[PDF] MÉMOIRE DE MASTER La méthode verbo-tonale





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le petit poucet 2-5

Le petit poucet de Charles Perrault - Nathan - Les petits cailloux. Les sept Texte 5. S'adapter aux pieds. Les bottes se mettent à la bonne taille. Où se ...



Le petit poucet de Charles Perrault - Nathan - Les petits cailloux

Mais le Petit Poucet avait tout entendu et il était allé ramasser des petits cailloux blancs. Le lendemain dans la forêt



Programmation compréhension CM1 PÉRIODE 1 NARRATION ET Programmation compréhension CM1 PÉRIODE 1 NARRATION ET

Lire comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. Objectif : Comprendre les ruses du petit Poucet. Comprendre un ...



Exploration dune œuvre littéraire : Le Petit Poucet de Charles Perrault Exploration dune œuvre littéraire : Le Petit Poucet de Charles Perrault

Lire comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture ;. •. Lire et comprendre et interpréter des images (fixes ou 



Le petit poucet de Charles Perrault - Nathan - Les petits cailloux Le petit poucet de Charles Perrault - Nathan - Les petits cailloux

avaient tout mangé. Ils étaient vraiment perdus. Le petit poucet de Charles Perrault - Nathan - Les petits cailloux. Texte 2 



DU CONTE DE FÉES LITTÉRAIRE AU CONTE POUR ENFANT ou

selon la formule de Marc Soriano «un texte sans texte» et «un texte sans auteur Le Petit Poucet fuit un père tyrannique pour trouver refuge dans la forêt ...



Untitled

Gwen Keraval Le Petit Poucet



La construction identitaire dans Le petit poucet de Perrault : analyse

texte littéraire). En effet comme il a été déjà indiqué



Poème du petit Poucet texte de Sylvie Nève

Nous aimons particulièrement adapter nos spectacles aux endroits choisis et utiliser ce que l'espace nous donne. Ainsi nous nous servons de l'architecture 



Modalités de ladaptation livresque dune œuvre patrimoniale

Le texte adapté n'est généralement pas originellement illustré ou lorsque c Sur un travail sur les versions du « Petit Poucet » cf. Littéo CM2



Le petit poucet de Charles Perrault - Nathan - Les petits cailloux

Que ramasse le Petit Poucet au bord de la rivière ? Le petit poucet de Charles Perrault - Nathan - Les petits cailloux. Texte 1 ...



Exploration dune œuvre littéraire : Le Petit Poucet de Charles Perrault

Lire comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture ;. •. Lire et comprendre et interpréter des images (fixes ou 



Le Petit Poucet

Mais le Petit Poucet qui était réveillé entend la conversation des parents. De bon matin



le petit poucet 2-5

Le petit poucet de Charles Perrault - Nathan - Les petits cailloux parents. ...... Texte 5. S'adapter aux pieds. Les bottes se mettent à la bonne taille.



Annexe 10 : le Petit Poucet : texte intégral de Perrault

Le petit Poucet les laissait crier sachant bien par où il reviendrait à la maison



LE PETIT POUCET

LE PETIT. POUCET. HERVE LE GOFF. Page 2. Page 3. Texte adapte d un conte de. Charles Perrault. LE PETIT. POUCET. HERVE LE GOFF 



DU CONTE DE FÉES LITTÉRAIRE AU CONTE POUR ENFANT ou

de transformations la création littéraire de Perrault



Images et relectures des Contes de Perrault dans les albums pour la

20/09/2010 dans l'univers du Petit Poucet. Le texte est adapté pour un apprentissage de la lecture. Les illustrations marquent les temps forts du récit ...



Dossier pédagogique

«Un jour la maîtresse demandait de raconter l'histoire du Petit Poucet



MÉMOIRE DE MASTER

La méthode verbo-tonale adaptée aux apprenants de FLE………………………… 43 Texte adapté théâtralement « le petit poucet » répartie en petites saynètes.



Moralité

Il était une fois un petit garçon si petit qu'on l'avait appelé le Petit Poucet Ses parents étaient pauvres et comme ils ne pouvaient plus les nourrir ils décidèrent de les abandonner dans la forêt Mais le Petit Poucet avait tout entendu et il était allé ramasser des petits cailloux blancs Le lendemain dans la forêt le bûcheron



LE PETIT POUCET Charles PERRAULT - Pitbookcom

Le petit Poucet grimpa au haut d'un arbre pour voir s'il ne découvrirait rien; ayant tourné la tête de tous côtés il vit une petite lueur comme d'une chandelle mais qui était bien loin par-delà la forêt Il descendit de l'arbre; et



Le petit poucet Texte 1 - ac-versaillesfr

Alors le Petit Poucet grimpa en haut d’un arbre et il vit une petite lueur qui ressemblait à une chandelle En suivant cette lumière les enfants arrivèrent devant une maison Ils frappèrent à la porte et une femme vint leur ouvrir - Bonjour madame ! dit le Petit Poucet Nous sommes perdus dans la forêt Pouvez-vous nous prendre chez

Quels sont les thèmes du Petit Poucet ?

Du point de vue de la classification des contes, le Petit Poucet regroupe deux thèmes. Le premier est le thème des enfants perdus abandonnés par leurs parents pour cause de misère. Marc Soriano dans son étude sur le Petit Poucet explique que des éléments de l’histoire qui se racontaient jadis ont disparu avec l’arrivée de la version de Perrault.

Quels sont les épreuves du Petit Poucet?

• Avant de pouvoir vivre heureux, les personnages subissent une série d'épreuves qui forment leur apprentissage. Le Petit Poucet affronte l'abandon, puis l'Ogre, avant de devenir adulte et riche. La jeune sœur des Fées doit offrir de l'eau à une vieille femme. La Belle est obligée de dormir cent ans.

Comment s’appelle le Petit Poucet ?

Un bûcheron et une bûcheronne avaient sept garçons. Le plus jeune, à sa naissance, n’était pas plus grand qu’un pouce et fut donc appelé le Petit Poucet. Il était mal considéré par l’ensemble de sa famille, mais était pourtant le plus avisé. Une année, il y eut la famine.

Quel âge a Petit Poucet ?

Un bûcheron et sa femme n’avaient plus de quoi nourrir leurs sept garçons. Un soir, alors que les enfants dormaient, les parents se résignèrent, la mort dans l’âme, à les perdre dans la forêt. Heureusement, le plus petit de la fratrie, âgé de sept ans, surnommé Petit Poucet en raison de sa petite taille, espionnait la conversation.

MÉMOIRE DE MASTER

Université Mohamed Khider de Biskra

Présenté et soutenu par :

BOUSEHEL Souraya

Le : samedi 26 septembre 2020

Jury :

Année universitaire : 2019/2020

MÉMOIRE DE MASTER

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Introduction

La parole dans ma théorie est un phénomène social. Nous employons la parole comme un ensemble constituant le système de nos moyens de communication 1».

P.GUBERINA

La pratique théâtrale et la méthode verbo-tonale : vers une approche prosodique pour corriger la prononciation en classe de FLE » " Charles Bally et Petar Guberina, inspirateurs audacieux de la didactique moderne des langues, Synergies »

Introduction

Le système verbo-tonal vise avant tout à (ré) éduquer la perception auditive1 ».

" Nous voudrions affirmer ici une thèse, qui demande à être vérifiée expérimentalement,

mais qui dessine des perspectives théoriques importantes : la corporéité théâtrale, que

manière ludique et créative3 ». " Théâtre et méthode verbo-tonale : vers une approche intégrée de la prosodie »XXI Colloque APFUE - Barcelona-Bellaterra, 23-25 Mai 2012 .

BECK Patrick. " Corporéité et expressivité en phonétique corrective. », in Guimbretière (dir.), La prosodie

DXF°XUGXGpEDW5RXHQ)UDQFH3XEOLFDWLRQVde l'Université de Rouen (2000). p.249 les noces de théâtre et de l'apprentissage »

Introduction

Introduction

" La prononciation de la langue française ; elle est plus variée que celle des langues du midi, mais moins éclatante ; elle est plus douce 13 communication ; " La communication dans le champ didactique est donc un système de systèmes, une interaction entre des personnes des contenues, un contexte social, etc. »1.

nous pourrions connaitre la diversité des traits qui relient les personnes, les sociétés et les

perspective la prononciation prend place en didactique des langues étrangères. Nous ne pouvons parler de la prononciation sans aborder la notion de phonétique et de phonologie et tous les aspects de la langue parlée. la notion fondamentale de notre recherche "la prononciation » qui interprète la voie de la

conjonction du système ; enseignement / apprentissage du Français langue étrangère.

Ensuite, nous allons nous orienter vers la didactique de la prononciation entre autre nous exposerons certaines méthodes de correction phonétique dites principales en classe de FLE. 1.1. Pour comprendre les caractéristique du langage humain et sa propagation nous dans sa réalisation concrète, des points de vue acoustique, physiologique (articulatoire) et perceptif (auditif)2 » comme le précise Jean-Pierre Cuq. Un domaine qui comprend trois comme : parole3.»

1 MARTINEZ. Pierre. La didactique des langues étrangère .col; que sais-je ? 4e édition.2004. p. 09.

2 CUQ, Jean-Pierre, Dictionnaire de didactique du français, Ed Jean Pencrea'h, Paris, 2003, p.194.

3 LEON, Pierre-Roger, Phonétisme et prononciation de français, Éd NATHAN, 4°edition2001, p.06.

14 De ce fait, la phonétique fixe son étude sur les bruits et les sons produits par la voix humaine. Et, elle comprend trois grands domaines, dont la phonétique articulatoire qui phonétique auditive concerne la perception des sons paroliers. Jean Dubois la définit ainsi: " La science qui étudie les sons du langage du point de vue de leur fonction dans le système de communication linguistique 1 » Elle étudie les sons

par rapport à leur forme linguistique. Autrement dit, c'est l'étude scientifique des sons

pendant leur fonction communicative. une phonétique fonctionnelle qui étudie les variations entre sons et sens incontestable dans un système communicatif de la langue. La phonologie concerne deux domaines de recherche en langue : la phonématique et la prosodie. communication entre natifs et non natifs3». Donc, la prononciation (des sons et des éléments prosodiques) selon cet auteur, ne doit pas gêner la communication entre les natifs

et les non natifs, ce qui assure la compréhension du message reçu par le natif. La

oralement, la langue française a une prononciation particulière comme les autres langues du monde. Jean-Pierre Cuq décrit la prononciation comme un acte " liée à l'articulation mais

également à l'audition (capacité sensorielle de l'oreille) et à la perception (interprétation

1 DUBOIS, Jean et al. Dictionnaire de linguistique, Ed Larousse, Paris, (2002), p.361.

2 Ibid.

3 CUQ. Op cit. p. 205.

15

de la réalité, physique1) ». Il parait que la prononciation nuancée peut engendrer une

de sons et le deuxième concerne les caractéristiques de la production des sons que nous allons les présentés brièvement : sons : les voyelles, les consonnes, les semi-voyelles ou semi-consonnes. des phénomènes caractérisés par une sonorité de la cavité buccale plus ou moins ouverte de types : voyelles nasales, voyelles orales, des voyelles arrondies, des voyelles non-arrondies, des voyelles antérieures, des voyelles

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1 Ibid.

2 https://www.verbotonale-phonetique.com/voyelles-francais/

16 sonore, articulation occlusive, articulation fricative, articulation nasale, articulation latérale, articulation vibrante. dentales, articulations labiodentales, articulations alvéolaires, articulations palatales, articulations vélaires, articulations uvulaires.

Une semi-voyelle ou semi-

consonne (appelée également par anglicisme bien que ce dernier terme soit assez rare) est une voyelle non syllabique qui forme une diphtongue avec une voyelle syllabique qui la suit. Son articulation est plus proche de celui d'une consonne que d'une voyelle. Ainsi, généralement, en français, les semi- voyelles ne donnent pas lieu à élision ou liaison.

1 http://www.linguistes.com/phonetique/phon.html06/07/2020

2 Glide Son phonétiquement intermédiaire entre les voyelles et les consonnes, souvent utilisé pour

lesquels certains linguistes appellent respectivement semi-voyelles et semi-consonnes (les autres les utilisent

interchangeablement). 17 prononciation du française afin de connaitre la manière de la production des sons. Nous déterminons le niveau suprasegmental par son repère prosodique des sons de la parole et Jean pierre Cuq interprète la notion de prosodie et montre que : "Le terme prosodie est fréquemment assimilé à celui de métrique (dans son que sa signification fait référence à un ensemble de phénomènes tels que ents suprasegmentaux du langage 2».

1 https://www.verbotonale-phonetique.com/semi-consonnes-semi-voyelles/07/07/2020

2 CUQ Jean Pierre, 2003, Op.cit. p. 205.

18 langue, qui contribue au rythme de la parole; et expressif (ou accent ), optionnel, employé pour exprimer une émotion ou : Selon Bernard Dufeu : " Le rythme prosodique repose donc en premier sur une maitrise des caractéristiques rythmiques production de la syllabe "qui est une association plus ou moins étroite de voyelles et de consonnes. Une voyelle prononcée suffit déjà pour avoir une syllabe »2 perçoit, avant même des mots isolés ou les groupes de mots »3. Elle correspond à la variation de la hauteur de la voix au cours de la production orale. Une phrase déclarative, articulé avec une courbe intonative montante puis descendante; le même énoncé, prononcé avec une courbe montante en finale, est plutôt interprété comme une question, par exemple ; il est parti Ļ il est parti ? Ĺ

1 DUFEU, Bernard, Les caractéristiques de la prononciation française,

consulté le 10/07/2020

2. BARDOSI .Vilmos, Cours de phonétique française, Budapest, 2006, page 61.

3 BILLIERES Michel, in TUMMILLO, Federica , Le travail sur la prononciation et la prosodie par la

pratique théâtrale en classe de langue italienne LUHCIE Université Grenoble-Alpes https://www.researchgate.net consulté /10/07/2020 19 des connaissances linguistiques distinctives à cet enseignement et aussi être attentif aux La méthode dite aussi naturelle ou psychologique est paru dans les années 50 du 19e

Toute la priorité a été donnée à la production orale sans le recours à la langue maternelle et

: Imiter dans une classe de langue et de refaire ou reproduire soit les gestes " Reproduction d'une mimique, d'un geste, d'une posture, d'une situation vécue. (L'imitation joue un rôle de premier plan dans le développement de l'enfant et tout spécialement dans la fonction sémiotique, ainsi que l'a souligné J. Piaget.)»2

1 WACHS Sandrine, Tendance actuelles en enseignement de la prononciation du FLE, Revista de Lenguas

ModeRnasN°14, 2011. p.185.

2 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/imitation/41662 consulté le 10/07/2020

20 la production perçue linguistiquement ou phonétiquement comme le consigne le plus connu dans toutes les manuelles scolaires " écouter et répéter ». Méthode appliquée pour des raisons militaires de service Américains en 1943. A que : " Le behaviorisme a permis de prendre en compte un fait très important en prononciation : la langue maternelle se prononce de manière automatique, les gestes articulatoires qui y sont liés se produisent inconsciemment. En habitude est fondamentale. Les exercices de . »1 Laméthode dite aussi méthode audio-visuelleest parue après, entre les années 50 et écouter, répéter, comprendre, mémoriser et parler librement. Les travaux menés conjointement à la fin des années 50 en France, avec P. Rivenc au

1 WACHS, Op.cit.

21
méthodologie dite structuro-globale-audio-visuelle (SGAV)1 . Une théorie inspirée de la français fondamental " ur la disponibilité ( thème particulier) de forme de base du français. »2 La méthode SGAV prend en considération la prononciation ; de son enseignement/apprentissage et de sa structure systématique dans la langue cible, pour y parvenir à la méthode qui met en évidence toutes les dimensions de sa pratique. Le système verbo-tonale élaborer dans les laboratoires des langues des travaux de

SGAV qui :

" vise la mise en place d'une compétence phonologique réelle dès les débuts de l'apprentissage d'une langue étrangère. Elle place l'erreur produite comme point de départ de la correction et exploite le rythme et l'intonation comme instruments privilégiés pour l'intégration du système de la langue d'arrivée, ici le français3 ». sons, une interprétation qui reprenne la notion de crible phonologique de Troubetzkoy : un

crible consistant à prévenir aux difficultés automatiques de la réception/assimilation de

nouveaux sons appartenant à une langue seconde.

1 MARTINEZ. Pierre,Op.cit. p.60.

2 Ibid. p.59.

3 BOUREUX. Magali, Mieux percevoir pour mieux prononcer. Quelle phonétique corrective pour aider les

apprenants italiens à bien parler français ? Article on ligne http://magali.boureux.com/ consulté le

26/06/2020

22
langues étrangères. Elle est appelée aussi approche notionnelle-fonctionnelle. Fondée au méthodes dites audio-visuelles. Elle est définie comme : " des langues à partir de la fonction essentielle du langage qui est celle de anglais Austin (1962) et le sociolinguiste Hymes (1984). car le but est de " faire verbaliser au maximum les expressions de chacun, ne se contenter situation fixe la plupart du temps dans la pédagogie des langues. »2 authentiques. de la sensibilité

1 ROBERT Jean-Pierre, Dictionnaire pratique de didactique du FLE, 2°ed, Ed Ophrys, paris, 2008. p.36.

2 GALISSON Robert et al, langues étrangères, HATIER, 1982.p.74.

23

1». Faut indiquer aussi

le postulat du crible phonologique de Troubetzkoy (1939). La discrimination auditive est sons. " Les erreurs de prononciation sont moins reconductibles à des impossibilités te des travaux du Cercle linguistique de Prague, le restructuration de la perception2 ». La perception et la prononciation sont nécessairement liées. Une perception parfaite constitue un primitif à la bonne articulation. didactique, la psychologie et aussi autres domaines de recherches. Mais ce qui nous intéresse est sa disposition en didactique comme le définit Véronique Castellotti : langue, de formes appartenant à une autre langue. Cette notion, largement utilisée par les analyses contrastives pour désigner les influences que la L1 exerce sur la L2, a été alors envisagé comme un phénomène essentiellement individuel et négatif : dans cette conception, le rôle essentiel de la L1 est de

3 »

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