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Jean-François BAYARD : LÉtat en Afrique. La politique du ventre

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Jean-François BAYARD : LÉtat en Afrique. La politique du ventre

9 févr. 2017 Ouvrage recensé : Jean-François BAYARD : L'État en Afrique. La politique du ventre Paris



LÉTAT EN AFRIQUE

L'ÉTAT EN AFRIQUE. La politique du ventre. Fayard 1989



La décentralisation en afrique - entre politique et développement

la diversité des Etats africains « combinaison de trois formes d'Etat



Jean-François Bayart PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES (1970-2012

La Politique africaine de François Mitterrand Paris



Lhistoricité de lEtat importé

Sur le premier point il est clair que la “ politique du ventre ” a re- couvert en Afrique des politiques économiques assez différentes



PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

La Politique africaine de François Mitterrand Paris



Les Eglises chrétiennes et la politique du ventre : le partage du

R. Luneau u Une tradition africaine de la foi ? D



LAfrique à labandon? Entretien avec Jean-François Bayart

Entretien avec Jean-François Bayart1. Jean-François Bayart publie en mars chez Fayard



note n°02/09

Résumé : l'insécurité alimentaire en Afrique révèle instrumentalisation politique plus générale de la faim. ... La politique du ventre Paris



L'Etat en Afrique: la politique du ventre by jEAN-FRANgois BAYART

L'Etat en Afrique: la politique du ventre presents a typology of the African state its mechanisms of reproduction and its politics by focusing on Senegal Guinea Cote d'lvoire Ghana Nigeria Cameroon Congo Zaire Kenya and Tanzania where live nearly two-thirds of the estimated total population of 355 million in sub-Saharan Africa

Pourquoi les Africains parlent-ils de la politique du ventre?

Certes, les Africains parlent eux-mêmes à ce propos de "politique du ventre". Mais l'expression renvoie, aussi bien qu'aux nécessités de la survie et de l'accumulation, à des représentations culturelles complexes, notamment celles du monde de l'"invisible", de la sorcellerie.

Qu'est-ce que la politique du ventre?

Mais l'expression renvoie, aussi bien qu'aux nécessités de la survie et de l'accumulation, à des représentations culturelles complexes, notamment celles du monde de l'"invisible", de la sorcellerie. En d'autres termes, la "politique du ventre" témoigne d'une trajectoire africaine du pouvoir qu'il faut comprendre à la lumière de la longue durée.

Comment l’État de la gouvernance en Afrique s’est-il amélioré?

La principale observation qui se dégage du RGA est que l’état de la gouvernance en Afrique s’est amélioré de manière considérable. Les meilleurs résultats ont été enregistrés dans le domaine du développement socioéconomique, tandis que les résultats les moins satisfaisants ont été enregistrés en matière de démocratie et de gouvernance politique.

Quels sont les effets des régimes politiques sur le continent africain ?

Les régimes politiques déployant leurs effets sur le continent africain, audelà de leur inspiration aux régimes parlementaire et présidentiel, méritent une nouvelle approche s’écartant du prisme ou du tropisme du mimétisme et de la dénaturation des régimes politiques classiques.

1 D. Gentil / Réseau IMPACTLibres opinions / Fév. 2004

LA DECENTRALISATION

EN AFRIQUE DE L"OUEST :

ENTRE POLITIQUE ET DEVELOPPEMENT

MARC TOTTE,TARIK DAHOU,RENE BILLAZ (DIR.)

COTA /KARTHALA /ENDA GRAF,NOVEMBRE 2003, 408 P.

Ce livre est un ensemble de 21 chapitres écrits par 20 auteurs, d"origines disciplinaires ou géographiques diverses (avec un bon équilibre Nord/Sud, mais une seule femme). Il vise à " présenter les rapports entre désengagement de l"Etat, décentralisation et développement » ; à " illustrer des dynamiques d"affrontement autant que des formes d"arbitrage inédites »;"àrendre compte des enjeux que posent la gouvernance locale...,

les nouvelles opportunités... d"améliorer la gestion des ressources territoriales, naturelles et

productives au bénéfice du plus grand nombre ».

Les articles sont répartis en deux groupes : " ceux de la première partie cherchent à clarifier

les enjeux et les concepts ; ceux de la seconde partie rendent compte des pratiques locales

marquées par la confrontation des hiérarchies " traditionnelles » avec les nouvelles élites

rurales et les représentants de l"administration ». Une troisième partie est consacrée à un essai

de synthèse, en fait, à une juxtaposition de points de vue d"un socio-anthropologue, d"un géographe et d"un agronome.

Comme les auteurs nous invitent à lire l"ouvrage de plusieurs manières (à la carte, à partir de

la synthèse ou de manière linéaire), j"ai privilégié ma vision subjective de libres opinions plutôt

que la discipline d"une note de lecture.

Ce qui m"a paru le plus intéressant :

Le rappel constant de la nécessité d"analyses concrètes et du dépassement de la projection et de l"imposition des normes occidentales. Mieux vaut comprendre les modes réels et diversifiés de gouvernance que rechercher désespérément nos notions de "bonne gouvernance », d"" Etat de droit » et de " démocratie ».

2Dans cet esprit, Gauthier de Villers et surtout Antoine Sawadogo montrent la complexité et

l adiversité des Etats africains, " combinaison de trois formes d"Etat, colonial, intégral et

prébendier », un " Etat discontinu et fragmentaire ». L"Etat est loin de relever d"un modèle

unique et ne se résume pas à la politique du ventre. Le rejet actuel de l"Etat par les populations ne vient pas d"une hypertrophie de l"Etat mais révèle plutôt un appel à d"autres formes d"Etat. " Il s"agit moins de décentraliser que de refonder l"Etat, d"inventer un contrat social ou un contrat territorial... ». "Une refondation de l"Etat par le local s"impose de plus en plus pour permettre une véritable genèse de l"Etat africain » et une invention/construction de biens et espaces p ublics et de nouvelles citoyennetés 1 La qualité des monographies (notamment chapitres 11 à 14) au Sénégal, Mali et Burkina- Faso, illustre la complexité du jeu des acteurs (autorités villageoises, chefs de terre, responsables associatifs, nouveaux responsables commerciaux, poids du parti majoritaire et des projets...). L"analyse de la décentralisation urbaine et des rapports difficiles entre villes et communautés rurales. Le foncier urbain comme source principale de revenus communaux par les lotissements et pas seulement comme répartition des richesses et des pouvoirs. Une bonne analyse critique de l"intérêt et des limites des cadres de concertation. L"information et la communication sont certes nécessaires mais le niveau des techniques et procédures, la recherche du consensus doivent être dépassés pour retrouver les enjeux politiques de pouvoirs et/ou d"accès aux ressources. Ce qui m"a paru manquer ou insuffisamment traité : Une problématique plus affirmée. Un ouvrage collectif, encore plus que d"autres, doit s"articuler autour de quelques grandes questions, de quelques fils rouges qui vont de l"introduction à la conclusion 2 .Atitre d"exemple : décentralisation et refondation de l"Etat, décentralisation et démocratie, décentralisation et lutte contre la pauvreté et les inégalités... Dans ce livre on sent, dès le départ, la pluralité des objectifs, des conceptions et la

difficulté d"une synthèse (la conclusion se résume à la juxtaposition de trois points de vue).

Ce qui aurait permis une véritable analyse comparative, à partir d"une grille commune 3 de cas comparables 4 .Alors qu"ici on oscille un peu trop entre chapitres certes intéressants mais généraux (comme la notion de gouvernance et de décentralisation à la Banque mondiale et à l"Union européenne...) et somme de monographies.

Cette analyse comparative aurait été passionnante si le livre avait traité des politiques de

décentralisation au Sénégal, Mali et Burkina-Faso. Au lieu de rappeler, ce qui est déjà bien

documenté, l"imposition des modèles occidentaux uniformes, il aurait été intéressant de

mettre en valeur les diversités et les facteurs explicatifs des histoires nationales (ex : Domaine national en 1964 et première décentralisation de 1972, voulus par les autorités sénégalaises, avec une petite assistance technique du PNUD ; rapport entre la 1

Tout en étant d"accord avec la nécessité d"une refondation, on (Dominique Gentil) peut estimer qu"il est préféra-

ble d"articuler cette " co-invention » à plusieurs niveaux (local, national, régional...). 2

Voir sur ce point le travail de construction à partir du colloque d"Abidjan . G. Winter (coord.). Inégalités et politiques

publiques en Afrique.Karthala, 2001. 3 Comme l"a essayé CERISE pour la gouvernance dans quatre institutions de microfinance. 4 Entre les 3 pays, mais sans doute pas avec les garrigues au Nord de Montpellier.

3décentralisation et les événements du Nord Mali, avec les différents débats nationaux de

1

992 à 1999 sur le mode de découpage, le monopole ou non de partis pour les

candidatures... ; décentralisation très contrôlée par le parti dominant et les autorités

administratives au Burkina-Faso, mais aussi les débats au sein de la Commission Nationale de Décentralisation...).

Une construction du livre plus resserrée, avec une introduction problématisée, l"élimination

de quelques chapitres (notamment sur les organisations paysannes qui ne sont pas reliés à la problématique centrale 5 )et une véritable conclusion.

Ce qui reste à faire :

Amon avis, réfléchir collectivement à une problématique et une grille d"analyse de la décentralisation (situation antérieure, information, découpage, élections, fonctionnements et résultats, relations avec autres niveaux, financement, conflits, perceptions par les populations...), Multiplier les analyses de terrain et la comparaison de politiques nationales,et synthétiser celles qui existent déjà (APAD, Politique Africaine...), Proposer et discuter de nouvelles synthèses en favorisant une réflexion africaine (ateliers d"écriture, entretiens, débats...). 5

La filière coton au Mali ou les organisations paysannes café-cacao en Côte d"Ivoire ne sont jamais mises en relation

avec l"établissement de collectivités décentralisées.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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