[PDF] Progressivité de la question au cycle 4





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les œuvres d'art. Nous présentons ici d'œuvre » par l'examen de ces tableaux de ... couleur très similaire en lumière visible.



Progressivité de la question au cycle 4

l'analyse d'œuvres d'art utilisant la couleur pour agir sur la sensibilité et la perception de l'espace par le spectateur. Il sera.



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Fiche méthode pour présenter une œuvre d'art. 1. Présenter l'œuvre et indirecte naturelle ou artificielle)



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24 déc 2015 · En centrant mon analyse sur le travail de la couleur et en considérant l'œuvre d'art comme le « produit d'une relation sociale » (Baxandall 



Lart de la peinture et ses images

Il lui appartiendra d'opérer la synthèse de la forme et de la couleur et de faire surgir à l'évidence que l'intensité de l'œuvre réside dans l'équilibre ( 

  • Qu'est-ce que la couleur dans l'art ?

    La couleur a une importance particulière dans l'art. Les artistes utilisent différentes techniques comme la technique des glacis ou le mélange des pigments, par exemple. Par ailleurs, certains tableaux de maîtres peuvent être étudiés sans dégât gr?, notamment, à la spectrométrie.
  • Quels sont les 12 couleurs ?

    Les termes retenus sont, exclusivement blanc, noir, pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, ivoire, crème, beige, rose, kaki, brun, marron, bordeaux, pouvant être modifiés par pâle, grisé, sombre, clair, moyen, foncé, vif, intense, profond, et par une couleur voisine indiquant la tendance, comme dans « jaune
  • Quelles sont les couleurs en art plastique ?

    Les trois couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. En imprimerie et en arts plastiques, on utilise le magenta (un rouge un peu plus rosé), le jaune et le cyan (un bleu) car ils conviennent le mieux aux mélanges et permettent d'obtenir des couleurs secondaires plus équilibrées.
  • En automne 1956, il crée l'IKB, International Klein Blue, qui est, pour lui, « la plus parfaite expression du bleu » (voir plus bas) et le symbole de la matérialisation de la sensibilité individuelle, entre étendue infinie et immédiate.
Progressivité de la question au cycle 4

D. Bouchard

Niveau 4e

QUESTIONNEMENT au CYCLE 4

Extraitduprogramme

COULEUR?

etc.).

MATIÈRE?

PERCEPTION?

Substance

physique ʹ

Qualité sensible ʹ

Quantité ʹ

Matériauʹ

Expressivité ʹ

Signification ʹSensʹ

Impressionʹ

Sensation ʹ

COULEUR

SENSIBLE

PERCEPTION

RÉCEPTIONMATIÈRE

MATÉRIALITÉ

PROBLÉMATIQUE

Commentélaborerundispositifplastique

COMPOSANTES'SITUATION'

COMPOSANTES PLASTICIENNES

COMPOSANTES THÉORIQUES

COMPOSANTES CULTURELLES

joueduconsommateur.

COMPOSANTESDELASITUATION'

COMPOSANTES PLASTICIENNES

COMPOSANTES THÉORIQUES

COMPOSANTES CULTURELLES

POURFAIREQUOI?

spectateur. couleur. "Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?»

Alphonse de Lamartine, Milly ou La Terre natale.

Vers du poème du recueil Harmonies poétiques et religieuses, 1830.

LACOULEURETLALUMIÈREFERONT

DIREÀCEMANNEQUINDEBOISCE

QUEVOUSVOULEZ.

ILRESTERAFIGÉMAISVOUS

PARVIENDREZMALGRÉTOUTÀLE

CHARGER'DIVERSES

GRÂCEÀVOTREMISEENSCÈNEAUX

MOYENSLIMITÉS(COULEURPURE

ET/OUTEXTURÉE,LUMIÈRE,

CADRAGE,POINTDEVUE).

Contraintes:

2séances.

Tirageausortde4émotions.

Gouacheet/oupastelset/ou

feutreet/oucrayondecouleursur photocopiespuisvidéoprojecteur (lumière,filtrescolorésou texturés).

Garderunetracephotographique

DÉGOÛT

TRISTESSECOLÈREPEURJOIE

DÉSIRTRANQUILITÉ

En faire voir de toutes les couleurs !

Couleurs et art du camouflage

Attention : voir et boire trop de couleurs fait perdre la tête et ses repères ! Reportage faisant toute la lumière sur les espaces changeant de couleurs

La danse

des couleurs :

Art à main armée de couleurs

Boire un pot au travail ou voir un beau vitrail

La chambre noyée

dans un bain de sang

Tempête de couleurs

Pompidou,Paris.

Installation,ConfortModerne,Poitiers.

PamelaTIETZE,HolesEyewear,2013.

LE MARKETING SENSORIEL

demandeuncertaintemps. expérience;interaction;insitu.

1 point2 points

lien avec le Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. pourservirunprojetdecréation. environnement. artistiqueetréflexive. 1234

ϭ23ϰ

Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. sens).

D5-3Invention,élaboration,production.

danslaconduited'unprojetartistique. 4e

1Ϯ34

12ϯ4

1Ϯ34

Progressivité de la question

au cycle 4

D. Bouchard

Extraitduprogramme

APPRENDRE : UN PROCESSUS CONTINU

réactiver mobiliser réinvestir approfondir

élargir

croiser diversifier enrichir consolider

CE QUE

APPROFONDIR

COMPLEXIFIER

DES OBSTACLES

5e 4e

4eLesélèvesenvisagentlacouleur

commeuninvariantdumonde visibleetnonuneinterprétation subjectiveducorpsquiinfluencesa perceptionduréel.

AFFINERSAPERCEPTIONDURÉEL

RENOUVELERSONRAPPORTAU

MONDEPARLEBIAISDE'

3eLesélèvespensentquela

couleurmobiliseseulementlavue.

REPRÉSENTATIONS

INITIALES

CONCEVOIRLACOULEURCOMMEUNLANGAGE

PLASTIQUEAUTONOMEETPORTEURDESENS

5e5eComprendrequelacouleurprendcorpsdans

etsémantiques(lessensetlesens). 4e

4ePrendreconsciencequela

couleurmatérielleet/ou immatérielleinfluencenotre perceptiondumondeenvironnant.

3eComprendrequelacouleur

génèredessensationspouvant 3e

CONCEVOIRLACOULEURCOMMEUNLANGAGE

PLASTIQUEAUTONOMEETPORTEURDESENS

5e 4e

Commentutiliseret/ouproduirede

lacouleurafindecréerune réalisationplastiquesignifiantequi noussurprenneparsamanièrede prendrecorpsenrendant indissociableslacouleuretsa matérialisation?

Commentconcevoiruneréalisation

couleurobtiendraitlepremierrôlecar, vueduspectateur? 3e "couleurs-matière»comme matériauxartistiquescarelles manifestentunécartporteurde sensparrapportaux"couleurs- lumière»parleursdifférentes dimensionsengendrantdes sensationsquileursontpropres: représentative,expressive, symbolique,sensorielle,etc.

Champdespratiques

bidimensionnelles.

Savoirquelacouleurestuneillusion,du

moinsunesensation/impression, engendrantuneperceptioninstableet subjectiveduréel:nousnepercevonspas tousdelamêmemanièrelescouleurs (âge;distinctionfemme-homme; distinctionhumains-animaux-insectes) pourdesraisonsphysiologiqueset delacouleurenquestionnantsa

Champdespratiquestridimensionnelles

delacréationnumérique,dela photographieoudelavidéo.

Comprendrequelacouleurest

génératricedesensationsʹsavoir utilisercettedimensionsensorielle etpsychologiquedelacouleurà desfinsartistiques.

Champdespratiques

tridimensionnelles;lethéâtre, lespectaclevivant. 4e 3e 5e Progressivité de la question au cycle 4 -La matérialité et la qualité de la couleur 4e

LACOULEURETLALUMIÈREFERONT

DIREÀCEMANNEQUINDEBOISCE

QUEVOUSVOULEZ.ILRESTERAFIGÉ

MAISVOUSPARVIENDREZMALGRÉ

TOUTÀLECHARGER'

DIVERSESGRÂCEÀVOTREMISEEN

SCÈNEAUXMOYENSLIMITÉS

(COULEURPUREET/OUTEXTURÉE,

LUMIÈRE,CADRAGE,POINTDEVUE).

Contraintes:2séances.Tirageausort

de4émotions.Gouacheet/oupastels et/oufeutreet/oucrayondecouleur surphotocopiespuisvidéoprojecteur

Garderunetracephotographiquede

3e

LAVISUALISATIONDELAMUSIQUE

WaltDISNEY(1901-1966),Fantasia,1940.

STOKOWSKI(1882-1977),encomposentlessept

séquencesanimées. 5e 4e 3e

LACOULEURPERTURBERA,

INFLUENCERA,VOIRETRANSFORMERA

LAPERCEPTION'ESPACE

ORDINAIREPARLESPECTATEUR;'

SOITDEVANT,AUTOUROUDEDANS)!

desmoyens.2ou3dimensions(espacefictif

SENSATIONNEL!DANSMA

RÉALISATION,MESCHOIX

Consignes:votretravailjouerasurla

matérialisationdelacouleurdans sensations.Vosintentionsapparaîtront clairement.Seuloupardeux.Libertédes moyens.

PROPOSITIONSʹPRATIQUEARTISTIQUE

Yves KLEIN, Relief éponge rouge

sans titre (RE 36), 1961.

ARMAN, Quand le vin est tiré, 1963.

AUTRE

DOMAINE

DESIGN

VernerPANTON(1926-1998),Phantasy

Landscape,salon"VisionaII»,1970.

Jediraiquelquejourvosnaissanceslatentes:

A,noircorsetveludesmoucheséclatantes

Quibombinentautourdespuanteurscruelles,

U,cycles,vibrementsdivinsdesmersvirides,

SilencestraversésdesMondesetdesAnges:

-Ol'Oméga,rayonvioletdeSesYeux!-

Rimbaud,Charleville-Mézière.

5e 4e 3e

Installation,ConfortModerne,Poitiers.

Danemark.

Béthune,France.

2008.

Charleville-Mézière.

"VisionaII»,1970.

GROUPEMENTS'DERÉFÉRENCE

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