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lM2 ûim/2 /m +QM+2Ti i`/BiBQM /Mb b2b `TTQ`ib p2+ H hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, SUJETMonique CASTILLO
Diop PAPA SAMBA
2011Je remercie le
onde gratitude à monseigneur AdaFernant en
prime abord par le caractère antithétique de ces deux notions. Ce qui acception plurielle. du passé appartient à une époque révolue, et qui par conséq rudimentaire. de la modernité une relation pour le moins antinomique. Car la modernité point de vue te eloppement, la modernité correspondrait à modernité constituerait une rupture radicale par rapport à pouvLes cinq paradoxes de la modernité1,
2 ce commune nous montre que ceété envisagé
raison qui consacre le règne de la liberté et de la tolérance antithétique découle une interrogation de savoir quelle compréhension de la1 Les cinq paradoxes de la modernité, Paris, Editions Du Seuil, 1990
2Ibidem, p. 11
tradition et de la modernité peut Ratzinger et Jürgen Habermas, ces deux auteurs sont parvenus à établir un démocratique moderne (raison), ceci pour montrer tou tradition chrétienne. Il se dégage alors une autre interrogation qui porte celle ces deux termes appar plus haut. En réalité la geste de la re histoire soumission, qui ont abouti finalement à la négation pure et simple de cette défendue par es , qui tà la valorisation de
de faire et des modes de pensée occidentales processus identitaire qui confinerait ce continent dans les fossiles de ses termes du travail. Pour faciliter notre démarche, nous avons divisé le travail en deux re par tradition africaine. Ensuiteéclosion
it dans ce sens, aux antipodes de deux attitudes attitude réactionnaire et faire ressortir les jalonsPREMIERE PARTI
QUELQUES FIGURES DE LA RELATION
deviendra plus célèbre par ses prises de position contre toutes sortes de violation religieuse comme le dit si bien René Pomeau un la société française3 aitI. LE COURAGE DE SE SERVIR DE SON ENTENDEMENT
reLumières formulée par Kant en ces termes4
Le siècle de Louis XIV5
Mille et une nuits, n°508, Librairie Arthème Fayard, 2006, p. 11 5 6 vu souvent les chanoines de Notre 7 plusieurs confessions la cuirasse de guerre8 Ce qui laisse entendre une confusion flagrante nuisible à la stabilité Ai mis en place sous le règne du roi soleil. Ce dernier étend son intervention même6 Ibidem, p. 155
7Ibidem, p. 155
8Ibidem, p. 153
calvinistes et par rapporNantes.
tamment le chevalier alors à provoquer un changement de mentalité préalable à un contexte nouveau célèbres, intitulé Les lettres philosophiques, il raconte la situation religieuse en rvenir à la conversion des Contre cette situation catastrophique, Voltaire prend position et écrit pour religieuse. Il les condamne et s- 9Voltaire tente de définir le mot "
exciter à des massacres comme ce religieuse qui pousse certaines personnes à tuer et à égorger les autres à la suite lternative.Les lettres philosophiques
conséquences de ses actes. Celui tables. Ce qui montre que, pour Voltaire,10Ibidem, p. 6
antipodes de la devise des Lumières évoquée plus haut, laquelle re liberté en vigueur dans la société de son temps et dont la manif religieux choisir librement sa religion sans subir une contrainte ou une pressionVoltaire et les Genevois,
conscience, cet auteur entendait 1111 Voltaire et les Genevois, IX, n°59, Paris, Ed. numérique de Gustave Swaetens, 2007
est donc de faire fléchir non seulement l I.Toutefois malgré cette admiration,
nier, ce qui suit monde abandonné sous le signe de la dérél - sinon aux forces du mal du moins laissé à lui des guerres, des catastrophes naturelles comme des tremblements de terr pourquoi dans un de ses ouvrages intitulé Voltaire, René Pomeau déclare que taire ces termes eur de rechercher le pourquoi du monde et en même ste ce qui se13Pomeau René, Voltaire, Paris, Seuil, 1955, p. 41
Les anciens grecs ne se la posaient pas, ils étaient dualistes et regardaient le 14 conception du temps, monde créé plutôt présentant aucune différence intrinsèque, sont deux indiscernables et par la Par rapport au temps, Leibniz récuse son autorité sur le monde. Pour lui, négation de la création du monde. Ainsi, reprenant la pensée de Leibniz, Emile14Boutroux EmileLeibniz, la monadologie, Paris,
15Ibidem, p. 94
régression. Voilà en quel sens le commencement du monde est admissibl16 La conception du monde de Leibniz part des travaux des théologiens et Le second est selon lui, le monde véritable, qui est invisible, réel et est formé de apparences sensibles des phénomènes pour ainsi dire, la matière organ Leibniz est contre ceux qui pensent, comme Descartes, que ces apparences sont16Ibidem,
17Ibidem, p. 471.
Ce sont des phénomènes sans réalité substantielle, mais des organisé.19 On le voit donc, la conception du monde de Leibniz e s des les autres mo choix motif préalable qui la pousse à réaliser le meilleu18Ibidem.
19Ibidem,
au choix que Dieu a effectué pour créer le monde, le véritable, le meilleur parmi cet optimisme.20On le voit donc, la vision du monde de Leib
Leibniz reconnaît à ce monde une harmonie qui se réalise en rapport aux ue un monde véritable est celui d sont les véritables atomes de la nature et21 u composé. Pour20Ibidem, p
21Ibidem, p. 143
lui, le composé représente un agrégat de choses pour ainsi dire un amas qui conception de la monade est contraire à la pensée de Descartes. Car pour ce et, la substance ét perceptio monades sur le plan interne. Par la première propriété, Leibniz voudrait résoudreComment parvient
multiple, il entend dépasser Platon qui en a donné un t22Ibidem,
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