[PDF] Comportement consommateur marocain face au prêt à porter.





Previous PDF Next PDF



Le secteur informel au Maroc

Le secteur informel au Maroc. -Introduction. Les activités du secteur informel dans les villes marocaine occupent une place importante: la.



Croissance et développement

A. Histoire de la croissance économique au Maroc……… ………. ………….15 ... Les emplois du secteur informel sont une composante durable et structurelle de.



Travail des enfants

Travail d'enfants au Maroc. statistiques Si l'industrie n'est pas le secteur dominant il ... Le secteur informel désigne les activités.



I : Etat des lieux des actions et réformes engagées pour le

insuffisances de la logistque du commerce au Maroc. règlements relatfs à l'actvité du transport router la réducton du rôle du secteur informel et la.



Le Tourisme et Emploi au Maroc

Maroc. L'impact des investissements touristiques sur Ceci dit l'emploi touristique au Maroc reste ... travail. Le secteur informel ...



Réalisé par : AHNYNE REDOUANE Encadré par : Mr M. GHALI

D'autre part vu le développement qua connu Internet au. Maroc et la présence de plus en plus significative des entreprises Marocaines sur le Net



Introduction Chapitre 1 : lentreprise en tant qu structure productive

Section 2 : tissu industriel et commercial marocain. I- réalité. A- secteur formel Le secteur informel concerne les entreprises qui échappent à la.



- 1 - cloudfront.net

secteur informel afin de détecter des cas potentiels de travail forcé. Golfe principalement l'Arabie saoudite



Comportement consommateur marocain face au prêt à porter.

tendances du consommateur marocain par rapport au secteur de l'habillement. secteur informel. Facteurs de développement commercial et marketing.



Business plan

Téléphone : 002425433448 ou par le Maroc 00212014086902 entreprises de la région qui doivent faire face à la concurrence du secteur informel.



Les origines du concept de secteur informel et la récente

Les origines du concept de secteur informel et la récente définition de l’emploi informel Jacques Charmes Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD Paris)



232 ÉCONOMIE INFORMELLE - OECDorg - OECD

Le secteur informel est officiellement défini comme « un ensemle d’unités p oduisant des iens et des services en vue principalement de créer des emplois et des revenus pour les personnes onenées Ces unités ayant un faile niveau d’oganisation opèent à petite éhelle et de manièe



Searches related to le secteur informel au france cloudfrontnet

Le défi : les économies informelles offrent un choix • Du point de vue de la PS/SS un travailleur « informel » est un travailleur qui ne peut pas prétendre à la protection dans le cadre de l’assurance sociale étatique obligatoire

Comportement

consommateur marocain face au prêt à porter.

Réalisé par :

Meryem Jaber

Rabab AmimiEncadré par:

Mme.Gaber

hasnaa

Introduction:

Les modes de vie évoluent très rapidement et le comportement des citoyens d'un même pays se caractérise de plus en plus par un individualisme et un détachement presque total des habitudes et cultures collectives. Dans ce qui suit, nous allons premièrement traiter le cas marocain en général, pour ensuite parler des nouvelles tendances du consommateur marocain par rapport au secteur de l'habillement. Plan:

I. Société marocaine et catégories de

consommateurs marocains.

1.Les diffférents changements qu'a connu la

société marocaine.

2.Les catégories de consommateurs

marocains.

II. Les tendances d'achat

d'habillement au Maroc.

III. Les facteurs d'inlfluence sur la

consommation marocaine dans le secteur du prêt-à porter.

Société marocaine et catégories

de consommateurs marocains: Dans un monde globalisé, la société marocaine traverse une phase de transition très délicate, marquée par la remise en cause totale de tous les dogmes et de toutes les allusions aux principes moraux.

Montée d'individualisme, oppositions

farouches de communautés, matérialisme, libertinage, extrémisme, telles seraient les nouvelles orientations sociales du Maroc moderne.

Société marocaine et catégories

de consommateurs marocains: Les diffférents changements qu'a connu la société marocaine:

La religionLa religion

Le

SocioculturelLe

SocioculturelL'économieL'économie

La PolitiqueLa Politique

Société marocaine et catégories

de consommateurs marocains: Les catégories de consommateurs marocains: Les insouciant s Les insouciant s Les déchaînés Les déchaînés Les matures Les matures Les conservateu rs Les conservateu rs Les libéraux Les libéraux

Les tendances d'achat d'habillement au Maroc:

Le système de distribution traditionnel au Maroc se modernise rapidement. Les Marocains ne planiifient pas leurs achats mais font des achats plutôt impulsifs. Les critères de choix les plus importants sont le prix, l'image du point de vente, la disponibilité et la conifiance que le consommateur accorde aux vendeurs. Les Marocains attachent beaucoup d'importance à l'expérience d'autres personnes comme la famille et les amis.

Les tendances d'achat

d'habillement au Maroc: Durant cette étude, la majorité des personnes interrogées disent acheter des vêtements une fois par mois dans des boutiques multimarques ou dans le circuit informel. Le budget d'achat mensuel se situe entre 200dhs et 1000dhs pour plus de 80% de cette population.

Les tendances d'achat

d'habillement au Maroc: Ce qui est remarquable aussi, c'est que les personnes ayant un revenu entre 6000dhs et

8000dhs, dépensent plus en habillement et

en cosmétique que les personnes à revenu supérieur. Ces personnes âgées majoritairement entre 20 et 35 ans fréquentent des magasins modernes et des franchises jugées luxueuses. Cela s'explique par les comportements du consommateur et sa volonté de répondre à des besoins d'être et de paraître.

Les facteurs d'inlfluence sur la

consommation marocaine dans le secteur du prêt-à porter: La consommation Marocaine du prêt-à- porter connaît un grand essor, mais aussi une importante mutation. Les collections ne durent plus une saison entière et le mode chic n'est plus réservé aux classes aisées. Ces constatations qui touchent le paysage marocain sont à étudier en profondeur aifin de déceler les motivations et les facteurs qui sont derrières.

Les facteurs d'inlfluence sur la

consommation marocaine dans le secteur du prêt-à porter

Facteurs

sociauxFacteurs sociauxFacteurs d'infrastructu re et

équipementFacteurs

d'infrastructu re et

équipement

Facteurs du

secteur informelFacteurs du secteur informelFacteurs de développement commercial et marketingFacteurs de développement commercial et marketingFacteurs

économiques

et ifinanciersFacteurs

économiques

et ifinanciers

Facteurs

démographiqu esFacteurs démographiqu es

Conclusion:

Après étude et analyse de ce phénomène social, les entreprises du secteur du prêt à porter seront amenées à : Offfrir des produits pour plusieurs cibles distinctes sachant que certaines recherchent la diffférenciation, et d'autres le conformisme. prendre en considération le phénomène de la réfutation de l'ordre social établi en s'intéressant aux clients " fashion addict » venants d'autres couches sociales non prévus à la base dans le ciblage. Développer davantage le "fast fashion" qui donne une logique de continuité dans les collections et une meilleure harmonisation dans sa garde robe.

Conclusion:

En parallèle, les prévisions veulent que la société marocaine évolue dans un sens qui en ferait une société de consommation mais sans en avoir vraiment les moyens. De plus, la mobilité sociale concernerait beaucoup plus les couches aisées ce qui aggravera les écarts sociaux. La mutation sociale que connaît le Maroc s'applique dans les secteurs dans lesquels on alloue une grande importance à l'apparence comme l'habillement qu'on vient de traiter ou les accessoires. On retrouve dans la même catégorie les autres secteurs qui privilégient l'avoir sur l'être comme la décoration d'intérieure qui permet de vanter le bien être de chez soi, la voiture personnelle et l'adhésion à des clubs de ifitness qui renvoie à une appartenance sociale. Dans un tel univers, on retrouve cette envie de se surpasser et de s'aiÌifiÌicher. Les sorties en restaurants pub, ou boites de nuit dans lesquelles les gens tendent à dépenser sans penser, sont un exemple de cette tendance de consommation démesurée ou irrationnelle.

Merci pour votre

attention!quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
[PDF] une injection intravitréenne d 'Avastin - ophtalmologie lariboisière

[PDF] livre blanc sur l 'avenir de l 'europe - Europa EU

[PDF] L 'aventure - Decitre

[PDF] LES AVENTURES DE PINOCCHIO

[PDF] EPFC (ref 421) Avenue de l 'Astronomie, 19 - 1210 Bruxelles tel : 02

[PDF] Livre du discours décisif

[PDF] Les figures d Averroès

[PDF] Prime ? la rénovation Prime ? la rénovation Avertissement préalable

[PDF] L 'aveu de Phèdre (Acte II, 5)

[PDF] avgas 2t967 fr - ELF Compétition

[PDF] Cinq expériences en impesanteur ? bord de l 'Airbus zéro G

[PDF] conditions et tarifs - SMC

[PDF] MINISTERE DES FINANCES ET DE

[PDF] reglement financier 15-16 - Institution du Sacré-Coeur

[PDF] mon dossier social etudiant, le crous et moi - Pass 'Culture