Les Cannibales de Montaigne
Tous droits réservés © La Société La Vie des Arts 1974. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des.
La fabrique de lislamisme
26 févr. 2015 les chrétiens qui participent à un complot contre l'islam. Ces derniers par le colonialisme
Rapport La Fabrique de lislamisme 600 pages.pdf
2 févr. 2018 les chrétiens qui participent à un complot contre l'islam. Ces derniers par le colonialisme
« Des Cannibales » de Montaigne : Renaissances Lumières
Mots-clés : Montaigne Diderot
Rapport de la mission sur La Mémoire des expositions
29 nov. 2011 La place des expositions ethnographiques et coloniales dans l'espace public ... THURAM auditionné au titre de la Fondation Thuram contre le ...
La fabrique de lislamisme – Institut Montaigne
2 févr. 2018 époque et dont la pensée a servi de terreau à l'anti-colonialisme ... Jizya un impôt dont doivent s'acquitter les non musulmans contre la ...
Nouveau monde arabe nouvelle « politique arabe » pour la France
le Maroc et pour l'Algérie 1
Données personnelles : comment gagner la bataille - Institut
François Godement est Conseiller pour l'Asie à l'Institut Montaigne. universel s'est élevé contre le « colonialisme des données » et a.
SOCI?T?S COLONIALES
par les Espagnols contre la colonie hugue note de Ribault et Laudonni?re graphe ? dira apr?s lui Montaigne. Contre une conception achev?e et close de la.
Létranger chez Montaigne : rejet et attirance - OpenEdition Journals
30 mai 2014 · Au moment de commencer ses Essais les grandes conquêtes coloniales étaient déjà achevées Montaigne s'intéresse à toute sorte de récits de ces
[PDF] Lappropriation du Nouveau-Monde
Dans cet essai sur la colonisation du Nouveau-Monde le moraliste humaniste français Michel Eyquem de Montaigne dresse à la fin du
[PDF] Texte 1 : Montaigne Essais 1580 1588 1595 Livre III chapitre VI
Quant à la hardiesse et courage quant à la fermeté constance résolution contre les douleurs et la faim et la mort je ne craindrais pas d'opposer les
Les Cannibales de Montaigne - Érudit
Le malheur est que ce qu'il refoule en lui l'homme moderne l'opprime à l'extérieur de lui La rêverie touristique est concomitante au colonialisme 1 P 254
[PDF] Montaigne des cannibales et des coches pdf - Squarespace
Montaigne condamne la colonisation et les massacres perpétrés contre les indigènes Il clôt son chapitre par un bref paragraphe qui revient au sujet initial («
[PDF] 124 LÉTRANGER CHEZ MONTAIGNE : REJET ET ATTIRANCE
Cet exil physique c'est le choix de la solitude et pour Montaigne il Au moment de commencer ses Essais les grandes conquêtes coloniales étaient déjà
MONTAIGNE CYNIQUE? (Valeur et vérité dans les Essais) - JSTOR
et de la vérité : je cherche si la position de Montaigne sur cette ambiguïté les horreurs du colonialisme de la torture judiciaire ou
Son objectif est clair : créer un projet global avec la religion comme cadre de vie et comme projet
pour l'individu et la société.Avant d'être diffusées dans le reste du monde, les idéologies islamistes sont nées et se sont
développées dans trois centres idéologiques principaux : les Frères musulmans en Égypte, le
wahhabisme en Arabie saoudite et le turco-islamisme en Turquie. Cantonnées jusqu'aux années1960 au monde musulman, elles se sont par la suite diffusées dans tous les territoires où sont présents des musulmans, y compris l'Occident, par le biais de plusieurs canaux : les institutions, les
hommes et les médias. Les réseaux sociaux constituent en outre une véritable caisse de résonance
de la prédication islamiste, très efficace en France. En Europe, l'organisation et le déploiement
de l'islamisme, s'ils varient en fonction du cadre législatif et de l'histoire des musulmans dans les
différentes sociétés, répondent à des dynamiques communes.La réponse au développement de l'islamisme en France et en Europe ne doit pas être guidée par
la peur, mais par la raison. La raison pour comprendre la mécanique de création et de diffusion de cette idéologie, pour imaginer une nouvelle organisation de l'islam en France et en Europe,
pour promouvoir, enfin, un discours alternatif et compatible avec nos sociétés par les musulmans
européens.La fabrique
de l'islamismeRAPPORTYoung Mediterranean Leaders
9Pourquoi ce travail ? 10
L'islamisme : généalogie d'une idéologie 21 L'islamisme comme réponse à la question de la modernité posé e par l'Occident pendant la période coloniale271. La colonisation ou la confrontation entre Occident et Orient 27
2. La matrice indienne, le contexte de la colonisation britannique 29
3. La modernisation institutionnelle inaboutie 38
4. Le réformisme comme l'entrée de l'islam dans la modernité
495. La redénition du califat et de la charia au XIX
e siècle 42 Le wahhabisme et le frérisme, les deux principales idéologies islamistes 451. Hassan al-Banna, père de la Société des Frères musulmans 45
2. Sayyid Qutb ou la tendance à la radicalisation 51
3. Aux origines de l'idéologie wahhabite 54
4. Wahhabisme et frérisme : des discours religieux très différents,
des objectifs communs, des moyens distincts 62Les développements contemporains : l'islamisme pense par lui-mê me et s'abstrait de l'Occident
1. La guerre d'Afghanistan et l'autonomisation du djihadisme 65
2. L'autonomisation des discours islamistes 69
3. Une idéologie islamique française 71
Pourquoi l'islamisme devient une idéologie de masse dans les années 1980 Partie II : Au cur des usines de production de l'islamisme 83Voyage aux pays des Frères musulmans 87
1. La maison-mère égyptienne 88
2. Les Frères musulmans à la conquête du monde arabe 100
3. Les Printemps arabes : l'épreuve du pouvoir pour les Frères
musulmans 130Le système de production industriel du wahhabisme en Arabie
1. L'alliance du trône et de l'autel : construction théologico-politique
de l'État saoudien (1744-2018) 1502. Wahhabisation de la société 165
3. Vers un wahhabisme réformé ? 181
Le turco-islamisme, une idéologie au cur du pouvoir1. Du sécularisme à l'islamisme autoritaire 214
2. La néo-islamisation de la société turque 232
3. Une diplomatie islamiste ? 241
Chapitre 4 : L'Iran : un système de production marginal ?1. Comment les religieux ont pris le pouvoir en Iran 250
2. La République islamique : entre contrôle afché et compromis
pragmatiques 2543. Une exportation idéologique limitée 257
Comment l'islamisme se diffuse : des hommes, des organisations, des médias 265 Chapitre 1 : La machine à exporter le salasme d'État saoudien1. Le prosélytisme fait partie de la diplomatie religieuse 271
2. Les quatre rouages de la prédication wahhabite 278
3. L'expansion différenciée du wahhabisme dans le monde 291
Chapitre 2 : Les Frères d'Occident : la seconde confrérie1. Les Frères musulmans et les musulmans d'Europe : faire autorité 317
2. L'activisme des Frères en Europe 329
3. Les institutions fréristes européennes 346
Chapitre 3 : L'encadrement de la diaspora turque par la religion1. L'islam consulaire turc 355
3. L'hégémonie croissante de l'AKP sur l'islam turc en Europe
360Chapitre 4 : La prédication salaste en Europe
1. Le Tabligh, précurseur de la réislamisation des musulmans
d'Europe 3642. L'implantation du salasme en Europe : du salasme révolution
naire au salasme quiétiste 3693. La territorialisation du salasme 380
Chapitre 5 : Les médias et les outils culturels1. La littérature islamique 391
2. Les médias et la propagande islamiste 399
Situation de l'islamisme en Occident 419
1. Les musulmans inuencés par l'islamisme, minoritaires parmi les
musulmans français 4232. La généalogie de la présence islamiste en France 438
3. La logique interne du discours salaste : préserver la
communauté 4524. Vivre la différence : quand la séparation devient viable 463
Les réseaux sociaux, formidables caisses de résonance de la prédication islamiste1. Les islamistes ont le monopole du discours religieux musulman sur
internet, à l'échelle mondiale comme à l'échelle franç aise 4882. Le communautarisme salaste en ligne 508
3. Les réseaux fréristes : polémique et mobilisation 533
Ailleurs en Europe
1. Belgique 543
2. Allemagne 561
3. Royaume-Uni 572
585POURQUOI CE TRAVAIL ?
Encore l'islam ! Après un premier rapport en 2016 sur l'islam de France et un second en 2017 surla politique arabe de la France, l'Institut Montaigne publie un troisième travail sous ma direction
consacré - non pas à l'islam - mais à l'islamisme. Pourquoi ? Parce que le sujet est toujours au cur de l'actualité française et européenne - parfois désigné sous l'euphémisme de " communautarisme »- et qu'il reste paradoxalement très mal connu. Les notions sont complexes, les mots étrangers, les
motivations peu claires, les ressorts du développement de cette idéologie difciles à comprendr
e, pour le grand public comme pour les spécialistes qui se déchirent et qui bien souvent ne voient du sujet que l'une de ses facettes.L'ambition de ce travail est simple : donner à voir et à comprendre l'ensemble de la chaîne de
transmission, qui va de la fabrication de cette interprétation du monde jusqu' aux dynamiques quipermettent sa diffusion en France et en Europe. Le projet est holistique, il vise à montrer la globalité
du phénomène, les questions philosophiques qu'il pose, les lieux où il est conçu, les hommes et les
femmes qui le portent, les réseaux qui le diffusent, politiques comme sociaux.Pour autant, ce travail ne traite pas tous les sujets relatifs à l'islamisme : par choix éditorial, compte-
tenu du volume de travail à engager pour répondre à notre quest ion initiale, nous avons délibérémentchoisi de ne pas traiter un certain nombre de sujets, pourtant étroitement liés à cette question : les
causes, par exemple, de son succès (et le débat sur les responsab ilités des uns et des autres) ou le djihadisme et la radicalisation au nom de l'islam qui lui est asso cié (qui devrait faire l'objet d'un second travail). Plus généralement, ce travail vise à décri re la dynamique endogène de l'islamisme,l'idéologie et la vision du monde qu'il véhicule, les lieux d'où il est issu, les machines administratives
qui le produisent. Il s'agit donc ici d'étudier l'islamisme, bien plus que les islamistes, même si des portraits des principaux acteurs seront brossés. Nous essaierons de mesurer, notamment en France, l'audience dont bénécie cette idéologie. Notre point de départ se trouve en Europe occidentale : c'est bien dans sa relation avec l'Europe que nous envisageons le phénomène islamiste, son ambitionidéologique, ses systèmes de production, en Arabie saoudite, en Turquie, en Egypte ou en Iran. Par
ce travail, nous analysons l'ensemble des circuits de diffusion, pour comprendre la situation en Europe en général et en France en particulier.Qu'est-ce que l'islamisme ? La question est délicate et sujette à controverse. D'abord et avant tout
parce que la très grande majorité de ceux que nous qualions d' islamistes ne reconnaît pas ce terme. Ceux qui sont issus ou proches des Frères musulmans ont compris depuis longtemps qu'il était dangereux de revendiquer leur appartenance à ce mouvement. Les salastes, eux, expliquent qu'ils ne défendent qu'une vision religieuse et jamais une doct rine politique. Les deux groupes se rejoignent par ailleurs pour clamer que l'islamisme n'existe pas, qu'il n'y a que l'islam - entendre leur interprétation de l'islam - et que ceux qui font la distin ction sont de mauvais musulmans, des ignorants ou de dangereux islamophobes.Les analystes, politologues, diplomates, membres des services de renseignement... adhèrent souvent
à cette distinction et évoquent d'une part
" l'islam politique », celui des Frères et de leur galaxie, qui viserait à islamiser le pouvoir temporel et donc à négocier ave c lui, sur le modèle de ce qu'ont fait les Frères musulmans en Égypte. Et, de l'autre côté, ils recon naissent que le salasme se désintéresse le plus souvent de l'action politique, sauf bien sûr dans sa versi on " révolutionnaire », c'est-à-dire djihadiste, dont l'impact politique peut difcilement être nié : nous considérons tous les islamismes qui forment dans leur diversité ce que nous avons appelé l'islamisme qui est, au-delà de la croyance religieuse et de spiritualité personnelle, une interprétation du monde, une vision de
l'organisation de la société, y compris le monde profane, et un rôle donné à la religion dans l'exercice du pouvoir. En ce triple sens - interprétation du monde, organisation social e, relation au pouvoir -,il s'agit d'une idéologie politique contemporaine. Les islamistes, qui adhèrent à cette vision du triple
rôle de la religion dans la société, retiennent le plus souvent de l'islam des principes religieux issus d'interprétations rigoristes promues depuis un siècle par ceux que l'on appelle les islamistes militants.S'il existe d'importantes différences idéologiques entre les wahhabites et les Frères musulmans, les
deux groupes cherchent à faire de l'islam un cadre de vie, un proj et pour l'individu et la société. Il s'agit d'un projet total visant à codier et à normer les rapports sociaux : la relation entre les hommes et les femmes (mixité interdite chez les wahhabites), les no rmes alimentaires (le halal), lesprincipes économiques (nance islamique) ou encore le rapport à l'autre (al-wala' wa al-bara', qui
dénit chez les wahhabites la séparation entre les musulmans et les non-musulmans). Cette volontéde normalisation est foncièrement politique : elle se prononce sur les caractéristiques de l'autorité
légitime et elle organise la vie dans la cité. Ce n'est donc pas leur seul rapport à la politique qui
compte mais bien leur impact politique. Un impact évident pour les Frères musulmans, qui veulent négocier avec le pouvoir et parfois le prendre. Tout aussi important pour les salastes, y compris ceux qui veulent ériger un mur de pureté entre eux et la société : ce mur, cette séparation, physique
ou symbolique, a évidemment un impact politique majeur. La politique concerne d'abord la vie de la
cité, avant de poser la question de la prise du pouvoir. L'islamisme est mal connu, on l'a dit, et ce travail a pour ambitio n de mieux le faire connaître ense fondant sur des sources documentaires multiples. D'abord, bien sûr, la littérature académique,
riche et abondante. Plus de deux cents ouvrages et rapports scientiques, en anglais, en arabe, en français et en allemand, ont été consultés dans le cadre de ce travail. Une soixantaine d'entretiens auprès d'acteurs institutionnels, associatifs, religieux, carcé raux et citoyens dans huit pays du monde arabe et d'Europe ont également été menés. Nous avons eff ectué une analyse pionnière des " Saudi Leaks », un ensemble de plus de 122 000 documents du ministère desAffaires étrangères saoudien
divulgués par Wikileaks en juin 2015. Nous avons également analysé et sélectio nné 275 fatwas qui nous ont permis d'aller à la source de la production normative wah habite nécessaire à l'encadrementquotidien de la population saoudienne. Nous avons enn mené un travail très approfondi d'analyse
de données massives collectées par Twitter et Facebook sur l'origine et la fréquence de contenus
islamistes sur les réseaux sociaux. Ces données ont permis de ré aliser un maillage de la diffusion de l'idéologie islamiste sur les réseaux sociaux et internet. 12 Avant d'aller plus loin, il faut, je crois, dire un mot de la querelle des interprétations q ui a agité le petit monde des islamologues en 2015 et après, suite aux attentats qui ont endeuillé la France et l'Europe. Le phénomène islamiste est souvent dépeint comme la résultant e d'une misère socio-économique,de l'abandon des banlieues par l'État (Farhad Khorsokhavar) et d'une forme de nihilisme y trouvant
un support à la volonté de radicalité (thèse défendue par OlivierRoy). D'autres y voient au contraire
la radicalisation de l'islam (thèse défendue par Gilles Kepel) ou encore une réaction des musulmans
face aux intrusions de l'Occident colonisateur et impérialiste. Ce s interprétations sont toutes justes et ne s'excluent évidemment pas. Nous pensons néanmoins, et ce travail vise aussi à démontrer ce propos, que toutes ces interprétations ont un grand défaut : elles sont occidentalo-centrées et envisagent l'Occident comme la mesurede toute chose. Coupable d'avoir importé du désordre en Orient et de maltraiter ses musulmans ;
incapable d'engendrer depuis la n du communisme de grandes utopie s porteuses de transgression et de radicalité ou simple théâtre de la radicalisation de l'is lam qui n'aura échappé à aucun observateur de la situation européenne, l'Occident aurait un rôle central d ans le développement et la diffusion de l'islamisme. Selon cette grille, un islamiste qui préfère la charia au Code civil est forcément undélinquant ou une personne en proie à la misère sociale. Pourquoi ne pas simplement imaginer qu'il
inscrit sa pensée dans un cadre non occidental ? Ce travail montre la puissance de l'idéologie islamiste et notamme nt la progressive autonomisation de la pensée islamiste et, au passage, celle de ses centres de fabric ation et de diffusion. Il faut, pour penser le phénomène, procéder à un grand mouvement é pistémologique et entendre ce que disait Frantz Fanon : Je ne suis pas esclave de l'esclavagisme qui déshumanisa mes pè res ». Que signie cette phrase ? Que les individus peuvent, à un moment, échapper à leur dé terminisme, même quand ils sont issus des plus dominés des dominés, les esclaves. T ous les musulmans ne sont pas des dominés, tous les musulmans ne sont pas mus par le champ de contr aintes qui pèsent sur eux, tous les musulmans ne sont pas des esclaves, quand bien même ils sont victimes, en France et enEurope, de discriminations
sans oublier le fait que les États-Unis et l'Europe ont contribué, c'est une évidence, au désordre dans le monde arabe. La meilleure preuve de cette assertion se trouve en Asie, où vit la majorité des musulmans du monde, dans des dé mocraties (l'Indonésie), des Étatsquotesdbs_dbs15.pdfusesText_21[PDF] cannibales montaigne texte intégral
[PDF] montaigne au lecteur pdf
[PDF] ils ont leur guerre contre les nations
[PDF] les essais de montaigne en français moderne
[PDF] chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage texte
[PDF] des cannibales montaigne résumé
[PDF] montaigne de la cruauté pdf
[PDF] de la vanité montaigne pdf
[PDF] propre ? chacun synonyme
[PDF] capitaux propres calcul
[PDF] propre definition
[PDF] calcul fonds propres
[PDF] propre expression
[PDF] propres ?