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LÉCRITURE DINVENTION : UNE HISTOIRE DE CONNIVENCE
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l’écriture d’invention permet à tous les élèves de s’approprier la littérature à travers une pratique qui la démystifie et permet d’en comprendre les ressorts Ou encore l’écriture d’invention « rabaisse » le lycée au niveau du collège à quoi s’oppose
Fiche 1 Qu’est-ce que l’écriture d’invention
L’écriture d’invention consiste à produire un texte qui répond à un sujet posé à partir de l’un des textes du corpus Ce sujet comporte un libellé très précis qui ? xe la situation d’énonciation à respecter le genre et le type de texte à écrire à partir du texte support
METHODOLOGIE DE L’ECRIT D’INVENTION Fiche n°1
METHODOLOGIE DE L’ECRIT D’INVENTION Fiche n°3 REDIGER UN DISCOURS Écrire un discours permet d'utiliser toutes les ressources de la rhétorique Il s'agit de rédiger le texte d'une intervention orale destinée à persuader un auditoire Repérez la situation d'énonciation • Qui faire parler ?
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Comment réussir l’écriture d’invention ?
Que ce soit l’écriture d’un dialogue, d’une lettre ou d’un article de journal, l’écriture d’invention mêle apports théoriques (comment présenter une lettre, définition de la focalisation…), maîtrise de la langue française et imagination. Le tout est de savoir s’organiser pour consacrer autant de temps à chacune de ces trois parties.
Qui a écrit le discours?
Partager Fabrice Caro, alias Fabcaro, auteur de bande-dessinée, est notre invité pour son deuxième roman, "Le discours", dans la nouvelle collection "Sygne" de Gallimard (octobre 2018)
Comment réussir l’écriture d’un discours ?
Comprendre tous les types de discours, en face à face, sur des sujets familiers ou non, dans des contextes professionnels, personnels ou universitaires?; Lire avec un haut degré d’indépendance en adaptant le style et la vitesse au type de texte et ne pas avoir recours au dictionnaire pour chaque phrase?;
Qui a inventé le discours?
Gérard Dessons, Émile Benveniste, l'invention du discours, éditions In Press, 2006 (réédition d'un essai paru en 1993 aux éditions Bertrand-Lacoste : le texte a été remanié, réactualisé et augmenté).
Recherches n° 61, Écrire, 2014-2
L'ÉCRITURE D'INVENTION :
UNE HISTOIRE DE CONNIVENCE
Catherine Mercier
Lycée MargueriteYourcenar, Beuvry
Comment préparer les élèves à l'écriture d'invention de l'épreuve anticipée de français ? Et quels apprentissages y évalue-t-on réellement ? Depuis l'introduction de ce nouveau sujet en 2001 1 et son extension en 2008 2 , ces deux questions reviennent en leitmotiv chez les enseignants de lycée. Pour mesurer l'ampleur de la tâche, il suffit d'observer les sujets de juin 2014 qui offrent un panel exemplaire des types de sujets possibles. En séries S et ES, le sujet était un sujet " à l'ancienne », comme on le concevait à ses débuts dans sa mise en oeuvre : une production argumentative, proche du sujet de dissertation, dans un cadre énonciatif improbable (donc scolaire, il n'y a pas à s'y tromper, ce qui est plutôt une bonne chose 3 __________1. BO n° 26 du 28 juin 2001 concernant les épreuves écrites du baccalauréat dans le prolongement de
l'introduction de l'écriture d'invention dans le programme de seconde (HS n° 6 du 12 aout 1999) et
dans celui de première (BO HS n° 6 du 31 aout 2000). B. Daunay propose une analyse instructive de
ces textes officiels dans Pratiques n° 127/128, décembre 2005, " Les ambigüités des textes officiels
sur l'écriture d'invention ».2. BO n° 46 du 04/12/2006, applicable à la rentrée 2007 pour la session de juin 2008.
3. Ce point de vue, certes discutable, part du principe qu'un cadre énonciatif éloigné de pratiques plus
ordinaires oblige l'élève à jouer un rôle, à se mettre dans la peau d'un locuteur fictif. Nous y
reviendrons au cours de l'article. 168Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
Corpus :
Texte A : Victor Hugo (1802-1885), " Crépuscule », Les Contemplations, II,XXVI (1856).
Texte B : Louis Aragon (1897-1982), " Vers à danser », Le Fou d'Elsa (1963). Texte C : Claude Roy (1915-1997), " L'inconnue », À la lisière du temps (1986). Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s'appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. En série L, il s'agissait d'écrire une description, dont on peut supposer qu'elles'inscrit dans le cadre d'un roman, étant donné l'objet d'étude et la référence directe
aux textes du corpus, mais qui s'apparente par l'énonciation à un écrit autobiographique : Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVII e siècle à nos joursCorpus :
Texte A : Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre18, extrait (1839).
Texte B : Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre6, extrait (1857).
Texte C : Émile Zola (1840-1902), L'Assommoir, chapitre 1, extrait (1876). Texte D : Marcel Proust (1871-1922), À l'ombre des jeunes filles en fleurs, " Noms de pays : le pays », extrait (1919).Posté
4 à une fenêtre, vous observez un lieu de votre choix. En vous inspirant, par exemple, des procédés employés dans les textes du corpus, rédigez la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu'elle reflète vos états d'âme. En série technologique, c'est une page de roman qui est attendue. Le sujet s'appuie explicitement sur l'un des textes du corpus. Le nombre de lignes est précisé. La consigne impose des contraintes fortes sur le plan discursif. Le personnage découvre sa " gueule cassée » par un biais qui est donné mais il faut imaginer la scène avant de se livrer à un terrible autoportrait tout en faisant apparaitre les émotions... Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVII e siècle à nos joursCorpus :
Texte A : Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834. Texte B : Victor Hugo, L'Homme qui rit, Deuxième Partie, Livre deuxième, chapitre l, 1869. __________4. On remarquera au passage l'étrange absence d'un " -e » qui tiendrait compte de la possibilité que le
candidat soit une candidate, ce qui est hautement probable en série littéraire puisque les filles y sont
majoritaires. 169Texte C : Albert Cohen, Mangeclous, chapitre 1, 1938. Texte D : Marc Dugain, La Chambre des officiers, 1998. Dans le texte de Marc Dugain (texte D), le héros ne s'est pas encore vu car les miroirs ont été retirés de la salle où il est soigné. Un matin, il se voit dans le reflet d'une fenêtre. Imaginez la scène, ce qu'il découvre, les émotions qu'il ressent et les pensées qui l'assaillent au fur et à mesure d'une telle révélation. Votre texte, rédigé à la première personne, comportera au moins une quarantaine de lignes. Ces sujets, somme toute classiques, ne sont pas sans poser question lors de houleuses réunions d'harmonisation d'où l'on ressort souvent plus atterrés qu'en " harmonie » face à l'échelle des notes d'une même copie test 5 , particulièrement, pour l'écriture d'invention et face aux interventions virulentes et polémiques qu'elle peut déclencher. Mon propos n'est pas d'entrer dans cette polémique 6 mais de relater ici deux explorations pédagogiques en matière d'apprentissage de l'exercice. Elles partent du principe que préparer les élèves à l'écriture d'invention du bac, c'est d'abord les faire écrire 7 . C'est aussi, dans la visée de l'examen, leur faire prendre conscience des enjeux de l'évaluation pour toute écriture scolaire, qu'elle soit dissertative, de commentaire ou d'invention. Les élèves ne seront pas prêts pour
autant à rédiger un portrait de gueule cassée ou un " paysage - état d'âme ». Cela ne
résoudra pas les problèmes d'expression ou d'imagination mais ils auront peut-être acquis quelques clefs importantes. L'apprentissage s'inscrit donc dans la durée, en prolongement de ce qui a été fait au collège - dès la seconde. Je présenterai d'abord un tri de sujets 8 mené en classe de 1 re puis un exercice d'écriture autour du discours indirect libre expérimenté en seconde.TRI DE SUJETS
Le travail a été mené en classe de première avant le premier bac blanc (vers le mois de novembre). Mon objectif est de faire réfléchir les élèves aux attentes du correcteur. C'est aussi l'occasion de leur montrer la grande variété des sujets afin qu'ils ne misent pas uniquement sur celui-ci. Le jour de l'écrit, le sujet peut leur paraitre déconcertant et ils doivent se réserver la possibilité de choisir le commentaire ou la dissertation. Les élèves qui choisissent l'invention le font souvent __________5. Ce qui n'est d'ailleurs pas l'apanage des copies de français.
6. B. Daunay et C. Coget proposent des analyses magistralement menées de ces discours sur l'écriture
d'invention : " Les discours sur l'écriture d'invention et les frontières de la discipline », " La réaction
fait sa révolution », Recherches n° 39, Écriture d'invention, 2003. L'analyse, par J.-A. Huynh, d'une
enquête menée en 2001-2002 sur les représentations des enseignants au lycée, apporte également un
éclairage intéressant sur cette question et reste encore aujourd'hui d'actualité : " Écriture d'invention,
représentations et effets didactiques », Pratiques n° 127/128, L'écriture d'invention, décembre 2005.
7. Pour un étayage théorique de ces principes, on pourra se rapporter au numéro 23 de la revue, Écrire
d'abord, Recherches, 1995 ou encore à l'expérimentation proposée par M.-M. Cauterman, C. Coget,
B. Daunay, N. Denizot, B. Vanderkelen, " L'écriture d'invention au collège et au lycée : quatre
articles pour rendre compte d'une recherche en cours », Recherches n° 39, Écriture d'invention,
2003.8. Ma réflexion pour cette approche doit beaucoup à M.-M. Cauterman et notamment à son article " Oui
mais le brevet ? », Recherches n° 38, Évaluations et examens, 2003. 170parce qu'elle leur parait plus abordable. L'expérience montre qu'ils se leurrent souvent, l'exercice étant particulièrement exigeant en matière d'expression, de style, d'imagination 9
En début de séance
10 , je distribue les sujets des quatre dernières années (reproduits en annexe 1) et demande aux élèves en binôme de proposer un classement en deux catégories en surlignant sur le document ce qui le justifie. Après ce temps de travail, nous mettons en commun. Je me charge de noter les remarques au tableau. En général, c'est la distinction " écrits argumentatifs » / " autres écrits » qui est perçue mais parfois aussi certains binômes proposent un classement " sujets qui partent d'un des textes » / " autres écrits ». Un échange permet alors de réfléchir à ce que cela change (le travail préalable sur le texte pour en tenir compte tant sur le fond que sur la forme) ; sinon le cas de figure est évoqué au cours du classement.L'écriture argumentative
Nous répertorions ensemble les productions argumentatives. Certains sujets résistent (d'autant plus que j'interroge les évidences : " Ah bon ? Vous êtes sûr qu'on le classe là ? » ; " Ces deux sujets, tout le monde trouve vraiment qu'ils se ressemblent ? ») et c'est tant mieux car l'exercice a surtout pour ambition de " décrypter » les sujets. Les " inclassables » sont l'occasion d'insister sur ce point. Ainsi " une scène théâtrale parodique » (sujet 2) n'est pas à priori argumentative mais si Eurydice déclare " préférer l'enfer à la vie avec Orphée », il va bien lui falloir argumenter. Si " vous 11 » doit " débattre avec un ami de la nécessité d'être sincère avec autrui » (sujet 5), cette " conversation » doit quand même prendre une forme écrite. Il va falloir faire un choix et éventuellement l'expliciter par un paratexte : la forme théâtrale dans laquelle s'inscrit le corpus ? Un dialogue argumentatif à la manière de Diderot ? Convoquer ici des modèles textuels est indispensable sous peine de produire un OVNI littéraire, ce qui est peu recommandé. C'est un des intérêts de l'exercice de tri que de pointer ainsi quelques-uns des jalons de l'apprentissage : la lecture comme le travail sur les textes sont à considérer comme une préparation à l'exercice d'invention. Il s'agit de se constituer une banque de modèles textuels et surtout de parvenir à la mobiliser le temps venu. __________9. Cependant aucun chiffre ne vient corroborer cette affirmation empirique. Il serait intéressant de
connaitre la proportion de bacheliers choisissant ce sujet ainsi que les moyennes de l'épreuve en fonction du sujet choisi. Or si certaines académies comme celle d'Aix-Marseille donnent uneestimation chiffrée du pourcentage de candidats choisissant tel ou tel sujet, rien n'est diffusé
concernant les moyennes.10. Je présente la séance telle que je l'ai menée cette année en 1
reL, une classe de 17 élèves, dont une
bonne moitié n'est pas très à l'aise avec l'écrit. J'ai privilégié un dispositif très frontal en demi-classe
pour animer les échanges mais dans une classe plus nombreuse, je propose l'exercice en groupes avec des consignes plus précises.11. C'est bien connu, " vous » est un autre... C'est un aspect sur lequel je ne m'attarde pas lors de cette
séance car nous avons déjà travaillé sur l'énonciation propre à ce type d'écrit scolaire : l'élève n'est
jamais obligé de répondre à cette injonction de dévoilement, il est préférable d'opter pour un " je »
fictif. 171Une fois ce premier classement terminé, nous faisons le point sur les critères d'évaluation pour arriver à l'idée que les sujets ainsi réunis s'apparentent à la dissertation mais sous une forme différente qui n'en est pas moins exigeante (méfiance donc ! Tel est en substance le message qui se dégage de toute cette séance). Je reproduis ici la première colonne du tableau telle qu'elle s'est remplie au fil des remarques cette année :
Écrits argumentatifs :
- lettre (dont lettre ouverte = qui peut être lue par tout le monde et publiée) ; - article (dont polémique = virulent, qui entraine des débats) ; - discours ; - débat argumenté : > oral : dialogue, conversation (mais style écrit quand même) ; > écrit : blog, théâtre ; - préface 12Les attentes du correcteur :
- argumentation efficace et bien menée (essayer de tenir compte de la thèse adverse) ; - éventuel texte support pris en compte ; - citations, références aux textes étudiés pendant l'année ; - vocabulaire, niveau de langue, respect des codes propres à l'écrit imposé ; - connaissances littéraires (courants, auteurs, genres) voire artistiques en lien avec l'objet d'étude ; - langue : expression claire, correcte, orthographe, style (aisance d'expression) ;quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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