[PDF] MONTAIGNE ET LA CURIOSITÉ NONCHALANTE - Psychaanalyse





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Michel de Montaigne Essais

chapitre IX : « Sur la vanité



Quelle vanité que la peinture qui attire ladmiration par la

Il faut donc repenser le fameux reproche que Pascal adresse à Montaigne : « Le sot projet qu'il a de se peindre! ». On le sait : « le moi est haïssable » et 



MONTAIGNE LES ESSAIS Livre III

Voici justement une traduction en français moderne fruit d'un tra- vail de quatre années sur le texte de 1595 (le même que celui de la. « Pléiade »)



MONTAIGNE ET LA « VANITÉ » DES UTOPIES

RÉSUMÉ : Cet article étudie la contribution de Montaigne au débat qui a lieu au des Essais qui s'intitule « De la vanité » où Montaigne



et le plus « apparent vice de nostre nature » : Constance et

Ainsi la diversion serait la réponse de Montaigne à la constance néostoïcienne



MONTAIGNE ET LA CURIOSITÉ NONCHALANTE - Psychaanalyse

15 mai 2013 ÉLOGE DE LA CURIOSITE. Pour autant Montaigne ne se contente pas d'une condamnation univoque de la curiosité



LA RHETORIQUE DES TITRES CHEZ MONTAIGNE « Nejettez

L'éditionutiliséedanscetteétudeest la suivante: Michelde MontaigneEssais







RESUME – LES ESSAIS LIVRE III

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Michel de Montaigne Essais Livre III chapitre IX : « Sur la vanité » 1 Le luxe 2 Inutile 3 L'usage est de remplacer e par é quand il y a 



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1 Celle de Jean Balsamo Michel Magnien et Catherine Magnien-Simonin Gallimard Coll « Pléiade » 2007 (texte de 1595)



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MONTAIGNE : « Essais » – Livre III celui qui ne peut user de la raison 1 » Toutes les intentions légitimes sont d'elles-mêmes modérées 



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Quelques réflexions à propos du chapitre iii 9 des Essais « De la

1 sept 2012 · Dans cette lecture « à saut et à gambade » du chapitre III 9 des Essais de Montaigne il s'agit de motiver le constat de la lecture très 



Essais/Livre III/Chapitre 9 - Wikisource

18 août 2010 · Mais suis-je au dedans de la besongne voy-je marcher toutes ces parcelles Tum vero in curas animum diducimur omnes mille choses m'y donnent 



De la vanité (extrait du livre III chapitre IX) - Les Essais - Montaigne

De la vanité est un texte argumentatif Montaigne présente la thèse de l'adversaire afin de mieux la combattre 1 Des thèses opposées « La diversité des façons 



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Sur la vanité 1 Il n'en est probablement pas de plus flagrante que d'écrire Il ne restait `a Montaigne qu'une fille ses autres enfants étant morts en



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Dans la dernière partie l'auteur aborde la question sous l'angle de la mort (perte d'un être cher sa propre condition à l'approche de la mort) CHAPITRE V



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De Montaigne ce 12 de juin 1580 Chapitre précédent Chi puo dir com'egli arde è in picciol fuoco Je n'ay guere veu de vanité si perseverante

:
MONTAIGNE ET LA CURIOSITÉ NONCHALANTE - Psychaanalyse

Camenae n° 15 ² Mai 2013

1

Bénédicte BOUDOU, Nadia CERNOGORA

MONTAIGNE ET LA CURIOSITÉ NONCHALANTE

La curiosité est souvent connotée négativement chez Montaigne. Faisant pleinement

SMUPLH GH O·HVSULP OXPMLQ1, elle est " vicieuse partout2 » et un relevé d·occurrences montre

qu·elle est " forcenée », c·HVP-à-dire folle, excessive3 quand elle désigne l·impatience de savoir. Elle rejoint alors, évidemment, la libido sciendi dont saint Augustin fait un des piliers

de l·orgueil humain, avec la libido dominandi et la libido sentiendi. Pourtant, si Montaigne

associe volontiers la curiosité à la subtilité et à l·orgueil, il tient sur elle un discours métissé,

comme l·a très justement montré Françoise Charpentier4. Échappent en particulier à la

condamnation l·adverbe " curieusement » ainsi que l·attention, l·étude ou l·H[MPHQ.

Après avoir observé quel type de curiosité est refusé dans les Essais, nous chercherons à

analyser plus précisément ce qui est refusé dans la curiosité OHV RNÓHPV TX·HOOH V·MVVLJQH HP OH

caractère maladif de cette passion. (Q SMUPMQP G·XQH pPXGH OH[LŃMOH QRXV verrons ensuite

qu·il existe pourtant dans les Essais une " bonne » curiosité, source de plaisir, que

0RQPMLJQH QH VH ŃRQPHQPH SMV G·MGPHPPUH PMLV TX·LO YM ÓXVTX·j loue

U SMUŃH TX·HOOH HVP " enquêteuse et non résolutive ». Et nous nous demanderons s·il est possible de faire

coexister la curiosité avec la nonchalance, bien que le chapitre II, 4 explique que " le vice

voyageXU TX·LO VH SOMvP j rPUH LO GHPMQGH G·© avoir les yeux partout », mais sans effort ou

tension LO SURSRVH HQŃRUH GHV PpPORGHV GH OHŃPXUH HP G·RNVHUYMPLRQ GHV MXPUHV ŃRPPH GH soi) qui sollicitent une attention dilettante.

LA CONDAMNATION DE LA CURIOSITE

Non sans paradoxe, Montaigne considère que le comble de la sagesse serait synonyme

d·incuriosité : " Que c·est un doux et mol chevet, et sain, que l·ignorance et l·incuriosité, à

reposer une tête bien faite6 ! »

C·est qu·il s·agit pour lui de refuser la libido sciendi que dénonce saint Augustin au

chapitre 35 du dixième livre des Confessions, intitulé " La Curiosité », qui précède

précisément le chapitre consacré à l·Orgueil. L·évêque d·Hippone la qualifie ainsi : " cette

creuse et avide curiosité vise, non pas à charmer la chair, mais à en faire un instrument

d·expérience : connaissance, science, voilà les noms dont elle s·affuble7 ». Curiosité puérile

1 " La naturelle curiosité qui est en nous », II, 12, p. 796-7E7B 1RXV UHQYR\RQV j O·pGLPLRQ GHV Essais de Jean

Céard, Denis Bjaï, Bénédicte Boudou et Isabelle Pantin, Paris, Pochothèque, 2001.

2 III, 5, p. 1360.

3 " L"@ QRPMNOH H[HPSOH GH OM IRUŃHQpH ŃXULRVLPp GH QRPUH QMPXUH V·MPXVMQP j SUpRŃŃXSHU OHV ŃORVHV IXPXUHV

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