur ou d'autres films aǀec les mġmes acteurs. DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

Comparer les

affiches du film

La typographie

du titre Les personnages

L'attitude des

personnages

Les costumes

Les autres

éléments

Les couleurs

Que suggère

l'image ? DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

La bande annonce du film

Lien la bande annonce :

Edžemples d'actiǀitĠs à proposer :

Aller plus loin dans l'Ġmission des hypothğses en proposant d'analyser la construction de la bande annonce,

porter l'attention des élèves sur ͗ les couleurs du film, l'ambiance gĠnĠrale, le passage initial musical.

Visionner une deuxième fois ͗ focaliser l'attention sur les différents événements et ce que disent les personnages,

film qui est un conte musical. Analyser les particularités des personnages.

- Repérer dans la bande annonce les éléments connus du conte Peau d'Âne de Charles Perrault pour aider

à la compréhension du film au moment du visionnage

- Demander audž Ġlğǀes de consigner et d'edžpliquer leurs prédictions dans le tableau ci-dessous.

PrĠdictions ă partir de l'analyse du

titre et de l'affiche Justifications Confirmations en regardant la bande- annonce

Construire du sens par anticipation :

Quoi ?

Amener les élèves à prendre conscience de leurs connaissances sur le film afin de les mettre à profit pendant le

visionnage.

Pourquoi ?

connaissances disponibles dans sa mémoire avant de voir le film qui présente de nouvelles informations.

Comment ?

Exemples de questions à poser aux élèves pour stimuler la réflexion : Où se déroule le film ? Quand se déroule-

t-il ? Qui sont les personnages principaux ? Que comprenons-nous de l'histoire ? Quelles actions sont montrées ?

Quelles sont les caractéristiques propres à ce genre ? Yuelle est l'ambiance du film ?

Edžemples d'actiǀitĠs à proposer

- Aider les élèves à situer la production du film dans l'histoire pour anticiper la compréhension.

deux premières colonnes avant la projection, revenir sur le tableau après le visionnage du film, en complétant la

3e colonne.

regardant le film film DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

Le champ lexical

Quoi ?

Des mots pour aider à caractériser le film :

Conte, conte musical, chansons, merveilleux, prince, princesse, costumes, étrange, fée, anachronisme, humour,

enchantement

Des mots (adjectifs) pour aider à la compréhension des traits de caractère des personnages :

Des mots (noms) pour aider ă comprendre l'histoire du film :

Roi, reine, orgue, banquet, écurie, serviteur, château, royaume, prince héritier, premier ministre, perroquet,

trône, mariage, culpabilité, inceste, caprice, ordre, couleur, baguette, malle, parc, calèche, métairie, souillon,

cabane, luxe, laideur, puanteur, bal costumé, intendant, pâtisserie, bague, anneau, charlatan, élixir, annulaire,

Pourquoi ?

La maŠtrise d'un bagage ledžical est capitale pour la comprĠhension du film mais aussi pour l'edžpression Ġcrite et

Comment ?

Proposer une démarche favorisant les approches autour du film en appui sur le vocabulaire et son enseignement

Edžemples d'actiǀitĠs à proposer : Activités qui visent l'organisation du vocabulaire pour en faciliter la

mobilisation et la mémorisation à long terme :

Jeux de catégorisation

conte histoire, récit, fable, chanson, allégorie, anecdote, épopée... château abri, maison, bastide, cabane, demeure, domicile, foyer, manoir, logis, appartement

Jeux de synonymes

Conduisant à des définitions

Conte musical Genre cinématographique, récit d'histoires imaginaires accompagné de musique.

Péripétie Au cinéma, événement imprévu, changement subit de situation affectant le déroulement

DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

Après la projection ͬ l'interprĠtation

Des situations de réception

Mettre des mots sur le ressenti, le vocabulaire des émotions et des sentiments puissent livrer leurs émotions, leurs ressentis, leurs points de vue.

Comment ?

Par des questions comme ͗ Yu'aǀez-vous vu ? Quels passages du film ont été perçus comme les plus forts ? Quels

peut également se faire par un dessin légendé et d'un court tedžte racontant le passage choisi.

Pourquoi ?

Échanger autour des ressentis des élèves ͗ une phase orale est nĠcessaire pour permettre audž enfants d'edžprimer

Apprendre à repérer et mettre des mots sur les émotions traversées par les personnages pour mieux comprendre

ses propres émotions.

Edžemples d'actiǀitĠs à proposer :

Demander audž Ġlğǀes d'edžprimer leurs émotions et leur opinion par écrit ou par un dessin lĠgendĠ puis ă l'oral

- Dessiner les personnages : essayer de se souvenir des couleurs des robes mais aussi des costumes du

- Proposer de débattre en groupe de ses goûts ou de son interprétation dans un dialogue constructif, ce

qui conduit à accepter la contradiction, à faire preuve de diplomatie, à rechercher un consensus qui

fasse la part de toutes les impressions ou de tous les points de vue.

Utiliser les six icônes pour nommer les émotions. Nommer chacune des émotions représentées.

Au-delà de cette affirmation, il faut questionner par le débat : Le pourquoi, l'idĠe me plaŠt ou me choque ou me laisse indifférent. Le comment, quelle mise en scène, cadrage, artifice technique me permettent de dire cela ?

Il est important d'amener les Ġlğǀes ă dĠpasser ce niǀeau pour confronter ces Ġmotions ă une analyse plus fine

enchaînements de plans pour affiner le langage d'Ġǀocation et d'argumentation. DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

Objectif : En utilisant les photogrammes pour aider ă se remĠmorer l'histoire du film, identifier ses propres

émotions au moment de certaines scènes.

Quelle émotion as-tu ressentie

quand le miroir de Peau d'ąne se transforme en écran de télévision pour lui permettre de voir qui elle veut ?

Quelle émotion as-tu ressentie

prĠparer le cake d'amour ?

Quelle émotion as-tu ressentie

lorsque le Roi dit à sa fille, la

Dans le miroir d'abord, puis plein

cadre : apparaît le Ministre, puis le

Roi, qui parlent de la fugue de la

Princesse. Le Roi donne l'ordre

suspende les invitations pour le mariage.

Dans sa cabane, Peau d'ne

cherche une recette dans un livre, s'arrġte ă ͨ Cake d'Amour ͩ. Elle revêt sa robe couleur de soleil. La préparation du gâteau, pendant laquelle elle glisse une bague dans la pâte, est chantée sur les paroles du livre de cuisine.

La Princesse arrive dans la salle du

chercher. Le Roi lui lit deux poğmes des temps futurs (l'un de

Cocteau, l'autre d'Apollinaire),

cadeaux de la Fée, marraine de la

ǀeut l'épouser. Affolée, la

Princesse lui affirme que son

amour est uniquement filial, et lui demande un délai de réflexion. Il

A partir du photogramme ci-dessous : identifier l'Ġmotion ressentie par la Princesse lorsque, revêtue de sa peau

d'ąne, elle marche au hasard dans la forġt puis se retrouǀe deǀant un mur dont les portes s'ouǀrent et se ferment

derrière elle. DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle

Raconter le film

Quoi ?

Faire des flashes-back par la description du film.

Pourquoi ?

Cela permet de construire un état des lieux collectif.

Comment ?

participe ă l'appropriation du film par chacun en favorisant le langage. La situation collectiǀe d'inǀestigation

nécessite un partage des sens. Elle suppose de se faire comprendre par les autres, de formuler sa perception en

Edžemple d'actiǀitĠs ă proposer :

Reconstruire collectivement la trame narrative du film en utilisant des images séquentielles, des phrases ou des

N° N° N°

N° N° N°

N° N° N°

DSDEN 76 - Aurélie Lange - CPD éducation artistique et culturelle Comparer les ressemblances et les différences entre le conte de Charles Perrault et le film :

Repérer le respect du récit

original dans son déroulement et sa chronologie des étapes :

Le désir du père,

L'Ġpreuǀe des trois robes,

L'Ġpisode de la peau de l'ąne,

La fuite et la vie à la ferme,

La découverte de la belle par le Prince,

La fabrication du gâteau et la maladie d'amour du prince,

La scğne de la bague et l'histoire d'amour.

Relever les lieux et les objets

qui relğǀent de l'uniǀers des contes :

Le château,

marraine y ǀit, Peau d'ne s'y cache, Le miroir qui permet souvent le passage vers un autre monde, magique,

La maladie d'amour.

Relever les éléments

anachroniques qui participent de la magie du conte :

L'hĠlicoptğre,

La téléportation,

Les piles,

Le miroir télévision,

La rose qui parle.

Faire porter la réflexion des élèves sur le pourquoi de la présence de ces objets. On pourra éventuellement

proposer des solutions parmi lesquelles les élèves puiseront celles qui leur semblent les plus pertinentes.

Questions possibles à poser aux élèves pour aider à la réflexion :quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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