[PDF] Chromatographie 1931 (KUHN et LEDERER) : chromatographie





Previous PDF Next PDF



Chromatographie sur colonne.pdf

Cette chromatographie est basée sur le même principe que la. CCM sauf que la silice est placée dans une colonne et non sur une plaque.



Separation par Chromatographie sur colonne de silice des

Separation par Chromatographie sur colonne de silice des glucofructosanes de la série inuline de D. P. entre 1 et 20. G. LABOUREL et C. PÉAUD-LENOEL.



NOTIONS FONDAMENTALES DE CHROMATOGRAPHIE

phase mobile dans un détecteur de concentration. ?Un chromatogramme présente des pics en fonction du temps. Fig.Chromatographie d'élution sur colonne.



1. Définition. 2. Buts de la chromatographie. 2.1. Objectif analytique

Chromatographies en phase liquide. On distingue: 3.1.1. La chromatographie sur colonne (CPL) : le substrat actif est tassé dans un 



TP 6: CHROMATOGRAPHIE SUR COLONNE. Extraire et identifier

TP 6: CHROMATOGRAPHIE SUR COLONNE. Extraire et identifier des espèces chimiques. Objectifs : Séparer et identifier les colorants d'un sirop de menthe.



La chromatographie : II-4-1- Définition : II-4-2- Principe

la chromatographie sur colonne (regroupant notamment HPLC et CPG) : la phase stationnaire est dans un tube étroit et la phase mobile progresse par gravité 



HPLC Principe et appareillage

20 janv. 2010 A l'origine la chromatographie en phase liquide se faisait sur des colonnes en verre. Le liquide traversait la phase.



Mallette « Chromatographie sur colonne »

Mallette « Chromatographie sur colonne ». 1. 1 MATERIEL. 1.1 Contenu de la mallette. 1.2 Description du matériel. VANNE D'INJECTION. RÉSERVE D'ÉLUANT.



Chlorophylle Salima pour APEPA

Chromatographie sur colonne. IV. Les épinards. V.Essais : I.Modification des éluants : 1.Diminuer la quantité d'éthanol. 2.Ajout d'un autre solvant.



Chromatographie

1931 (KUHN et LEDERER) : chromatographie sur colonne (chromatographie liquide- solide CLS). - 1938 (IZMAILOV et SCRAIBER) : chromatographie sur couche mince 



TP 6: CHROMATOGRAPHIE SUR COLONNE Extraire et identifier des

La chromatographie sur colonne est une chromatographie d'adsorption L'adsorption consiste en la formation de liaisons entre les molécules d'un composé et celles de la substance adsorbante La phase stationnaire est un solide le plus souvent silice ou alumine remplissant une colonne L'échantillon est déposé en haut de la colonne



1: GÉNÉRALITÉS SUR LA CHROMATOGRAPHIE

la chromatographie chirale (qui est soit de la CPG soit de la CPL) ; la chromatographie d'exclusion stérique (CES ou SEC en anglais) Ou selon le support de la phase stationnaire : la chromatographie sur colonne (regroupant notamment HPLC et CPG) ; la chromatographie planaire (qui recouvre chromatographie sur couche mince (CCM)



Chromatographie sur colonne - Zysman-Colman

Chromatographie sur colonne Deux types de chromatographie existent: • Chromatographie par gravité: elle utilise des particules de silice de 70 à 200 m et le solvant s’écoule au goutte-à-goutte Cette technique est désuette car elle demande une plus grande quantité de silice et de solvant



Searches related to la chromatographie sur colonne PDF

Les éléments de la chromatographie sont: L’échantillon la phase stationnaire la phase mobile la colonne la pompe le détecteur le collecteur de fractions et l’enregistreur L’échantillon: C’est la solution qui contient les composés à analyser

Qu'est-ce que la chromatographie sur colonne?

La chromatographie sur colonne est une chromatographie d'adsorption. L'adsorption consiste en la formation de liaisons entre les molécules d'un composé et celles de la substance adsorbante. La phase stationnaire est un solide, le plus souvent silice ou alumine remplissant une colonne.

Qu'est-ce que la chromatographie ?

Il s'agit d'un type de technique de chromatographie. La chromatographie est une technique de séparation utilisée pour séparer des mélanges solubles. Dans la chromatographie sur colonne, un mélange est dissous dans un solvant et versé dans une colonne garnie d'un matériau solide.

Comment faire une installation de chromatographie sur colonne ?

Fig. 2- Installation de chromatographie sur colonne. Le mélange doit se séparer en différents composants qui se déplacent dans la colonne à des vitesses différentes. Veille à remplacer le bécher par un autre lorsque chaque composant atteint l'extrémité de la colonne.

Qu'est-ce que le temps de rétention en chromatographie sur colonne ?

Mais en chromatographie sur colonne, nous calculons plutôt les temps de rétention. Le temps de rétention est le temps nécessaire à un composant particulier du mélange d'échantillons pour traverser la colonne. En d'autres termes, c'est le temps qui s'écoule entre l' injection de l'échantillon et la détection du composant.

  • Past day

  • Chromatographie sur colonne : étapes & schéma | StudySmarter

    Il s'agit d'un type de technique de chromatographie. La chromatographie est une technique de séparation utilisée pour séparer des mélanges solubles. Dans la chromatographie sur colonne, un mélange est dissous dans un solvant et versé dans une colonne garnie d'un matériau solide. lgo algo-sr relsrch lst richAlgo" data-11d="6461b8e8b1db7">www.studysmarter.fr › chromatographie-sur-colonneChromatographie sur colonne : étapes & schéma | StudySmarter www.studysmarter.fr › chromatographie-sur-colonne Cached

Chromatographie

Chromatographie

Pr. Franck DENAT

ICMUB UMR 5260

9, Av. Alain Savary

BP 47870 21078 Dijon

Franck.Denat@u-bourgogne.fr

Chromatographie

Chromatographie

I. Généralités.

Méthode de séparation des constituants d'un mélange. Applications: Identification, dosage (quantification), purification.

Quelques noms et dates :

- 1903 : mise en évidence par Mikhail TSWETT, botaniste russe - 1931 (KUHN et LEDERER) : chromatographie sur colonne (chromatographie liquide- solide CLS) - 1938 (IZMAILOV et SCRAIBER) : chromatographie sur couche mince (CCM ou TLC), TAYLOR et UREY : chromatographie par échange d'ions - 1941 (MARTIN et SYNGE, Nobel en 1952) : concept de chromatographie gaz-liquide, chromatographie de partage liquide-liquide - 1952 : développement pratique de la chromatographie gaz-liquide - 1955 : 1 er chromatographe gaz-liquide sur le marché (chromatographie en phase gazeuse : CPG ou GC) - 1965 (HALASZ, HORVATH) : Chromatographie Liquide Haute Performance (CLHP ou HPLC)

Références :

- F. Rouessac et A. Rouessac. Analyse Chimique. Méthodes et techniques instrumentales modernes, 6ème édition (Dunod) - D.A. Skoog, D.M. West, F.J. Holler. Chimie analytique (De Boeck).

I. Généralités.

I. 1. Principe :

Le principe repose sur l'équilibre de concentrations des composés présents entre deux phases en contact : la phase stationnaire et la phase mobile (gaz ou liquide) qui se déplace. La séparation est basée sur l'entraînement différentiel des constituants du mélange. Ces derniers parcourent la phase stationnaire avec des temps proportionnels

à leurs propriétés intrinsèques (taille, structure, ...) ou à leur affinité avec la phase

stationnaire (polarité, ...). K = C S /C M

K : Coefficient de distribution

C S : Concentration de l'analyte A dans la phase stationnaire C M : Concentration de l'analyte A dans la phase mobile Chromatographie : partition phase stationnaire - phase mobile Extraction : partition entre deux phases liquides non miscibles Cristallisation : partition entre phase liquide - phase cristalline Distillation : partition entre phase liquide - phase gazeuse Sublimation : partition entre phase solide - phase gazeuse A phase mobile A phase stationnaire I. 2. Classification des méthodes chromatographiques : On distingue les différentes méthodes chromatographiques selon la nature des phases. Phase stationnaire : - dans une colonne au travers de laquelle progresse la phase mobile par gravité ou sous l'action d'une différence de pression G chromatographie sur colonne - sur une surface plane G chromatographie sur couche mince (CCM) Phase mobile : phase qui se déplace sur ou à travers la phase stationnaire, entraînant avec elle l'analyte. Le processus d'entraînement de cet analyte est appelé élution. La phase mobile peut être un liquide ou un gaz.

I.2.1. Chromatographies en phase liquide (CPL)

La phase mobile est un liquide. On distingue:

- Les chromatographies de partage : - La chromatographie liquide-liquide (CLL) ou chromatographie de partage :

la phase stationnaire est un liquide immobilisé sur un support solide inerte : soit imprégnée

dans un solide poreux (risques de lessivage), soit greffée sur le solide (phase greffée). La séparation repose sur le coefficient de partage du soluté dans les deux phases liquides. - La chromatographie d'exclusion, ou perméation de gel, ou tamisage moléculaire : la phase stationnaire est un solide poreux : les grosses particules sont exclues de la phase fixe, les petites particules incluses diffusent dans les pores du gel et sont donc retardés. -Les chromatographies d'adsorption : - La chromatographie liquide-solide (CLS) ou chromatographie d'adsorption (la plus ancienne et la plus générale) : la phase stationnaire est un adsorbant solide polaire (silice ou alumine) : chromatographie sur colonne ou CCM. L'analyte adhère à la phase stationnaire par physisorption et

chimisorption G coefficient d'adsorption. La phase stationnaire peut être modifiée pour être

apolaire : chromatographie d'adsorption en phase inverse. -Les chromatographies d'adsorption : - La chromatographie par échange d'ions ou chromatographie ionique : la phase stationnaire est une résine échangeuse d'ions (polymère porteur de groupements ionisés, négativement pour séparer des cations, positivement pour séparer des anions) : interactions électrostatiques. - La chromatographie d'affinité : la phase stationnaire est ici un substrat inerte sur lequel est greffé un "effecteur" qui

présente une affinité pour un soluté de l'échantillon à analyser (affinité enzyme-substrat,

ligand-récepteur, antigène-anticorps).

I.2.2. Chromatographies en phase gazeuse (CPG)

La phase mobile est un gaz vecteur. On distingue : - chromatographie de partage : - La chromatographie gaz-liquide : la phase stationnaire est un liquide immobilisé sur un support solide par imprégnation ou par greffage. - chromatographie d'adsorption : - La chromatographie gaz-solide : la phase stationnaire est un solide poreux, réservé à l'analyse de mélanges de gaz ou de liquides à bas points d'ébullition. Eventuellement, la phase mobile peut être un fluide à l'état supercritique (ex CO 2

à 50°C et

150 bars)

I.3. Choix de la technique :

Les différentes techniques sont complémentaires plutôt que concurrentes.

Le choix de l'une ou l'autre dépend :

- de la nature du soluté : gaz, liquide volatil, liquide peu volatil, solide, macromolécule, espèce organique, polaire, ionique,... - du but de l'analyse : identification de composants d'un mélange, nécessité ou non de "coupler" la chromatographie avec une méthode spectroscopique ou avec la spectrométrie de masse (CPG/SM ou GC/MS), contrôle de pureté, purification de produits (colonnes préparatives), suivi de réaction en continu pour optimiser des paramètres, dosages (quantification)...

II. Chromatogramme.

Diagramme montrant l'évolution du signal du détecteur (÷ à la concentration en soluté) en

fonction du temps d'élution (plus rarement du volume d'élution)

Chromatogramme :

Elution : entraînement d'un soluté à travers la phase stationnaire par le mouvement de la phase mobile. En CLS (colonne ou CCM), la phase mobile peut être appelée éluant

L'analyse du chromatogramme permet une analyse :

-qualitative : identification / position du pic -quantitative : aire des pics t 0 : début de l'injection V m : volume mort de la colonne t m : temps mort V e : volume d'élution ( de rétention, V r d'un composé t r : temps de rétention ( d'élution, t e ) d'un composé V e (volume d'élution) = d (débit) x t (temps) V e ' : volume d'élution réduit (V e = V e ' + V m t r ' : temps de rétention réduit (t r = t r ' + t m W b : largeur du pic à la base (ω) W h : largeur du pic à mi-hauteur (δ) Facteur de rétention (ou facteur de capacité) k : k = = t r t m t r -t m t m k = = = m S m M C S V S C M V M V S V M K

K : coefficient de distribution

m S : masse de soluté dans la phase stationnaire m M : masse de soluté dans la phase mobile Idéalement 1III. Efficacité d'une colonnequotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] chromatographie en phase liquide ? haute performance pdf

[PDF] narration visuelle et récit iconique raconter une histoire en une image

[PDF] narration visuelle histoire de l art

[PDF] affirmation et mise en oeuvre du projet européen depuis 1945

[PDF] affirmation et mise en oeuvre du projet européen 3e

[PDF] affirmation et mise en oeuvre du projet européen eduscol

[PDF] affirmation et mise en oeuvre du projet européen 3ème

[PDF] biographie de claude gueux

[PDF] claude gueux fiche de lecture

[PDF] claude gueux texte intégral

[PDF] claude gueux victor hugo questionnaire reponse

[PDF] exercice loi binomiale 1ere s

[PDF] guilhem en week end dans une station de ski se trouve tout en haut de la station

[PDF] une station de ski a relevé le nombre de forfaits

[PDF] une association cycliste organise une journée de randonnée ? vélo