[PDF] itinéraires littéraires Texte 15 Guy de Maupassant «





Previous PDF Next PDF



Séance 1 : Qui êtes-vous Monsieur Maupassant ? Objectifs : Lire et

Supports : différentes biographies de Maupassant ( article de dictionnaires Personnage(s) ou événements(s) ayant marqué l'auteur. SON OEUVRE.



ANALYSE DU PERSONNAGE GEORGES DUROY EN TANT QUE

Guy de Maupassant un des écrivains les plus connus de l'école réaliste



ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE

Guy de MAUPASSANT « Aux champs » in les Contes de la Bécasse



LA CONDITION DE LA FEMME DANS UNE VIE DE GUY DE

Cette philosophie pessimiste qui vient tout droit de Schopenhauer marque le premier roman de Guy de Maupassant. En tout cas



La Main de Maupassant: une nouvelle fantastique

De plus un certain pessimisme marque ses écrits



Etude dœuvre : Boule de suif de Maupassant (1880)

Un cadre précis : il sert la narration s'organise autour de l'événement et a pour Le personnage de Cornudet serait emprunté à l'oncle de Maupassant



Mise en page 1

1850-1893:Guy de Maupassant (« Boule de suif » 1880 ; Contes de la bécasse



itinéraires littéraires

Texte 15 Guy de Maupassant « Une partie de campagne » Il met en scène un personnage porteur des valeurs de l'épopée : Roland est un héros qui incarne ...



Textes du site internet de lévénement “Jules Verne en 80 jours

Personnage impossible à cerner Jules Verne se promène sans cesse entre les contingences de sa vie dédicace de Guy de Maupassant «à Monsieur Jules.



fr3.pdf

des musiques expressions

Quels sont les personnages qui marquent Guy de Maupassant ?

Personnages ou evenements ayant marque guy de Maupassant! En 1846 : Mariage Gustave de Maupassant et de Laure Le Poittevin (ses parents). En 1850 : Naissance de Guy de Maupassant au château de Miromesnil à Fécamp. En 1854 : Toute sa famille va vivre au château de Grainville-Ymauville. En 1856 : Naissance de son frère Hervé.

Où habite Guy de Maupassant ?

En 1850 : Naissance de Guy de Maupassant au château de Miromesnil à Fécamp. En 1854 : Toute sa famille va vivre au château de Grainville-Ymauville. En 1856 : Naissance de son frère Hervé. En 1859 : La famille va s'installer à Paris mais les parents divorcent. Sa mère, lui-même et son frère s'installent à la villa des Verguies, à Etretat.

Quel âge a Maupassant ?

La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant l'âge de 43 ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations cinématographiques de ses œuvres 4 .

Quels sont les événements de Maupassant ?

La guerre de 1870 et l’occupation allemande constitue un autre thème important, Maupassant se souvenant des événements vécus dix ou quinze ans plus tôt : Boule de Suif, Mademoiselle Fifi, Deux amis, Le Père Milon, La Folle, etc.

itinéraires littéraires itinéraires littéraires rançais2 de

Olivier Achtouk

Aurélie Buestel

Anne-Laure Cayre

Julie Fernandez

Camille Gros

Laurence Ignazi

Judith Josse-Lafon

Anne-Sophie Leymarie

Boris Marme

Céline Paul

Émilie Roudot

LIVRE DU PROFESSEUR

2

Conception graphique : Sophie Duclos, Marc Henry

Mise en pagefl: Marc Henry

Correctionfl: Christine Ligonie

Éditionfl: Christophe François

© HATIER, Paris, juillet 2019 - ISBNfl: 978-2-401-05414-1

Sous réserve des exceptions légales, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite,

par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite

et constitue une contrefaçon sanctionnée par le Code de la Propriété Intellectuelle. Le CFC est le seul

habilité à délivrer des autorisations de reproduction par reprographie, sous réserve en cas d'utilisation

aux ns de vente, de location, de publicité ou de promotion de l'accord de l'auteur ou des ayants droit.

Chères collègues, chers collègues,

Dans le sillage des nouveaux programmes de français applicables à la rentrée 2019 (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019), Itinéraires littéraires 2 de est le fruit du travail collaboratif d'une équipe d'engagée et animée par une triple ambition : favoriser la entre les et les , prendre en compte la des classes et des parcours scolaires, marier exercices constitutifs de notre et propositions et .

Il se compose de trois parties :

-une ; -une partie consacrée à l' ; -une partie dédiée à l'acquisition des . Les lignes qui suivent ont vocation à présenter plus précisément le projet didactique et pédagogique qui a présidé à la création d'Itinéraires littéraires 2 de pour vous permettre de vous approprier les ressources qu'il vous propose. Les objets d'étude littéraires associent une à un , ancré

dans la tradition critique (le roman, le théâtre, la poésie), ou plus récent (la littérature

d'idées), ou situé en dehors ou à la marge du champ littéraire (la presse). Ils se déploient

sur les siècles suivants : -un parcours pour la du au e siècle ; -un pour la et la du -un et un (nouvelle, récit de voyage, autobiographie...) du -deux de et de différents, du Le programme articule donc des à entendre comme des (poésie, littérature d'idées) et la lecture d' (roman, théâtre). En outre, le professeur a la possibilité d'assortir chaque objet d'étude d'un , c'est-à-dire d'un corpus hybride qui fait dialoguer la littérature avec les autres langages artistiques et culturels (esthétique, sociologie, philosophie...) ou d'un qui pro- posent des extraits d'œuvres sortant des bornes chronologiques des programmes et ouvrant vers d'autres espaces (littératures antique, étrangère...). Le choix d'organiser la première partie du manuel comme une répond aux orientations programmatiques des instructions officielles. Chaque objet d'étude comprend, pour chaque scansion chronologique, un ordon- nés en fonction de leur date d'écriture ou de publication. Des , présentés sur des en fin de chapitre, permettent, au sein

de chaque objet d'étude, de circuler d'un siècle à l'autre, afin de souligner l'actualité

des textes les plus reculés et l'origine des œuvres les plus contemporaines. Vous avez donc toute liberté de " cueillir » au fil des séquences d'étude que vous construisez les textes que vous jugez opportuns. Pour la et la vous avez la possibilité de travailler en classe avec les élèves les parcours tels qu'ils vous sont proposés. Pour le et le , la sélection de textes proposée vient en appui des que vous aurez choisies d'étudier : tel texte permet- tra de l'esthétique de l'œuvre intégrale, d'en la thématique,

ITINÉRAIRES LITTÉRAIRES 2

de

• MODE D'EMPLOI

4 d'en apprécier la singularité ou, au contraire, son inscription dans une tradition litté- raire. Quatre doubles pages Parcours d'œuvres (, , , ) permettent de naviguer au sein de ces oeuvres dans l'esprit des nouveaux programmes. En n, les dossiers Arts et Culture, qui confrontent reproductions d'oeuvres d'art, textes littéraires et textes qui relèvent d'autres champs du savoir, prolongent l'un des

parcours thématiques imaginés. Les dossiers Échos littéraires inscrivent également les

parcours thématiques au sein d'un espace plus large, qui associe littératures antique et étrangère. Le tableau ci-dessous présente des exemples de circulations possibles au sein du manuel.

Objets

d'étude

Parcours

ou œuvres intégrales

Groupements de textes

complémentaires (parcours thématiques ou dossiers

Échos littéraires)

Prolongements

artistiques et culturels (dossiers

Arts et Culture)

La poésie du

Moyen Âge

au XVIII e

Chanter l'amour

(textes 3, 5, 13, 24, 25, 30,

33), p. 106

Quand les femmes parlent

d'amour, pp. 116-121

Célébrer la dame

(textes 3, 4, 10, 11, 15, 21,

22, 23), p. 108

L'amour dans

les arts au XVIII e siècle, pp. 122-125

La littérature

d'idées et la presse, du XIX e siècle

à nos jours

L'écrivain face à la guerre

(textes 8, 9, 10, 12, 15, 17,

24, 28), p. 408

La guerre en mots

et en images, pp. 410-415

Littérature et

consommation (textes 4, 6,

11, 25, 26, 27), p. 404

La caricature :

critiquer par le rire, pp. 416-419

Le roman

et le récit du XVIII e

à nos jours

Manon Lescaut, pp. 246,

322 ou tout autre roman

qui présente un personnage ambigu ou "flréalistefl»

Personnages ambivalents

(textes 3, 6, 9, 13, 19), p. 318 ou

Fiction et réel (textes 4, 5, 12,

15, 16, 18, 22), p. 320

Sombres éclats : les

personnages de méchants, pp. 326-333

Le Journal du dehors,

ou tout récit critique, pp. 296-297 et 324

La critique des puissants

(textes 1, 2, 8, 14, 23, 25, 27 ou

17, 24, 26, 28), p. 316

Figures de la

domination dans l'art contemporain, pp. 334-337

Le théâtre

du XVII e siècle

à nos jours

Le Mariage de Figaro,

pp. 160 et 218 ou toute autre comédie satirique.

Personnages en lutte

(textes 2, 6, 11, 15, 16, 20, 23), p. 214 Ou

La séance est ouverte :

personnages en procès, p. 222

Cendrillon, pp. 198 et 220,

ou toute pièce avec amour et opposition aux parents.

Amours impossibles

(textes 1, 3, 7, 10, 13, 17, 21), p. 210

Regards

contemporains sur

Molière, pp. 230-233

5 Histoire littéraire, lecture littéraire, appropriation: repères, outils, méthodes Les élèves doivent acquérir "fldes connaissances solides dans la discipline, notamment

dans les domaines de l'analyse littéraire et de l'histoire littérairefl» (BO, p. 2). Cette ambi-

tion implique de ne pas disjoindre lecture et histoire littéraire, tout en ordonnant les repères d'une culture commune.

L'histoire littéraire se travaille à partir de pages et de rubriques dédiées disséminées

dans la première partie du manuel. Les pages Repères historiques abordent, pour chacune des périodes évoquées par le programme, l'histoire politique, sociale et économique des hommes et des femmes. Des exercices de synthèse (Synthétiser) assoient les connaissances. Au sein de chaque objet d'étude, à chaque charnière chro- nologique, les pages Histoire littéraire évoquent l'histoire des auteurs, des lecteurs,

des mouvements et des institutions qui ont façonné la création littéraire à travers les

siècles. La présentation chronologique et anthologique permet une traversée des textes et débouche sur des pages Synthèse, qui abordent l'histoire littéraire du point de vue des thématiques, des motifs et des formes. Pour chaque texte, la rubrique Replacer l'œuvre dans son contexte articule plus étroitement encore histoire et lecture littéraire

puisqu'elle invite, à partir de la lecture de l'extrait, à mobiliser les connaissances acquises

grâce aux pages Histoire littéraire et Synthèse. En n, l'orientation diachronique des dossiers Échos littéraires ou synchronique des dossiers Arts et Culture achève la construction des repères dans le temps et dans l'espace. A n de bâtir les compétences de lecture, chaque objet d'étude comprend quatre ches Outils d'analyse qui récapitulent l'essentiel des savoirs afférents au genrefl: narratologie pour le récit, versification pour la poésie, dramaturgie pour le théâtre, rhétorique et argumentation pour la littérature d'idées. Ces savoirs sont systémati- quement mis en oeuvre au sein d'une double page conclusive Comment analyser un poème/un texte de théâtre/un extrait de roman/un texte argumentatif ?fl: on présente une démarche qui explique comment approfondir son interprétation au l de lectures successives et on l'illustre à partir d'un texte commenté. Deux ches Focus outillent

davantage encore les élèvesfl: dédiées aux principales tonalités (tragique, comique...),

elles reposent là encore sur un exemple détaillé qui permet de pas séparer l'acquisition des savoirs disciplinaires de la lecture effective des textes. Lire, c'est aussi s'approprier les oeuvres, et, de fait, créer les conditions de la ren- contre entre les élèves et les textes. Ce manuel s'efforce donc de varier les modalités d'appropriation des extraits proposés. Le corpus retenu vise ainsi à rassembler textes patrimoniaux et oeuvres moins canoniquesfl: Pierre de Ronsard côtoie Constance de Théis, Marivaux et Balzac voisinent avec Annie Ernaux ou Virginie Despentes, Victor Hugo avec Kaouther Adimi. Les thématiques des parcours souhaitent éviter les approches strictement formalistes au pro t d'une appréhension anthropologique et sensible des oeuvresfl: on parle de révolte, d'empathie, d'engagement... Chaque texte est, en outre, assorti d'une activité Avant de lire, qui offre une première entrée

dans la lecture en convoquant l'univers de références nécessaire à la compréhension de

l'élève et à son engagement. Les textes alternent également les rubriques S'exprimer à l'oral et Carnet de lecture qui visent toutes les deux, selon des modalités écrite ou orale, à placer les élèves en situation de " parler » les oeuvres selon des angles moins académiques. En n les doubles pages Parcours thématiques et Parcours d'œuvres compilent de multiples propositions d'écrits d'appropriation. Une première série de questions, Comprendre les enjeux du parcours ou Lire pour..., engage les élèves

à relire et à croiser les textes, à en apprécier les enjeux. La rubrique Écrire pour...

retenir/créer/argumenter/rééchir, qui sollicite créativité, esprit de synthèse, prise

de position, articule lecture et écriture au pro t d'une appropriation des oeuvres investies par les classes. 6 Étude de la langue, connaissances linguistiques, compétences langagières L'étude de la langue n'a jamais été absente des programmes de lycée, mais les pro- grammes de 2019fllui confèrent une place et une importance accrues. Les instructions of cielles détaillent ainsi une série d'objets d'étude linguistiques que les classes devront avoir étudiés pendant l'année de seconde. Il s'agit du verbe et de ses valeurs temporelles, aspectuelles et modales ; de la phrase complexe ; de la syntaxe des propositions subordonnées relativesfl; des subordonnées conjonctives complé- ments circonstancielsfl; de l'interrogation (sémantique, syntaxe et pragmatique)fl; de l'expression de la négation et du lexique (modes de néologie et relations lexicales). Ces objets d'étude se répartissent entre les trente fiches qui composent la deuxième partie de ce manuel (Étude de la langue). A n de proposer une vision synthétique et ordonnée du fonctionnement de notre langue, les leçons sont regroupées en cinq ensemblesfl: le mot, la phrase, le texte, écrit et oral, le style. Elles proposent systématiquement une définition, insistent sur les tests de reconnaissance à mobiliser pour reconnaître et identi er un fait de gram-quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] evenement marquant d'une vie

[PDF] comment faire une médiatrice

[PDF] bissectrice dun segment

[PDF] comment faire un diagramme sur libreoffice

[PDF] comment faire un diagramme sur open office

[PDF] graphique open office calc

[PDF] photoshop tracer un cercle ? partir du centre

[PDF] quart de cercle powerpoint

[PDF] modifier taille cercle photoshop

[PDF] faire un cercle avec illustrator

[PDF] outil ellipse photoshop

[PDF] tracer un cercle dans un graphique excel

[PDF] dessiner un demi cercle dans word

[PDF] dessiner cercle word

[PDF] chainon deductif exercices 5eme