[PDF] JOURNÉE MONDIALE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA SANTÉ AU





Previous PDF Next PDF



Présentation PowerPoint

Page 1. Juin 2022. Page 2. –. –. Page 3. ?. •. •. •. ?. •. •. •. •. •. •. ?. ?. ?. ?. ?. Page 4. ?. ?. ?. ?. ?. ?. Page 5. •. •. •. •.



JOURNÉE MONDIALE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA SANTÉ AU

28 avr. 2016 Le stress lié au travail est déterminé par l'organisation du travail la conception du travail et les relations de travail



Suite bureautique Office 365 ProPlus - Installation pour Windows et

31 mai 2022 Téléchargement et installation. Windows. Mac. Prérequis : Windows 7 10 ou 11. Disponibilité des applications : Word



Présentation PowerPoint

Cette action entraine le téléchargement de l'installateur (setup) de la A la fin du téléchargement vous pourrez utiliser la suite Office 365 ProPlus ...



Initiation à Powerpoint

24 juil. 2019 U9kIxvk7vTo ) puis cliquer sur le lien de téléchargement correspondant à votre version de Powerpoint. • Télécharger le fichier compressé



FICHES TECHNIQUES MICROSOFT POWERPOINT 2003

PowerPoint permet de créer des présentations que vous pouvez ensuite proposer sur un écran d'ordinateur sur des transparents ou sur des diapositives. Il est 



MICROSOFT POWERPOINT 2016

Vous pouvez créer vos propres modèles ou en télécharger de nouveaux depuis Office.com. Dans cet exercice vous utiliserez un modèle téléchargé pour démarrer.



Présentation PowerPoint

COMPRENDRE LA MÉCANIQUE D'ENREGISTREMENT VIDÉO DE POWERPOINT… PowerPoint. Pour consulter ou télécharger la procédure courte cliquez ICI.



Présentation PowerPoint

Le cadastre. - Les modèles numériques de terrain. Pour ce tutoriel nous vous proposons la démarche à suivre pour télécharger la carte au 1/25000 de.



Présentation PowerPoint

31 déc. 2017 Quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence(1). 169. 146. RÉSULTAT OPÉRATIONNEL (EBIT).

Is PowerPoint Gratuite?

PowerPoint est-il gratuit ? PowerPoint est un logiciel payant appartenant à la suite bureautique payante Microsoft 365 et disponible au téléchargement pour les ordinateurs Windows et donc disponible sans connexion Internet. Néanmoins, il en existe 2 versions allégées mais gratuites.

How to convert PowerPoint to PDF?

When you use the Acrobat online tool to convert PowerPoint files to PDF, each slide will be turned into an individual PDF page in the converted file. If you need more PDF functionality, you can try Adobe Acrobat Pro for free for seven days on Mac or Windows.

How do I open a PowerPoint file online for free?

With Acrobat, you can edit Microsoft PowerPoint spreadsheets online for free when you sign in. Simply allow Acrobat to open a PPT file in Microsoft PowerPoint for the web. Adobe invented the PDF format. Our PowerPoint to PDF converter delivers high-quality results to let you share your work confidently with others. Questions? We have answers.

What is Microsoft PowerPoint?

Microsoft PowerPoint empowers you to create clean slideshow presentations and intricate pitch decks and gives you a powerful presentation maker to tell your story.

STRESS AU TRAVAIL:

un défi collectif JOURNÉE MONDIALE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL

28 AVRIL 2016

48p(67-CE QUE LE STRESS LIÉ AU TRAVAIL?

3RXU O·2H7 OH stressest la réponse physique et émotionnelle nocive causée par un

déséquilibre entre les exigences perçues et les capacités et ressources perçues des individus pour faire face à ces exigences. Le stress lié au travail HVP GpPHUPLQp SMU O·RUJMQLVMPLRQ GX PUMYMLO OM ŃRQŃHSPLRQ GX travail et les relations de travail, et se manifeste quand les exigences du travail ne correspondent pas ou dépassent les capacités, ressources ou besoins du travailleur, RX TXMQG OHV ŃRQQMLVVMQŃHV RX OHV ŃMSMŃLPpV G·XQ PUMYMLOOHXU RX G·XQ JURXSH SRXU gérer les exigences ne correspondent pas aux attentes de la culture organisationnelle

G·XQH HQPUHSULVHB

LES CAUSES

Les facteurs liés au lieu de travail susceptibles de causer un stress sont appelés dangers psychosociaux. I·2H7 M GpILQL les facteurspsychosociaux (danger psychosociaux) en 1984, comme "interactions entre le milieu de travail, le contenu du travail, la situation organisationnelle et les capacités des travailleurs, leurs besoins, leur culture et des considérations personnelles extraprofessionnelles qui peuvent, par O·LQPHUPpGLMLUH GHV SHUŃHSPLRQV HP GH O·H[SpULHQŃH LQIOXHU VXU OM VMQPp OH rendement et la satisfaction au travail».

EXEMPLES DE DANGERS PSYCHOSOCIAUX

CONTENU DU TRAVAILCONTEXTE DU TRAVAIL

ƒenvironnement et équipement detravail;

ƒconception des tâches;

ƒCharge, rythme de travail;

ƒaménagement du temps de travail.

ƒŃXOPXUH HP IRQŃPLRQ GH O·RUJMQLVMPLRQ

ƒrôle au sein de l'organisation;

ƒévolution de carrière;

ƒlatitude décisionnelle, contrôle;

ƒrelations interpersonnelles au travail;

ƒinterface vie personnelle et vie

professionnelle.

Ip$03I(85 G8 352%I¥0(

ƒLa mondialisationet les transformations radicales du monde du travail: ¨progrès technologiques, innovation et numérisation; ¨QRXYHOOHV IRUPHV G·RUJMQLVMPLRQ GX PUMYMLO HP UHVPUXŃPXUMPLRQV ¨nouvelles formes G·HPSORL HP de relations de travail;

¨exigences et charge du travail accrues;

¨changements démographiques et vieillissement de la population active; ¨mMQTXH G·pTXLOLNUH HQPUH YLH SURIHVVLRQQHOOH HP YLH SULYpHB ƒLes crises et récession économiques mondiales: ¨chômage, insécurité de O·HPSORL HP HPSORL SUpŃMLUHB IMPACT DU STRESS SUR LA SANTÉ, LA SÉCURITÉ

ET LE BIEN-ÊTRE DES TRAVAILLEURS

I·LPSMŃP GX VPUHVV YMULH VHORQ OM IMoRQ GRQP ŃOMŃXQ \ UpSRQGB DHV QLYHMX[ GH VPUHVV pOHYpV SHXYHQP ŃRQPULNXHU j XQH GpPpULRUMPLRQ GH O·pPMP GH VMQPp MLQVL TXH j GHV ŃRPSRUPHPHQPV G·MGMSPMPLRQ QRŃLIV SRXU OM VMQPpB

TROUBLE DELA SANTÉCOMPORTEMENTSG·$G$37$7H21

ƒmaladies cardio-vasculaires;

ƒtroubles musculo-squelettiques (TMS);

ƒburnout;

ƒdépression et anxiété;

ƒsuicide.

ƒalcoolisme et abus de drogue;

ƒtabagisme accru;

ƒalimentation peu équilibrée;

ƒexercice physique insuffisant;

ƒproblèmes de sommeil.

IMPACT DU STRESS SUR LA PRODUCTIVITÉ

ET COÛTS ÉCONOMIQUES

Les dangers psychosociaux et le stress lié au travail peuvent entraîner: ¨un absentéisme et un présentéisme accrus; ¨une baisse de motivation, de satisfaction et G·LQYHVPLVVHPHQP ¨une rotation des effectifs et une volonté de démissionner; ¨XQH SHUIRUPMQŃH UpGXLPH NMLVVH GH O·HIILŃMŃLPp et de la précision). Tous ces problèmes affectent la productivité, la compétitivité HP O·image publique de

O·HQPUHSULVHB

LE CADRE JURIDIQUE ET LA PRATIQUE

La préventiondes risques psychosociaux et la protectionde la santé mentale des travailleurs peuvent être adressées par:

ƒdes instruments juridiques contraignants, comme

ƒles normes internationales

du travail ¨LQVPUXPHQPV ÓXULGLTXHV GH O·2H7 TXL GpILQLVVHQP OHV SULQŃLSHV HP OHV GURLPV minimums au travail;

ƒles normes régionales¨déclarations, directives et autres instruments adoptés par des institutions

régionales;

ƒles législations nationales¨codes du travail, lois sur la SST et réglementations spécifiques relatives à la SST;

ƒles conventions collectives¨accords des partenaires sociaux qui complètent ou vont au-delà des normes

énoncées dans la législation pour le bénéfice des travailleurs représentés pendant

la négociation;

ƒdes normes et outils non contraignants en prônant une action harmonisée pour la prévention et le contrôle des

risques psychosociaux et du stress lié au travail au QLYHMX QMPLRQMO HP GH O·HQPUHSULVH QRUPHV techniques, lignes

GLUHŃPULŃHV SURPRŃROHV RXPLOV G·LQPHUYHQPLRQ PMPpULHOV GH IRUPMPLRQ B

NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL

Convention (nï155) sur la sécurité

et la santé des travailleurs, 1981 et rec. (nï164) ¨MGRSPLRQ HP MSSOLŃMPLRQ G·XQH SROLPLTXH VXU OM 667 en vue de protéger la santé physique et mentale GHV PUMYMLOOHXUV j PUMYHUV O·MGMSPMPLRQ GHV machines, des matériels, du temps de travail, de l·organisation du travail et des procédés de travail auxcapacités physiques et mentalesdes travailleurs.

Convention (nï161) sur les

services de santé au travail, 1985 et rec. (nï171) ¨rôle et fonctions des services de santé au travail en aidant les employeurs, les travailleurs et leurs représentants à établir et maintenir un lieu de travail sûr HP VMOXNUH \ ŃRPSULV O·adaptation du travail aux capacités des travailleurs pour faciliter une santé physique et mentaleau travail optimale.

Convention (nï187) sur le cadre

promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006 et rec. (nï197) ¨H[LJHQŃHV HP IRQŃPLRQV G·XQH VPUXŃPXUH QMPLRQMOH GHV LQVPLPXPLRQV SHUPLQHQPHV et des parties prenantes chargées de mettre en application une politique aux QLYHMX[ QMPLRQMO HP GH O·HQPUHSULVHV MLQVL TXH GH GpYHORSSHU XQH culture de prévention en matière de SST.

NORMES RÉGIONALES

Directive-cadre relative à la sécurité et la santé au travail, 1989 (UE) ¨les employeurs doivent assurer la santé et la sécurité des travailleurs danstous les aspects liés au travail.

Directive concernant les prescriptions minimales

de sécurité et de santé relatives au travail sur des équipements à écran de visualisation, 1990 (UE) ¨les employeurs doivent évaluer les conditions de sécurité et de santé, notamment en ce qui concerne les risques pour la vue et les problèmes physiques et de stress mentale.

Déclaration sociale et du travail, 1998

(MERCOSUR) ¨les travailleurs ont le droit à la protection de leur santé physique et mentale. Instrument andin sur la sécurité et la santé au travail, 2004 (Communautéandine) ¨lagestion et organisation du travail et les facteurs psychosociauxsont inclus dans la définition de "conditions de travail».

Directive relative à la prévention

des blessures par objets tranchants dans le secteur hospitalier et sanitaire, 2010(UE) ¨les employeurs doivent assurer la sécurité et la santé des travailleurs dans tous les aspects liés au travail,facteurs psychosociaux etorganisation du travail compris.

LÉGISLATIONS NATIONALES

Les législations nationales peuvent inclure la préventiondes risques psychosociaux et du

stress lié au travail et la protectionde la santé mentale et du bien-être des travailleurs dans:

ƒle cadre de lois et réglementations relatifs à la SST;ƒOHV RNOLJMPLRQV GH O·HPSOR\HXU RX OHV GURLPV GX PUMYMLOOHXU

ƒles objectifs des organismes de SST; ƒO·pYMOXMPLRQ HP JHVPLRQ GHV ULVTXHV

ƒla définition de "santé», "maladie» ou "blessure»; ƒO·LQIRUPMPLRQ HP OM IRUPMPLRQ

ƒles objectifs de la santé au travail ou de la médecine du travail; ƒles objectifs ou fonctions des services de SST (y compris la surveillance de la santé des travailleurs); ƒdes réglementations spécifiques sur les risques psychosociaux; ƒdes réglementations spécifiques sur la violence au travail et O·OMUŃqOHPHQP SV\ŃORORJLTXH LQPLPLGMPLRQ HP SHUVpŃXPLRQB

INCLUSION DES TROUBLES MENTAUX DANS

I$ IH67( G(6 0$I$GH(6 352)(66H211(II(6 G( Ip2H7

5HŃRPPMQGMPLRQ GH O·2H7 Q°194) sur la liste des maladies professionnelles, 2002

La OLVPH GH O·2H7 (mise à jour en 2010) inclut les troubles mentaux et du comportement

2.4. Troubles mentaux et du comportement

2.4.1. Etat de stress post-traumatique

2B4B2B $XPUHV PURXNOHV PHQPMX[ RX GX ŃRPSRUPHPHQP QRQ PHQPLRQQpV j O·HQPUpH précédente ORUVTX·XQ

lien direct a été scientifiquement établi ou déterminé par des méthodes conformes aux conditions et à

OM SUMPLTXH QMPLRQMOHV HQPUH O·H[SRVLPLRQ j GHV facteurs GH ULVTXH UpVXOPMQP G·MŃPLYLPpV SURIHVVLRQQHOOHV

et le ou les trouble(s) mentaux ou du comportement dont le travailleur est atteint INCLUSION DES TROUBLES LIÉS AU STRESS AU TRAVAIL DANS LES LISTES NATIONALES DES MALADIES PROFESSIONNELLES Exemples de troubles liés au stressqui peuvent être inclus dans les listes nationales de maladies professionnelles: ƒtrouble de stress post-traumatique, TSPT;ƒnévrose, psychonévrose; ƒtroubles mentaux,dépression; ƒtroubles du sommeil, insomnie;

ƒburnout;ƒGpSHQGMQŃH j O·MOŃRRO

ƒfatigue, maladies causées par une

surcharge de travail;

ƒmaladies dues aux facteurspsychosociaux

ou austress lié au travail. GMQV ŃHUPMLQV SM\V OHV PURXNOHV PHQPMX[ OLpV MX PUMYMLO VRQP LQGHPQLVpV SMU O·LQPHUPpGLMLUH GX système complémentaire PrPH V·LOV QH ILJXUHQP SMV GMQV OM OLVPH QMPLRQMOH GHV PMOMGLHV professionnelles. STRATÉGIES POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

ET LA PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL

Plusieurs organisations internationales, institutions régionales et autorités nationales sont actives dans la prévention et la gestion des risques psychosociaux et la promotion de la santé mentale au travail, à travers la recherche et le plaidoyer, ainsi que la mise

HQ ±XYUH GHV LQLPLMPLYHV VSpŃLILTXHVB

Dans beaucoup de pays, les inspections du travail ont développé des orientations pour aider les inspecteurs à conduire leur évaluation des mesures mise en place par les employeurs pour gérer les risques psychosociaux.

STRATÉGIES ET INITIATIVES NATIONALES

Exemples des initiatives établies au niveau national par les Ministères du travail et G·MXPUHV

autorités de SST, organismes de sécurité sociale, instituts de recherche, partenaires sociaux et

associations de professionnels: ƒinclusion des risques psychosociaux dans les stratégies et les politiques nationales de SST ou élaboration de stratégies nationales spécifiques sur la santé mentale;

ƒorganisation des campagnes de sensibilisation au stress lié au travail et à la santé mentale

au travail; ƒdéveloppement des recherches sur les risques psychosociaux et le stress lié au travail;

ƒélaboration et publication des lignes directrices et protocoles pour la prévention et la gestion

des risques psychosociaux et du stress lié au travail;

ƒcréation des RXPLOV VSpŃLILTXHV G·évaluation et gestion des risquesHP G·intervention.

TENDANCES GLOBALES

ƒDes situationsde travail sont similaires dans les pays développés et ceux en développement mais les approches

pour les traiter son différentes.

ƒLes politiqueset les législationssont encore fragmentées et se concentrent plutôt sur les comportements

d'adaptation et les conséquences sur la santé. Toutefois, le développement des législations spécifiques a augmenté

au cours des dernières années dans plusieurs pays.

ƒLes données nationalessur l'ampleur du problème qui pourraient influencer les politiques publiques sont encore

insuffisantes dans les pays en développement. Des données globales ne sont pas disponibles. Peu de données

régionales sont disponibles mais elle ne sont pas comparables.

ƒIl y a un intérêt croissant sur le stress lié au travail dans les pays en développement, en particulier sur la rechercheet

les interventionsdans le lieu de travail.

ƒDans certains pays développés et en développement, il y a une confusionentre les termes "stress»et "risque

psychosocial». Le stress lié au travail est souvent considéré comme un trouble ou une maladie et non pas comme le

premier signe d'un problème.

ƒUne approche globale pour la prévention des risques psychosociaux et la sensibilisation sur leur impact sur la santé

des travailleurs est encore peu répandue, et VRXYHQP Q·HVP SMV MNRUGp de manière appropriée dans le lieu de travail.

UNE APPROCHE COLLECTIVE POUR PRÉVENIR ET

CONTRÔLER LES CAUSES DU STRESS LIÉ AU TRAVAIL

ƒ0HPPUH HQ ±XYUH GHV PHVXUHV ŃROOHŃPLYHV G·pYMOXMPLRQ HP GH JHVPLRQ desrisques psychosociaux, de la même manière que pour les autres risques sur le lieu de travail.

ƒAdopter des mesures collectives et individuelles de prévention et de contrôle et engager les travailleursHP OHXUV UHSUpVHQPMQPV GMQV OM PLVH HQ ±XYUHB

ƒAméliorer la ŃMSMŃLPp G·MGMSPMPLRQdes travailleurs en augmentant leur contrôlesur les tâches.

ƒAméliorer la communication organisationnelle. ƒPermettre la participationdes travailleurs à la prise de décision. ƒCréer des systèmes de soutien social pour les travailleurs dans le lieu de travail. ƒ3UHQGUH HQ ŃRPSPH O·interface entre les conditions de travail et de vie.

ƒÉvaluer les besoinsde l'organisation en prenant en considération les interactionsRUJMQLVMPLRQQHOOHV LQGLYLGXHOOHV HP HQPUH OHV LQGLYLGXV HP O·RUJMQLVMPLRQ ORUV GH O

pYMOXMPLRQ des exigences en matière de santé des travailleurs.

35H25H7¦6 3285 Ip$F7H21 )8785( G( Ip2H7

ƒPromouvoir la reconnaissance des danger psychosociaux en tant que cause du stress lié au PUMYMLO HP G·MXPUHV PURXNOHV GH VMQPp GMQV OHV politiqueset les législations.

ƒ(QŃRXUMJHU O·LQŃOXVLRQ GX VPUHVV OLp MX PUMYMLO HP GHV PURXNOHV PHQPMX[ MVVRŃLpV GMQV OHV

listes nationales de maladies professionnellesHP VRXPHQLU O·pOMNRUMPLRQ GHV ŃULPqUHV GH diagnostic.

ƒ3URPRXYRLU O·LQŃRUSRUMPLRQ GHV GMQJHUV SV\ŃORVRŃLMX[ GMQV OHV PHVXUHV G·pYMOXMPLRQ HP GH

gestion des risques HP OM PLVH HQ ±XYUH GHV mesures collectives de prévention (de la même PMQLqUH TXH SRXU OHV MXPUHV ULVTXHV HQ MGMSPMQP O·RUJMQLVMPLRQ HP OHV ŃRQGLPLRQV GX PUMYMLOB

ƒSoutenir le développement des compétences pour la rechercheet la capacité d'intervention

dans les pays en développement. JOURNÉE MONDIALE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL

28 AVRIL 2016

www.ilo.org/safeday safeday@ilo.orgquotesdbs_dbs5.pdfusesText_10
[PDF] méthode de cramer pdf

[PDF] comment faire un bilan comptable pdf

[PDF] faire un bilan comptable exemple

[PDF] faire un bilan comptable exercice

[PDF] logiciel bilan comptable

[PDF] faire un bilan synonyme

[PDF] exemple bilan financier

[PDF] comment faire aimer la lecture ? mon fils de 9 ans

[PDF] outil excel de gestion de syndic bénévole

[PDF] excel pour syndic bénévole copropriété

[PDF] modele bilan douverture excel

[PDF] bilan d'ouverture modèle

[PDF] tableau excel charges copropriété

[PDF] les monstres de lodyssée dulysse

[PDF] message envoyé par les dieux dans lodyssée