[PDF] MOD 4.4: Recherche opérationnelle





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Programmation linéaire

Programme linéaire : définition. Définition. Un programme linéaire c'est : Un ensemble de n variables réelles x1



Fondements de la programmation linéaire

linéaire. Généralités. Notations et définitions. Propriétés du problème de programmation linéaire. Théorème fondamental de la programmation linéaire.



Programmation Linéaire Cours 1 : programmes linéaires

Programmation Linéaire. Cours 1 : programmes linéaires modélisation et résolution graphique. F. Clautiaux francois.clautiaux@math.u-bordeaux1.fr.



Programmation linéaire

24 févr. 2011 Définition : Programme linéaire (PL). Dans un programme linéaire on cherche un point x? ? R n qui maximise une fonction objectif linéaire.



Dualité en Programmation Linéaire Algorithmes primal et dual du

Programmation linéaire et dualité. – Définition du dual d'un programme linéaire. – Théorème de dualité forte. • Algorithmes primal et dual du simplexe.



Programmation linéaire et Optimisation

Définition 4.6. On appelle probl`eme d'optimisation linéaire sous forme canonique un probl`eme de la forme maximiser. ?q j=1 cjxj sous les contraintes ?.



Programmation linéaire

Définition 14. Le point de coordonnées (0



Méthodes de points intérieurs pour la programmation linéaire

30 juin 2012 Définition 1.1.1 On appelle un programme linéaire tout programme mathématique o[ la fonction objectif est linéaire et lVensemble des ...



MOD 4.4: Recherche opérationnelle

Programmation Linéaire (PL). Minimisation/ maximisation d'une fonction linéaire sous des con- traintes elles-même linéaires. Définition (programme linéaire).



Optimisation Combinatoire : Programmation Linéaire et Algorithmes

29 sept. 2015 6.2 Définitions et algorithme de Branch&Bound . ... parle de Programme linéaire discret (ou entier ou mixte) (on notera PLNE). Ce cas.



Fondements de la programmation linéaire - Université Laval

La programmation linéaire traite de manière générale d'un problème d'allocation de ressources limitées parmi des activités concurrentes et ce d'une façon optimale La programmation linéaire emploie un modèle mathématique qui décrit le problème réel L'adjectif "linéaire" indique que toutes les fonctions mathématiques de ce



Chapitre 2 Principes généraux de la programmation linéaire

Principes généraux de la programmation linéaire 2 1 Généralités Nousdébutonslechapitreparunthéorèmequigarantiel’existenced’unminimumetaussi d’unmaximumpourunproblèmed’optimisationquelconque Théorème2 1 1 Soitfunefonctioncontinuedé?niesurundomaineKˆRn ferméet bornéalorsfatteintsesvaleursminimaleetmaximale: 9 x 2K f( x



Programmation linéaire

La programmation linéaire peut se dé?nir comme une technique mathématique permettant de résoudre des problèmes de gestion et particulièrement ceux où le gestionnaire doit déterminer face à di?érentes possibilités l’utilisation optimale des ressources de l’entreprise pour atteindre

Qu'est-ce que la programmation linéaire?

La programmation linéaire peut se dé?nir comme une technique mathématique permettant de résoudre des problèmes de gestion et particulièrement ceux où le gestionnaire doit déterminer, face à di?érentes possibilités, l’utilisation optimale des ressources de l’entreprise pour atteindre

Où se situe une solution de programmation linéaire ?

Si un problème de programmation linéaire a une solution optimale, alors la solution se situe sur la frontière (c’est-à-dire sur les arrêtes et les sommets). De plus, si une frontière contenant une solution optimale a un sommet (ou des sommets), alors la solution se situe sur l’un des sommets.

Quelle est la forme d'une fonction objectif en programmation linéaire?

En programmation linéaire, la fonction objectif est une fonction affine de plusieurs variables à laquelle on peut ajouter une constante. En d’autres termes, pour un problème de programmation linéaire à deux variables, une fonction objectif doit prendre la forme ???? ( ????, ????) = ???? ???? + ???? ???? + ????, pour des constantes ????, ???? et ????.

Quels sont les sommets de la programmation linéaire ?

On a le graphique de trois régions colorées correspondant aux contraintes. La région de chevauchement est le quadrilatère marron avec un sommet à l’origine. Il s’agit de l’ensemble réalisable pour ce problème de programmation linéaire. D’après le graphique donné, on peut dire que les sommets sont ( 0, 0), ( 0, 4), ( 2, 3), ( 3, 0).

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MOD 4.4: Recherche opérationnelle

MOD 4.4: Recherche operationnelle

Nicolas Bousquet

Ecole Centrale de Lyon

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Deroulement du cours

Cours 1:Programmation Lineaire.

Introduction a la Recherche Operationnelle.

Programmation lineaire.

Algorithme du Simplexe.

Cours 2:Dualite et Analyse de sensitivite.

Analyse de sensibilite.

Dual d'un programme lineaire.

Qu'est ce qu'un graphe?

Application de la dualite aux graphes.

Cours 3:Programmation Lineaire en nombre entiers.

(n novembre) 2/63

Recherche Operationnelle

La

Recherche Op erationnelle

p eut^ etred eniecomm el'ensemble des methodes et techniques rationnelles orientees vers la recherche du meilleur choix dans la facon d'operer en vue d'aboutir au resultat vise ou au meilleur resultat possible.Denition(wikipedia)Exemples:

Ordonnancement.

Routage.

Optimisation industrielle.

Aide a la decision.Dierentes approches:

Solutions exactes. (Algo.

polynomiaux...)

Solutions approchees.

Heuristiques.3/63

Recherche Operationnelle

La

Recherche Op erationnelle

p eut^ etred eniecomm el'ensemble des methodes et techniques rationnelles orientees vers la recherche du meilleur choix dans la facon d'operer en vue d'aboutir au resultat vise ou au meilleur resultat possible.Denition(wikipedia)Exemples:

Ordonnancement.

Routage.

Optimisation industrielle.

Aide a la decision.Dierentes approches:

Solutions exactes. (Algo.

polynomiaux...)

Solutions approchees.

Heuristiques.3/63

Recherche Operationnelle

La

Recherche Op erationnelle

p eut^ etred eniecomm el'ensemble des methodes et techniques rationnelles orientees vers la recherche du meilleur choix dans la facon d'operer en vue d'aboutir au resultat vise ou au meilleur resultat possible.Denition(wikipedia)Exemples:

Ordonnancement.

Routage.

Optimisation industrielle.

Aide a la decision.Dierentes approches:

Solutions exactes. (Algo.

polynomiaux...)

Solutions approchees.

Heuristiques.3/63

Programmation Lineaire (PL)

Minimisation/ maximisation d'une fonction lineaire sous des con- traintes elles-m^eme lineaires.Denition(programme lineaire)Classiquement: n= nombre de variables. x

1;:::;xn= ensemble des variables.

m= nombre de contraintes.Exemple: nX i=1a ixibn X i=1a ixib,nX i=1aixi bn X i=1a ixi=bi, (nX i=1a ixib)ANDnX i=1a ixibx i04/63

Programmation Lineaire (PL)

Minimisation/ maximisation d'une fonction lineaire sous des con- traintes elles-m^eme lineaires.Denition(programme lineaire)Classiquement: n= nombre de variables. x

1;:::;xn= ensemble des variables.

m= nombre de contraintes.Exemple: nX i=1a ixibn X i=1a ixib,nX i=1aixi bn X i=1a ixi=bi, (nX i=1a ixib)ANDnX i=1a ixibx i04/63

Programmation Lineaire (PL)

Minimisation/ maximisation d'une fonction lineaire sous des con- traintes elles-m^eme lineaires.Denition(programme lineaire)Classiquement: n= nombre de variables. x

1;:::;xn= ensemble des variables.

m= nombre de contraintes.Exemple: nX i=1a ixibn X i=1a ixib,nX i=1aixi bn X i=1a ixi=bi, (nX i=1a ixib)ANDnX i=1a ixibx i04/63

Programmation Lineaire (PL)

Minimisation/ maximisation d'une fonction lineaire sous des con- traintes elles-m^eme lineaires.Denition(programme lineaire)Classiquement: n= nombre de variables. x

1;:::;xn= ensemble des variables.

m= nombre de contraintes.Exemple: nX i=1a ixibn X i=1a ixib,nX i=1aixi bn X i=1a ixi=bi, (nX i=1a ixib)ANDnX i=1a ixibx i04/63

Programmation Lineaire (PL)

Minimisation/ maximisation d'une fonction lineaire sous des con- traintes elles-m^eme lineaires.Denition(programme lineaire)Classiquement: n= nombre de variables. x

1;:::;xn= ensemble des variables.

m= nombre de contraintes.Exemple: nX i=1a ixibn X i=1a ixib,nX i=1aixi bn X i=1a ixi=bi, (nX i=1a ixib)ANDnX i=1a ixibx i04/63

Programmation Lineaire (PL)

Minimisation/ maximisation d'une fonction lineaire sous des con- traintes elles-m^eme lineaires.Denition(programme lineaire)Classiquement: n= nombre de variables. x

1;:::;xn= ensemble des variables.

m= nombre de contraintes.Exemple: nX i=1a ixibn X i=1a ixib,nX i=1aixi bn X i=1a ixi=bi, (nX i=1a ixib)ANDnX i=1a ixibx i04/63

Forme normale d'un PL

max Xc ixi soumis a8j;nX i=1a ixibj

8i;xi0A= Matrice desai;j.

c= vecteur desci. b= vecteur desbi.

Un programme lineaire est sous

fo rmeno rmale s'il s' ecrit: maxctx soumis aAxb x0 La contraintex0 s'appellec ontraintede p ositivite.5/63

Forme normale d'un PL

max Xc ixi soumis a8j;nX i=1a ixibj

8i;xi0A= Matrice desai;j.

c= vecteur desci. b= vecteur desbi.

Un programme lineaire est sous

fo rmeno rmale s'il s' ecrit: maxctx soumis aAxb x0 La contraintex0 s'appellec ontraintede p ositivite.5/63

Exemple

Une usine fabrique des chaises et des tables. Chaque semaine l'usine commande la m^eme quantite de bois, conna^t le temps de travail de ses employes et la duree de fonctionnement de ses machines. Sachant qu'une table rapporte 6 euros et une chaise 4, quel est le mix chaises-tables qui maximise le revenu de l'usine?TableChaiseQuantite disponible

Equipement3981

Main d'oeuvre4555

Bois2120

6/63

Exemple

Une usine fabrique des chaises et des tables. Chaque semaine l'usine commande la m^eme quantite de bois, conna^t le temps de travail de ses employes et la duree de fonctionnement de ses machines. Sachant qu'une table rapporte 6 euros et une chaise 4, quel est le mix chaises-tables qui maximise le revenu de l'usine?TableChaiseQuantite disponible

Equipement3981

Main d'oeuvre4555

Bois2120

6/63

Mise en equation

TableChaiseQuantite disponible

Equipement3981

Main d'oeuvre4555

Bois2120

Creation de deux variables:xtetxc.

Creation de trois contraintes: equipement, main d'oeuvre, bois:

3xt+ 9xc81

4xt+ 5xc55

2xt+xc20

x t;xc0

Creation de la fonction objectif.

z= max(6xt+ 4xc)7/63

Mise en equation

TableChaiseQuantite disponible

Equipement3981

Main d'oeuvre4555

Bois2120

Creation de deux variables:xtetxc.

Creation de trois contraintes: equipement, main d'oeuvre, bois:

3xt+ 9xc81

4xt+ 5xc55

2xt+xc20

x t;xc0

Creation de la fonction objectif.

z= max(6xt+ 4xc)7/63

Mise en equation

TableChaiseQuantite disponible

Equipement3981

Main d'oeuvre4555

Bois2120

Creation de deux variables:xtetxc.

Creation de trois contraintes: equipement, main d'oeuvre, bois:

3xt+ 9xc81

4xt+ 5xc55

2xt+xc20

x t;xc0

Creation de la fonction objectif.

z= max(6xt+ 4xc)7/63

Mise en equation

TableChaiseQuantite disponible

Equipement3981

Main d'oeuvre4555

Bois2120

Creation de deux variables:xtetxc.

Creation de trois contraintes: equipement, main d'oeuvre, bois:

3xt+ 9xc81

4xt+ 5xc55

2xt+xc20

x t;xc0

Creation de la fonction objectif.

z= max(6xt+ 4xc)7/63

Resolution du systeme

Quand on resout le systeme, on obtient la solution optimale suivante: (xt;xc) = (15=2;5): Cette solution peut ^etre obtenue de plusieurs facons:

En dimension 2: graphiquement.

En toute dimension: comment faire?x

tx cBoisMaind'o euvre515=2Equipement 8/63

Resolution du systeme

Quand on resout le systeme, on obtient la solution optimale suivante: (xt;xc) = (15=2;5): Cette solution peut ^etre obtenue de plusieurs facons:

En dimension 2: graphiquement.

En toute dimension: comment faire?x

tx cBoisMaind'o euvre515=2Equipement 8/63

Points extr^emes et recherche de solution

optimalex tx cBoisMaind'o euvre515=2Equipement

Une contrainte

Paixibdenit undemi-espace .

La contraintePaixibests erreep ourun p ointzsiPaizi=b.Unp ointextr ^emezest un point tel que: zsoit une solution, zest l'unique point a l'intersection d'un ensembleCde contraintes serrees. 9/63

Points extr^emes et recherche de solution

optimalex tx cBoisMaind'o euvre515=2Equipement

Une contrainte

Paixibdenit undemi-espace .

La contraintePaixibests erreep ourun p ointzsiPaizi=b.Unp ointextr ^emezest un point tel que: zsoit une solution, zest l'unique point a l'intersection d'un ensembleCde contraintes serrees. 9/63

A quoi ressemble une solution optimale?

Remarque:

L'ensemble des solutions est une intersection de demi-espaces fermes.

En particulier c'est un espace

convexe et ferm e .Theoreme 1: On optimise une fonction lineaire (donc convexe et concave) dans un convexe )Un maximum (resp. minimum) local est unmaximum (resp. minimum) global .Theoreme 2:

Si la valeur optimale est nie alors il existe un

p ointextr ^emequi atteint le maximum .Principe de l'algorithme du simplexe:Se promener de points extr^emes en points extr^emes. 10/63

A quoi ressemble une solution optimale?

Remarque:

L'ensemble des solutions est une intersection de demi-espaces fermes.

En particulier c'est un espace

convexe et ferm e .Theoreme 1: On optimise une fonction lineaire (donc convexe et concave) dans un convexe )Un maximum (resp. minimum) local est unmaximum (resp. minimum) global .Theoreme 2:

Si la valeur optimale est nie alors il existe un

p ointextr ^emequi atteint le maximum .Principe de l'algorithme du simplexe:Se promener de points extr^emes en points extr^emes. 10/63

A quoi ressemble une solution optimale?

Remarque:

L'ensemble des solutions est une intersection de demi-espaces fermes.

En particulier c'est un espace

convexe et ferm e .Theoreme 1: On optimise une fonction lineaire (donc convexe et concave) dans un convexe )Un maximum (resp. minimum) local est unmaximum (resp. minimum) global .Theoreme 2:

Si la valeur optimale est nie alors il existe un

p ointextr ^emequi atteint le maximum .Principe de l'algorithme du simplexe:Se promener de points extr^emes en points extr^emes. 10/63

A quoi ressemble une solution optimale?

Remarque:

L'ensemble des solutions est une intersection de demi-espaces fermes.

En particulier c'est un espace

convexe et ferm e .Theoreme 1: On optimise une fonction lineaire (donc convexe et concave) dans un convexe )Un maximum (resp. minimum) local est unmaximum (resp. minimum) global .Theoreme 2:

Si la valeur optimale est nie alors il existe un

p ointextr ^emequi atteint le maximum .Principe de l'algorithme du simplexe:Se promener de points extr^emes en points extr^emes. 10/63

Etape 1: Mettre le PL sous forme standard

Forme standard:maxctx

soumis aAx=b x0Idee:rajouter desva riablesd' ecart. n X i=1a ixib

Creer une variableyet poser:

y=bnX i=1a ixi

Notez quey0 etPn

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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