[PDF] 1.1 - Qui est citoyen ? Pour être citoyen à Athènes au Vème siècle





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1.1 - Qui est citoyen ? Pour être citoyen à Athènes au Vème siècle

Pour être citoyen à Athènes au Vème siècle avant J-C plusieurs conditions sont nécessaires : • être un homme. • être né de parents citoyens



Quelles réalités recouvrent la cité-État athénienne au ve siècle

Citoyen. Celui qui participe aux affaires de la cité. Communauté civique. À Athènes elle est composée des citoyens



Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve

? La démocratie athénienne a marqué l'histoire car elle nous a transmis nombre de traits. L'égalité entre tous les citoyens quel que soit leur degré de 



Construis ta BD: « Nikos citoyen dAthènes »

Construis ta BD: « Nikos citoyen d'Athènes ». 1. - Je m'appelle Nikos. J'ai 20 ans. J'habite à Athènes. Je suis fils d'un athénien et d'une athénienne.



Cours comparé citoyenneté greco-romaine.pdf

Rome est au départ tout comme Athènes



Chapitre 1 - La naissance de la démocratie à Athènes

Selon eux Athènes et son système politique



Citoyens et non-citoyens à Athènes

Le citoyen n'est pas un citoyen par le lieu où il réside car métèques et esclaves ont la résidence en commun avec les citoyens. Ne.



LE CITOYEN À ATHÈNES AU V? SIÈCLE AVANT J-C

Quelles sont les forces et les limites de la démocratie athénienne ? Introduction. Un vote sous 2/ Les droits et les devoirs d'un citoyen athénien.



Le statut social dAristote à Athènes

citoyen à la chose publique. Whereas in Athens Plato was a full citizen of ancient and noble stock. Aristotle was a metic

1.1 - Qui est citoyen ? Pour être citoyen à Athènes au Vème siècle

1.1 - Qui est citoyen ?

Pour être citoyen à Athènes au Vème siècle avant J-C, plusieurs conditions sont nécessaires :

être un homme

avoir 18 ans avoir achevé les 2 ans de service militaire (à 20 ans on possède tous les droits) ditions pour être citoyen.

" Le citoyen au sens strict, aucun caractère ne le définit mieux que la participation à l'exercice des

pouvoirs de juge et de magistrat » (Aristote) => les droits accordés au citoyens sont majoritaire-

ment politiques comme l'exercice des pouvoirs de juge et de magistrat.

La citoyenneté implique des devoirs :

défendre la cité : le citoyen est nécessairement un soldat. devoir civique comme un autre. Les prêtres étaient élus pour un an, comme les magistrats, ils devaient rendre des comptes auprès de la boulè. (Ne pas respecter les dieux, les offenser

1.2 - Comment fonctionne la démocratie ?

A Athènes, seuls les 42 000 citoyens votent, ou participent à la vie politique. Ils élisent les stratèges

de la cité et tirent au sort les membres de la boulè, de l'héliée, ou les autres magistrats...ou encore

votent l'exil de l'un des leurs (ostracisme). La démocratie repose sur certains principes, comme

l'égalité entre les citoyens : lorsqu'ils votent, les citoyens représentent chacun une voix, ils sont

A Athènes, le pouvoir est donc entre les mains du peuple, celui-ci contrôle toutes les institutions

athéniennes, car c'est le peuple qui choisit leurs membres. : c'est une démocratie directe. (Complé-

" Mettons le peuple au pouvoir, car seule doit compter la majorité » (Hérodote)

Les citoyens sont tous égaux car ils peuvent tous être désignés ; le misthos (indemnité versée au

notre ère permet au plus grand nombre de participer aux affaires de la cité. Plusieurs instruments étaient utilisés par les citoyens : l'ostrakon qui servait à graver le nom du citoyen visé pour par l'ostracisme. Les jetons permettaient aux juges, secrètement de condamner ou d'acquitter un Athénien La clepsydre indiquait quant à elle, le temps de parole de chaque intervenant au tribunal de l'héliée.

1.3 - Les limites de la démocratie

Au Ve siècle avant J-C, bien que la démocratie athénienne connaisse un grand rayonnement, elle

possède des limites.

Comme on peut le voir avec le doc 3 page 43, les citoyens constituent une minorité des habitants de

la cité, seulement 42 000 pour 380 000 habitants. (dont 130 000 esclaves, 120 000 métèques, 88

000 femmes et enfants de citoyens)

D'après Aristote il y a des citoyens "incomplet" ce sont les femmes et enfant de citoyens et les vieil-

lards anciennement citoyens. D'après lui les vrais citoyens sont ceux qui peuvent participer à l'exer-

cice des pouvoirs de juge et de magistrats.

La démocratie n'est pas tout le temps juste, on le remarque à la page 39 avec une peinture (d'une

coupe attique) où l'on voit la déesse Athéna. Cette scène représente la désignation des juges et ma-

gistrats par tirage au sort effectué par les citoyens athéniens. Cela montre le hasard qui ne prend

suppose la présence active et régulière des citoyens Or celle-ci est difficile pour les paysans éloignés

de la Ville ou pour ceux qui ne peuvent se permettre de perdre une journée de travail. En réalité, les

(voir la biographie de Périclès)quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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