Poésie et politique dans lœuvre dAimé Césaire: contradictions
13 CESAIRE Aimé
Le Cahier dun retour au pays natal de 1939 à 1947 (de lédition
Actes du colloque en célébration du e anniversaire d'Aimé Césaire Paris
1 UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE ECOLE DOCTORALE DE
5 juil. 1984 ne serait pas excessif de soutenir que Césaire est l'auteur d'une seule œuvre poétique : Le Cahier d'un retour au pays natal (1939).
Le Cahier dun retour au pays natal de 1939 à 1947 (de lédition
8 févr. 2022 Actes du colloque en célébration du e anniversaire d'Aimé Césaire Paris
NOUVELLES TENDANCES DE LA POESIE ECRITE EN AFRIQUE
rencontre de deux cours d'eau chargés différemment nous renvoie au problème 163 Aimé Césaire Cahier d'un retour au pays natal
DOSSIER 2020-21
Les cours dispensés dans les différentes Formations proposées à l' EAD sont en Aimé Césaire Cahier d'un retour au pays natal [Volontés
Tradition et modernité quel modèle pour lAfrique? Une étude du
14 oct. 2013 Au cours de l'histoire les rapports entre ces deux concepts
Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
du Concile Vatican II sur la liturgie donne de celle-ci : « La liturgie est l'exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ exercice dans lequel la
Les forums scolaires de lecteurs au service des approches
16 déc. 2020 moments d'échanges en ligne au cours d'approches analytiques des ... extrait de Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire dans le ...
commentaire stylistique dun passagede fer de lance de bottey zadi
Le commentaire stylistiqueexercice d'explication de texte
BEDJO Afankoé Yannick Olivier
148© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
En-Quête n° 31- 2018, pp. 148 - 168
© EDUCI 2018
COMMENTAIRE STYLISTIQUE D'UN PASSAGEDE FER DE
LANCE DE BOTTEY ZADI ZAOUROU
STYLISTIC COMMENTARY ON A PASSAGE FROM FER DE LANCEOF BOTTEY ZADI ZAOUROU
BEDJO Afankoé Yannick Olivier RÉSUMÉ
Le commentaire stylistique,exercice d'explication de texte, est un aboutissementFer de lance de Zadi Zaourou. A partir
" VFer de lance, un commentaire stylis- l'analyse formelle, la rythmique et le lexique permettront de rendre compte de cette poétique. Mots-clés :Contenu sémantique.
ABSTRACT
The stylistic commentary is an exercise of text explanation. It is the culmination the linguistic items implemented in the literary text in an interpretative perspective, based on grammar, linguistics and other theories of language. This article applies that approach on theexcerptfrom Fer de Lance of ZadiZaourou. From the instruction, You will make this passage of Fer de Lance, a stylistic commentary compounded by focu- on the techniques of orality convened by the poet to make his text, a work of art. Three main orientations based on the formal, the rhythmic and the lexical analysis will make it possible to give areport of this poetics.Keywords:
Meaning, Semantic content.
149COMMENTAIRE STYLISTIQUE D'UN PASSAGEDE FER DE LANCE DE BOTTEY...
© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
TEXTE SUPPORT
1. verset 1) 1 2.Chantons Dowré
3. verset 2) 4. 5. 6. 7. verset 3) 8. Chantons mes adieux Dowré tes adieux mais aussi cet 9. 10. 11. 12. verset 4) 13.Prends ma main Dowré
14. 15. 16. 17. verset 5) 18. 19. 20. 21.verset 6) 22.
Prends ma main Dowré
1Les versets sont numérotés par nos soins.
BEDJO Afankoé Yannick Olivier
150© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
23.24.
Et je dois partir partir
25.Je dois partir
26.27.
28.
29.
30.
31.
32.
33.
verset 7) 34.
Prends ma main ma main
35.Prends ma main Dowré
36.37.
38.
39.
tout diseur de symboles, sur toute diseuse de symboles, 40.
41.
verset 8) 42.
43.
verset 9)
Bottey Zadi Zaourou, Fer de lance
Consigne : Vous ferez de ce passage de Fer de lance, un commen- des marques de l'oralité. 151COMMENTAIRE STYLISTIQUE D'UN PASSAGEDE FER DE LANCE DE BOTTEY...
© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
INTRODUCTION
Fer de lance, de Bottey Zadi Zaourou, est une fresque breuses reste encore peu connu,Cet écart dès sa publication.
la présente étude, s' s'intéressera alors -1- LES CHATOIEMENTS POÉTIQUES DE LA FORME LIBRE
Dans cet extrait de Fer de lance,
1-1 De la forme libre et irrégulière du texte pour construire une
poéticité de la formeFer de lance
2 2BEDJO Afankoé Yannick Olivier
152© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
l'intérieur de laquelle se joue tout le jeu poétique formel : la structuration des ou l'hyperphrase.1-1-1 Des structures strophiques aux ordres de l"éloquence rhé-
torique strophes et le second, la dernière strophe. Dans la première démarcation, la in-de- crescendo : 7 + 5 + 5 + 4. Mais sur le plan de la poétique de la forme, cette En effet, si la structure apparente des strophes laisse croire que le poèt e , empor- 153COMMENTAIRE STYLISTIQUE D'UN PASSAGEDE FER DE LANCE DE BOTTEY...
© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
sets ont un total de 79 syllabes. On a en somme : 10+14+57+77+79 syllabes pour le premier bloc de texte. in crescendo dispositio. On exordenarratio6).Cette amplitude syllabique dénote de la puissance de la parole poétique.
pressionner et de persuader le destinataire. dénombre, pour la narratio, un total de 348 syllabes sur les 472 que compte tout le poème. constitue sémantiquement la phase de la rhétorique, qui prépare la péroraison le titre de poète initié.1-1-2. Des vers et des versets à structures complexes
Fer de lance répondent
BEDJO Afankoé Yannick Olivier
154© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
2 25qui coïncide plus ou l'intérieur des strophes
étendu
sets 1 et 2) " subordonnées principaux jeux syntaxiques. 155COMMENTAIRE STYLISTIQUE D'UN PASSAGEDE FER DE LANCE DE BOTTEY...
© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
arbitraire. Il se soumet en fait un certain ordre sémantique particulier de la pour construire lePrends ma main Dowré
disciple, l'effet d'accumulation créé par le double jeu de l'énuméra tion et de laJe dois partir
BEDJO Afankoé Yannick Olivier
156© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
. Cette ana- l'art poétique, un initié comme Dowré.2- MODALITÉS D"ÉNONCIATION ET MUSICALITÉ : UN CULTE
POLYRYTHMIQUE
un rythme ample- de ce texte qu'il est polyphonique 3 et polyrythmique 4 3 On entend par polyphonie à la fois " la qualité d'un signe graphique à représenter plusieurs sons différents» que la "
superposition de deux ou plusieurs mélodies vocales et/ou instrumentales, ayant un rapport harmonique ou non.» (Source
www.larousse.fr). 4 La polyrythmie est constituée par la superposition de deux ou plusieurs rythmes différents ; les structures rythmiques qui la constituent se déroulent simultané ment et indépendamment l'une et l'autre, chacune d'elle présentant soit une mesure dif- férente de celle des parties voisines, soit des schèmes rythmiques irréductibles entre eux, soit des tempi différents. (Source : Nicole La chartre, " Polyrythmie » Encyclo- paedia Universalis, [en ligne], consulté le 18 mai 2018, URL : www.universalis.fr/ encyclopedie/polyrythmie/) 157COMMENTAIRE STYLISTIQUE D'UN PASSAGEDE FER DE LANCE DE BOTTEY...
© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
2-1- Un rythme énonciatif aux allures intimistes
Débutons cette étude du rythme par ce que Zadi Zaourou lui-même ap- pelle de la communication, intermédiaire entre l'énonciateur premier et le récep-Fer de lance, Dowré, le double du poète,
au public auditeur-lecteur. Ce rythme ternaire de la circulation de la parole En fait, Dowré n'est que le double mystique du poète, sinon le poète lui- rences), occurrences), " ma, mon, mes dix-huit occurrences " Nous rences de la première personne du pluriel liant le poète et son disciple. Il en ressort que les marques de l'énonciation entre le poète et son disciple équilibrées. Le poète ne mentionne rien qui n'inclut son des liens de familiarité rité au discours. Ce style énonciatif adoucit l'expression et le ton des proposBEDJO Afankoé Yannick Olivier
158© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
émis. Il produit des effets discursifs d'attraction de l'attention du destinataire sur l'objet du discours. Ce faisant, il rapproche l'énonciateur de l'énonciataire, A ce rythme binaire de la parole poétique qui, par l'option du discours phores.2-2- Polyrythmie et musicalité dans la poésie oraliste africaine
La poétique de l'oralité de cet extrait de Fer de lance repose aussi sur la perception du rythme selon les oralistes africains eux-mêmes. Si chez eux, le rythme est un tout, ils ne manquent d'insister tout de même sur certains traits profond) et de rythme immédiat.2-2-1- Du rythme profond ou lointain
du texte. Dans ce morceau de Fer de lanceFer de lance,
chute de tout le texte. Dans la première occurrence :" V 159COMMENTAIRE STYLISTIQUE D'UN PASSAGEDE FER DE LANCE DE BOTTEY...
© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
dans un style littéraire biblique et archaïque permettant de mettre en premier ray et Nouailhat, 1999 : 24) Le départ du poète, préparé depuis la première occurrence dans la au disciple.2-2-2 Le rythme immédiat dans des structures composites
assonances, des rimes dites internes.BEDJO Afankoé Yannick Olivier
160© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
participant du rythme immédiat et, qui impriment au texte, une cadence, une musicalité poétique. Les répétitions classiques participent de ce type substantif le plus distribué de ce texte. ...jour après jourCar le jour
Le jour
Le jour
jour Les nombreuses répétitions du lexème le marquent comme un nt un pan de la perception du poète. " Leémérites. Cela explique aussi les
jour, ne les surprenne. Ces occurrences rythmiques assument donc dans le texte, une fonction d'insistance.Et je dois partir partir
161COMMENTAIRE STYLISTIQUE D'UN PASSAGEDE FER DE LANCE DE BOTTEY...
© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
L'expression trois fois
la seconde occurrence. Elle construit de ce fait, un parallélisme syntaxique symétrique. On y lit certes, l'effet de la continuité de l'action en question, mais dans ce poème :Chantons Dowré
tons parallélismes syntaxiques asymétriques dont la fonction est de marquer laBEDJO Afankoé Yannick Olivier
162© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
de Zadi Zaourou. :Prends ma main Dowré...
Prends ma main Dowré...
Prends ma main ma main...
Prends ma main Dowré...
plément. Ces anaphores impriment au texte, la force structurante d'une rime Les assonances aussi impriment au poème, un rythme musicalisé pris comme rime interne : 1). Cette asso- nance rythmique en /i/, 163COMMENTAIRE STYLISTIQUE D'UN PASSAGEDE FER DE LANCE DE BOTTEY...
© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
sur la solennité de l'instant poétique.3- DE LA MUTATION LEXICALE ET SYMBOLIQUE POUR UNE POÉTISA-
TION DU CONTENU SÉMANTIQUE
La poétisation du contenu sémantique du discours est d'un enjeu esthé- tique fondamental dans l'écriture oraliste. La parole poétique se doit d'être3-1 De la caractérisation symbolique du lexique
BEDJO Afankoé Yannick Olivier
164© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
Ce taphrande étant effacé dans la structure. Au sein des sèmes inhérents au la pour le rituel initiatique, d'autre part. la formule : un 165COMMENTAIRE STYLISTIQUE D'UN PASSAGEDE FER DE LANCE DE BOTTEY...
© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
un artiste quand il est dans l'exercice de sa fonction. Bissa est un terme bété .Le toute intention poé- tique. Or, chez les oralistes, les accolements lexicaux ne sont plus un simple processus, mais bien mieux, un procédé de création lexicale et de poétisation mal symbolique lié au mystère du chant sacré. Un mythe de chasseurs bétéEn ce qui concerne les mots composés
des ancê- mière composition se réalise sans trait d'union entre les éléments constituantBEDJO Afankoé Yannick Olivier
166© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
dans le mythe de la mort et du mystère, ainsi que son complément détermi- de l'inspiration poétique. La parole poétique initiatique n' est pas affaire de3-2 De la caractérisation symbolique du texte
: un éloge de la poésie lique. Dans cet extrait de Fer de lance, le traitement formel du texte met en bolique. damentale. Cela explique l'insistance anaphorique de l'expression " prends 167COMMENTAIRE STYLISTIQUE D'UN PASSAGEDE FER DE LANCE DE BOTTEY...
© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
Un autre aspect symbolique de ce texte présente la poésie comme la Chantons mes adieux Dowré tes adieux mais aussi cet et la plénitude de l'âme, du corps et de l'esprit. La poésie est aussi source Par ailleurs, lorsqu'elle est bien composée, elle ne manque pas de pro- pénétration et de transformation de l'homme. Par conséquent, la poésie n'est capitale. Elle permet de prendre de l'ascension dans tous les domaines de En somme, la poésie, selon les oralistes, surpasse le simple fait du texteCONCLUSION
tous les aspects de la poéticité du texte oraliste. Cependant, force est deBEDJO Afankoé Yannick Olivier
168© EDUCI 2018 En-Quête n° 31 - 2018, pp. 148-168
déploie plusieurs traits du texte oraliste. Son rythme est fois énonciatif,BIBLIOGRAPHIE
Corpus
ZADI, Zaourou Bottey, Fer de lance, Abidjan, NEI/Neter, 2002.Ouvrages consultés
CALAS, Frédéric, Leçons de stylistique, Paris, Armand Colin, 2011.FROMILHAGUE, Catherine
et SANCIER-CHATEAU, Anne, Analyses stylistiques,Formes et genres, Paris, Armand Colin, 2005.
GARDES, Tamine, Joëlle, La Stylistique, Paris, Armand Colin, 3ème
édition, 2010-2013.
JAKOBSON, Roman, Huit questions de poétique, Paris, Editions du Seuil, 1977. JONCHERAY, Jean et NOUAILHAT, René, Enseigner les religions au collège et au lycée.24 séquences pédagogiques, Paris, Editions de L'atelier, 1999.
LACHARTRE, Nicole, " Polyrythmie », Encyclopaedia Universalis, Disponible à : URL : www.universalis.fr/encyclopedie/polyrythmie/ Accès le : 18 mai 2018. MOLINIE, Georges, Eléments de stylistique française, Paris, PUF, 1986. SAUSSURE, Ferdinand de, Cours de linguistique générale, Paris, Payot et Rivages, 1995.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] aimé césaire cahier d'un retour au pays natal résumé PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] aimé césaire cahier d'un retour au pays natal texte PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] aimé césaire discours sur le colonialisme PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] aimé césaire mouvement littéraire PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] aimé césaire négritude PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] aimé césaire oeuvres principales PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] aimé césaire poème PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] aimé césaire poèmes pdf PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] aimé césaire une identité multiple 5ème Education civique
[PDF] Aimé Césaire, une identité (pour demain) 5ème Education civique
[PDF] aimer c est plus que vivre victor hugo PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] aimer de tout son coeur définition PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] aimer et quitter est ce possible PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] aimer plus que l autre PDF Cours,Exercices ,Examens