Brevet blanc de français 2015
David Diop2 Coups de Pilon
Poème de David Diop (1929-1989)
Coups de Pilon. II. Répondez aux questions suivantes ! 1. Quel est le titre du texte proposé et que ressentez-vous ? 2. Qui est l'auteur de ce poème ?
Afrique Afrique mon Afrique Afrique des fiers guerriers dans les
L'amère saveur de la liberté. David Diop (1927-1961)Coups de pilon 1956. 2. Page 2.
1 COUPS DE PILON DE DAVID DIOP TESTAMENT DUN REFUS
COUPS DE PILON DE DAVID DIOP TESTAMENT D'UN REFUS DE L'ALIENATION. CULTURELLE. Tié Emmanuel TOH BI. Université de Bouaké-Côte d'Ivoire. Département de Lettres
FRANCAIS S 1ER GROUPE
UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR David DIOP Coups de pilon
« DAVID DIOP : POÈTE DE LAMOUR »
DAVID DIOP : POÈTE DE L'AMOUR » David Diop puhlia un seul recueil de poemes ... l'homme et le poete qui avec sa plaquette Coups de Pilon se.
Poetry and History in David Diops Coups de Pilon
His writings capture the humiliations of colonialism. Finally as a poet of the 1950s
La mystique le sens et la signification : logique dune critique de la
l'écrit David Diop dans son poème « Les Vautours » extrait de Coups de pilon : « En ce temps-là. A coups de gueule de civilisation. A coups d'eau bénite sur
Poetry and History in David Diops Coups de Pilon
In Coups de pilon David Diop expands this sentiment in two direc- tions. He transcends the level of the individual and documents.
Hommage à David Diop
sur une terre à peine convalescente je vénère ta mère qui est celle de tous elle est notre guide à tous coups de pilon les vautours jamais repus.
David Diop : Biographie
David Diop, de son vrai nom David Léon Mandessi Diop est né le 9 juillet 1927 à Bordeaux et décédé le 29 août 1960 dans un accident de voiture. Il a eu Leopold Sédar Senghor comme professeur. En 1958, comme beaucoup d’autres, David Diop répond à l’appel de Sékou Touré et part enseigner à Kindia (Guinée), où il accepte en tant que membre du Parti af...
Coups de Pilon : Présentation
Coups de pilon, écrit en 1956, est un ensemble de poèmes en vers libres dans lequel l’auteur chante son amour pour l’Afrique, pour la femme africaine, pour les rythmes africains. Il y décrit, également, ses peines, ses tristesses, ses ivresses.
Brevet blanc de français 2015
Première partie : Questions - Réécriture - Dictée 25 points
Toutes vos réponses devront être rédigées. TexteLIBERTÉ
Il a gravi la route amère
le Nègre La route aux mille épines qui mène aux esclavagesÀ coups de sang d'acier de scies
Ils ont broyé la vie sur son corps de volcan
Et son coeur est le noir tombeau
Où palpitent les siècles de cadavres amoncelésMais il voit sourire le jour
le NègreLe jour aux longues dents dures
Où l'Afrique ne sera plus foetus
Où l'Afrique dressera sa nuque ensanglantée
Et couvrira le ciel de flèches étincelantes
Un sombre soleil siffleur de fer
Emportera ses kilomètres de sueur
Ses labeurs inutiles dans les prés du silence
Et tonnera le tam-tam de la colère dernière
Loin des vautours
Les jours seront de soie sur les rires retrouvésLes peuples chanteront les heures d'avenir
Et sur le seuil des cases
Fraternellement coulera
le vin de palme de la Résurrection.Belle comme un regard d'airain1
Lourde d'une étreinte cosmique
Au-delà des colères muettes
Voici que s'élève grave
La flamme multicolore de la Liberté Nègre.
David Diop2, Coups de Pilon, 1973
1Alliage contenant du cuivre ; dur, intransigeant2Écrivain français (1927-1960), né d'un père sénégalais et d'une mère camerounaise, David Diop soutient
l'indépendance politique et culturelle des pays africains.QUESTIONS (15 points)
1. a. Par quels procédés le mot " Nègre » est-il mis en valeur ? (1 point)
La mise en valeur de " Nègre » passe par la répétition en début de vers, il est utilisé seul,
sans autre mot sur sa ligne (rejet), majuscule.b. À quelle réalité historique ce mot fait-il référence ? Relevez trois autres termes qui
confirment votre réponse. (1 point) Le texte fait référence à l'esclavage. Les noms " Nègre », " Afrique » évoquent l'esclavage et les noms " sang » " labeur » " cadavres » insistent sur la condition des esclaves.2. À quelle forme ce texte appartient-il ? Donnez deux éléments pour justifier votre
réponse. (1 point) Il s'agit d'une forme poétique. Disposition des mots sur la page, les majuscules à chaque début de vers, vers libres, répétitions anaphoriques, sonorités, figures de style...3. a. À votre avis, que représente le pronom " ils » au vers 5 ? (0,5 point)
□ les siècles □ les esclaves □ les esclavagistes □ les cadavres b. " Ils » ne sont pas nommés directement. À votre avis, pour quelles raisons ? (0,5 point) On acceptera toute interprétation cohérente avec le sens général du texte qui mette enavant la valeur péjorative du pronom, évoquant la colère du nègre ou la volonté de ne pas
donner un visage humain aux esclavagistes...4. " Mais il voit sourire le jour » (v. 8)
a. Quelle relation logique est exprimée dans cette proposition ? (0,5 point) La conjonction de coordination exprime l'opposition, la rupture. b. À partir de ce vers, à quel temps de l'indicatif les verbes sont le plus souvent conjugués ? (0,5 point)Le futur simple de l'indicatif est employé.
c. Que représente ce changement de temps ? Expliquez. (1 point) Nous attendons l'idée d'une reconstruction de l'avenir et de l'espoir pour les peuples africains, d'une libération (dans la lutte, le combat) : la première partie du texte dresse le bilan amer et sanglant de la période de l'esclavage. La deuxième proclame la libération et l'espérance.5. a. " Où l'Afrique dressera sa nuque ensanglantée » (v.12). Quelle est la figure de style
utilisée ? Expliquez-la. (1 point) Allégorie ou personnification. L'Afrique devient un personnage féminin prêt à lutter. b. Quelle réaction du " Nègre » est mise en avant dans les deux vers 12 à 14 ? Citez au moins deux autres expressions qui expriment cette réaction. (2 points) On attend l'idée de vengeance, de révolte contre les esclavagistes ; les expressions" longues dents dures » (v. 10), " flèches étincelantes » (v.13), " un sombre soleil siffleur
de fer » (v. 14), " tam-tam de la colère dernière » (v.17) expriment cette réaction.6. Décomposez le mot " fraternellement » (v. 22) et expliquez son sens dans le texte. (1
point)On attend l'idée d'unité ou de solidarité du peuple africain dans le combat pour la liberté.
7. Relisez l'ensemble du texte puis expliquez le choix du titre " Liberté ». Vous ferez une
réponse développée qui fera appel à des éléments précis du texte. (3 points) On attend que les élèves fassent mention de l'image parcouru par le Nègre d'une situation d'esclavage vers la liberté. Pour la situation d'esclavage, ils peuvent noter des expressions comme " La route aux milles épines qui mène aux esclavages », " broyé lavie », " cadavres amoncelés », " labeurs inutiles », " kilomètres de sueur » mais le nègre
progresse vers l'avenir et la libération e l'Afrique comme le montre l'utilisation du futursimple de l'indicatif (" emportera », " tonnera », " chanteront »). le combat exprimé par de
nombreuses images entre les vers 10 et 17 permettra d'accéder à la liberté, à une vienouvelle et heureuse comme l'indiquent les mots " résurrection », " liberté », " rire »,
" fraternellement » ou les expressions comme " jours de soie »...8. Dans quels autres combats des poètes se sont-ils engagés ? Donnez deux exemples
les plus précis possibles (2 points)Les élèves peuvent évoquer la lutte contre l'oppression, pour la tolérance ou la liberté...
Seront valorisées des références précises (titre, auteur, ou contenu)RÉÉCRITURE (4 points)
Réécrivez les vers 10 à 16 en remplaçant " l'Afrique » par " les Africains ».Le jour aux longues dents dures
Où les Africains ne seront plus foetus
Où les Africains dresseront leur nuque ensanglantée Et couvriront le ciel de flèches étincelantesUn sombre soleil siffleur de fer
Emportera leurs kilomètres de sueur
leurs labeurs inutiles dans les prés du silenceDICTÉE (6 points)
En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plusque la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre
homme la jambe gauche et la main droite. " Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais,que fais- tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? - J'attends mon maître, M.
Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? - Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Extrait du chapitre 19 de Candide ou l'optimiste - de Voltairequotesdbs_dbs24.pdfusesText_30[PDF] david diop biographie
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