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l exposition å La couleur en avant û le vendredi 24 juin 2011 à 19h30 au 1e r étage du Musée d Art Moderne et d Art Contem porain de la Ville de Nice 

  • C'est quoi la peinture contemporaine ?

    Il est largement défini comme l'art d'aujourd'hui, créé à la fin du 20e et au début du 21e si?le. Il se caractérise par sa nature globale, la diversité des cultures qu'il explore et l'influence de la technologie et de l'ère numérique.
  • Qu'est-ce que la couleur dans l'art ?

    La couleur a une importance particulière dans l'art. Les artistes utilisent différentes techniques comme la technique des glacis ou le mélange des pigments, par exemple. Par ailleurs, certains tableaux de maîtres peuvent être étudiés sans dégât gr?, notamment, à la spectrométrie.
  • Quelle est la caractéristique essentielle de l'art contemporain ?

    L'art contemporain se caractérise aussi par des pratiques et des réalisations esthétiques qui utilisent des techniques nouvelles. De même, il véhicule des idées ou des concepts. Ainsi il transgresse les frontières de l'art telles que les conçoivent l'art moderne et l'art classique.
  • L'art contemporain inclut les œuvres créées depuis 1945 jusqu'à nos jours. Elles peuvent être des peintures, sculptures, photographies, performances, dessin, tous les médiums y sont propices. L'art contemporain véhicule également des concepts, des idées, des revendications.
première | spécialité histoire des arts thème 1 : Les matières, les techniques et les formes: production et reproduction des œuvres uniques et multiples Claire Lingenheim LavelleAcadémie de Strasbourg I/ AFRICANITÉ, PLURALITÉ ET CRÉATION CONTEMPORAINE Qu'est-ce que l'art contemporain africain ? Quelles sont ses singularités sur la scène mondiale ?

1. 1 La notion d'art contemporain

Comment dé?nir l'art contemporain

Si l'on s'en tient au sens strict, contemporain veut dire qui est du temps présent, contemporain serait donc l'art d'aujourd'hui. Les oeuvres d'art contemporaines sont donc pour la plupart des oeuvres d'artistes vivants. L'expression art contemporain désigne de façon générale l'ensemble des oeuvres produites depuis 1945

à nos jours.

L'art contemporain est essentiellement conceptuel, c'est-à-dire que c'est l'idée qui prime sur l'objet lui-même. Les enjeux de l'art contemporain sont de donner à voir, à ressentir, à expérimenter, à dénoncer, à faire passer un message. L'artiste contempo rain nous fait ré?échir sur le monde, en s'éloignant du dogme de l'Histoire de l'art. Il s'avère qu'il n'y a pas de linéarité mais une progression chaotique. Le propos est de surprendre, de convoquer l'audace et de susciter la ré?exion.

Document 1 Cyprien Tokoudagba,

Temple fétiche

, argile peinte, 1989, Magiciens de la Terre. En quoi les propositions de Cyprien Tokoudagba relève-t-elle de l'art contemporain ?

L'artiste autodidacte

Cyprien Tokoudagba

réalise des peintures ou des sculptures dans quelques-uns des innombrables temples vaudou qui peuplent la cité historique d'

Abomey

au Bénin. Il a su créer une imagerie originales des divinités et ?gures du panthéon vaudou. Ce lien avec le monde vaudou, il le tient de ses ancêtres de même que l'initiation dont il a fait l'expérience étant enfant. "

Quand j'étais jeune on m'a

envoyé voir un prêtre vaudou, un maître. C'est un point de non-retour, on a appris à faire de la magie, à utiliser la force des mots à créer des envoûtements eef?caces et l'on a appris les secrets des plantes. dans la religion vaudou, chaque famille d'initiés invoque un ou plusieurs dieux. Du temps de l'esclavage, chacun d'entre nous voyageait en compagnie de son propre dieu vaudou. L'artiste a développé ses propres signes et ?gures qui ont la particularité de juxtapo ser des formes - divinités, hybrides, animaux surnaturels et divers motifs - distincts les unes des autres et articulées sur un fond blanc. Face au phénomène de mondia lisation, l'oeuvre de Tokoudagba est de celles qui tient la diaspora africaine et à certains égards sud-américaine à son histoire.

Document 2 Samuel Fosso,

Le Chef (Celui qui a vendu l'Afrique aux colons)

, pho tographie couleur, 101 x 101 cm, Musée national d'art moderne, Centre Pom pidou, Paris Analyser la proposition de Samuel Fosso et montrer le processus de dé cloisonnement des pratiques.

Samuel Fosso

se met en scène : il pose en marin, travesti en femme, pirate ou joueur L'art contemporain africain:

formes hybrides et métissées _ La création contemporaine africaine dans la mondialisation : mé moires et croisement des formes, des techniques, des matières _ IDENTITÉS ET RÉSISTANCES Comment l'art contemporain africain interroge-t-il le rapport de l'autre au monde et parti cipe à sa reconnaissance avec des codes esthétiques reconnaissables ? _ HÉRITAGES ET CITATIONS Comment l'art contemporain en Afrique s'émancipe-t-il des pratiques et des formes héritées pour en faire surgir de nouvelles ? _ ENGAGEMENT Quelles ?gures de la liberté les artistes africains sont-ils en train de mettre en place ?1. 2. première | spécialité histoire des arts thème 1 : Les matières, les techniques et les formes?: production et reproduction des oeuvres uniques et multiples Claire Lingenheim LavelleAcadémie de Strasbourg de golfe. Son oeuvre est critique : il se sert de son image et du déguisement pour exprimer des thématiques identitaires.

1.2 L'art contemporain africain et sa visibilité

Y a-t-il un art contemporain singulier à l'Afrique ?

L'exposition des

Magiciens de la Terre

en 1989 a créé la polémique et a servi de déto nateur, en proposant une dé?nition autre de la création contemporaine, c'est-à-dire montrer qu'un artiste non occidental est lui aussi baigné de contemporanéité. L'artiste africain ne crée plus seulement des masques et des totems. En intégrant l'Afrique à la création mondiale, l'exposition a marqué une date historique pour les relations artistiques Nord/Sud : l'Afrique était la partie manquante du monde de l'art et il était important de faire " un état des lieux de la création africaine et de rendre compte de sa contemporanéité Peu ou pas de tissu institutionnel, de galeries, de musées, de critiques.

Jean-Hubert Martin

, le curateur, recherche en effet des artistes oeuvrant en marge des doctrines of?cielles et des canons de la modernité occidentale. Il choi sit des objets relevant du populaire ou du religieux. Depuis, la biennale de Dakar a débuté en 1992
. Plus tard, sont nées les biennales de

Johannesburg en 1995, les

rencontres photographiques de

Bamako

, la biennale de

Luanda

_ art africain et tradition

Document 3 Amidou Dossou,

Masque gelede

, 1988, bois peint, environ 40 x 50 cm.

Ces masques, réalisés pour l'exposition

Magiciens de la terre

, perpétuent une tradition de création pour les festivités et les rites gelede en pratique chez les

Yorubas

du

Nigéria

et les Nagos du

Bénin

_ art africain et statut de l'artiste Document 4 Agbagli Kossi, de haut en bas, de gauche à droite,

Dabe reine de

l'océan, Fiovi ?lle de chef, Asago Messager, Ayo auxiliaire, Densu, Kundo, Yasu,

Detugbi, batteur d'Atypani

, 1987-1988, bois peint entre 50 x 30 x 30 et 110 x

42 x 45 cm.

Les ?gures,, divinités et êtres surnaturels sont dictés à l'artiste par Sossivi, un fétiche

auquel il s'en remet pour toutes ses décisions artistiques.

Document 5 et 6 Kane Kwei,

La Mercedes

, cercueil en bois peint, tissu

Le menuisier et sculpteur

Kane Kwei raconte que son oncle pêcheur, se sentant mou- rir, lui a demandé de lui fabriquer un cercueil sur le modèle de son bateau. Depuis une cinquantaine d'années, les familles fortunées enterrent leurs morts dans des cercueils aux formes correspondant à un élément marquant de la vie du défunt.

Kane Kwei

a sous-traité une partie de la commande à son collègue

Paa Joe

_ art africain et modèle africain

Document 7 Bodys Isek Kingelez,

Mausolée Kingelez

, 1988, carton, papier de récupération, 0,645 x 1,14 x 0,62 m, Paris, musée du Quai Branly. Il créée des maquettes architecturales en papier, carton, contre-plaqué et divers emballages de porduits de consommation. Ses oeuvres ont un caractère visionnaire. Il attache de l'importance aux détails, quel que soit son objet : des lieux publics, de loisirs ou administratifs,il propose une architecture futuriste dont les courbes et les couleurs rompent avec la monotonie des formes adoptées avec les villes indus tralisées. Son oeuvre donne à ré?échir sur les architectues d'Afrique, leur héritage colonial et suggère la possibilité d'un nouveau type d'urbanisation fondé sur un modèle africain. _ art africain et universalité

Document 8 Chéri Samba,

Marche de soutien à la campagne sur le SIDA

, 1988, huile sur toile, paillettes, 1,345 x 2 m, Paris, MNAM, Centre Pompidou.

Chéri Samba

est sûrement l'artiste africain le plus connu en Occident. Né au

Zaïre en

1956
, il est l'un des premiers artistes " extra-européens » à être exposés en Europe et participa à l'exposition Magiciens de la Terre au Centre Pompidou. À l'origine, Chéri Samba est devenu un chroniqueur lucide, humoristique et plein de verve de la société africaine et de ses rapports avec le monde de l'art. Se réclamant " artiste populaire »,

Chéri Samba

est un autodidacte qui a débuté sa carrière en exposant ses tableaux sur le trottoir, devant son atelier. Ses premiers spectateurs et acheteurs étaient ses voisins des faubourgs populaires de Kinshasa. " Ce que je fais, tout le monde peut le comprendre. C'est pour cela que j'ai appelé ma peinture populaire

», explique-t-il.

Les tableaux de

Chéri Samba

s'inspirent de son quotidien. Devenu un artiste inter national, ses toiles témoignent d'un regard amusé ou critique sur le monde globalisé. " Pour moi, une peinture doit être universelle. Elle peut être socioculturelle ou poli- 6. 3. 4. 5. 7. première | spécialité histoire des arts thème 1 : Les matières, les techniques et les formes?: production et reproduction des oeuvres uniques et multiples Claire Lingenheim LavelleAcadémie de Strasbourg tique . » Il nous dit encore que " la façon dont l'Occident comprend ces oeuvres est très différente de la manière dont les gens les perçoivent en Afriqu e

1. 3 Africanité et art africain

Le terme " africanité » se réfère à l'identité africaine et à sa multiplicité. Dans

la préface du catalogue de l'exposition

Africa Remix

, Clive Kellner, directeur de la JAG, Johannesburg Art Gallery, se pose la question de savoir ce qu'est la nouvelle africanité. Selon lui, être africain ne dépend pas tant du lieu où l'on vit que de sa manière de penser et de ses actions. L'art contemporain de l'Afrique se dégage de l'art traditionnel tel qu'il est habituellement exporté hors de l'Afrique, même s'il peut y faire référence. L'Afrique est souvent considérée comme un pays uniculturel et non pas comme un continent multiculturel. La vision de l'Afrique par les Africains eux- mêmes et par les non-Africains est ainsi modi?ée. Les pratiques pluridisciplinaires, les origines et l'exemplarité des recherches des artistes, que l'africanité ne peut et ne pourra se résumer à l'appartenance à un sol, comme elle n'a jamais été le produit d'une culture homogène. Loin de tout exotisme et de toute complaisance, les artistes africains posent les bases de questionnements sur le mythe des origines, le complexe d'une Afrique toujours marquée par le colonialisme et en quête d'une reconnaissance universelle, l'implication et les devoirs de l'artiste à l'échelle d'un continent et plus largement la place de l'artiste dans la société. Document 9 et 10 Hassan Hajjaj, Legs, 2013-2014 et Kezia Johnes, 2012, pho- tographies.

Né au

Maroc et vivant à

Londres

, Hassan Hajjaj est un créateur pop et touche à tout. Inspiré par les cultures hip hop et reggae, et par son héritage africain,

Hassan

Hajjaj

est un autodidacte dont le travail pluriel inclue la photographie et l'art du portrait, l'installation, la performance, la mode et le design comme la fabrication de meubles à partir d'objets utilitaires recyclés en provenance d'Afrique du Nord avec des caisses renversées Coca-Cola, des tabourets ou encore des boîtes en aluminium trans formés en lampes. À la ?n des années 80,

Hassan Hajjaj

est maître portraitiste, il fait des portraits de studio d'amis, de musiciens et d'artistes, ainsi que des étrangers dans les rues de

Marrakech

, portant souvent des vêtements conçus par l'artiste. Ces portraits colorés et attrayants combinent le vocabulaire visuel de la photographie de mode contemporaine et pop art, de la tradition dans les interprétations de l'image de marque et les effets du capitalisme mondial. II / MÉMOIRES, APPROPRIATION ET DÉTOURNEMENT

2. 1 métissage, contacts et mémoires

L'idée de métissage conduit, presque sans transition, à une exploration des mémoires

et incite logiquement à ré?échir sur la manière dont se sont " fabriqués » les oeuvres

d'art dont il est souvent malaisé de dé?nir les contours. La notion d'art contempo rain bouscule les distinctions entre sculpture et peinture, peinture et spectacle, la notion d'oeuvre elle-même et celle de l'artiste. des mémoires, notamment celles de la colonisation.

Document 11 Omar Victor Diop,

Jean-Baptiste Belley

, série

Diaspora

, 60 x 40 cm, Paris, Fondation Louis Vuitton. Costumé et se mettant en scène, Diop les incarne tous et balaye l'histoire du portrait - de la miniature moghole aux portraitistes des cours d'Europe. Il campe tour à tour

Malik Amabar

(1549-1626), esclave éthiopien devenu ministre et chef de guerre de la ville d'Ahmadnagar en Inde,

Albert Badin

(1747-1822), majordome de la reine de Suède Louise Ulrique de Russie, ou encore

Dom Nicolau

(1830-1860), prince du Kongo et premier leader africain à s'opposer par écrit à la politique coloniale. Ces acteurs d'une histoire méconnue sont replacés dans le contexte contemporain par des détails anachroniques empruntés à l'univers du football : un carton rouge, un ballon, des gants de goal, un sif?et... Le football est pour moi un phénomène mondial intéressant ; il révèle souvent où en est la société e n termes de race. Quand on regarde la manière dont la royauté du football africain est perçue en Europe, il y a un mélange

très intéressant de gloire, de phénomènes d'héroïsation et d'exclusion [...]. C'est ce

genre de paradoxe que j'investis dans ce travail 8. 11. 9. 10. première | spécialité histoire des arts thème 1 : Les matières, les techniques et les formes: production et reproduction des œuvres uniques et multiples Claire Lingenheim LavelleAcadémie de Strasbourg

2. 2 contacts entre Occident et Afrique par le sens des citations

L'art africain est à la con?uence des mondes européens et des sociétés d'Afrique et d'Amérique, qui appartient à deux cultures et naît dans un contexte particulier et s'empare des problématiques contemporaines comme les migrations.

Document 12 et 13 Alexis Peskine,

Le Radeau de la méduse

, vidéo, 2015. à consulter : https://www.youtube.com/watch?v=brS_zsZr3do

Alexis Peskine

est un plasticien français tout à fait emblématique d'une création afropéenne faite d'hybridations et de recyclages, prise dans une tension triangulaire entre trois continents, l'Europe, l'Afrique et les Amériques. Né d'un père francorusse et d'une mère afro-brésilienne,

Alexis Peskine

, part faire des études d'arts aux

États-

Unis dans les années 2000
et déploie aujourd'hui ses recherches plastiques au

Séné

gal . Alexis Peskine crée pour le lieu une nouvelle version ampli?ée et revisitée de son installation, avec toujours en ?ligrane et comme source d'inspiration principale le tableau de

Théodore Géricault

, Le Radeau de la Méduse. Le Radeau de la Méduse me fascine depuis l'enfance et dépeint des femmes et des hommes entre la vie et la mort sur un radeau improvisé. De cette oeuvre émane le fantastique et la violence, la faiblesse et la force, la fatalité et l'espoir, au même titre que les histoires de migrants qui traversent déserts, terres hostiles, mers et océans. Cette af?rmation suicidaire, qui pousse des milliers à risquer leurs vies pour admirer la beauté de ce monstre destruc teur... Elle les pousse à quitter leurs cités bleues pour aller regarder la Méduse dans le fond des yeux. Ces dernières années, la vue de ces nombreuses images de naufrages de bateaux clandestins remplis d'hommes et de femmes aux rêves lég itimes, ont poussé le spectre de l'oeuvre de Géricault à refaire surface dans mes pensées.

Ressources

_ musée des Beaux-Arts de Lyon, dossier pédagogique de l'exposition

Métissages, 2013

_ musée du Quai Branly, parcours pédagogique

To mix or not to mix

, 2012 _ Centre Pompidou, MNAM, dossier pédagogique

Africa Remix. L'art contemporain d'un

continent . 2005

AfricaRemix.htm

_ Fondation Louis Vuitton Paris, dossier pédagogique

Art/Afrique. Le nouvel atelier,

2017
vel-atelier.html _ La Villette, dossier pedagogique

Afrique capitales

2017
_ MEP, Paris, dossier de presse

Hassan Hajjaj,

2019
12.

13. Théodore GERICAULT, Le Radeau de la Méduse, 1819.

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