[PDF] AFRIQUE AFRIQUE. TEXTE N°4. 1)





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Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales Mais mon regard est plein de ton sang ... David Diop (1927-1961)Coups de pilon 1956.



David Diop

for Africa and his empathy for those fighting “Africa My Africa



« Afrique » dans Coups de Pilon (1973) de David DIOP (1927-1960

Afrique mon Afrique. Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales. Afrique que chante ma grand-mère. Au bord de son fleuve lointain. Je ne t'ai 



AFRIQUE

AFRIQUE. TEXTE N°4. 1) Lisez d'abord la colonne « Repères » puis répondez aux questions : a) A quel mouvement culturel appartenait David Diop ? David Diop 



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Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales¹ Mais mon regard est plein de ton sang ... David Diop << Afrique » dans Coups de pilon.



POESIE NEGRITUDE

Texte 4 : David DIOP Coups de pilon



Lyrisme poétique et rhétorique militante chez David Diop

Jan 2 2020 Abstract: ''Coups de pilon''(Pestle blow) by David Diop is a ... reconnait en elle et s'y identifie: « Afrique mon Afrique »



Afrique à ma mère Afrique mon Afrique Afrique des fiers guerriers

Afrique mon Afrique. Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales David DIOP Coups de pilon



OBJET DÉTUDE

Les fers de l'esclavage ont déchiré mon cœur David Diop Coups de pilon



Fostering an African Gaze on Francophone Sub-Saharan Literature

essaient de representer l'Afrique francophone en donnent souvent une ing each phase to David Diop's "A une danseuse noire. ... Coups de pilon.



« COUPS DE PILON » : L’ENTRE-DEUX D’UNE POÉTIQUE MILITANTE

Afrique que me chantait ma grand-mère Au bord de son fleuve lointain Je ne t’ai jamais connue Mais mon regard est plein de ton sang Ton beau sang noir à travers les champs répandu Le sang de ta sueur La sueur de ton travail Le travail de l’esclavage L’esclavage de tes enfants Afrique dis-moi Afrique Est-ce donc toi ce dos qui se courbe



« Afrique » dans Coups de Pilon (1973) de David DIOP (1927-1960)

« Afrique » dans Coups de Pilon (1973) de David DIOP (1927-1960) Afrique mon Afrique Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales Afrique que chante ma grand-mère Au bord de son fleuve lointain Je ne t'ai jamais connue Mais mon regard est plein de ton sang Ton beau sang noir à travers les champs répandu Le sang de ta sueur



« Afrique mon Afrique » Présence Africaine 1956 David Diop

« Afrique mon Afrique » Présence Africaine 1956 David Diop Afrique mon Afrique Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales Afrique que chante ma grand-mère Au bord de son fleuve lointain Je ne t'ai jamais connue Mais mon regard est plein de ton sang Ton beau sang noir à travers les champs répandu Le sang de ta sueur



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Mais mon regard est plein de ton sang Ton beau sang noir à travers les champs répandu Le sang de ta sueur La sueur de ton travail Le travail de l'esclavage L`esclavage de tes enfants Afrique dis-moi Afrique Est-ce donc toi ce dos qui se courbe Et se couche sous le poids de l'humilité Ce dos tremblant à zébrures rouges

Quel est l’idéal de David Diop dans coups de pilon ?

Sur ce, dans « Coups de pilon « , David Diop expérimente l’idéal d’une poétique à l’africaine. En effet, il avait couché son Art poétique dans sa Contribution au débat sur la poésie nationale sous-titré Autour des conditions d’une poésie nationale chez les peuples noirs.

Quel est le compositeur de coups de pilon ?

Plus qu’un poème, il s’agit là d’un hymne continental. Quant à son compositeur David Diop, du moins David Léon Mandessi Diop –voudrais-je dire puisque c’est de lui qu’il s’agit–, il avait asséné ses » Coups de pilon « en 1956. Depuis, l’œuvre traverse les générations et nous en sommes à sa 5 e édition.

Quel est le poème de David Diop ?

Afrique est un poème de David Diop . David Mandessi Diop ( 1927-1960) est né à Bordeaux, de mère camerounaise (Maria Mandessi Bell) et de père sénégalais (G. Mamadou Diop Yandé ). Il entre d’abord en Faculté de Médecine, puis se tourne vers les lettres modernes. Au cours de ses études, David a Léopold Sédar Senghor comme professeur.

Qui a écrit le recueil Coups de pilon ?

Le recueil Coups de pilon, dont est extrait « Le Renégat », a été écrit en 1956 par le Sénégalais David Diop. En digne élève de Léopold Sédar Senghor, il met sa plume au service de la dénonciation du colonialisme et se fait le chantre du concept de « négritude », inventé par Aimé Césaire.

AFRIQUE

TEXTE N°4

1) Lisez d'abord la colonne " Repères » puis répondez aux quesitions :

a) A quel mouvement culturel appartenait David Diop ? David Diop apparitient au mouvement culturel de la " négritude ». b) Qui en étaient les chefs de ifile ? Les chefs de ifile de ce mouvement étaient Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. c) Que défendaient-ils ?

Ils défendaient des idées aniticolonialistes et revendiquaient une idenitité culturelle noire.

d) Que revendiquaient les peuples colonisés par la France après la Seconde Guerre mondiale ?

Ils revendiquaient leur liberté.

e) Comment appelle-t-on cettte période ? On appelle cettte période " la décolonisaition ».

2) Lisez le poème de David Diop et répondez aux quesitions :

a) Quelle ifigure de style repérez-vous dans les vers 1 à 3 ? Je repère une anaphore (3 répéitiitions du mot " Afrique »). b) A qui s'adresse le poète ? Jusitiifiez votre réponse par des mots du texte.

Le poète s'adresse à l'Afrique :

" Afrique dis-moi Afrique

Est-ce donc toi ce dos qui se courbe ».

c) Relevez le champ lexical de l'esclavage dans tout le poème.

Je relève : "Le travail de l'esclavage/L'esclavage de tes enfants », " Ce dos tremblant à zébrures

rouges/ Qui dit oui au fouet sur les routes de midi ». d) Quelle métaphore permet d'exprimer l'espoir d'une Afrique libre ?

C'est la métaphore de l'arbre : " cet arbre robuste et jeune/Cet arbre là-bas », " C'est l'Afrique

ton Afrique qui repousse », " Et dont les fruits ont peu à peu... » e) Pourquoi, dans ce poème, la liberté a-t-elle un goût amer ? Expliquez.

La liberté a un goût amer car elle se conquiert après beaucoup de soufffrances et de lutttes.

3) Etude de la langue

a) Relevez, dans le poème, 3 expansions du nom : - un adjecitif : " Ton beau sang noir » - un complément du nom : " Afrique des ifiers guerriers dans les savanes ancestrales » - une proposiition subordonnée relaitive : " Afrique que chante ma grand-mère » b) Relevez deux adverbes et une locuition adverbiale qui montrent que la liberté se gagne progressivement. Je relève : " paitiemment », " obsitinément » et " peu à peu ».

c) Le poète n'a pas uitilisé de ponctuaition. Recopiez le poème dans votre cahier et rétablissez la

ponctuaition.

Afrique ! Mon Afrique !

Afrique des ifiers guerriers dans les savanes ancestrales !

Afrique que chante ma grand-mère

Au bord de son lfleuve lointain !

Je ne t'ai jamais connue,

Mais mon regard est plein de ton sang,

Ton beau sang noir à travers les champs répandu,

Le sang de ta sueur,

La sueur de ton travail,

Le travail de l'esclavage,

L'esclavage de tes enfants...

Afrique ! Dis moi, Afrique !

Est-ce donc toi ce dos qui se courbe

Et se couche sous le poids de l'humilité ?

Ce dos tremblant à zébrures rouges

Qui dit oui au fouet sur les routes de midi ?

Alors, gravement, une vois me répondit :

" Fils impétueux ! Cet arbre robuste et jeune,

Cet arbre là-bas,

Splendidement seul au milieu des lfleurs blanches et fanées,

C'est l'Afrique, ton Afrique qui repousse,

Qui repousse paitiemment, obsitinément,

Et dont les fruits ont, peu à peu,

L'amère saveur de la liberté !

4) Ecriture

" Le sang de ta sueur

La sueur de ton travail

Le travail de l'esclavage

L'esclavage de tes enfants »

Inventez quatre autres vers en uitilisant le même procédé que David Diop.

Les enfants de la misère

La misère des colonies

Les colonies de l'Europe

L'Europe des conquérants

5) Lecture d'image

Répondez aux quesitions A, B, C et D.

A) La scène se déroule pendant l'époque coloniale (XVIIIe et XIXe siècles) aux Etats-Unis.

B) Cettte réalité historique est l'esclavage des africains.

C) A gauche on voit un couple de riches propriétaires terriens ; au centre un marin, peut-être le

capitaine du navire qui apporte les esclaves ; à droite, trois africains enchaînés. D) La portée saitirique vient des paroles que prononcent les esclaves : le " pays où tout est

possible » ce sont les Etats-Unis. Cela dénonce le fait que tout n'est pas possible pour tout le

monde. Le racisme y est encore très présent aujourd'hui.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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