[PDF] Dénoncer la guerre : Mémoires dun rat de Pierre Chaine





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Mémoires dun rat

Simultanément les personnages vivent



Fiche de synthèse - Année 2017-2018

Titre : Mémoires d'un rat Pierre Chaine Le résumé : Un rat fuit la ville et cherche à profiter de l'opulence qu'offrent les tranchées à son espèce.



Dénoncer la guerre : Mémoires dun rat de Pierre Chaine

? J'analyse un extrait mettant en cause les valeurs de la guerre. ? JE LIS DES TEXTES VARIÉS ET ADAPTE MA LECTURE À L'OBJECTIF. POURSUIVI. 4.Verdun.



Les Mémoires dun rat (Pierre Chaine) ou lart du détour

23 févr. 2017 Au chapitre suivant Juvenet



fr3.pdf

Natalie Albeau Cordillac (Histoire-Géogra- Benoit Milléquant (Histoire-Géographie) ... Pierre Chaine



„La Grande Guerre et le roman français“. Analyse des romans choisis.

revêt un grand intérêt du fait de la richesse de l'histoire mais aussi de la L'appel du sol de Adrien Bertrand



Mémoires dOutre-tombe

1 L 1 Chapitre 1 l'Histoire des grands officiers de la Couronne du P. Anselme [Cette ... animaux la femelle du rat musqué étant comme chacun sait



LE RÉSUMÉ

Après une première lecture résumer en une phrase l'idée directrice du texte à mettre en évidence les divisions du texte source (chapitres



Analyse des données scientifiques : Effets de lexposition des

12 déc. 2019 de réaliser une analyse critique des recommandations françaises et ... une attention soutenue à la mémoire de travail et à la mémoire ...



Les Robinsons de lîle Tromelin - lhistoire vraie de Tsimiavo corrigé

Les blancs trouvent de l'eau potable. Page 9. Nelly ROY professeur relais TAAF- septembre 2016. 6. ANALYSE CHAPITRE PAR 



Fiche de synthèse - Année 2017-2018 Objet d'étude

Mémoires d’un rat Ce roman est d’abord publié en feuilleton dans un journal pacifiste très populaire L’Œuvre en 1916 C’est une fiction satirique alors que l’auteur est un lieutenant mitrailleur au ème370 régiment d'infanterie Anatole France (= un des plus grands auteurs français de la troisième République)

Qui a écrit Mémoire d'un rat ?

Fiche de lecture : Fiche de lecture: mémoire d'un rat de Pierre Chaine. Recherche parmi 287 000+ dissertations Pierre Marie Jean-Baptiste Chaine, né le 26 mai 1882 et mort à Lyon le 24 novembre 1963, est un écrivain français. Quand la première guerre mondiale éclate, il très tôt envoyé au combat.

Quels sont les mémoires de la fable ?

Derrière la fable se trouvent donc des Mémoires. Pierre Chaine témoigne de son expérience de la Grand Guerre. Derrière l'humour et la légèreté du ton, l'auteur dénonce, de façon implicite, l'horreur et l'absurdité de la guerre ( textes 2 et 4 ).

Comment la guerre a-t-elle été raconté à travers ses yeux de rat ?

À l'instar de La Fontaine dans ses Fables, Pierre Chaine utilise un moyen détourné pour critiquer la guerre : la personnification d'un animal. Son héros et narrateur, le rat Ferdinand, nous fait partager son regard sur la Grande Guerre. Mais c'est bien la vie des poilus, dont l'auteur a fait partie, que Ferdinand raconte à travers ses yeux de rat.

Quels sont les souvenirs d’un rat dans les tranchées françaises ?

Ce récit présente les souvenirs d’un rat ayant vécu dans les tranchées françaises, Capturé et baptisé Ferdinand par le soldat Juvenet. Le lecteur suit les nombreuses aventures du petit rongeur « intégré » à l’armée française. Le ton pris est léger et souvent humoristique.

Dénoncer la guerre : Mémoires dun rat de Pierre Chaine Chapitre 4 Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de pierre Chaine1 e

Chapitre

th ÈM e ii : V i V re e N SO Ci t partiCiper

À L

a SO Ci t p ierre C haine,

Mémoires d'un rat

partie i, Chapitre 1 Je découvre le personnage principal et j"entre dans le récit. JE LIS DES TEXTES VARIÉS ET ME SERS DE MES CONNAISSANCES

CULTURELLES POUR LES COMPRENDRE

partie ii, Chapitre 1 J"étudie une critique des grandeurs et décadences de l"armée.

JE LIS DES TEXTES VARIÉS, JE COMPRENDS LES IMPLICITES DU TEXTE ET FAIS DES HYPOTHÈSES DE LECTURE

partie ii, Chapitre 1 J"analyse un extrait mettant en cause les valeurs de la guerre. JE LIS DES TEXTES VARIÉS ET ADAPTE MA LECTURE À L'OBJECTIF POURSUIVI partie iii, Chapitre 6

Je lis un extrait évoquant l"une des batailles

les plus meurtrières de la Grande Guerre. J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN FORMULANT

DES IMPRESSIONS DE LECTURE

p ierre Lemaitre Je lis une œuvre qui dénonce des dérives morales nées de la Grande Guerre. JE LIS DES TEXTES VARIÉS ET ME SERS DE MES CONNAISSANCES

CULTURELLES POUR LES COMPRENDRE

J"analyse l"œuvre d"un peintre marqué par la guerre. JE M'EXPRIME DE FAÇON MAITRISÉE EN FAISANT UN COMPTE RENDU Je travaille le lexique de la guerre et de la paix. Je révise certaines classes et fonctions grammaticales ainsi que l"accord du participe passé. JE CONNAIS LES ASPECTS FONDAMENTAUX DU FONCTIONNEMENT

DE LA PHRASE

J"écris un plaidoyer pour la paix, un calligramme, je crée une anthologie poétique, un abécédaire de la Grande Guerre comme compte rendu de lecture. Je présente un travail de recherche, je lis de manière expressive, je débats, je commente la une d"un journal. J'UTILISE L'ÉCRIT POUR PENSER ET POUR APPRENDRE Je réalise un carnet de mémoire sur la Grande Guerre. JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES (Y COMPRIS

NUMÉRIQUES) ET JE SAIS TRAITER L'INFORMATION

JE M'EXPRIME DE FAÇON EXPRESSIVE EN MAITRISANT VOIX,

RESPIRATION, REGARD ET GESTUELLE

Chapitre 4 Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de pierre Chaine2 e

Présentation du chapitre

th ÈM e ii : V i V re e N SO Ci t partiCiper

À L

a SO Ci t

Chapitre

Place dans le cycle et dans les programmes

C

e chapitre est à la frontière entre trois " enjeux littéraires et de formation personnelle ».

" agir sur le monde », qui en 3 e a pour questionnement : " agir dans la cité : individu et pouvoir ». C e thème est en lien avec la programmation annuelle en histoire : étude du XX e siècle, thème 1 " L" e urope, un théâtre majeur des guerres totales ». i l s"agit notamment pour l"élève de : " découvrir des œuvres et textes du XX e siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l"ont marqué ; comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efcacité rhétorique ; s"interroger sur les notions d"engagement et de résistance, et sur le rapport à l"histoire qui caractérise les œuvres et textes étudiés. » ( programmes , p. 250) Dans ce cadre, il est demandé d"étudier " une œuvre ou une partie signicative d"une

œuvre portant un regard sur l"histoire du siècle - guerres mondiales, société de l"entre-

deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires (lecture intégrale) » (programmes, p. 250). C e chapitre complète celui consacré à a ntigone (chapitre 5). " Vivre en société, participer à la société », qui en 3 e a pour questionnement : " Dénon cer les travers de la société ». i l s"agit ici de :

" découvrir des œuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de diffé-

rents genres et formes, et d"arts différents ; comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d"ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites ; s"interroger sur la dimension morale et sociale du comique satirique. » (programmes, p. 249). C

e chapitre prolonge alors le travail qui a été fait dans le chapitre 3, et intitulé " L"habit

fait-il le moine ? ». e nn, le récit de p ierre C haine se présente sous la forme de Mémoires ctives. C e cha pitre pourra donc permettre de poursuivre le travail effectué dans les chapitres 1 et 2, sur les différentes formes de l"écriture autobiographique.

Présentation générale

L"étude de l"œuvre intégrale permet de voir comment l"auteur p ierre C haine dénonce les travers de la p remière Guerre mondiale. C e chapitre permettra en particulier de travailler sur l"implicite et l"ironie.

Progression du chapitre

Les extraits choisis, proposés dans l"ordre chronologique du récit, reètent les différents

moments de l"histoire, mais permettent également d"aborder tous les aspects essentiels de l"œuvre.

enn, cette étude est complétée par un parcours de lecture consacré à un roman récent,

passionnant, sur la n de la guerre et les années qui ont suivi. i l critique notamment l"im moralité de certains, qui se sont servis de la guerre pour s"enrichir et prendre du pouvoir. autour de la Grande Guerre.

Mission

C entenaire.

L'Histoire par l'image.

France TV Education.

Chapitre 4 Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de pierre Chaine3 e 1.

Un étrange témoignage

p. 108 - 109 C e

textes et images correspond à l"introduction du récit, dans laquelle le narrateur annonce ses objectifs et les moyens qu"il compte

mettre en œuvre pour y parvenir. i l évoque également le rôle de la presse pendant la Guerre.

2. Le soldat Ferdinand p. 110 - 111

C

e second extrait évoque le moment où le narrateur devient soldat, et le sentiment de erté qui en résulte.

3.

L'ennemi, si proche

p. 112 - 113 C et épisode questionne la notion d"ennemi. C omment parvenir à haïr et à vouloir tuer quelqu"un que l"on fr

équente au quotidien pendant

plusieurs années et qui partage les mêmes souffrances que nous ?

4. Verdun p. 114 - 115

Le dernier extrait étudié fait plonger le lecteur au cœur de la (tristement) célèbre bataille de Verdun.

p. 118 - 119

Représenter la guerre: Otto Dix

Choix du dossier. Le dossier " représenter la guerre : Otto Dix » permet de découvrir l"œuvre d"un peintre marqué par la première Guerre mon-

diale. i

l dénonce les atrocités de la guerre dans ses conséquences sur les hommes (doc. 3), le quotidien des soldats sur le front (doc. 2), mais

procède aussi à une allégorie de la guerre en s"inspirant de tableaux religieux (doc. 1).

Liens avec le programme.

Les documents étudiés permettent d"aborder le questionnement " agir dans la cité : individu et pouvoir ». e n h

istoire des arts, le dossier traite des thématiques 6 " De la Belle Époque aux années folles : l"ère des avant-gardes » et 7 " Les arts

entre liberté et propagande : art et pouvoir » : contestation, dénonciation ou propagande. p. 120 - 123

L"objectif est de mieux maitriser le vocabulaire de la guerre et de la paix, mais aussi de découvrir l"origine militaire de nombreuses expressions

courantes.

Les exercices permettent de réviser les temps composés, les classes grammaticales de " que », les classes grammaticales invariables, et

de repérer les compléments d"objet ainsi que les compléments circonstanciels.

Les élèves seront invités à écrire un plaidoyer, une anthologie, un abécédaire, un calligramme.

Les exercices proposent plusieurs types d"activités : réciter un poème, lire une lettre de poilu, analyser la une d"un journal de guerre, présenter un exposé sur les tranchées, débattre. p. 124 - 125

Les Poilus, je me souviens

Choix du parcours : eMC

Objectifs :

Mieux comprendre l"

h istoire en la faisant revivre. travailler en groupe. partager ses connaissances avec le reste de la classe.

précisions sur la réalisation de l"activité : Le projet peut être mené à plus grande échelle, entre plusieurs classes, ou peut faire l"objet d"un

spectacle présenté aux autres classes et / ou aux parents. Chapitre 4 Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de pierre Chaine4 e C e chapitre se prête bien évidemment à un travail interdisciplinaire avec l" h istoire (le projet - parcours citoyen p. 124-125 peut consti tuer un bon point de départ), mais également avec les a rts plastiques, à partir, notamment, de la page d" h istoire des a rts consacrée aux

œuvres d"Otto Dix.

Un travail très riche pourrait être mené avec le cours de langues vivantes (l"allemand, notamment), an que les élèves abordent d"autres

points de vue sur cette guerre que le point de vue français. L"extrait 3 pourrait être un bon point de départ.

Chapitre 4 Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de pierre Chaine5 e

Propositions de corrigés

1. Le but n"est bien sûr pas de refaire tout le cours d" h istoire, mais de réactiver les connaissances en écrivant quelques mots-clés au tableau. On peut par exemple avoir une branche " Quand ? » rappelant les dates, une branche " Qui ? » rappelant les deux camps opposés :

France,

r oyaume-Uni et r ussie d"un côté ( triple-entente), alle- magne, italie et autriche-hongrie (triple-alliance) de l"autre. Une branche " Conséquences » peut se subdiviser en conséquences humaines (environ 9 millions de morts, " gueules cassées »), éco nomiques, politiques, etc. Une branche peut rappeler les " particularités » de cette guerre par rapport aux précédentes (guerre de tranchées, utilisation de gaz, d"avions...). 1. C ette photographie de la p remière Guerre mondiale est très sur prenante : elle ne correspond pas aux images que l"on a l"habitude de voir, notamment parce qu"elle ne représente pas de soldats, ni même de personnes humaines. De la fumée blanche occupe le centre de l"image et de cette fumée émerge un animal que l"on a d"abord du mal à reconnaitre : il s"agit d"un chien, mais son visage est couvert d"un masque. 2. Le chien porte un masque à gaz, masque normalement utilisé par les hommes pour se protéger des gaz nocifs utilisés pendant la guerre. il est difcile de le deviner sans lire la légende : ce chien rem- plit le rôle de messager pour l"armée française. Le fait que ce soit un chien et non un homme qui remplisse cette fonction de messager pose question. On peut penser que la zone est si dangereuse que les soldats préfèrent risquer la vie d"un chien plutôt que la vie d"un homme pour accomplir cette mission. 3. C ette photographie ne montre pas directement les horreurs de la guerre. À première vue, elle peut même avoir une dimension comique : le regard cherche le sujet de cette image, et aperçoit cet animal à l"aspect grotesque, le masque lui faisant comme une paire de grosses lunettes rondes. puis l"on fait le lien entre ce masque et la fumée dont émerge le chien, et l"on comprend alors le danger que représente cette fumée. On en vient alors à la conclusion que cette zone est tellement dangereuse, tellement inhumaine, que les soldats tentent de s"y aventurer le moins possible. a insi, cette photographie à première vue amusante révèle nale ment bien les atrocités de cette guerre.

Dénoncer la guerre : Mémoires

d'un rat de Pierre Chaine th ÈM e ii : V i V re e N SO Ci t partiCiper

À L

a SO Ci t

Mémoires d'un rat

1. Le narrateur est un rat : " Vous avez déjà deviné que l"auteur de ces lignes est un des innombrables rats de tranchées qui, de la mer aux Vosges, ont juré de tenir, eux aussi, " jusqu"au bout ! » (l. 6-9). Cela fait penser à une fable, ou à certains contes : les animaux parlent et se comportent comme des humains, ils sont personniés. au-delà de la personnication animale, ce texte annonce un récit qui s"apparente à des Mémoires : le narrateur raconte des évène ments historiques dont il a été témoin. C "est d"ailleurs ainsi que le narrateur nomme son récit, l. 17. 2. Le narrateur commence par se dénir par la négative. i l joue d"ailleurs sur l"ambiguïté, puisque les termes qu"il utilise sont aussi des expressions employées pour désigner des hommes : un rat d"opéra est un jeune élève danseur d"opéra ; un rat de cave désigne un agent des douanes (dans l"ancien régime), chargé du contrôle des vins et alcools ; un rat d"hôtel est un voleur spécialisé dans le vol de chambres d"hôtels. Le narrateur, quant à lui, est un " rat de tranchées » (l. 7), né dans les camps militaires et qui a donc toujours connu " le tumulte des champs de bataille » (l. 5). i l a été " nourri d"espoirs glorieux » (l. 6) par ses parents. i l se montre donc comme un personnage jeune, qui rêve de gloire militaire. C

e début de récit montre également qu"il a de l"esprit, de l"humour, et qu"il manie la langue française avec brio : il enchaine les jeux de mots avec les expressions contenant le mot " rat », propose un magnique zeugma : " mes parents m"ont nourri d"espoirs glorieux et de détritus militaires » (l. 5-6).

3 Le narrateur demande à ce que le rôle des rats dans la guerre soit réévalué ; il estime en effet que les rats ont joué un rôle positif important (et donc sous-estimé) dans la guerre, notam ment en empêchant les soldats de s"endormir profondément, et leur permettant d"avoir plus de nourriture (les soldats prétendant qu"une partie de la nourriture était dévorée par les rats). C es arguments sont bien évidemment fantaisistes : les rats ont contri bué à rendre le quotidien des soldats infernal ; proliférant dans notamment dans les tranchées, ils empêchaient effectivement les soldats de dormir et pillaient la nourriture. 4. Non, le narrateur n"apprécie pas la façon dont les journaux traitent de la guerre car selon lui, ils travestissent la vérité pour mieux se vendre. C ertains donnent de la guerre une vision idyllique et donnent l"im pression que les soldats sont heureux de se battre pour leur patrie et de mourir pour elle (l. 16 à 26). Les journaux ont alors plus pour rôle de remonter le moral des Français (ceux qui sont au front mais aussi tous ceux qui se trouvent à l"arrière), que de donner réellement des informations ables et mesurées. 4

Chapitre

Chapitre 4 Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de pierre Chaine6 e

Vente des journaux sur un éventaire

1. Les journaux ont comme rôle premier de transmettre des infor mations. Notons qu"il y a cent ans, l"information était bien plus centralisée qu"aujourd"hui : il n"y avait pas internet, la télévision n"existait pas. ainsi, les journaux jouaient un rôle considérable. C "est sans doute ce qui a poussé le gouvernement à vouloir forte ment contrôler leur contenu. e n effet, selon la manière dont les informations étaient présentées, cela pouvait démoraliser ou au contraire galvaniser la nation. Les journaux sont alors devenus, dans une certaine mesure, un outil pour inuencer l"opinion et les sentiments des Français, an que le pays tout entier sou

tienne sans réserves cette guerre.2. La censure supprime toutes les informations qui pourraient démoraliser le pays (voir question précédente), mais elle contrôle

également qu"aucune information sensible ne soit publiée : infor mations sur les troupes, les stratégies militaires... ou toutes autres informations qui pourraient être de nature à favoriser l"ennemi. 3. " Les éclats d"obus vous font seulement des bleus » : cette " information » n"en est bien sûr pas une. elle est d"ailleurs tellement caricaturale qu"elle n"était sans doute pas présentée comme une information, mais plutôt comme un slogan pour montrer la puissance de l"armée française et pour " rassurer » les populations. D"autres journaux accentuent au contraire " le côté macabre et répugnant du décor » (l. 45-46) et " ne se complaisent que dans l"étalage ou plus exactement dans l"étal d"une répugnante bouche rie » (l. 29-30). a insi, les journaux jouent sur les registres épique et pathétique pour toucher et émouvoir les lecteurs, au lieu de transmettre des informations neutres et objectives.

5. On remarque une métaphore lée : le narrateur emploie des

termes culinaires pour comparer son récit (" le plat que je leur sers », l. 18) et ce que l"on lit dans les journaux (" les ragoûts épicés », l.

19). il a peur que son récit paraisse " terne », " fade », " terre

à terre » et soit donc moins attractif que les récits des journaux.6. La phrase suivante, l. 20-24, repose sur une énumération

négative de tout ce que le lecteur ne trouvera pas dans son récit (et dont les journaux abusent). Cquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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