DESSINER AVEC DES CISEAUX
tableau. On remarque ainsi que le collage ne se fait pas forcément uniquement avec du papier collé. Ces artistes se détachant du courant cubique classique
FICHE UVRE Nature morte à la chaise cannée
les papiers collés cubistes et les collages surréalistes. Alors que les collages un morceau de toile cirée sur un tableau ?
DUBREUCQ brochure.cdr
Collage papiers graphisme encre de Chine
Mission départementale « Education artistique et culturelle » (EAC
Tableau récapitulatif des documents pédagogiques Arts plastiques. Le tableau suivant indique en COLLAGES. 1- Avec des bandes de papiers déchirées.
Guide dapplication - pour nos produits de collage et détanchéité
5.2 - Tableau de consommation cation ainsi qu'un tableau récapitulatif ... Poncer la surface de collage sur le pont avec un papier de verre 80/100 et ...
RAPPORT DINTERVENTION (partie support) « La Vierge à lEnfant
17 août 2018 localement. Creusement d'une saignée en périphérie du tableau. Protection de la peinture avec un papier fin collé à la méthyle cellulose.
Les collages de peinture ou pictocollages
les accessoires des tableaux populaires et divers exemples precurseurs qui ont ete signales [2 3] Ce n'est qu'a partir de 1911 avec les papiers colles.
Cubisme et collage
(qui s'adouciront avec le temps). En collage les artistes réalisent : - des « papiers collés »
ARTS VISUELS ET FORMES GEOMETRIQUES
utilisant peinture papiers collés
Entrer dans lunivers de Cécile Miguel artiste peintre
23 nov. 2019 avec son mari l'écrivain André Miguel
Comment réaliser le collage d'un tableau?
Des idées pour réaliser le collage d'un tableau, ces compositions sont réalisées avec de la colle, des papiers, du carton, des petites choses ramassées par les enfants ou d'autres éléments de décoration.
Comment faire un collage de papier?
A l'aide d'un pistolet à colle, elles s'appliquent facilement sur votre support et une fois refroidie, le collage est parfait.Souvent utilisées par les amateurs d' arts créatifs, cette colle est idéale pour le collage de papier, carton, cuir, bois, etc. Ecologique, le solvant est remplacé par de l'eau !
Comment faire une copie et un collage d’une visualisation sur un tableau de bord?
La copie et le collage d’une visualisation nécessitent des autorisations de modification du rapport. Dans le service Power BI, vous devez donc ouvrir le rapport en Mode Édition. Les visualisations sur des tableaux de bord ne peuvent pas être copiées et collées dans des rapports Power BI ou d’autres tableaux de bord.
Comment copier-coller un tableau ?
Si je fais un copier-coller de tout les éléments (cmd+A ; cmd+C ; cmd+D) l'opération ne sélectionne que la moitié des objets. Au hasard d'ailleurs, car un tableau sur les 2 est copié-coller (alors qu'il sont construit de la même manière), l'image avec le logo n'apparaît pas, et les cadre de textes semble aléatoirement sélectionné aussi.
![Mission départementale « Education artistique et culturelle » (EAC Mission départementale « Education artistique et culturelle » (EAC](https://pdfprof.com/Listes/18/5812-18arts_plastiques.pdf.pdf.jpg)
1 Mission départementale " Education artistique et culturelle » (EAC) - Mai 2020 Tableau récapitulatif des documents pédagogiques Arts plastiques Le tableau suivant indique en premier lieu le matériel individuel (outils, supports, médiums) indispensable pour réaliser les actions plastiques proposées. En effet, compte tenu des conditions actuelles, ces actions sont conçues avec le souci premier d'utiliser un matériel simple, individuel et courant. Ce matériel peut être complété et enrichi selon les ressources propres à la classe. De la même façon, l'ensemble des déroulements et des consignes sont à adapter et à modifier en fonction des situations et de la classe. Les niveaux de classe sont eux aussi indicatifs. NiveaudeclasseFicheTitreMatérielnécessairepourunélèveActionsprivilégiéesObjectifsetcompétencesDelaGSauCM21UnevilleenmouvementDeuxfeuillesblanchesUnstylobille,uncrayonàpapierouunfeutre.UnepairedeciseauxColleDessiner,découper,composerUtiliseretdétournerdesstéréotypespourenrichirlapratiquedudessin;Introduiredesperturbationsdansundessinpourdépassercertainsstéréotypes;Pratiquerledessinetlecollagepourtransformeretrestructureruneimage;Explorerdiversprincipesd'organisationdel'espace:répétition,alternance,superposition,concentration,dispersion,équilibre...DelaPSauCP2DesmaisonsenpapierdéchiréDeuxfeuillesblanchesUnstylobille,uncrayonàpapierouunfeutre.ColleDessiner,déchirer,composerPratiquerledessinetlecollagepourtransformeretrestructureruneimage;Explorerdiversprincipesd'organisationdel'espace:répétition,alternance,superposition,concentration,dispersion,équilibre...Réaliserdesproductionsplastiquesplanes
Une ville en mouvement
1. Découper les feuilles en deux pVrties pour Vvoir quVtre feuilles de pVpier de plus petit
formVtnA. Dans un quVdrillVge rectiligne
2. Sur une première feuille, dessine une petite maison au milieu et encadre ton dessin le plus
près possiJlen tn 'ur une Vutre feuille2 dessine o lignes verticVles et o lignes horizontVles pour oJtenir des cVsesn1. Dessine une maison
2. Encadre ta maison
4. 'ur lV feuille quVdrillée2 dessine tV mVison dVns chVcune des cVsesn éttention2 elle doit
toucher tous les Jords de chVque cVsenB. Dans un quadrillage de lignes ondulées
sn IVns chVcun des espVces2 dessine tV mVison en fVisVnt Vttention de toucher tous lesJordsn
bn Iécoupe toutes tes différentes mVisonsn 'ur lV dernière feuille2 colle toutes tes mVisons pour
construire une villen5u peux coller tes mVisons les unes sur les Vutres2 les chevVucher2 les superposer2 les écVrter2 les
Vlignernnn
" IP' 4é:'F/' P/ AéA:P-' IP;':-P' »PS/ MS
" Ies immeuJles dVns lV ville » - Pour réaliser des immeubles tu dois déchirer des JVndes de pVpier dVns lV feuillenU Dessine les portes en bas de chaque bande.
U Tu peux coller les immeuJles sur une feuille colorée ou les poser sur tV tVJlen MS/GS " Ies immeuJles dVns lV ville » - Pour réaliser des immeubles2 tu dois déchirer des JVndes de pVpier dVns lV feuillenU Dessine les portes et les fenêtres.
U Tu peux choisir de dessiner des immeuJles qui seront tous différentsn U Tu peux coller les immeubles sur une feuille colorée ou les poser sur tV tVJlen MS/GS " 6ne mVison en pVpier déchiré » - Pour réaliser tV mVison2 tu dois déchirer un morceVu de pVpier dVns lV feuillen U Dessine des portes et des fenêtres de la forme que tu veux. Décore le toit. U Tu peux ajouter des détails à ta maison comme des pots de fleurs2 une cheminée2 un U Tu peux coller la maison sur une feuille colorée ou lV poser sur tV tVJlen E' " 6ne ville en pVpier déchiré » - Pour réaliser tV ville2 tu dois déchirer des morceVux de pVpier dVns lV feuille JlVnche qui seront soit des immeuJles soit des mVisonsn U Chaque maison, chaque immeuble doivent être différentsn U Tu peux coller les immeubles sur une feuille colorée ou les poser sur un meuJle ou le sol et les prendre en photonMAINS ET DESSINS PREHISTORIQUES
joici des dessins inventés pVr les hommes de lV préhistoiren Iessine une mVin Vssez grVnde pour pouvoir lV décorer Vvec les dessins proposésnIécoupe soigneusementn
:nvente et réVlise une composition Vvec plusieurs mVinsn joici quelques exemplesn2 U Iessiner une mVin sur lV feuille prépVrée n
Proposition m y 3V mVin VppVrVit et dispVrVit
1 U ArépVrer une feuille colorée ou choisir une imVge ou du pVpier journVln
Aour créer un support dessiné et coloré y tu peux froisser une feuille et colorier tous les espVces n Fn ne doit plus voir lV couleur de lV feuillen t U Iécouper lV mVinn Fn oJtient une mVin coloréen ;oller lV mVin sur une nouvelle feuillen4 U gVire dispVrVitre lV mVin pVr lV couleur et le dessinn
Grotte de Lascaux
empreinte positive2 U 'ur une feuille de pVpier JlVnc2 dessiner une mVinn
3 U Iécouper lV mVinn ;oller lV mVin sur lV feuille coloréen
x U gVire dispVrVitre lV mVin pVr lV couleur et le dessinnProposition 2 : La main apparait et disparait
Orienter la feuille comme on veut
pour créer lV composition1. Préparer une feuille colorée ou choisir une image ou du papier journal
Aour créer un support dessiné et coloré y tu peux froisser une feuille et colorier tous les
espVces n Fn ne doit plus voir lV couleur de lV feuillenGrotte de Lascaux
empreinte négVtiveSCULPTURES EN PAPIER
MATERIEL :
Des bandes de papier découpées ou déchirées de différentes largeurs ou longueurs.1. Plier A'v4'vE'
Plie les bandes en deux.
IéposeU les sur une feuille ou un meuJlen
5u peux les coller sur lV feuille ou prendre une photon
1U Rouler PS/MS/GS
Rouler les bandes de papier autour d'un crayon ou de son doigt, dĠrouler pour obtenir une spirale.5u peux les coller sur lV feuille ou prendre une photon
2U Rouler et plier y " -éVliser une sculpture » A'v4'vE'
3U Rouler et plier GS et plus " ;réer une Vire de jeu Vvec des JVndes de pVpier»n
Roule les bandes de papier pour réaliser des tubes (tunnels).COLLAGES
1U Avec des bandes de papiers déchirées.
- Déchire 3 bandes dVns le pVpier de ton choixn U Place les horizontalement sur la feuille blanche et colle les. U Déchire 3 autres bandes dans 1 ou 2 papiers différents. U Colle les verticalement pVrUdessus les JVndes horizontVlesnTu peux décorer les espaces créés.
Bandes et carrés en papiers déchirés.
- Déchire 3 bandes dVns le pVpier de ton choixn U Place les horizontalement sur la feuille blanche et colle les. - Déchire des carrés dans des papiers différents.U ColleUlesn
2U Des routes et des voitures.
- Colle une bande de papier déchiré horizontalement. U Colle une deuxième bande en prenant soin de bien recouvrir la U5u peux dessiner des voitures qui roulent sur les routes que tu VurVs réVliséesn
Découper /denteler / imaginer / créer
1 - À l'aide d'un compVs2 dessiner un cercle sur une feuille JlVnche n Fn peut utiliser d'un Jol2 d'une forme ronden
Dentelles de papier
2 - Alier le cercle en o2 Jord à Jord2 puis encore en o pour oJtenir x pVrties2 puis encore en deux pour oJtenir huit pVrties
t - Iessiner un motif sur le pliVge d'un Jord à l'autre. Auis repVsser sur le trVit en pVrtVnt du hVut et en lVissVnt du JlVncn
4 U Iécouper les pVrties lVissées JlVnches sVns dépVsser de lV lignen Auis déplier le motif découpén Fn oJtient une dentellen
xé U joici différents modèles5 - ...ouer Vvec les dentelles et leurs pVrties évidées pour créer une composition2 un collVge2 ou pour les photogrVphiern
6 - cVdrer y 5rVcer un cVdre de mi x mi cm de m cm de lVrgen L'Ġǀider puis le découper en diVgonVlen Fn oJtient deux pVrtiesn 3e
régler Vvec o tromJones pour chercher à cVdrer Vutrement lV dentellenDétails découpés Vvec le cVdren
7 - 'uspendre les dentelles devVnt une fenêtre2 oJserver les omJres sur une feuille JlVnchen
c - Iessiner sur cette feuille les formes des omJres qui VppVrVissent y un pVysVge ou tout Vutre dessin que suggère l'ombre
h U 'uivre les conseils de 3éonVrd de jincin " 'i tu regVrdes des omJres nnn et quGil te fVille imVginer quelques scènes2 tu y verrVs des pVysVges vVriés2 des montVgnes2 fleuves2 rochers2 VrJres2 plVines2 grVndes vVllées et divers groupes de collinesn »AVntin de ;hVrlotn
joici le pVntin montén joici toutes les pVrties nécessVires à lV fVJricVtion du pVntinnTu peudž rĠaliser ton pantin en t'inspirant de ces modğles. Tu dois découper des bandes de
pVpier, les colorier ou les dĠcorer. N'oublie pVs le chVpeVu2 lV cVnne et lV moustVche Toutes les parties du pantin peuvent être découpées dans une seule feuille de format A4 sans aǀoir besoin d'une rğgle pour mesurer et tracer. BRAS BRAS JAMBE JAMBE TRONC PIED PIED Si tu veux réVliser exVctement le même pVntin2 tu dois suivre les étVpes suivVntes yRéaliser les bras et les jambes.
1U Plier la feuille blanche en 2n 3V découpern Fn oJtient o feuillesn
A B2U Prendre la moitié de feuille obtenue (partie B) et la plier en deux. La découpern Fn
oJtient encore o feuillesn C D3U Prendre la moitié de feuille obtenue (partie C) et la plier en 2. La découper. On
oJtient encore o feuillesn E F4U Prendre la moitié obtenue (partie E) et la plier en xn 3V découper sur chVque pliuren
Fn V mVintenVnt x JVndes de pVpiern
o JVndes serviront pour les JrVsv o JVndes serviront pour les jVmJesn -éVliser le troncn - Prendre la partie F (obtenue lors de l'Ġtape 3 de la rĠalisation des bras et des jambes). Plier la feuille en 2. La découper. On obtient le tronc. GRéaliser les pieds.
- Prendre la partie G. Alier lV feuille en on 3V découpern H U Prendre la partie H. Plier la feuille en on 3V découpern Fn oJtient les o piedsn U Aour le cou, découper un petit rectangle dans un morceau de papier restant qui sera plus petit que les piedsnRéaliser lV têten
- Pour réaliser la tête, tu peux utiliser la partie A de la feuille. mU Trace un rond aussi large que le tronc. oU Trace un trait qui coupe le rond en o dVns le sens de lV lVrgeur pour dessiner le chVpeVun tU Trace un pont pour dessiner le chapeau xU Colorie le chapeau avec un feutre noir.PtVpe m et o PtVpe t PtVpe x
fU Dessine les yeux, les sourcils, la moustache et les cheveux. sU Découpe la tête de ton pantin. N'oublie pas de dessiner une canne pour que ton pVntin soit completMontage du pantin
Maintenant que tu as réalisé toutes les parties du pantin, tu peux réaliser le montage. U Installe les parties du corps de ton pantin sur une feuille2 U Tu peux essayer de lui faire prendre plusieurs positions différentesn Réaliser un dessin de mVchine2 de rouages et d'engrenages. Voici des idées de dessinsy La forme de base est le cerclen joici d'autres dessins plus complexes yA toi d'en inǀenter de nouveaux
5u peux composer une machine de rouages et d'engrenages
5u peux colorier certVines pVrties en noirn
5u peux coller des dessins de rouages et d'engrenages et les superposer sur les dessins existants pour faire une
mVchine plus impressionnVnte5inguelyn
grVntisek RupkV2 Machine comique, 1927 grVntisek RupkV2 L'Acier boit n°II 2mhob grVntisek RupkV2 Musique [1930 U mhto8 grVncis AicVJiV2 Machine tournez vite, 1916Umhmc grVncis AicVJiV2 Portrait de Marie Laurencin, 1917 ...eVn 5inguely2 MétaU'Vrmonie disloqué, 1988 ...eVn 5inguely2 Chahut, 1979Paysage derrière lV fenêtre
Réaliser le paysage
1ère étape
Découpe des papiers et colle
les sur une feuille d'une autre couleur pour réaliser les nuages.2ème étape
Découpe des bandes de
papier de la longueur ou de la largeur de ton choix.Colle les en bas de la feuille.
3ème étape Trace des fenêtres sur les
bandes pour réaliser des immeubles. Réaliser les fenêtres avec des bandes de papierDécoupe 4 bandes dans le papier de ton choix.
Aose les sur le pVysVge de mVnière à fVire comme si tu encVdrVis ton pVysVgen5u peux Vjouter un ou plusieurs JVndes ă ta fenġtre en dĠcoupant d'autres bandes. Pose les
verticalement ou horizontalement selon tes choix. Les JVndes peuvent être de lV lVrgeur que tu veuxn é toi de chercher plusieurs fVçons de créer tV fenêtren Réaliser des fenêtres qui ont des formes inhabituelles :l y V énormément de possiJilitésn Les étapes nĠcessaires ă la rĠalisation d'une fenġtre aǀec une forme inhabituelle. créer ton paysage.1 2 3 4
Plie la feuille en 2. Trace une forme qui
part du pli de la feuille.Découpe cette forme. Déplie la feuille.
Voilà, tu as obtenu ta
fenêtre.Tu peux également réaliser un pVysVge où les nuVges serVient réVlisés Vvec des pVpiers
attentivement derrière une jolie fenêtre. " La condition de l'homme »n mhtf " 3V clé des chVmps » mhts " La lunette d'approche » mhts " Ploge de lV diVlectique » mhtbFiche 11 Voyage créatif Mise en oeuvre conseillée à partir du CP Situation de départ Déambulation sensitive et virtuelle Les élèves sont en position allongée, yeux fermés. Variante : on peut leur demander de rester à leur place, en position assise ou debout. Phase 1 Demander aux élèves d'imaginer un lieu - photographie virtuelle. Phase 2 Leur demander d'imaginer un univers sonore, donnant vie à ce lieu. Phase 3 Leur demander d'imaginer un univers olfactif. Phase 4 Leur demander d'imaginer un univers gustatif. Phase 5 Leur demander de lever la main droite, de toucher leur création ( de façon virtuelle) et de percevoir des sensations Élaboration d'un inventaire de mots A partir de chaque déambulation, les élèves élaborent un inventaire de mots. Ajustements possibles : nombre de mots, nature des mots. L'enseignant recueille les propositions des élèves en les notant au tableau. Chaque enfant conserve son répertoire lexical personnel. Transposition 1 Support : feuille Canson A4 Médium : Crayon papier Chaque élève représente sa déambulation par le dessin. Chaque élève exprime les émotions ressenties lors de la déambulation. Ces émotions seront matérialisées par la couleur. Médiums possibles : craies grasses, peinture, feutres, crayons de couleur. Outils possibles : papier sopalin, éponges, pinceaux, cotons-tiges. Contrainte plastique : faire apparaître au m oins deux contrastes parmi ceux proposés :
grand/petit clair/obscur flou/net courbes/droites chaud/froid plein/vide symétrique/asymétrique plein/vide Transposition 2 Chaque élève choisit u n fragment de son d essin et le représente en trois dimensions. Médiums possibles pour le modelage : fil de fer, diffé rents type s de papier, carton, argile. Contrainte plastique : utiliser au moins deux opérations plastiques parmi celles proposées : creuser déchirer strier plier lisser arrondir graver alterner Transposition 3 De façon individuelle : à partir de son inventaire de mots, chaque élève élabore un court texte narrant son histoire. Ou De façon co llective : à pa rtir de l'inventaire col lectif les élèves élaborent une histoire commune. Prolongements : regards croisés Mise en relation des différentes étapes du travail et des productions des pairs.
Fiche 12 Atelier d'écriture à partir d'inducteurs iconographiques et sonores Mise en oeuvre conseillée à partir du CP Situation de départ L'enseignant propose un voyage iconographique et sonore à ses élèves Méthodologie possible Étape 1 Univers iconographique OEuvre de Hans Hartung Étape 2 Univers sonore Ray Lema : Congo Rag ( Album : Ridless) Variante John Cage : Sixty-two Mesostics Étape 3 Univers iconographique Yue Minjun Étape 3 Ibrahim Maalouf Le grand voyage ( Bande originale du film : " La vache ». Variante Gabriel Fauré : Pavane Opus 50 Les inducteurs peuvent bien évidemment être modifiés. Il peut également s'agir d'une production personnelle d'un élève. Pour chaque univers sonore ou icon ographique, l'enseignant propose une amorce d'écriture - structure simplifiée du conte : Étape 1 Il était une fois... Étape 2 Un beau jour...
Étape 3 Quand soudain... Étape 4 Finalement... Pour chaque étape, les élèves pourront produire une ou plusieurs phrases. A la fin du processus, chaque élève proposera une lecture à haute voix de son texte. Il sera intéressant de repérer les différences et les récurrences. Il sera également pertinent d'expliciter les choix en les mettant en relation avec ce qui a été vu et entendu. Les pistes sonores et iconographiques peuvent être inversées. Il est aussi possible d e proposer une réécriture collective en modifiant un inducteur.
Fiche 13 Jeux de mots Jeux d'eau Mise en oeuvre conseillée à partir du CE2 Situation de départ L'enseignant note les expressions suivantes au tableau : Nager entre deux eaux Être comme le feu et l'eau Suer sang et eau Être comme un poisson dans l'eau Mettre de l'eau dans son vin Donner un coup d'épée dans l'eau Faire venir l'eau à la bouche Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain Vivre d'amour et d'eau fraîche Se ressembler comme deux gouttes d'eau Une goutte d'eau dans la mer Clair comme de l'eau de roche Après la pluie le beau temps Laisser quelqu'un le bec dans l'eau La goutte d'eau qui fait déborder le vase Ce n'est pas la mer à boire Pleurer comme une fontaine Se la couler douce Ça coule de source
Aller à vau-l'eau Se méfier de l'eau qui dort Se laver à grandes eaux Boire la tasse Ne pas avoir inventé l'eau chaude Nager en eaux troubles ( liste extraite de l'ouvrage : Arts visuels et sciences - Canopé) Chaque élève choisira une expression et explicitera son contenu. Favoriser les interactions langagières entre pairs. Transposition 1 Les élèves élaborent une goutte d'eau géante sous forme de mobile. Matériel : carton, feuilles de couleur, ficelle, ciseaux. Transposition 2 Chaque élève représente son expression sur la goutte. Médiums : peinture, encre de Chine, craies sèches ou grasses, feutres, crayons de couleur. Outils : pinceaux, coton, éponges, brosses à dents, doigts. Transposition 3 Création littéraire Chaque élève produit une écrit bref contenant son expression. Prolongements possibles :
Poésie Guillaume Apollinaire : Sous le pont Mirabeau. Francis Carco : L'averse Jacques Prévert : Chanson de la Seine Arthur Rimbaud : Il pleure dans mon coeur Musique et chant Maurice Ravel : Jeux d'eau Claude Debussy : Jardin sous la pluie Claude Nougaro : la pluie fait des claquettes Guy Béart : l'eau vive Franck Sinatra : I'm Singing in the Rain. Peinture Gustave Caillebotte : Rue de Paris, temps de pluie. William Turner : La pluie, la vapeur, la vitesse Félix Vallotton : L'averse Hiroshige : Paysages de pluie Marc Allante : Pluie Paul Sérusier : L'averse
Fiche 14 Sur le chemin de l'école Appropriation sensible et langagière d'un espace Mise en oeuvre conseillée à partir du cycle 2 Situation de départ Les élèves observent leur environnement proche Ils regardent par la fenêtre et décrivent ce qu'ils voient. Variante possible : l'enseignant apporte une photographie du quartier ou d'un environnement quelconque. Les élèves observent et décrivent. L'enseignant peut mettre la focale sur : ⁃ l'architecture ; ⁃ les déplacements ; ⁃ l'activité humaine ; ⁃ le paysage. Appropriation 1 Présentation d'un fragment de quarti er par un éc rit bref ( slogan, expression, proverbe, phrase poétique) à partir des mots recensés. Appropriation 2 Présentation d'un fragment de quartier, à partir du dessin. Appropriation 3 Présentation d'un fragment de quartier par la peinture. Appropriation 4 Présentation d'un fragment de quartier par le modelage.
Contraintes possibles pour le dessin Utiliser différentes formes : au moins quatre parmi celles proposées. le point la ligne droite - le trait la ligne brisée - le zigzag la spirale la ligne courbe - la vague la boucle - l'arabesque le pont le rond Des points de vigilance peuvent également être apportés sur les points suivants : plein/vide monochrome/polychrome équilibre/déséquilibre accumulation/juxtaposition/superposition figuratif/non figuratif
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