[PDF] Programmation Python Conception et optimisation 2e edition.pdf





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Apprendre à programmer avec Python 3 - INFOREF

choisissent d'apprendre la programmation ils sont forcément impatients de créer par eux- Cette nouvelle version du langage a cependant apporté quelques ...



Programmation Python Conception et optimisation 2e edition.pdf

– Apprendre à programmer en ActionScript. N°12199 2007



Apprenez à programmer en Python - 3e

13 mai 2019 O'Hanlon D. Whale. — Apprendre à coder en Python avec Minecraft. No 67721



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22 mars 2018 Le livre Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook de Bob Cordeau et Laurent Pointal publié aux éditions Dunod.



F006116.pdf

Apprendre la programmation web avec. Python. & Django. Principes et bonnes pratiques pour les sites web dynamiques. 2e édition. EYROLLES 



Apprendre à coder en Python avec Minecraft

Télécharge les kits de démarrage PC/Mac et le code source des exemples du livre. Page 3. Martin O'Hanlon. David Whale. 2e édition.



Apprenez à programmer en Python

Apprenez à programmer en. Python. Par prolixe www.openclassrooms.com Python est un langage de programmation dont la première version est sortie en 1991 ...





Apprendre à programmer avec Python 3 Gérard Swinnen

S'ils choisissent d'apprendre la programmation ils sont for- présente édition de ce livre a donc été remaniée



Apprendre la programmation web avec Python & Django - 2e édition

Programmation orientée objet et framework MVC • Bases du langage Python. • Bases du HTML 5 CSS et JavaScript • Mise en application : un site web inspiré de 



Apprenez a Programmer en Python (2e édition)

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Apprendre à programmer avec Python 3 Par Gérard Swinnen Dernière mise à jour : 26 juillet 2015 Un livre incontournable de 435 pages pour acquérir l'exigeante discipline qu'est l'art de la programmation ! Original et stimulant cet ouvrage aborde au travers d'exemples attrayants et concrets tous les fondamentaux de la programmation

Pourquoi apprendre à programmer avecpython 3 ?

Apprendre à programmer avec Python 3. Nous avons par ailleurs accordé une place assez importante à la manipulation de différents types de structures de données, car nous estimons que c’est la réflexion sur les données qui doit rester la colonne vertébrale de tout développement logiciel. Apprendre à programmer avec Python 3.

Où se trouve le répertoire de programmation Python ?

UN PEU DE PROGRAMMATION SYSTÈME 2 C : Python32 > Si tout se passe bien, la dernière ligne vous indique que vous êtes bien dans le répertoire Python. En vérité, vous pouvez appeler Python de n'importe où dans l'arborescence mais ce sera plus simple si nous sommes dans le répertoire de Python pour commencer.

Comment fermer un programmepython ?

On demande simplement à notre programme Python de se fermer. C'est le compor- tement standard quand on réceptionne un tel signal et notre programme doit bien s'arrêter à un moment ou à un autre. Pour ce faire, on utilise la fonction exit (sortir, en anglais) du module sys. Elle prend en paramètre le code de retour du programme.

Comment telechargerpython ?

Commencez par vous rendre sur le site de Python. Dans le menu de navigation, vous pourrez trouver plusieurs liens (notamment le lien de téléchargement, DOWNLOAD, sur lequel vous avez probablement cliqué pour obtenir Python). Il s'y trouve également le lien DOCUMENTATION et c'est sur celui-ci que je vous invite à cliquer à présent.

Programmation Python Conception et optimisation 2e edition.pdf 9 7 8 2 2 1 2 1 2 4 8 3 5

Code éditeur : G12483

ISBN : 2-212-12483-5

Tarek Ziadé

Tarek Ziadéest directeur

technique d'Ingeniweb (AlterWay), leader de la gestion de contenu Open

Source. Il intervient dans

des conférences nationales et internationales et a fondé l'association afpy.org.

Il contribue non seulement

au développement de Python mais également à d'autres projets communautaires.

T. Ziadé

Conception : Nord Compo

38 Tarek Ziadé

Préface de

Stephan Richter

Choisi par Google comme l'un de ses langages piliers et utilisé da ns des projets d'envergure tels que YouTube, Python est omniprésent dans les applications web modernes. Open Sourc e et portable, sa modularité et son orientation objet permettent de créer des applications de toutes tail les, génériques et maintenables.

Python : de la syntaxe à l'optimisation

Python est tout indiqué pour le développement d'applications we b : serveurs de contenu, moteurs de recherche, agents intelligents, objets distribués... Il est également performant po ur réaliser des scripts d'administration système ou d'analyse de fichiers textuels, pour gérer l'accès à des bases de données, pour servir de langage glu entre plusieurs applications, réaliser des applications graphiques classiques, etc. Pour autant, le développeur n'exploitera vraiment sa puissance qu' en ayant acquis une certaine culture. C'est ce que ce livre permet d'acquérir par la description de techniques é prouvées dans tous les grands projets de déve- loppement en Python. Au-delà de la prise en main (installation des e nvironnements d'exécution et de développement, rappels de syntaxe avec les primitives et la bibliothèque standard), cet ouvrage aborde les bonnes pratiques de développement Python, depuis les conventions de nommage et les design patterns objet les plus courants jusqu'à la programmation dirigée par les tests et l'optimisation de code. Enrichie en nouveaux cas pratiques et exercices, cette édition mise à jour pour Python 2.6 détaille également le script de migration 2to3 vers Python 3 et présente la bibliothèque ctypes qui permet de manipuler les structures de données en C/C++.

Au sommaire

Pourquoi Python?Pour quels usages? • Administration système• Prototypage d'application : maquettes d'in-

terfaces, de bibliothèques• Applications web et de gestion• Installation des environnements dÕexŽcution et de dŽveloppement • Installation sous Linux, MS-Windows et Mac OS X• Tests et scripts de démarrage. Mode interactif• Choisir un éditeur•

Syntaxe• Commentaires• Modèles de données• Littéraux• Types et opéra-

teurs• Indentation• Structures conditionnelles : if, for..in, while• Structures du langage• Fonctions• Contexte

d'exécution• Directives return et global• Docstrings• Classes• Espaces de noms• Héritage• Attributs pri-

vés• Méthodes de comparaison• Method Resolution Order• Constructeur statique• Surcharge de type•

Slots et decorators•

Modules• Import• Reload• Paquets• Exceptions• Listes• Constructeurs et itŽrateurs•

Primitives du langage• Exceptions : erreurs et avertissements•

Conventions de codage• Blocs et espace-

ment• Conventions de nommage• Structure d'un module• Choix des noms : longueur, unicité, expressivité•

Outils de compression• Programmation réseau• Persistance• Conversion, transformation de données• Calculs

numériques• Structures de données• Les modules itertools, re, Tkinter et lib2to3• Cas pratiques•

Programmation dirigŽe par les tests• Tests unitaires et fonctionnels• Unittests, doctests et Coverage•

Intégration d'un projet dans l'environnement• Le futur de PyUnit• Optimisation du code• Profiling• Amélioration

des performances• Code Patterns, multithreading• Pool, ctypes•

Tests de performance en continu•

Programmation orientŽe objet• Typage, classification et encapsulation• Héritage et polymorphisme• Relations

entre objets• Design patterns orientés objet• Singleton et Borg, Observer, Chain of responsability, Proxy... •

Annexes• Histoire de Python• Bibliothèques tierces• Sites, flux RSS, blogs...

À qui s'adresse cet ouvrage?

- Au développeur souhaitant s'initier à un nouveau langage et r

éaliser des applications web;

- Aux développeurs Python souhaitant aller plus loin dans les bonnes pratiques de développement (programmation orientée objet, performances, tests unitaires...).Programmation

Python

Conception et optimisation

2 e

édition

Programmation

Python

Python

2 e

éd.

Téléchargez le code source

des études de cas sur le site www.editions-eyrolles.com

G12483_ProgPython_3 24/03/09 16:43 Page 1

Programmation

Python

G12483_Titre_Python 17/03/09 14:32 Page 2

R. GO E T T E R. - CSS2. Pratique du design web.

N°12461, 3

e

édition, 2009, 318 pages.

L. J

A Y R. - Flex 3 - Cahier du programmeur.

N°12409, 2009, 280 pages.

A. V A N N I E U W E N H U Y Z E. - Flex 3. Applications Internet riches avec Flash ActionScript 3, MXML et Flex Builder.

N°12387, 2009, 532 pages.

G. L

E B L A N C. - Silverlight 2.

N°12375, 2008, 330 pages.

G. P

O N Ç O N E T J. PA U L I. - Zend Framework.

N°12392, 2008, 460 pages.

E. D ASPET E T C. PI E R R E D E GE Y E R. - PHP 5 avancé.

N°12369, 5

e

édition, 2008, 844 pages.

C. P O RT E N E U V E. - Bien développer pour le Web 2.0.

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édition 2008, 600 pages.

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O U C H E R. - Ergonomie web. Pour des sites web

efficaces.

N°12479, 2

e

édition 2009, 426 pages.

A . B

O U C H E R. - Mémento Ergonomie web.

N°12386, 2008, 14 pages.

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N°12456, 2009, 14 pages.

A . T ASSO. - Apprendre à programmer en ActionScript.

N°12199, 2007, 438 pages.

S. B O R D A G E, D. TH É V E N O N, L. DUPA Q U I E R, F. B

R O U S S E. - Conduite de projets Web.

N°12325, 4

e

édition 2008, 394 pages.

N . C

H U. - Réussir un projet de site Web.

N°12400, 5

e

édition ,2008, 246 pages.

O . A N D R I E U. - Réussir son référencement web.

N°12264, 2008, 302 pages.G. P

O N Ç O N. - Best practices PHP 5. Les meilleures pratiques de développement en PHP.

N°11676, 2005, 480 pages.

D. S É G U Y, P. GA M A C H E. - Sécurité PHP 5 et MySQL.

N°12114, 2007, 240 pages.

R . R

I M E L É. - Mémento MySQL.

N°12012, 2007, 14 pages.

M . N E B R A. - Réussir son site web avec XHTML et CSS.

N°12307, 2

e

édition, 2008, 316 pages.

J.- M . D EFR A N C E. - Premières applications Web 2.0 avec

Ajax et PHP.

N°12090, 2008, 450 pages (Collection Blanche).

K. D JA AFA R. - Développement JEE 5 avec Eclipse Europa.

N°12061, 2008, 380 pages.

S. P

O W E R S. - Débuter en JavaScript.

N°12093, 2007, 386 pages.

T. T E MPL I E R, A. GO U G E O N. - JavaScript pour le Web 2.0.

N°12009, 2007, 492 pages.

D . T

H O M A S et al. - Ruby on Rails.

N°12079, 2

e

édition 2007, 800 pages.

W. A

L T M A N N et al. - Typo3.

N°11781, 2006, 532 pages.

L . B L O C H, C. WO LFH U G E L. - Sécurité informatique. Principes fondamentaux pour l'administrateur système

N°12021, 2007, 350 pages.

G . G E T E. - Mac OS X Leopard efficace. Déploiement, administration et réparation

N°12263, 2008, 476 pages.

M. M A S O N. - Subversion. Pratique du développement collaboratif avec SVN

N°11919, 2006, 206 pages.

CHEZ LE MÊME ÉDITEUR

Tarek ZiadÈ

PrÈface de Stephan Richter

2 e

Èdition

Programmation

Python

Conception et optimisation

G12483_Titre_Python 17/03/09 14:32 Page 1

ÉDITIONS EYROLLES

61, bd Saint-Germain

75240 Paris Cedex 05

www.editions-eyrolles.com

Le code de la propriété intellectuelle du 1

er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à

usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s'est généralisée notamment dans les

établissements d'enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité

même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui

menacée.

En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le

présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur ou du Centre Français d'Exploitation du

Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2006, 2009, ISBN : 978-2-212-12483-5

Avec la contribution de Patrick Tonnerre.

¿ Amina et Milo

Par Stephan Richter

Jíai commencÈ la programmation avec un

Commodore 64 (C64), un petit systËme

basÈ sur le langage de programmation Basic, qui est ‡ la fois simple et puissant. Jíai eu par la suite un PC dotÈ de Borland Pascal. Le systËme díaide en ligne de Pascal est trËs impressionnant : chaque commande et bibliothËque est parfaitement docu- mentÈe et accompagnÈe bien souvent díexemples de code. Ce systËme permet une maÓtrise rapide du langage. De plus, le Pascal permet díintÈgrer des sÈquences díassembleur, pour programmer par exemple directement la souris et le joystick. Le seul dÈfaut du Pascal est la compilation obligatoire, qui est un peu ennuyeuse pour quelquíun venant du Basic.

Par la suite, Jason Orendorff, pionnier de

la communautÈ Python et laurÈat 2001 du Concours international díobfuscation de code C (IOCCC) est devenu mon mentor et mía appris toutes les techniques avancÈes de programmation, comme la programma- tion orientÈe objet par le biais de Java, langage particuliËrement ordonnÈ et propre. Mais cette propretÈ a un prix : líeffort supplÈmentaire pour Ècrire un programme Java dans les rËgles de líart est trop important. Il faut toujours Ècrire des classes, et une seule par fichier, puis compiler, etc. Jim Fulton parle de programmation ´ javiotique ª pour dÈcrire ce surcroÓt díeffort.

Jason mía alors converti ‡ Python. AprËs une pÈriode díadaptation, on tombe trËs vite

amoureux de ce langage. Aucune compilation níest nÈcessaire et Python est utilisable sur tant de plates-formes quíil est plus portable que Java. De plus, Python permet de programmer objet mais ne líimpose pas : il reste possible de faire des petits scripts dÈstructurÈs. Youpi ! Enfin, líindentation obligatoire du code ne pouvait que satis- faire mes gÍnes prussiens.

Que peut-on espÈrer de mieux ? Des foncti

onnalitÈs ! Pour un dÈveloppeur issu du monde Pascal, le passage ‡ des langages comme Java ou C++ est frustrant ‡ cause de

Choisir Python

Programmation Python

VIII la pauvretÈ des bibliothËques standards. La philosophie batteries included de Python offre tout ce dont un dÈveloppeur peut rÍver. Un autre avantage de Python est la richesse des bibliothËques tierces. Comme Python est utilisÈ dans la quasi-totalitÈ des domaines et ‡ tous les niveaux applicatifs, il existe des extensions pour toutes les fonctionnalitÈs que líon peut imaginer. Vousquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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