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  • Quels sont les principes de la photographie ?

    L'un des bienfaits de la photographie est de pouvoir exprimer en images ce que l'on ressent intérieurement. Elle permet d'entrer en contact avec nos richesses intérieures, et de faire émerger notre essence créatrice.
  • Quel est l'intérêt de la photographie ?

    On ne raconte pas dans n'importe quel ordre. Il faut commencer par ce qui est sur le devant de la photographie (premier plan). On décrit ensuite en allant vers le plus lointain (arrière plan). Il faut bien situer les choses, donner des détails et éviter les répétitions.
  • Comment décrire une photographie ?

    La photographie est la technique permettant de fixer des images gr? à la lumière. Ce terme désigne également l'image obtenue par un tel procédé et la branche des arts graphiques lui étant dédiée.
La photographie : voir – acquérir -communiquer Page 1 LA La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 1

LA PHOTOGRAPHIE Ȃ STD-2A

Physique Chimie : Jean-François Vervier

Design et Arts appliqués : Elisabeth Néré et Fabienne Gillot

Correspondance dans le programme :

VOIR DES OBJETS COLORÉS, ANALYSER & RÉALISER DES IMAGES

Images photographiques

ACQUERIR UNE CULTURE DU DESIGN

technologiques.

‘•-"—‹"‡ Ž‡• "ƒ•‡• †ǯ—‡ ...—Ž-—"‡ •-ructurante qui articule des savoirs généraux, scientifiques,

artistiques et techniques.

COMMUNIQUER SES INTENTIONS

Utiliser un ensemble de modes de représentation qui font appel tant aux techniques traditionnelles

La photographie consiste à prélever dans le réel des informations et à les hiérarchiser par des

moyens scientifiques ou techniques. Les dispositifs à mettre en place doivent favoriser la esthétiques, techniques et physiques. La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 2

SOMMAIRE :

I. Premier dossier : photographie et message

A / la photographie comme média

3. Comment magnifier un objet à travers une image

B/ la photographie : médium et outil

1. La photo utilisée pour produire une image

2. La photo utilisée comme outil de communication

4. Communiquer le volume

5. Communiquer la matière, la texture

7. Communiquer des phénomènes lumineux

C/ la photographie, la technique au service du sens

1. Analyser une photo de design pour en retrouver le processus de réalisation

3. Révéler un phénomène lumineux

4. Eviter la surexposition et la déformation

II. Deuxième dossier : construire le message en maîtrisant les techniques photographiques

1 Un premier tri

2 ǯ—-‹Ž‹•ƒ-‹‘ "ƒ‹•‘±‡ †ǯ— ƒ""ƒ"‡‹Ž "Š‘-‘‰"ƒ"Š‹“—‡

2 Comment fonctionne un appareil réflex ?

C/ La photographie, des techniques avoisinantes

1 Le Sténopé

2 La sérigraphie

La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 3

I. Premier dossier : photographie et message

A/ photographie comme média

physique-chimie peut y trouver des supports contextualisés pour son enseignement.

Activités possibles :

Quelques exemples :

- la gravure véhicule de motif pour la céramique au 18ème siècle ; - les cartons véhicule de motif pour la tapisserie à partir du 17ème siècle ; - la poupée véhicule de mode au 18ème siècle ;

- Ž‡ ...ƒ-ƒŽ‘‰—‡ "‘—" Žǯƒ"...Š‹-‡...-—"‡ ƒ— ͳͻème siècle.

modèle aux dessinateurs et graveurs. La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 4

Art in Iron Date de publication: August 25, 1894 Architect: Jno. Williams http://www.booktown.com La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 5

exposition universelle, Paris. Carte postale de 1900. Exposition universelle, Paris Carte postale de 1900. La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 6

Inauguration du Grand Bazard. Grand magasin rue de Rennes, Paris Carte postale de 1907 http://ww2.ac-poitiers.fr/histoire-arts - la notion de séquence ; - le point de vue ; - différencier le statut de la photographie et celui de la simulation 3D.

Ressources possibles :

elle pourrait également en assurer la communication auprès du mais surtout sur son fonctionnement : delà du code ou du symbole. Cela répond également à une situation à laquelle nous sommes sans cesse confrontés : montrer le projet à un éditeur, le publier dans un catalogue, Olivier Sidet /Radi designer, Tapette à mouches, 2002 La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

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3/ Comment magnifier un objet à travers une image?

- la mise en scène ; La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

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La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 13

Ressources possibles :

John Heartfield: Facsimile of So Macht Man Dollars 1931 La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

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La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 15

Louise Dahl-7‘Žˆ‡ǣ ƒ""‡"ǯ• ƒœƒƒ" 1958

B/ La photographie : médium et outil

Documents et activité exploitables par un enseignant (Physique Chimie et Arts appliqués) et une

équipe pédagogique élargie.

Activité possible : fonctions et paramètres. classe : - selon vous, comment est utilisée la photographie en design et arts appliqués ? - de quoi faut-il tenir compte quand on réalise des photographies ? Exemples de réponses proposées par les élèves : différentes séances. On peut envisager de constituer plusieurs groupes qui feront des recherches à partir des La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 16

Les fonctions de la photographie

1/ la photo utilisée pour produire une image :

Lys (lilien) 2000 © Gerhard Richter 2012

Gerhard Richter, par une expression employée ironiquement pour désigner son travail " Le

réalisme capitaliste », combine sa préoccupation du quotidien dénué de fioriture, de superflu.

et cette portée visuelles sont renforcées par ces teintes de gris vertigineusement profondes. www.focus-numerique.com/ La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 17

2/ la photo utilisée comme outil de communication dans le domaine de la

publicité : http://visionary.wordpress.com La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

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Informations sur la structure :

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Page 19

Informations sur le mode de fabrication :

Stéphane Froger Moule en faience & gâteau 2005 " The making of Design »From the First Model to the Final Product

Gerrit Terstiege (Ed) Birkhâuser

" Exploring Materials » Creative design for everyday objects

Inna Alesina and Ellen Lupton

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Page 20

Catalogue Futuro Textile - Lille 3000

" Fulguro » designers /graphistes 058 " Package design » Daab Activité possible : varier la quantité de lumière dans le temps. La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 21

4/ Communiquer le volume

examen, à la lumière rasante permet de rendre plus évidentes les particularités de la surface

visible du tableau. (Musée Fr.,1950, p. 13). http://www.cnrtl.fr/definition François Brument,Exposition "Design en mutation» 2009

5/ Communiquer la matière, la texture

La photographie obtenue dépend de la place de la source lumineuse ; une source lumineuse

est un objet qui émet un rayonnement lumineux. Cet objet peut soit produire sa propre

La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 22

lumière » La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 23

Musée de la mode et du textile - Jeanne Lanvin 1928 La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

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En gérant la profondeur de champ :

http://visionary.wordpress.com

7/ Communiquer des phénomènes lumineux

sensibiliteap-prendre-photo

Pierre Cardin

Catalogue Lille 3000

La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

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C/ la photographie : la technique au service du sens.

Documents et activités exploitables par un enseignant †ǯƒ"-• ƒ""Ž‹“—±•ǡ "؎‡ -‡...Š‘Ž‘‰‹‡ ‡- "ƒ"

un enseignant de physique chimie.

Activités possibles :

1/ analyser une photo de design pour en retrouver le processus de réalisation :

-comparer des réalisations : Quels moyens techniques sont utilisés ? Pour produire quel sens ? -situer les sources lumineuses ;

-révéler les problèmes résolus lors de la prise de vue et ceux résolus à la retouche...

Photo Tom Vack Design Constantin Krick 2004 chaise La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

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Design Marc Newson

Activité possible : résoudre un problème de communication de projet.

3/ Révéler un phénomène lumineux

Carla Joachim Terminale STIAA 2012

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4/ Eviter la surexposition et la déformation.

Léa Noël Terminale STIAA 2010

Amélie Luquain Terminale STIAA 2010

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II. Deuxième dossier : construire le message en maîtrisant les techniques photographiques

1. Un premier tri

Dans ces photographies, plusieurs caractéristiques sont mises en évidence : la mise au point, la

pause). On pourra trier ces photographies en les regroupant de manière à illustrer ces différentes

caractéristiques. 1 2 3 4 5 6 7 8 9

INFORMATION POUR LE PROFESSEUR 4 : orignal

(55 mm) Ȃ 1 : mise au point modifiée Ȃ 3 : plus de luminosité Ȃ 2 : moins de luminosité Ȃ 6 : plus de contraste Ȃ 7 : moins de contraste Ȃ 5 : focale modifiée (18mm) Ȃ 8 et 9 ǣ ˜‹-‡••‡ †ǯ‘"-—"ƒ-‹‘ modifiée (1/25 s et 1/ 4000 s) La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 29

Les réglages

photo

2. Utilisation raisonnée †ǯ— ƒ""ƒ"‡‹Ž "Š‘-‘‰"ƒ"Š‹“—‡

Voici un autre exemple de carte mentale réalisée avec le logiciel freemind :

FOCALE

(image plus ou moins grande)

MISE AU POINT

(image plus ou moins nette)

QUANTITE DE

LUMIERE

VITESSE

ǯC4D2A4CB

DIAPHRAGME

PROFONDEUR

DE CHAMP

La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 30

3. Influence des réglages sur la profondeur de champ

pourra essayer de déduire les trois facteurs influençant la profondeur de champ.

N = 5,6 f = 55 mm N = 36 f = 55 mm

N = 8 f = 150 mm N = 8 f = 20 mm

N = 8 f = 75 mm N = 8 f = 75 mm

Distance sujet-appareil = 1 m Distance sujet-appareil = 8 m

INFORMATION PROFESSEUR

Ouverture du

diaphragme

Nombre

Focale de

Distance sujet-

photographe

Grande

profondeur de champ =

Petite

Grand

Petite

Grande

Les bases : www.tutos-photo.com

La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 31

Ressources possibles

La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 32

Manuel de la photo ratée Thomas Lélu Al Dante Editions Léo Scheer La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 33

2 Comment fonctionne un appareil réflex ?

Document : appareil à visée réflex vu en coupe reflex.php photo. Son ouverture est caractérisée par un nombre N, appelé nombre

Classer les photos ci-contre en fonction

moins ouvert au plus ouvert).

Sur chaque photo, sont indiquées la

vitesse †ǯ‘"-—"ƒ-‹‘ ȋ‹...‹ ͳȀͷ- •Ȍ ‡- Žƒ

valeur F/N, F étant la focale de

La relation entre N, F et d le

diamètre du diaphragme est-elle :

N = d/F, N = d.F ou N = F/d ?

Calculer les rapports 2,8/1,8 ;

4,5/2,8 ; 8/4,5. Que constate-t-on ?

Comment varie le diamètre du

Comment varie la surface du

Photo domiphoto.fr

Photos

tontonphoto.fr La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 34

Questionnement :

Des jokers pour aider :

- Où se trouve le capteur photosensible ? - Le miroir étant dans la position ci-dessus, le capteur reçoit-il de la lumière ? - Quelle est la position du miroir au moment de la prise de vue ? - Que voit-on dans le viseur au moment de la prise de vue ? - Expliquer le petit bruit que font les reflex au moment de la prise de vue ?

Partie 1 : partie expérimentale

Situation déclenchante : première photo réalisée par Niepce (août 1826)

Questionnement possible :

flèches ? utilisés ?

Quelle réaction chimique a eu lieu ?

- Rechercher les principales étapes du développement d'un film argentique Ressource possible : http://www.chambre-noire.net/tutorials/001F0110-le- developpement-d-un-film-noir-et-blanc La photographie : voir Ȃ acquérir -communiquer

Page 35

C/ la photographie, les autres techniques

Documents et activités exploitables par un enseignant de design-arts appliqués et/ou de

physique chimie.

1 Le sténopé.

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