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Le Cahier dun retour au pays natal de 1939 à 1947 (de lédition

Pendant près de dix ans Césaire en modifiera profondément le texte et son travail aboutira à deux éditions en. 1947





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Mémoire de maivise soumis a la

"Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire Césaire. L'analyse du Caôier d'un retour ru navs nrtd est incomplète sans une étude.



LICENCE 2 - SEMESTRE 4 - 2020-2021

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La plurivd~té dans Ie

"Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire PX

Michael Edward Horn

Mémoire

de maivise soumis a la Faculté des études supérieures et de la recherche en vue de l'obtention du diplôme de

Maitrise es Lettres

Département de langue et tittérature fiançaises

Université MG11

Montréal, Québec

Novembre 1999

Q Michael E. Horn, 1999

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Rhmé

Le Cahier d'un retour ru Davs nahi d'Aimé Césaire est une oeuvre exprimant les émotions d'un AntiIIais revenant dans son îie. C'est un des textes fondateurs de la Négritude. Comme l'auteur est entre deux cultures, celle de son pays natal, la Martinique, et cefle du colonisateur, qui l'a éduqué a la manière des Blancs, la France, il exprime déjà une dualité a travers son écriture. L'écriture se voit influencée

égaiement

par les différents courants qui I'entourent Ce mémoire de maîtrise analyse un aspect perceptible mais pas défini Ion de la lecture du Cahier : les voix. Le pays, le retour et la Négritude sont trois grandes préoccupations de l'auteur. Ces thèmes sont exprimés sous forme de voix dans le texte. Après avoir défini cette notion, L'explication linéaire les délimitera dans l'espace et le temps, suivant la chronologie des mouvements du texte. Nous verrons les diirents moyens d'expression du narrateur : les changements de tons, les cris, les colères, les pleurs et l'exaltation qui ne sont pas toujours du domaine habituellement oral. Ce travail veut ofir une nouvelle possibilité de lecture du

Cahier.

AbSaoct

Return to mv native land by Aimé Césaire

is a poetic Norebouk expressing the emotions of a West Indian coming back to his island. It is one of the founding texts ofNegritude. The author is tom between two cuitures, on one side his native BIack land, Martinique, on the 0th the mlonizer's, who gave him a French education, which predisposes him to a duality through his wtiting. Césaire's writing is also influenceci by different artistic movements ht surround him. This thesis explores a subtle yet perceptible aspect, not normaily apparent during one's reading of the Notebook the voices. The land, the renirn, and the Netude are three of the author's main preocuppations. These themes are express& through voices in the text. After having explained this notion, the linear analysis wi1l define their place in space and in time, coinciding with the chronobgy of the movements in the text. We will se the différent modes of expression of the narrator, the fluctuation of tones, hm cries, to anger, to tears, to exaltation which do not always belong to the oraI domain. This work attempts to offer a new unrestrictive alternative to the reading of the Notebook-

Table des matières

Introduction

i) Voix du pays

II) Voix du retour

m)

Voix d'une nouvelle naissance noire

Conclusion

Aimé Césaire, poéte noir, martiniquais, ayant vécu sous la domination hçaise toute sa vie offie dans ses oeuvres ses talents de poète ainsi que ceux d'orateur. La Iangue et la voix sont deux outils indispensables qui constituent les fondations lyriques de ses poèmes, de ses discours, de ses pièces, plus partidièrement de son Caôicr d'un retour

au Davs nrtai. Ce dernier qui tùt écrit en 1936 et remanié par la suite a été qualifié

d'anti-poème et de texte fondateur de la Négritude. Aime Césaire se démarque par sa verve et son lyrisme impressionnant. C'est un homme pourchassé par la rnisére de son peuple. Ce texte dépasse les nonnes de la communication. Ces soixante-cinq pages de successions d'émotions fortes exorcisent les démons depuis trop longtemps tapis dans la conscience collective des Antillais.

On voit que même si Césaire n'a pas

connu l'esclavage, des séquelles héréditaires te hantent; son ancêtre, personnage historique, fbt exécuté a cause de ses tendances r~volutionnaïres (Delas, i 99 i, p. 5). La tome se transmn a In coups de fouets claquent toujours. Certains comme Delas voient déjà la une prédestination a élever la voix.

Césaire, élève brillant,

a su se démarquer tris jeune. Les biographies qui lui ont été consacrées le montrent comme un enfant calme, travailleur et .hrdieux. Ses études lui ont permis de voyager et de rejoindre la métropole en 193 1 comme son héros; Lautréamont,

['avait fait avant lui. C'est dwant ses années a Paris que Césaire se forge des idées sur la

route littéraire a suivre. Une élite noire, déjà présente lors de l'election de Gaston MorneMlle au poste de deputh semble se former a cette époque. Césaire rencontre notamment, lors de son séjour, Léopold Sédar Senghor, grand poàe a fi& président de la république sénégalaise, et se lie d'amitié avec lui. Le pouvoir de la Iangue semble être une caractéristique qui les unit. Leurs destins quoique similaires divergent ea plusieurs points

et Césaire mènera son évolution en solitaire. Ce dernier tennine ses études et retourne à

son île, a son pays natal, à sa Martinique. Le Cahier d'un retour au ~avs natd raconte la nostalgie d'un exilé pensant à la terre de son enfànce, à sa famille, aux siens. Ce serait trop simpliste de limiter ce poéme à cette phrase, évidemment il y a beaucoup plus : une multitude de détails, une infinité d'émotions. Césaire est à L'intersection d'une misère noire et d'un avenir sans couleur. Le contenu est dense mais universel, décrivant non seulement la douleur ancienne de l'esclave, mais aussi s'étendant i l'absurdité tragique de

I'existence

humaine. Rien n'a changé. Dans un monde où les cultures se mélangent, où les fiontieres disparaissent, ou les individus fondent et se perdent dans un ctmelting-pob), le Cahier réapparaît et se relit tout aussi facilement. L'homme cherche toujours à combler la

distance qui sépare r réaiitk et celle qu'il aperçoit au loin, la yeux fermés. Le désespoir

et la quête d'une vérité permanente sont des buts qui nous unissent. Nous ne vouions pas être seuls. La haine, la colère7 la tristesse, l'amour doivent être communiqués. Qui ne peut ,as ressentir l'intensi,: de sa joie et de son désespoir? La narration dans ce Cahier est empreinte de sautes d'humeurs brusques. Le texte est un rassemblement cohésiif de fragments poétiques qui poussent le lecteur, sans qu'il ne s'en aperçoive, dans une certaine direction. Comme une pirogue entraînée par le courant d'un fleuve, la lecture suit Ies pensées du narrateur. Certaines sont plus fortes tirant violemment sur notre conscience tandis que d'autres sont plus silencieuses. C'est là qu'intervient la notion de voix dans le Cher. Le narrateur utilise différents modes d'expression selon ce qu'il ressent au moment même. Le Cahier est en quelque sorte un parcours émotionnel ayant des hauts et des bas. L'écriture se voit transformée. Si on admet la présence de voix, la lecture est changée.

Cet ouvrage poétique devient alors organique.

Les pages sont des successions de

témoignages oraux. Ce sont des voix qui 'dent dans L'esprit du narrateur, faisant surface a des moment précis. Le style est perméable à cette pluie torrentielle d'idées. Il est possible de sentir leur présecce mais il est dEcile de les délimiter. La difficulté vient de la supetposition des voix. Elles se suivent, intercalées de telle sorte qu'il est impossible de déterminer véritablement la durée de leur présence. Elles apparaissent et disparaissent, soulignant certains moments importants de la pensée de celui qui raconte. En quoi la poésie du Cahier se différencie-t-elle de toute autre poésie?

Les poèmes par leurs formes et leur rythmcité renferment tous des éléments d'oralité. Le

style d'Aimé Césaire oblige le lecteur a lire à voix haute. C'est une lecture active. Une grande perte se fait sentir si l'on néglige de prononcer ces agencements créatifs de mots.

Ces pages sont faites pour être dites. Jamais je ne fiis aussi poussé a verbaliser de l'écrit.

!-.mais je n'ai senti l'âme d'un auteur qui me murmurait : dis-le avec ta voix. Le Cahier d'un retour au Davs nad est une oeuvre d'une grande envergure et portée. Elle est riche. Des mots rares se font entendre- Des interprétations infinies du Cahier peuvent se faire à cause de cette fertilité rythmique, syntaxique, linguistique et

poétique. De nombreux aspects ont été traités par les critiques littéraires allant de la

simple analyse à une lecture flmique du Cahier. Dans plusieurs de ces analyses ces auteurs font part de la présence d'une certaine oralité. On parle en décrivant le style césairien, de sa poésie du cri dans plusieurs ouvrages dont celui d'Amie Urbanik-Rizk 0 (1993, p. 23), de son style oratoire, de sa magie du verbeporrirn'ant @elas, 1991, p.4). Toutes ces remarqua montrent guyii y a bien une pr&oce vabaie dam l'écriture de

Césaire.

L'analyse du Caôier d'un retour ru navs nrtd est incomplète sans une étude approfondie sur l'utilisation de la voix. Cet outil qui donne un son aux pensées humaines est en graude partie responsable de l'évolution intellectuelle et socide de notre esW. Notre monde serait autrement sans paroles. Le Cahier ofie phsieurs types de voix rdiétant la complexité de la communication, de la divergence d'opinions à l'intérieur d'un groupe et mème dans la conscience d'une seule personne. Parfois, les voix ne sont pas audibles, doit-on penser dors qu'elles n'existent pas? EIles sont par moments exprimées en extraits, en intonations ou simplement par le contexte. Le lecteur distrait peut penser que la voix du narrateur est la seule "visible» dans le texte. Si on regarde de plus pris on remarque que de-ci n'est pas consiante. De. fiuctuations ou da fléchissements de la voix se font sentir pour accommoder les différents contenus. On peut parler de voix narratrices. L'importance de la voix est comte dans le Cahier. Les champs lexicaux de la voix sont présents dwant toute la lecture- Des traces vocales sont présentes et imprégnent le discours du narrateur. Barbara Foikart est une de celles qui expfique le mieux cette notion : La voix, ou isotopie subjective, est l'ensemble des lieux non formalisés où I'énonciateur s'inscrit, en tant que subjectivité, dans l'énoncé qu'il produit. Elle se manifeste, dans le syntagme, a travers les marqueurs sociolinguistiques, les qualités tfi&oriques et stylistiques, i'iddogie, l'iuriobgie, etc., subjectivemes caractéristiques d'un idioiecte pIus ou moins stable, mais aussi à travers la mise en forme du pro& discursifl qui témoigne d'une invention singuiiére. (Fom

1991, p. 458)

L'analyse adoptera cette définition pour décrire la plurivocaiité du Cphier- Dans cet ou *es voix se destent dans un ordre précis n i da 5.. spécifiques. Deias, un spécialiste de Césaire, qualifie l'auteur d'Homme de parole (Delas, 1991, p. 73) et commence son Livre par cette citation : Une parole éclate, une voix nouvelle et étrange retentit. De quel horizon, de quelles profondeurs, de queiie histoire? ûù s'ensource son énonciation, où racine la vérité de son dire? (Delas,

1991, p.

5) L'importance de la voix est capitale dans I'oeuvre de Césaire surtout dans le Cahier. L'horizon, les profondeurs et l'histoire sont exprimés dans ce @me. Le lecteur peut sentir la vérité et la voir crier, pleurer, lamenter, exorciser et célébrer. Pour bien comprendre le fonctionnement du Cahier et de sa plurivocdite il faudra suivre un plan linéaire divisant l'oeuvre en trois parties : Les voix du pays en un premier temps, Les voix du retour en un deuxième et pour terminer Les voir d'une nouvelle missance noire. C'est seulement en s'attardant sur ces voix que l'an peut comprendre le mécanisme du Callier ainsi que ses enchaînements mystérieux.

1) Les voix du pays

Dans ce poème prenant Ia forme d'un cahier, Aimé Césaire rapporte diverses

émotions, pensées

et opinions qui Iui sont propres ou non. Parie-t-il pour d'autres qui n'ont pas de voix, mêle-t-il ses propres idées à un courant de pensée générale qui semble flotter parmi des Antillais résidant sur l'île ou dés? Bakhtine définit la voix dans le roman comme ceci Le polylinguisme intrduit dans le roman (queiles que soient les formes de son introduction), c'est Ie dscours d'autrui k le langage d'uutrui, servant à réfracter l'expression des intentions de l'auteur. Ce discours ofie la singularité d'être bivucai. (1978, p. 144).quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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