[PDF] Fiche de révisions - Algorithmique 1. Généralités 2. Variables





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Fiche de révisions - Algorithmique 1. Généralités 2. Variables

Quand on dit j'ai un ordinateur « 32bits » ou « 64bits » il s'agit

Comment créer une fiche de révision gratuitement ?

2. Brainscape Brainscape est un logiciel de fiche de révision convivial et gratuit qui vous permet de créer du contenu, de collaborer avec des éditeurs et de déployer des supports d’apprentissage pour vos apprenants de manière rapide et efficace.

Comment fonctionne une révision gérée ?

Lors d’une révision gérée, un assistant vous permet de configurer la révision, de spécifier l’emplacement du document et d’inviter des participants. Vous n’avez pas à importer des commentaires, à activer la fonction de commentaires pour les utilisateurs de Reader, ni à effectuer un suivi manuel des réponses des réviseurs.

Quelle est l'application la plus facile à utiliser pour créer des fiches de révision ?

Brainscape est un logiciel de fiche de révision convivial et gratuit qui vous permet de créer du contenu, de collaborer avec des éditeurs et de déployer des supports d’apprentissage pour vos apprenants de manière rapide et efficace.

Quelle est l'utilité des fiches de révision ?

Tout d'abord, elles aident à condenser les informations et à les rendre plus faciles à gérer. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous avez beaucoup de matière à couvrir. Un autre avantage des fiches de révision est qu'elles peuvent vous aider à identifier les lacunes dans vos connaissances.

Fiche de révisions - Algorithmique 1. Généralités 2. Variables BTS CGO 2A P10 - Organisation du Systğme d'Informations Fiche algorithmique 1/6

Rédigé par : Jimmy Paquereau

Fiche de révisions - Algorithmique

1. Généralités

Algorithme : un algorithme est la description d'une procĠdure ă suiǀre afin de rĠsoudre un problğme donnĠ. Il n'est pas

Instruction : une instruction est un traitement élémentaire (opération, condition...).

Langage de programmation : un langage de programmation est un langage, une langue, permettant de mettre en

entend par " exécuter un algorithme ͩ le fait, pour un ordinateur, de rĠagir ă la lecture des instructions d'un algorithme

langage de programmation.

Variable : formellement, une variable est un espace mémoire alloué par un ordinateur. On attribue à une variable un

cases mĠmoires). Yuand on dit j'ai un ordinateur ͨ 32bits » ou " 64bits ͩ, il s'agit, pour faire simple, de la taille de

correspond. Le fait d'attribuer une ǀaleur ă une ǀariable s'appelle une affectation. Il existe divers types de variables. Il

caractère, chaîne de caractères.

2. Variables

Pourquoi des types de variables ? On le disait, une ǀariable correspond ă un espace mĠmoire. Or, l'espace

Entier naturel : les entiers naturels sont les entiers positifs (on a bien dit positif et non strictement positifs,

élémentaire.

Entier ou entier relatif : les entiers relatifs sont les entiers positifs ou négatifs.

Réel : la dĠfinition formelle d'un nombre rĠel n'est pas du tout ĠlĠmentaire. De faĕon simplifiĠe, on retiendra

de nombres à virgule flottante.

Booléen : un booléen prend seulement deux valeurs, vrai/faux en algorithmique, true/false ou 1/0 en

pratique. BTS CGO 2A P10 - Organisation du Systğme d'Informations Fiche algorithmique 2/6

code. L'ensemble des associations s'appelle un jeu de caractğres. Il en edžiste de multiples : ASCII, UTF8,

Chaîne de caractères : on peut voir une chaîne de caractère comme un petit texte. En règle général, et pour

simplifier, il s'agit d'un tableau de caractğres. Une chaŠne de caractğres ă un espace mĠmoire gĠnĠralement

de N octets, avec N = 1 x Nombre de caractères, à savoir 1 octet (8 bits) par caractère.

ǀous faire un dessin, c'est un tableau. On peut même définir des tableaux de tableaux et ainsi de suite. On

dans le tableau. En algorithmique, le premier index est 1, en programmation c'est gĠnĠralement 0.

Divers : en pratique, il existe des types ou structures dites élémentaires bien plus complexes (exemple : pile,

3. Affectation et expressions arithmétiques

Opérateur := + - x / %

Signification affectation addition soustraction multiplication division modulo

Exemple :

UnEntier : entier

UnResultat : entier

ͬͬ Demande ă l'utilisateur de saisir un entier, la valeur saisie est affectée à la variable UnEntier

// Affecte ă UnResultat le rĠsultat de l'opĠration 5 dž UnEntier

UnResultat := UnEntier x 5

// Affiche le résultat

4. Conditions et expressions booléennes

Une expression booléennes est un calcul sur des booléens. Le résultat est booléens, à savoir que le résultat

est : " vrai » ou " faux ». Ci-dessous, le résultat des opérations logiques classiques (tables de vérité). On parle

d'opérateurs logiques.

A B A B A B A B

Opération \ Valeurs FAUX FAUX VRAI FAUX FAUX VRAI VRAI VRAI

NON A VRAI FAUX

A ET B FAUX FAUX FAUX VRAI

A OU B FAUX VRAI VRAI VRAI

A OUX B FAUX VRAI VRAI FAUX

N.B. : OUX signifie ou exclusif (XOR en anglais). Il existe essentiellement 2 autres opérateurs : NAND et NOR.

Cette ligne est un commentaire.

Le " + » ci-dessus représente une addition de chaînes de caractères, ce qui revient à mettre plusieurs chaînes côte-à-côte. Une telle addition de caractères ou chaînes de caractères s'appelle une concaténation. BTS CGO 2A P10 - Organisation du Systğme d'Informations Fiche algorithmique 3/6

Par ailleurs, vous avez à votre disposition les opérateurs de comparaison que vous connaissez depuis bien

longtemps à présent : Mquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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