[PDF] Exploitation pédagogique 13 mars 2017 DAVID DIOP : «





Previous PDF Next PDF



AFRIQUE AFRIQUE

2) Lisez le poème de David Diop et répondez aux questions : a) Quelle figure de style repérez-vous dans les vers 1 à 3 ? Je repère une anaphore (3 



Plan dune activité dexplication de texte

Quelle est la figure de style qui les jalonne? 5-Que représente l'Afrique pour 5-Pour David Diop l'Afrique représente les origines



ABUDOF Journal of Humanities Department of French

https://www.researchgate.net/profile/Ifeoma-Onyemelukwe/publication/343105596_DAVID_DIOP_ET_L'ECOCRITIQUE_UNE_ANALYSE_DU_POEME_AFRIQUE/links/5f16e22745851515ef3bf1b4/DAVID-DIOP-ET-LECOCRITIQUE-UNE-ANALYSE-DU-POEME-AFRIQUE.pdf



Lecture et analyse. « Afrique » de David Diop

« Afrique » de David Diop. Objectifs : étudier la dénonciation de l'esclavage Oxymore : figure de style qui consiste à mettre côte à côte deux termes de ...



Brevet blanc de français 2015

David Diop soutient l'indépendance politique et culturelle des pays ... Quelle est la figure de style. Page 3. utilisée ? Expliquez-la. (1 point). Allégorie ou ...





AFRIQUE AFRIQUE

e) Comment appelle-t-on cette période ? 2) Lisez le poème de David Diop et répondez aux questions : a) Quelle figure de style repérez-vous 



Lyrisme poétique et rhétorique militante chez David Diop

2 janv. 2020 Le poète s'appuie sur des figures de style expressives et la valeur ... poète David Diop s'adressant à un récepteur « Afrique » à qui il.



Niveau : PREMIERE Discipline : FRANÇAIS CÔTE DIVOIRE Niveau : PREMIERE Discipline : FRANÇAIS CÔTE DIVOIRE

David Diop Coups de pilon. Page 2. DEFINITION. On dit d'un message qu'il est figure de style ou de rhétorique. Exemple : Dans ce bagne terrestre où ne s ...



AFRIQUE

2) Lisez le poème de David Diop et répondez aux questions : a) Quelle figure de style repérez-vous dans les vers 1 à 3 ? Je repère une anaphore (3 répétitions 



Séquence 4 . Séance 6. Lecture et analyse. « Afrique » de David Diop

Afrique » de David Diop -le poète s'adresse à l'Afrique : « Afrique mon Afrique ».Anaphore. ... Oxymore : figure de style qui.



Exploitation pédagogique

13 mar 2017 DAVID DIOP : « Afrique mon Afrique » ... Initiation aux figures de style ... personnification : figures de style pour moyens.



Brevet blanc de français 2015

Où l'Afrique ne sera plus fœtus David Diop2 Coups de Pilon



AFRIQUE

a) A quel mouvement culturel appartenait David Diop ? b) Qui en étaient les chefs de file ? a) Quelle figure de style repérez-vous dans les vers 1 à 3 ?





Untitled

les figures de style comme l'anadiplose l'apostrophe



Lyrisme poétique et rhétorique militante chez David Diop

2 ene 2020 Le poète s'appuie sur des figures de style expressives et ... conseille David Diop aux Africains sont la liberté et la dignité.



Untitled

les figures de style comme l'anadiplose l'apostrophe



Poétique dune rupture et dune imitation dans Leurres et lueurs de

De tous les poètes négro-africains d'expression française Birago Diop est sans aucun doute celui chez qui l'adoption du vers figures de style.



Lecture et analyse Diop - SFR

« Afrique » de David Diop Objectifs : étudier la dénonciation de l'esclavage support : « Afrique » Synthèse de l'analyse faite en classe Impressions de lecture Procédés d'écriture Interprétation Un discours à l'Afrique La souffrance du peuple africain La liberté-le poète s'adresse à l'Afrique : « Afrique mon Afrique » Anaphore



“Africa My Africa” by David Diop (mid-20 th Century) David Diop

David Diop David Diop [1927-1960 ] was born in Bordeaux France Diop is often considered one of the most promising French West African poets His short life's work often involved his longing for Africa and his empathy for those fighting against the French colonization of the mainland His work shows a hatred for the



« Afrique mon Afrique » Présence Africaine 1956 David Diop

« Afrique mon Afrique » Présence Africaine 1956 David Diop Afrique mon Afrique Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales Afrique que chante ma grand-mère Au bord de son fleuve lointain Je ne t'ai jamais connue Mais mon regard est plein de ton sang Ton beau sang noir à travers les champs répandu Le sang de ta sueur

  • Summary of Africa My Africa

    Popularity of “Africa my Africa”: “Africa my Africa” by David Diop, a promising French-born Senegalese poet, novelist, and writer, is a lyrical poem. The poem first appeared in 1961 in his collecti...

  • Analysis of Literary Devices Used in “Africa My Africa”

    literary devices give layers of meaning to a simple poem. The analysis of the literary devicesused in this poem is as follows. 1. Assonance: Assonance is the repetitionof vowel sounds in the same line such as the sound of /e/ and /o/ “Impetuous child that tree, young and strong” and again the sound of /e/ in “The bitter taste of liberty.” 2. Allusi...

  • Analysis of Poetic Devices Used in “Africa My Africa”

    Poetic and literary devices are the same, but a few are used only in poetry. Here is the analysis of some of the poetic devices used in this poem. 1. Diction and Tone: The poem shows descriptive diction having rhetoricdevices, symbolism, and impressive images. However, its tone is tragic, sorrowful as well as reassuring. 2. Free Verse: Free verse i...

Pistes pédagogiques/document élaboré par Anne-Laure Ganry, conseillère sectorielle DAAC

Page 1

Exploitation pédagogique

Les nouveaux programmes insistent sur un enjeu essentiel ͗ former l'Ġlğǀe lecteur or rien de tel

CD du temps des poğtes c'est donner du sens ă une rĠalisation concrğte, donner à entendre à

Nous vous proposons quelques pistes pour le cycle 3 et le cycle 4

- Insertion dans des séquences thématiques : Choix des poèmes et étude synthétique de la

séquences -en AP : entendre et dire un poème : essai individuel puis écoute/modèle puis entrainement individuel ou collectif

- Ecoute plaisir : se familiariser avec la sensibilité poétique découverte de formes de poèmes

respecter les critères de diction

CYCLE 3

Quand les instructions officielles nous invitent à " demander aux élèves de questionner eux-mêmes

les textes et non de répondre à des questionnaires qui baliseraient pour eux la lecture », l'acte de dire

un poème est déjà une interprétation un questionnement.

sur des procédés rythmiques. Aussi est-ce la raison pour laquelle les différentes séquences que je me

propose de ǀous prĠsenter n'abordent pas la prosodie.

Je vous propose un exemple de séquence à proposer en classe de 6ème. Les séances consacrées à la

langue seront à insérer. Vous trouverez en annexe un tableau des notions abordées. parole poétique Pistes pédagogiques/document élaboré par Anne-Laure Ganry, conseillère sectorielle DAAC

Page 2

CORPUS :

AMADOU ELIMANE KANE : " La parole du baobab »

DAVID DIOP : " Afrique, mon Afrique »

GUY TIROLIEN : " Fama Moussa»

MBAYE GANA KEBE : "Pirogue »

Séance 1 :

- Associer musique et poésie : identifier comment le poète joue avec les sons - Se concentrer sur l'Ġcoute d'un poğme - Entendre pour comprendre - Découvrir un genre : la poésie

MBAYE GANA KEBE "Pirogue »

Activités

L'apparente simplicitĠ du poğme " Pirogue ͩ semble ġtre un bon point de dĠpart pour s'interroger

ETAPE 1 : en classe entière

Ecouter le poème

Fermer les yeux en écoutant le poème

Relever les impressions des élèves

Comment le poète fait-il entendre le bruit du chant sur la pirogue Etablir un lien entre leurs impressions et l'auteur

Relire le poème de manière expressive

ETAPE 2 : constituer plusieurs groupes

Mise en voix sous forme de RAP / ou autre propositions des élèves - Des groupes qui traǀaillent ă l'Ġcrit:

Travail sur les onomatopées/relevé des allitérations assonances et identification de leur rôle

Travail sur le rythme

Ateliers d'Ġcriture :

inventer une phrase qui comportera des allitérations et des assonances écrire un poème sur le collège en se servant des onomatopées

ETAPE 3 mise en commun

Yu'aǀez-vous appris de la poésie ?

Retour sur le poète/sa vie/ le contexte littéraire

Mise en lien avec le poème

Réaction des élèves

Pistes pédagogiques/document élaboré par Anne-Laure Ganry, conseillère sectorielle DAAC

Page 3

Séance 2 :

Objectif : Je mets en voix un poème (Tous les poèmes du corpus) - Distinguer dire poétique et récitation - Etre entendu en public/savoir lire à haute voix

Activités

ETAPE 1 : en classe entière

Dire un poème ; distinction entre le dire poétique et la récitation Lecture des poèmes par groupe/ essai de diction

Ecoute des poèmes du CD

Remarques/comparaison avec les propositions des élèves

ETAPE 2 : en groupes de 2 ou 3 élèves

Dire le poème en adoptant plusieurs tons : quel est le ton le plus approprié ?

S'entraîner à dire le poème en mettant en valeur ses sonorités et son rythme. Préparer une lecture

bruitée du poème. Un Ġlğǀe lit, l'autre fait les bruitages aǀec possibilitĠ d'enregistrer les ǀoidž

Enregistrer les voix, comparer avec la version existante du CD

Séance 3 :

- -repérer le travail du poète - DĠcouǀrir l'importance des images dans l'Ġcriture et dans l reprĠsentation imaginaire - Initiation aux figures de style

Etude comparée de 3 poèmes

DIOP : Afrique, mon Afrique

GUY TIROLIEN " Fama Moussa»

AMADOU ELIMANE KANE ͻ La parole du baobab ͩ

Lecture- analyse des poèmes-relevé des réseaux lexicaux comme éclaireurs de la compréhension du

poème.

Ateliers d'Ġcriture :

Ecrire des vers sonores (bruit du tambour, de la nuit, de la mer..)

Choisir des couples de mots et écrire

Pistes pédagogiques/document élaboré par Anne-Laure Ganry, conseillère sectorielle DAAC

Page 4

mer et vent baleine et vague Ecrire une strophe qui développe une sensation. Composer un poème qui évoque les mystères de la nuit

Séance 4 :

Objectif : J'Ġtudie la mise en page d'un poğme ͗ - Etudier le rôle de la mise en page dans un poème - Etudier la structure pour interpréter " Fama Moussa » de Guy Tirolien ETAPE 1 en classe entière : Ecoute du poème/impressions

ETAPE 2 en groupes : Relevé des mots clefs

Comment la mise en page fait-elle ressortir ces mots clefs ?

Atelier d'Ġcriture

Ecris une strophe en faisant ressortir un mot clef par la mise en page

Séance 5 :

- Savoir identifier un poème - Construire une définition simple de la poésie

Synthèse sur les liens intrinsèques entre la poésie et la musique (retour sur le mythe d'OrphĠe)

Elaboration d'une dĠfinition d'un poğme

CYCLE 4

Comme dans le cycle 3, le cycle 4 accorde une grande importance ă l'oral

Je vous propose un exemple de séquence à proposer en classe de 3ème sur la poésie engagée. Les

séances consacrées à la langue seront à insérer. Vous trouverez en annexe un tableau des notions

abordées.

Exemple de séquence en 3ème : Quand la voix se fait message : étudier les poèmes de la négritude

Entrée : agir dans la cité/individu et pouvoir : comment la poésie peut-elle se mettre au service

d'une cause? Objectif général : étudier la poésie engagée Pistes pédagogiques/document élaboré par Anne-Laure Ganry, conseillère sectorielle DAAC

Page 5

Cette séquence organisée autour du thème de la négritude, vise à montrer les liens entre le

PRXYHPHQP GH OM QpJULPXGH HP O·$IULTXH et à définir le concept de littérature engagée.

CORPUS :

DAVID DIOP "Afrique »

GUY TIROLIEN " Fama Moussa»

GUY TIROLIEN " Gouache »

AMADOU ELIMANE KANE " Chant sacré»

AMADOU ELIMANE KANE " La parole du baobab »

Séance 1 :

Objectif J'Ġcoute un poème engagé

- Découvrir le mouvement de la négritude - Se concentrer sur l'Ġcoute d'un poğme - Entendre pour comprendre

DAVID DIOP "Afrique »

Activités

ETAPE 1 : en classe entière

Ecouter le poème

Fermer les yeux en écoutant le poème

Que dit le poème ?

Sur quel élément insiste le poète ?

ETAPE 2 : constituer plusieurs groupes

- groupe de recherche sur le mouvement littéraire la négritude traǀaillent ă l'oral : mise en

voix du poème sur une musique de Tam Tam - Des groupes qui identifient les figures de style présentes dans le poème et qui les interprètent (métonymie/anaphore/ personnification : figures de style pour moyens d'edžpression d'une rĠalitĠ - Groupe qui travaille sur la musicalité du poème (allitérations/assonances)+ interprétation: - Groupe qui identifie qui parle dans le poème/ identification de la prosopopée qui donne

ETAPE 3

Mise en commun/ Synthèse

Yu'est-ce que la négritude ? En quoi le poème " Afrique » incarne -t-il le mouvement de la négritude

Ateliers d'Ġcriture :

1) Exprimer en un paragraphe un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté

Pistes pédagogiques/document élaboré par Anne-Laure Ganry, conseillère sectorielle DAAC

Page 6

2) A la manière de Diop, écrire une strophe dans laquelle vous exprimerez votre révolte devant un

fait de société.

Séance 2 :

Objectif : j'apprends à interpréter un poème

GUY TIROLIEN : " Gouaches »

Activités

ETAPE 1

Ecoute du poème

Lecture

Impression

ETAPE 2 en groupes

- Un groupe travaille sur le jeu des oppositions+ interprétation

- Un groupe travaille sur le dénoté puis le connoté : chaque vers évoque en nous au-delà

de la signification des mots (le dĠnotĠ) des associations d'idĠes (le connotĠ) qui plongent

le lecteur dans l'imaginaire : réflexion sur le pouvoir poétique

ETAPE 3 Synthèse/ mise en commun

Impressions générale

Définition de la poésie engagée

Prolongement possible avec Cahier d'un retour au pays Natal d'AimĠ CĠsaire (Ġtude comparĠe

Séance 3:

Objectif : Comment dire un poème engagé ? (tous les poèmes du corpus)

- Sensibiliser les élèves à la technique du dire poétique (traǀail sur l'Ġnonciation

poétique) - Etre entendu en public/savoir lire à haute voix

CORPUS :

DIOP " Afrique, mon Afrique »

GUY TIROLIEN " Fama Moussa»

GUY TIROLIEN " Gouache »

AMADOU ELIMANE KANE " La parole du baobab »

Activités

ETAPE 1 : en classe entière

Dire un poème ; distinction entre le dire poétique et la récitation Lecture des poèmes par groupe/ essai de diction Pistes pédagogiques/document élaboré par Anne-Laure Ganry, conseillère sectorielle DAAC

Page 7

Ecoute des poèmes du CD

Remarques/comparaison avec les propositions des élèves

ETAPE 2 : en groupes de 2 ou 3 élèves

S'entraŠner ă dire le poğme en mettant en ǀaleur ses sonoritĠs et son rythme. PrĠparer une lecture

nĠcessite rĠpĠtition et synchronisation) aǀec possibilitĠ d'enregistrer les ǀoidž

Enregistrer les voix, comparer avec la version existante du CD

Séance 4:

Objectif : analyser un poème : entraînement type brevet

AMADOU ELIMANE KANE " Chant sacré »

ETAPE 1 en classe entière :

Ecoute du poème/impressions générale

Laïus sur l'auteur et son engagement

ETAPE 2 : Travail par groupe entraînement au brevet en groupes de 3 élèves

Proposition de questions type brevet. Les élèves disposent du corrigé et peuvent corriger leurs

erreurs

ETAPE 3 Ġcriture d'un poğme engagĠ

quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] afrique mon afrique wikipedia

[PDF] poeme afrique mon afrique pdf

[PDF] afrique mon afrique analyse

[PDF] david diop coup de pilon

[PDF] poeme afrique

[PDF] recitation a ma mere

[PDF] recitation africaine

[PDF] les investissements du maroc en afrique subsaharienne

[PDF] relation.maroc afrique 2017

[PDF] la coopération maroco africaine

[PDF] relation maroc afrique 2016

[PDF] les relations entre le maroc et l'afrique

[PDF] partenariat maroc afrique

[PDF] les relations entre le maroc et l'afrique 2016

[PDF] carte du sahel