[PDF] LIDENTITÉ POÉTIQUE DE LA NATION WALT WHITMAN JOSÉ





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Partie 1 : Des êtres humains une seule humanité

eduscol.education.fr/prog août 2010. Histoire-géographie éducation civique. Éducation civique 5e. I – Des êtres humains une seule humanité.



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11 juil. 2009 ÉTUDE Aimé Césaire une identité multiple sommer. Écrivain et homme politique français



LIDENTITÉ POÉTIQUE DE LA NATION WALT WHITMAN JOSÉ

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UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

Thèse de doctorat de littérature générale et comparée

Soutenue le 29 septembre 2014

Thèse dirigée par

M. JEAN BESSIÈRE

Claire HENNEQUET

L'IDENTITÉ POÉTIQUE DE

LA NATION

WALT WHITMAN, JOSÉ

MARTÍ, AIMÉ CÉSAIRE

ÉCOLE DOCTORALE 120

LITTÉRATURE FRANCAISE ET COMPARÉE

Jury :

M. BESSIERE

M. F

ONKOUA

M. M OULIN M me OLIVIER M. P

AGEAUX

L'identité poétique de la nation.

Walt Whitman, José Martí,

Aimé Césaire.

3

Résumé

Dans l"Amérique et les Caraïbes des XIXe et XXe siècles, l"oeuvre du poète national est

au coeur d"un trafic d"images qui nourrit un lien social fragile dans un temps où les

collectivités reposent moins sur un lien direct entre leurs membres que sur un lien imaginé.

Prenant ses distances vis-à-vis des représentations en circulation à son époque, comme les

représentations exotiques de la nature, le poète offre une vision démocratique ambitieuse pour

l"avenir de la communauté à travers des images nouvelles du territoire, du peuple, de

l"esclavage et de l"histoire. L"ethos auctorial encourage l"appropriation de ce discours par le

lecteur en désignant le poète comme figure de référence. Mais c"est surtout à travers son

procédé d"écriture qui met à mal les normes littéraires de son temps que celui-ci est à même

d"influer sur la société. Plutôt qu"ils ne parviennent à saisir l"esprit de leur peuple, Whitman,

Martí et Césaire participent par leur travail sur le fragment, les formes populaires ou le

tremblement du sens à la création d"un devenir collectif.

Poésie lyrique -

XIXe et XXe siècles - Histoire et critique

Whitman, Walt (1819-1892) - Critique et interprétation Martí, José (1853-1895) - Critique et interprétation Césaire, Aimé (1913-2008) - Critique et interprétation

Négritude

Deleuze, Gilles - Littérature mineure

Nation - Dans la littérature

États-Unis d"Amérique - Dans la littérature

Cuba - Dans la littérature

Martinique - Dans la littérature

Nature - Dans la littérature

Esclavage - Dans la littérature

Peuple - Dans la littérature

4

Abstract

In 19th and 20th centuries America and West Indies, the national poet"s works lay at the

centre of a traffic of images. This traffic feeds the fragile social ties of young collectivities, at

a time when communities are bound by imagination rather than by direct contact between their members. Distancing themselves from the representations of the community circulating at the time, like the exotic images of the New World"s nature, the poet offers an ambitious

democratic vision for the future which is channeled through images of the territory, the

people, slavery and history. The poet"s ethos encourages the reader to appropriate this discourse by presenting the author as a role model. However, it is mainly thanks to his style, at odds with the literary norms of his time, that the poet is able to act upon society. Whitman,

Martí and Césaire do not so much contrive to capture their people"s spirit, as they participate

through their work on the fragment, on popular poetical forms or on the destabilizing of meaning, in the creation of a common devenir. Lyrical poetry - 19th and 20th centuries - History and criticism Whitman, Walt (1819-1892) - Criticism and interpretation Martí, José (1853-1895) - Criticism and interpretation Césaire, Aimé (1913-2008) - Criticism and interpretation

Negritude

Deleuze, Gilles - Minor Literature

Nation - In literature

USA - In literature

Cuba - In literature

Martinique - In literature

Nature - In literature

Slavery - In literature

People - In literature

5

à Nazim : l'amour la liberté

à Léthée, oubli délicieux, rose enivrante de juin 7

Remerciements

À mon directeur de thèse, monsieur le Professeur Jean Bessière, pour son soutien tout au long de ces années d"étude. Au Centre d"Études et de Recherches Comparatistes et à l"École Doctorale de

littérature française et comparée de l"Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, et tout

particulièrement à messieurs les Professeurs Stéphane Michaud, Philippe Daros et Jeanyves Guérin pour leur attention bienveillante depuis mon inscription en doctorat. Au Centro de Estudios Martianos et en particulier à madame le Professeur Carmen

Suárez Léon, laquelle m"a fait profiter de son immense savoir sur José Martí et de son accueil

chaleureux à La Havane en 2006. À la Chancellerie des Universités de Paris et au Conseil Scientifique de Paris 3, pour la bourse d"encouragement reçue en 2008. Aux départements d"anglais de l"Université Paris

13 - Nord et de l"Université Picardie Jules Verne, qui m"ont accueillie en tant qu"Ater.

À Arnaud Spire, pour ses conseils bibliographiques et ses éclaircissements théoriques. À Obey Ament, qui m"a fait profiter de sa grande connaissance de Cuba et de José Martí. Aux professeurs passionnants, passionnés et généreux qui ont nourri mon goût pour la littérature: Monsieur Hartman, de l"École Alsacienne, Madame Doux et Monsieur Guyot, du lycée Lakanal. Leur exemple guide quotidiennement ma pratique d"enseignante. À Michèle Castillon, grand-mère toujours disponible, relectrice toujours attentive et affectueuse. À Martin et Charlotte, qui m"ont permis de me rendre à la Martinique pour mes recherches. À mon père, débusqueur de coquilles, et Christian-Marie pour l"impression de

cette thèse. À toute ma famille et mes amis, pour leur confiance. À ma fille, pour ses rires et

sa patience. À ma maman, pour tout. À Nazim sans qui cette thèse n"aurait pas pu voir le jour. 9

Sommaire

TABLE DES ABREVIATIONS ................................................................................................................................. 11

INTRODUCTION .................................................................................................................................................. 13

CHAPITRE UN : LA CONQUÊTE VERBALE DU TERRITOIRE .................................................................... 21

Whitman et Césaire : peindre les spécificités de la géographie nationale ................................................... 21

Martí : le paysage intérieur de l"exil ............................................................................................................ 74

CHAPITRE DEUX : LA SAISIE POÉTIQUE DU PEUPLE................................................................................. 97

Whitman et Césaire : types et stéréotypes nationaux ................................................................................... 97

Martí, une représentation ancrée dans l"Histoire ...................................................................................... 129

CHAPITRE TROIS : LE POÈTE ET L"ESCLAVAGE ....................................................................................... 161

Whitman : " C"est moi l"esclave que les chiens traquent » ........................................................................ 161

Martí : " combattre à jamais le crime » ..................................................................................................... 220

Césaire : " sav[oir] en ses moindres recoins le pays de souffrance » ....................................................... 241

CHAPITRE QUATRE : LA REPRÉSENTATION DES LUTTES FONDATRICES .......................................... 269

Whitman : la nation américaine à l"épreuve des armes ............................................................................. 269

Martí et Césaire : donner au peuple colonial une histoire propre ............................................................. 306

CHAPITRE CINQ : POÈTES NATIONAUX, LITTÉRATURE MINEURE ...................................................... 355

Whitman : une ambition nationale pour ses poèmes, une ambition démocratique pour sa nation ............ 355

Martí : la poésie à l"appui de l"ambition libératrice pour Cuba ................................................................ 389

Césaire : la poésie, arme miraculeuse contre l"aliénation des Noirs ........................................................ 407

CONCLUSION ................................................................................................................................................... 427

ANNEXES ......................................................................................................................................................... 433

BIBLIOGRAPHIE................................................................................................................................................ 449

TABLE DES MATIERES ...................................................................................................................................... 469

11

Table des abréviations

En l"absence de mention contraire, les numéros de page donnés entre parenthèses renvoient aux éditions de référence de chacun des auteurs. Les citations traduites en français par mes soins sont données sans numéro de page entre parenthèses. Éditions de référence (en langue originale) : Césaire, Aimé. Cahier d"un retour au pays natal, Paris - Dakar : Présence Africaine, 1983. Martí, José. Ismaelillo, Versos libres, Versos sencillos, Madrid: Cátedra, 2003. (ILS) Whitman, Walt. Leaves of Grass and Selected Prose, New York: The Modern Library, 1950. Édition de référence (en traduction française) : Whitman, Walt. Feuilles d"herbe, trad. intégrale et présentation de Jacques Darras. Paris :

Gallimard, 2002.

Autres éditions :

Whitman, Walt. Complete Prose Works, Philadelphia: David McKay Publisher, 1892. (CPW) Césaire, Aimé. La Poésie, Paris : Seuil, 2006. (P) Martí, José. Vers libres, trad. Jean Lamore. Paris : Unesco, 1997. (VL)

Martí, José. Obras completas [27 vol. sur cédérom]. La Habana : Centro de Estudios

Martianos, 2001. (OC)

12 13

INTRODUCTION

À la fin du XVIIIe siècle le philosophe allemand Johann Gottfried von Herder (1744-

1803) défendit dans Une autre philosophie de l"histoire (1774) les particularités des peuples

contre le " cosmopolitisme » des Lumières :

Chez nous, Dieu merci ! tous les caractères nationaux sont effacés ! nous nous aimons tous, ou plutôt

aucun d"entre nous n"a besoin d"aimer les autres [...] Nous n"avons pas, il est vrai, de patrie, d"êtres

que nous puissions appeler " les nôtres » et pour lesquels nous vivions, mais nous sommes amis de

l"humanité et des cosmopolites. Tous les princes européens déjà, et nous bientôt, nous parlerons

français ! [...] Caractères nationaux, qu"êtes-vous devenus ? 1 Herder dénonce sur le mode ironique l"arasement des spécificités nationales. Le lien social décrit ici en creux est profondément culturel : les membres de la communauté sont présentés comme unis par l"affection plutôt que par la biologie. Qui plus est, cette charge

polémique violente articule le caractère national et la langue vernaculaire en déplorant l"usage

grandissant du français. C"est l"idée d"un génie des peuples que défend le philosophe :

L"intelligence pratique du genre humain s"est partout développée sous l"influence des besoins du

mode de vie ; mais partout elle est une fleur du génie des peuples, une fille de la tradition et de

l"habitude 2. Quand elle n"est pas théorique, la défense des particularités nationales prend la forme d"une promotion des cultures et des langues nationales. Dans les Fragments sur la nouvelle

littérature allemande (1767), le philosophe avait vanté l"originalité de la langue allemande.

Un peu plus tard il édita un recueil de chants populaires européens, intitulé Volkslieder (1778-

1779). Cette première formulation d"un rapport intime entre un peuple, une culture et une

langue a donné un fondement théorique au culte de l"esprit national cher aux romantiques,

lequel s"exprima dans un intérêt marqué pour le folklore, la philologie et les littératures

populaires anciennes. Ainsi la première moitié du XIXe siècle vit la redécouverte en 1818 d"un manuscrit du poème épique anglo-saxon Beowulf, dont les origines remontent au

VIIe siècle, et

de la Chanson de Roland en 1837. Les OEuvres d"Ossian (1760-1763), présentées comme une traduction de poèmes en gaélique d"un barde écossais du IIIe siècle, se révélèrent quant à elles

1 Johann Gottfried Herder, Histoire et culture. Une autre philosophie de l"histoire, Paris, GF Flammarion, 1964,

203 p. P. 128.

2 Ibid. P. 177.

14

une supercherie littéraire du poète James Macpherson. Cette tentative illustre la quête d"une

oeuvre poétique dépositaire de l"esprit national. Dans les nations de création récente comme

les États-Unis, certains comme Henry Longfellow cherchèrent le " trésor de pensée de tout un

peuple

1 » dans le matériau folklorique des Premières Nations, préservé dans des travaux

ethnographiques, tandis que d"autres comme Ralph Waldo Emerson appelèrent de leurs voeux

la venue d"un poète capable de " reconnaître, de son oeil tyrannique, la valeur de notre

matériel incomparable [...] de nos poissonneries, de nos Nègres, de nos Indiens, de nos

bateaux [...]

2 ». Pour ce dernier auteur, le poète national ne doit pas être cherché dans le passé

mais est attendu comme un messie. Plutôt que le dépositaire d"une histoire et d"une sagesse

ancestrale, il serait celui qui parviendrait à désigner dans le réel les traits distinctifs de la

collectivité. Le philologue collecteur de traditions anciennes et le poète national à venir

partagent donc la même fonction : celle d"opérer un travail d"identification du national dans un matériau donné, qu"il soit ancien ou contemporain. Le mouvement international de création des identités nationales aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles3 s"est développé selon ce

processus. À côté des oeuvres épiques du Moyen-Âge, des oeuvres contemporaines se voient

décerner le titre de poésie nationale. Ainsi, Walt Whitman est désigné dans un manuel de référence pour étudiants comme le " poète américain par excellence

4 ». On pourrait citer

Victor Hugo pour la France, Johann-Wolfgang Goethe qui selon Madame de Staël " réunit tout ce qui distingue l"esprit allemand

5 » et au vingtième siècle le Chilien Pablo Neruda, le

Turc Nazim Hikmet ou encore l"Irlandais William Butler Yeats. Il ne s"agit cependant pas là

d"une catégorie littéraire établie sur un socle théorique mais plutôt d"une expression

appartenant au langage courant. De fait, chacun des exemples donnés ci-dessus pourrait être

discuté voire récusé, au nom d"interprétations divergentes de l"identité nationale que le poète

serait censé représenter, plutôt que selon des critères littéraires.

1 Gerhard Sauder, " La conception herdérienne de peuple/langue, des peuples et de leurs langues », Revue

germanique internationale, N° 20, trad. Pierre Pénisson, 2003.

2 Ralph Waldo Emerson, Essays and English Traits, vol. 5, New York, Harvard Classics, 1841.

3 Celui-ci a notamment été décrit par l"historienne A.-M. Thiesse, pour ce qui concerne l"Europe. Anne-Marie

Thiesse, La création des identités nationales : Europe XVIII e-XXe siècle, Paris, Éditions du Seuil, 1999,

302 p. (" L"Univers historique »).

4 "Walt Whitman: the quintessential American poet" V. A. Shahane, Cliffsnotes on Leaves of Grass, Online

edition, [s.l.], Houghton Mifflin Harcourt, [s. d.]. [En ligne : http://www.cliffsnotes.com/literature/l/leaves-

of-grass/critical-essays/whitman-the-quintessential-american-poet] Consulté le 12 juin 2014.

5 Madame de Staël, OEuvres de Madame la baronne de Staël-Holstein, Lefèvre, 1838, 768 p. P. 112.

15 Qu"il s"agisse d"une nation ancienne ou d"une collectivité en train de se former, le

poète national joue pour sa communauté un rôle de pôle d"identification. Il est l"étendard qui

permet à la fois de manifester l"existence d"une nation aux yeux du monde, comme dans

l"exemple de la citation de Madame de Staël, et de rassembler un peuple autour de références

et de valeurs communes, comme le souligne la réflexion d"Emerson. L"enjeu est ici celui de la

cohésion de la communauté à une époque où les collectivités ne reposent plus tant sur un lien

direct entre leurs membres que sur un lien imaginé, selon la définition qu"a donné de la nation

l"historien Benedict Anderson

1. La littérature, parce qu"elle offre et fait circuler des images,

semble fort à même de favoriser ce lien. Pour autant, comment expliquer que l"oeuvre de

certains poètes en particulier ait joué et joue encore un rôle si crucial pour leur nation ? Faut-il

voir là une heureuse rencontre, comme le romancier américain Allan Gurganus qui pense que l"oeuvre de Whitman contenait une vision de l"Amérique qui coïncidait " avec tout ce que les autres espéraient, sur le plan professionnel, linguistique, philosophique et de la sexualité

2 » ?

L"oeuvre serait ainsi parvenue, au moment opportun, à cristalliser en un ensemble cohérent

des éléments épars appartenant à l"époque. Mais peut-on vraiment imaginer que " tous les

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