[PDF] [PDF] une vision européenne (Stéphane Mallarmé William Butter Yeats et





Previous PDF Next PDF



[PDF] Le SYMBOLISME

Le SYMBOLISME Sommaire: Introduction : La Mort du Fossoyeur de Carlos Schwabe I Le courant littéraire symbolique II Les auteurs symbolistes principaux



[PDF] Le symbolisme

Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique apparu en France et en Belgique vers 1870 en réaction au naturalisme et au mouvement parnassien



[PDF] Le symbolisme - IS MUNI

Le symbolisme - courant littéraire dans la poésie de la 2 e moitié du 19 e s - le terme « symbolisme » est utilisé pour la première fois en 1886 par Jean 



[PDF] une vision européenne (Stéphane Mallarmé William Butter Yeats et

15 jan 2016 · Symbolisme et figures mythiques et légendaires : une a) Mallarmé et la rivalité entre musique et littérature



[PDF] CLASSE QUINTA - MASSIMILIANO BADIALI HOME

Le Décadentisme et le Symbolisme sont deux mouvements littéraires et qui expose le problème des rapports entre poètes et société « du jour où il sut 



[PDF] La seconde moitié du XIXème siècle

LE SYMBOLISME • PÉRIODE La seconde moitié du XIXème siècle LES PRINCIPES DU SYMBOLISME énigme en poésie et c'est le but de la littérature »



[PDF] Symbolistes et décadents lecteurs des psychologues

6 mai 2014 · phénomène qui touche l'ensemble du champ littéraire déformée du monde l'œuvre devenant l'exposé d'une expérience psychologique



Exposé sur le symbolisme - 457 Mots - Etudiercom

Distinct du mouvement en littérature le symbolisme dans les arts émerge de la face gothique du romantisme; mais là où l'art romantique était impulsif et 



[PDF] Le SYMBOLISME

Le SYMBOLISME Sommaire: Introduction : La Mort du Fossoyeur de Carlos Schwabe I Le courant littéraire symbolique II Les auteurs symbolistes principaux



Exposé sur le symbolisme - TD - Chengjun Liang - LaDissertationcom

23 oct 2016 · La différence du romantisme le symbolisme soutient qu'une séparation s'est produite entre l'individu et la réalité: l'homme ne peut communiquer 



[PDF] Le symbolisme - z https://ismunicz

Le symbolisme - courant littéraire dans la poésie de la 2 e moitié du 19 e s - le terme « symbolisme » est utilisé pour la première fois en 1886 par Jean 



[PDF] Quest-ce que le symbolisme ? - Numilog

Mais plus que les mouvements littéraires antérieurs le symbolisme se plut à user d'un langage philosophique le plus souvent prétentieux et confus



Exposé sur le symbolisme - hobbiesvicente

23 fév 2019 · En littérature le mouvement du symbolisme trouve ses origines dans Les Fleurs du mal (1857) de Charles Baudelaire L'esthétique symboliste fut 



[PDF] Études sur le Symbolisme - MLA Commons

2 Les publications de Sergio Cigada sur la littérature du XVe siècle sont nombreuses Cette idée est exposée de manière limpide avec un lyrisme



Exposé sur le Symbolisme - allan laurent - Prezi

Les poètes symbolistes essaient d'atteindre une réalité transcendante et cherchent à saisir l'idéal comme l'ont tenté Baudelaire ou Rimbaud



:
Symbolisme et gures mythiques et legendaires : une vision europeenne (Stephane Mallarme, William Butter

Yeats et Stefan George)

Jutta ElgartTo cite this version:

Jutta Elgart. Symbolisme et gures mythiques et legendaires : une vision europeenne (Stephane Mallarme, William Butter Yeats et Stefan George). Litteratures. Universite Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2014. Francais..

HAL Id: tel-01256620

HAL HAL 1 2 3 4 5

Mes remerciements

A mon directeur de recherches Madame Mireille Dottin-Orsini pour son soutien indéfectible tout au long des années. A mon époux et à mes enfants pour leur aide et leur patience. 6

RÉSUMÉ

Symbolisme et figures mythiques et légendaires : une vision européenne (Stéphane Mallarmé, William Butler Yeats, Stefan George) La figure mythique et légendaire, suggestive, occupe une position centrale dans

XIXe début XXe siècle). Cette thèse

minents représentants : Stéphane Mallarmé (18421898 France), William Butler Yeats (1865

1939 Irlande) et Stefan George (18681933 Allemagne).

Un regard sur la société contemporaine (les arts, les découvertes scientifiques) permet de découvrir la place qui revient au mythe et à la légende. Au-delà des différences, affinités et contacts personnels rapprochent les trois poètes. Deux générations de symbolistes de langue différente se retrouvent dans une

ésie, prose, théâtre), écrits

du mythe : la figure mythique ou légendaire prend forme entre rêve et vision, réminiscence, évocation musicale et symbole littéraire. Du discours sur le mythe se dégage une théorie personnelle. complexe entre texte et peinture (ou sculpture). multiples métamorphoses c des

traditions éloignées, superpose figures et faits mythiques et réels, historiques et

diversité des fonctions : la figure mythique se prête à toute figure stylistique et fonction

ent à la construction du sens. La contamination atteinétique. mages » (Yeats) une tentative bien plus ambitieuse société nouvelle. poétique 7 Symbolism and mythical and legendary figures : a European view (Stéphane Mallarmé, William Butler Yeats, Stefan George) The suggestive mythical and legendary figure holds a central position in the aesthetic of European symbolism at the end of 19th and the beginning of 20th century. This doctoral thesis proposes to study its apparition and function in the works of three distinguished representatives: Stéphane Mallarmé (18421898, France), William Butler Yeats (18651939, Ireland) and Stefan George (18681933, Germany). A look on contemporary society (arts, scientific discoveries) will allow discovering the place due to myth and legend. Beyond their differences, affinities and personal contacts bring these poets closer together. Two generations of symbolists, speaking different languages, join in one and the same view on poetical creation. Poetic works (poetry, prose and theatre), theoretical texts, letters and conversations reveal joint approach to image and myth: the mythical and legendary figure takes shape among dreams and vision, reminiscence, musical evocation and literary symbol. A personal theory emerges from speech on myth. Poetry and drama draw from the heterogeneous sources of various traditions, enriching with philosophy, religion, psychology, occultism and private experience. Transposition of art conveys the mythical text of the painted subject or is contaminated by it. Hence a compound link from text to painting (or sculpture). multiple metamorphosis : synthetic, it melts the different versions of a myth with traditions from far away, it superimposes mythical figures and facts on others taken from history and contemporary reality. Implicit, it will be present as a trace, a common noun, a pronoun, a qualifying adjective, or a gesture. Great diversity of forms provides him power of radiation. Flexibility of form and content matches with diversity of functions: the mythical figure lends itself to every stylistic figure and grammatical function. This way it creates cohesion within the work and contributes intimately to the construction of sense. Contamination affects all the mythopoetic work. Around these figures a constellation of images forms and produces a new anthropocentric myth, summarizing and going beyond traditions. Hoard of images for omes up to a bid far more ambitious: give an answer to the quest for sense of history and life of modern man Mythical and legendary figure represent the essential element of poetic creation. 8

SOMMAIRE

INTRODUCTION ......................................................................................................... 13

MYTHOCRITIQUE : UNE APPROCHE DE L. ......................................... 15 IMAGE MYTHIQUE : PROBLEMES DE TERMINOLOGIE. ................................................. 18 LA RECEPTION DE MALLARME, YEATS ET GEORGE. ..................................................... 23 LES RAPPORTS ENTRE MALLARME, YEATS ET GEORGE. ............................................... 26 - Mallarmé et Stefan George ............................... 27

- Mallarmé et William Butler Yeats. ....................................................................... 34

- William Butler Yeats et Stefan George. ................................................................ 42

I. LE CHOIX DU SYMBOLISME AU SEUIL DE LA MODERNITE, ENTRE

MYTHOLOGIE ET SCIENCES. ................................................................................. 49

A. PORTRAIT DUN SIECLE MYTHOLOGIQUE ET SCIENTIFIQUE : A LA RECHERCHE DES

ORIGINES (DE)MYTHIFIEES. ........................................................................................... 51

B. LE SYMBOLISME, UNE NEBULEUSE AUX YEUX DE LA CRITIQUE. ............................... 60

1. ............................................................................ 62

2. Symbolisme ou décadence ? ................................................................................ 65

3. . .................................... 70

C. LA FORMATION DUNE ESTHETIQUE SYMBOLISTE EN FRANCE. ................................. 78

1. Médiation entre idéalisme, réalisme et psychologie des profondeurs : le

symbole. ................................................................................................................... 79

2. ................................................................................... 82

a) Emotion, rêve et idée. ...................................................................................... 82

b) La découverte des correspondances entre les arts : peinture et littérature. ..... 84

3. .................. 89

4. ............ 91

a) Des points de vue symbolistes : variation autour du mythe ............................ 94 ............................................... 101 9

II. MODALITES DU MYTHE ET DE MYTHIQUE

CHEZ MALLARME, YEATS ET GEORGE ........................................................... 105

A. IMAGE ET MYTHE ................................................................................................... 107

1. : peinture et poésie. .................................................... 107

a) Une approche conjointe de .......................................... 107 b) .... 125

2. Poésie et musique. ............................................................................................. 145

a) Mallarmé et la rivalité entre musique et littérature. ...................................... 146

b) ? ......................... 157 c) William Butler Yeats vers les arts appliqués de la littérature. ...................... 169

3. De la musique par le rêve au mythe. ................................................................. 175

a) Mallarmé : la poésie comme rêve et chant. ................................................... 176

b) Stefan George : réconcilier Apollon et Dionysos.......................................... 182

c) Yeats : du rêve au symbole. ........................................................................... 189

B. LE DISCOURS SUR LE MYTHE ET LA FIGURE MYTHIQUE. .......................................... 200

1. Mallarmé, théoricien du mythe. ......................................................................... 201

2. Yeats, le journaliste dans les débats de ........................... 225

3. George, une parole théorique rare. .................................................................... 243

III. LA QUÊTE DU SENS ET POETIQUE ........................................... 257 A. LA PLUME DCARE : L LIMAGE EXPLICITE. .................... 259

1. Hérodiade. ............................................................... 260

a) " Ce que disaient les trois cigognes » ............................................................ 265

b) Entre Quatre Murs, un premier recueil de poésies ....................................... 276 ......... 282

2. Yeats avant la rencontre avec le symbolisme. ................................................... 287

a) The Island of Statues ..................................................................................... 288

b) The Seeker ..................................................................................................... 296

c) " The Happy Shepherd » ............................................................................... 297

3. George avant sa rencontre avec les milieux symbolistes et Mallarmé. ............. 301

a) Prinz Indra .................................................................................................... 303

b) Les fragments dramatiques du jeune George : Phraortes, Graf Bothwell,

Manuel ............................................................................................................... 310

c) Die Fibel () .............................................................................. 322 d) Des signes précurseurs pou ................................................ 330 B. LES BATTEMENTS DAILES DU PAPILLON : LA LEGERETE DU MYTHE. ...................... 332

1. Mythe, humour et évasion : Mallarmé............................................................... 333

10

a) Le poète en pitre. ........................................................................................... 333

b) Le Faune. ....................................................................................................... 336

2. Yeats ............................................................ 353

a) A Pot of Broth ................................................................................................ 355

b) The Green Helmet ......................................................................................... 357

c) The Player Queen .......................................................................................... 363

C. LE GRAND UVRE ALCHIMIQUE ............................................................................ 376

1. : échec et mat ? .................................... 377

a) . ............................................................................ 385

a.1/Hérodiade ................................................................................................ 389

a.1.1/" Scène » : le projet théâtral. ........................................................... 393

a.1.2/" Ouverture » : le poème. ................................................................ 394

a.1.3/Le " Cantique de Saint Jean ». ........................................................ 397 a.1.4/.................................................................... 400 b) Ce héros qui ne dit pas son nom : Igitur, Anatole, Le Livre, Un Coup de

dés. ..................................................................................................................... 405

b.1/Igitur ........................................................................................................ 405

b.2/Le Tombeau d'Anatole ............................................................................. 412

b.3/Le Livre .................................................................................................... 414

b.4/Un Coup de Dés ...................................................................................... 417

2. William Butler Yeats : cosmogonie et métaphysique. ...................................... 422

a) Héros fou et beauté fatale. ............................................................................. 423

b) Versions différentes et métamorphoses. ....................................................... 427

c) Vers la cosmogonie : première étape............................................................. 431

d) A Vision ................... 437

d.1/Édition de 1925. ...................................................................................... 437

d.2/A Vision : deuxième édition. .................................................................... 440

. ............................................................................... 447

A Vision. ............ 451

3. Stefan George : théophanie et utopie. ................................................................ 457

a) Pan, faunes, nymphes, naïades et autres divinités de la nature. .................... 457 à Maximin : le nouveau Dieu. ..................................................... 465 c) Le mythe en triptyque : Der Siebente Ring, Der Stern des Bundes, Das

neue Reich.......................................................................................................... 470

4. Entrer dans la danse. .......................................................................................... 475

CONCLUSION : FIGURE MYTHIQUE, PERENNITE ET AVENIR. .................................. 477 11

ANNEXES .................................................................................................................... 483

1. W. B. Yeats : " The Mother of God », " On a Picture of a Black Centaur by

Edmund Dulac ». ................................................................................................... 485

2. . ................................................. 486

3. " Mallarmé en Pan », page de couverture, /

Raffaëlli, Les Types de Paris. ................................................................................ 487

4. Le Titien, Salomé / Edouard Manet, Hamlet et le Spectre. ............................... 488

5. Thomas Sturge Moore, Ex Libris / Edmund Dulac, The Great Wheel /

Edmund Dulac, The good Chiron Taught His Pupils How to Play upon the

Harp. ...................................................................................................................... 489

7. Melchior Lechter, page de titre, Maximin. Ein Gedenkbuch ............................. 491

BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................... 493

INDEX DES OCCURRENCES MYTHIQUES ........................................................ 526 12 13

INTRODUCTION

1

Stefan George, " Das Zeitgedicht »

Ces vers de Stefan George, composés en 1902, viennent clore un bilan poétique de plus de douze années par une gracieuse image à la mode antique. Aucun des portraits en scène par lui-même, ne laisse deviner cette face méconnue de sa personnalité. Le te connaît ce pouvoir, il sait que du chant harmonieux de la flûte naîtront la beauté et la grandeur de demain. L beau. Le poète en joueur de flûte est une image clef chez Mallarmé qui fait naître la poésie comme réminiscence des fantasmes heureux du Faune ; elle inspire également la

poésie et le théâtre de William Butler Yeats, aux côtés de la harpe magique qui

ambition. Au-delà des différences, des affinités, renforcées et enrichies par des contacts es et littéraires caractérise leur expression poétique. Ce premier constat se trouve confirmé à la lecture des textes poésie, prose,

théâtre , des écrits théoriques, de la correspondance et des entretiens qui révèlent une

1 Stefan GEORGE , Der siebente Ring. Werke, Bd.1, Helmut Küpper,

Düsseldorf/München 1976 (1. Auflage 1958), p. 228.

Sauf mention contraire,

14 vision, réminiscence, évocation musicale ou plastique (peinture) et symbole littéraire. Suggestive, elle paraît indissociable de la création de nos trois poètes, ainsi que de mythologie ou associé à celle- métamorphoses de traditions éloignées, superpose figures ou faits mythiques et réels, historiques ou contemporains. Implicite, elle dissimule s richesse des significations correspond la diversité des fonctions Ces images mythiques complexes se cristallisent en constellations mythopoïétiques et tendent à former un nouveau mythe, qui sera anthropocentrique, à la

fois résumé et dépassement des traditions anciennes. Dans la création poétique, ce

, et de manière très technique, un " réservoir de métaphores » po : ainsi Yeats à propos de A Vision. Mais au-delà de sa fonction de matériau, le poète réalise ici une oeuvre bien plus ambitieuse : créer ne serait-ce e, diver , et variables selon les périodes. La littérature comparée ne poètes, une thèse de doctorat soutenue par Laurent Mattiussi en 19962. Il nous semble

2 Laurent MATTIUSSI, Mythe et liturgie chez Mallarmé, George et Yeats, thèse soutenue sous la

direction de Jean-Louis Backès, Tours 1996. 15 que le y apporter notre mouvement symboliste dans leurs pays respectifs. Les résultats de notre travail mouvement est fondé sur les peuples, au-delà des frontières nationales. La Première Guerre mondiale allait scinder le vaste réseau qui reliait entre eux tous les esprits et les artistes de quatorze ne devait véritablement se rétablir, et seulement

Gibson.3

De nombreuses monographies traitent du mythe, de certaines figures mythiques, au XIXe siècle et dan4. Elles nous ont fourni petite, mais une composante essentielle qui renvoie à la Fable dont elle est issue. Son

apparition, parfois fort discrète, ne saurait être négligée, car elle est porteuse de sens et

Mythocritique

à ses objectifs, sur la mythocritique

dont elle emprunte les outils et la méthodologie. En 2002, un petit ouvrage, Mythe et Littérature par Frédérique Monneyron et Joël Thomas, dresse un bilan des dernières décennies de recherches sur le mythe en t de dépasser les ambiguïtés qui persistent sur les relations entre mythe et littérature et sur la notion de mythe littéraire, et de " fournir cohérente de recherche »5. Cette mise au point représente de fait un souci permanent des les pays germanophones, ni dans les pays anglophones.

4 Trop nombreux pour être notés ici, voir la bibliographie en fin de volume.

5 Frédéric MONNEYRON et Joël THOMAS, Mythes et Littérature, Que sais-je ?, PUF, Paris 2002, p. 5.

16 milieux universitaires, ainsi en France depuis Raymond Trousson, qui introduisit la distinction entre " mythe de héros » et " mythe de situation ». Dans le foisonnement des étendent à toutes les disciplines des sciences humaines, deux : la mythanalyse interroge la Durand et Simone Vierne. La mythocritique a inspiré de nombreux projets de recherche fortune des grand

définie ou au-delà des siècles : héros ou héroïnes de la mythologie antique, Le mythe

par Jean-Louis Backès6, du mythe biblique, Salomé par Mireille Dottin- Orsini7, ou de mythes littéraires, Don Juan par Jean Rousset8 points de vue divergent dans les milieux de la rec

Durand qui voit dans le mythe " »9

lecture attentive des textes qui devra fonder son analyse. de " redonner une signification pleine à des

éléments textuels trop souvent dévalués, ou considérés comme de simples ornements »,

déclare Pierre Brunel10 lors du congrès de la Société Française de Littérature Générale

et Comparée " une société vit au moins sur deux mythes co

6 Jean-Louis BACKES, Le Mythe d'Hélène, éditions Adosa, Clermont-Ferrand 1984.

7 Mireille DOTTIN-ORSINI, , Bernard Grasset, Paris 1993.

Salomé (dir.), éditions Autrement, Paris 1996.

8 Jean ROUSSET, Le Mythe de Don Juan, Armand Colin, Paris 1978.

9 Gilbert DURAND, . De la mythocritique à la mythanalyse.

(Berg International 1979) Dunod, Paris 1992, p. 31.

10Pierre BRUNEL, " Mythes. Domaines et Méthodes », Jean-Marie GRASSIN (dir.), Mythes, Images,

Représentations, XIVe Congrès de la SFLGC, Limoges 1977, Didier Erudition, Paris 1981, p. 33. 17 et on pourrait superposer les deux schémas, ce qui donnerait à peu près notre propre profil épistémologique, notre propre profil mythologique. »11 Toutefois, le critique met en garde contre une surinterprétation, car seule la redondance -jacent qui justifiera une interprétation mythologique. Le chercheur se lancera donc à la découverte des

" mythèmes », " les plus petites unités sémantiques »12 constitutives du mythe, qui sont

" des actions exprimées par des verbes : m , par des par des objets emblématiques : caducée, trident, hache, bipenne, colombe »13. Car le existe par sa geste, par son drama, par rbes »14 mythique doit écarter toute assimilation erronée avec un autre mythe différent. -delà des époques, un mythe usé peut ressortir métamorphosé, ayant perdu certains mythèmes et en ayant ; Prométhée se profile derrière Faust. Dans une perspective proche de celle de Gilbert Durand, Philippe Sellier voit dominant15. certaines images mythiques dans la littérature et les arts, ne seraient donc pas dûs à un

phénomène de mode éphémère, mais devraient être considérés comme la cristallisation

de certains des aspects fondamentaux de la société, une sorte de miroir dans lequel elle se reflète. La résurgence de certains mythes dans les arts et la littérature à des périodes de nombreuses études, est une question qui intéresse particulièrement la recherche sur les mouvements artistiques16, où ils représentent des éléments distinctifs chargés de sens et constituent un facteur de cohésion. Toutefois,

Raymond Trousson émet des réserves :

11 Gilbert DURAND, Introduction à la mythodologie, Mythes et Sociétés, Albin Michel, Paris 1996, p.

159.

12 Ibid., p. 201.

13 Ibid.

14 Ibid., p. 196.

15Philippe SELLIER, " Récits mythiques et productions littéraires », Jean-Marie GRASSIN (dir.),

Mythes, Images, Représentations, XIV Congrès de la SFLGC (Limoges 1977), Didier Erudition, Paris

1981, p. 69.

16 Françoise GRAUBY, Henry HATFIELD, Helmut KOOPMANN, Alain MONTANDON, René

18 seul thème17 forcément une analogie, ni du point de vue de la forme, ni du point de vue sémantique.

Il nous incombe la tâche de

mythiques explicites (nom, citati partons à la recherche des formes de coalescence des mythes selon l

Jean de Palacio opérées par nos auteurs.

lecture, diachronique, mythocritique définis par Pierre Brunel rapport au contexte dans lequel il se trouve intégré r -delà, dans La rentiquité, comme les adaptations du théâtre de Sophocle par Yeats qui ne maîtrisait pas le grec , doit nous amener à rechercher les modifications qui y ont été apportées et à en définir le sens et la fonction. Une investigation du texte selon les principes cités ci- mythes, e là encore.

données propres à chaque pays, alors même que les expériences individuelles se

croisent dans ce grand centre de la culture européenne que représente Paris. : problèmes de terminologie parole, le récit ; elle est fusion entre imago/eikon et mythos, deux notions qui ont fait

17 Raymond TROUSSON, Thèmes et Mythes. Questions de méthode,

19 contiquité. Françoise Graziani a démontré que Plotin leur avait reconnu une " identité de statut » : " sensible, mais rendiscours figuré, est par là même un mode de connaissance indirecte »18. Dans le contexte des

sociétés archaïques, on sait que le mythe a été défini par Mircea Eliade comme " une

et qui plus est, hautement précieuse parce que sacrée, exemplaire et significative »19, " il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial »20. -Strauss a insisté sur sa nature langagière : " le mythe fait partie intégrante de la langue connaît, il relève du discours »21. Conte, légende, saga présentent des caractéristiques voisines. Dans les traditions qui nous sont parvenues, les frontières sont fluctuantes et le mélange est fréquent : le conte conserve des traces du mythe, le mythe renferme des contes, la Bible contient ses contes. André Jolles classe le mythe, la geste, la légende et le conte parmi neuf " formes simples », distinctes des formes littéraires22. Selon Mircea Eliade, contes et fables

seraient les résultats de la dégénérescence du mythe. Ils existent parallèlement aux

mythes dans les sociétés primitives comme conservent leur caractère initiatique et leurs protagonistes surnaturels. Suivant la même

23, alors que Wilhelm

véritable matrice des formes littéraires premières24. Pour les différencier, on a évoqué

les temps et lieux indéfinis du conte2526.

Bruxelles, Bruxelles 1981, p. 98.

18 Françoise GRAZIANI, " Image et Mythe », Dictionnaire des mythes littéraires, (dir.) Pierre Brunel,

éditions Rocher, Paris 1988, p. 757.

19Mircea ELIADE, Aspects du mythe, Folio essais, Gallimard, 1963, p. 11.

20 Ibid., p. 16.

21 Claude LEVI-STRAUSS, " La Structure des Mythes », Anthropologie structurale, Plon, Paris 1958, p.

langue langue) et " parole » (le parler), qui forment le " discours ».

22 André JOLLES, Formes simples, (Einfache Formen, Max Niemeyer Verlag, Tübingen 1930), trad.

Antoine Marie Buguet, Seuil, Paris 1972.

23 Vladimir PROPP, Morphologie du conte, Poétique, Seuil, Paris 1970, p. 123.

24 Résumé par Bernadette BRICOUT, " Conte et Mythe », Dictionnaire des Mythes littéraires, op. cit., p.

354.

25 Ibid, p. 354-355.

26 John B VICKERY (dir.) Myth and Literature. Contemporary

Theory and Practice, University of Nebraska Presse, Lincoln 1969, p. 30. 20

Egalement proche du mythe, la légende

de vie de saints, ou de figures spirituelles et exemplaires, au moment du culte et dans les monastères. Le personnage historique qui a donné lieu au récit subit une métamorphose synonyme de mythe, ainsi par Jean- ancienne légende des héros »27 et Pierre Brunel qui définit les mythes comme " ensembles légendaires forts anciens, et inséparables de rites religieux »28. its héroïques qui ont déterminé une dimension mythique. La saga29, forme narrative islandaise, combine généalogie, -littéraires renvoient généralement à une tradition

Andrew Lytle30

une époque qui a perdu la foi en la religion établie. Hans Robert Jauss a formulé sa définition : " et en

élémentaire

vieille question, formulée différemment à présent. »31 Le mythe a traversé les siècles sous de multiples aspects : tradition orale

populaire, action rituelle, tragédie antique ou épopée, récit écrit, représentation picturale

ou sculpturale, et il a évolu des métamorphoses, des enrichissements, des réductions ; la séquence picturale tend à

27 Jean-Pierre VERNANT, " Tragédie. La Tragédie grecque », Encyclopaedia Universalis, vol 16,

Encyclopaedia Universalis France, Paris 1980, p. 234.

28 Pierre BRUNEL, Le Mythe de la Métamorphose, U prisme, Armand Colin, Paris 1974, p. 8.

29 Nota Bene : le terme allemand " Sage » désigne récit mythique et geste héroïque.

30DQGWKH0\WKPDNLQJ3URFHVVquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19

[PDF] paroles de la marseillaise ? imprimer

[PDF] salomé

[PDF] séquence la marseillaise cycle 3

[PDF] instruments de la marseillaise

[PDF] la marseillaise hda pdf

[PDF] 1er degré différencié

[PDF] programme différencié français

[PDF] programme 1er degré différencié

[PDF] programme géographie 2e degré segec

[PDF] programme histoire 4ème segpa

[PDF] programme histoire sciences po paris

[PDF] annales sciences po paris histoire

[PDF] programme histoire sciences po concours commun

[PDF] programme histoire sciences po 2017

[PDF] programme ses sciences po