[PDF] « Tête de chat » - Delacroix





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:
« Tête de chat » - Delacroix 1 " Tête de chat » - Delacroix

1. Présentation de l"oeuvre

2. Dénotation

3. Connotation

4. La recherche documentaire

Sallaberry Stéphane 1°S2 2008-2009 2

1)Présentation de l"oeuvre

C"est une peinture à l"aquarelle de dimension très modeste: hauteur 16cm sur une largeur de 14,2cm.

Cette oeuvre est signée par le peintre Eugène Delacroix (1798-1863) en bas, à droite.

Cette oeuvre fait partie des collections personnelles du peintre. Elle témoigne de la fascination de

Delacroix pour les fauves puisque ce tableau n"est pas le seul à représenter un félin: Eugène

Delacroix a peint des tableaux tels que Lion dévorant un lapin, après avoir réalisé de nombreuses

études (deux études de lionne couchées

, Étude de chat assis et deux croquis sommaires de tête de chat).

Ce tableau sobrement intitulé Tête de chat

a été peint vers 1824-1829. Quelques repères pour situer le contexte historique: Restauration en 1814 1815-1824: Règne de Louis XVIII. C"est la restauration de la monarchie, mais
constitutionnelle. 1822: Lois sur la liberté individuelle et sur la presse.
1824-1830: Règne de Charles X qui souhaite renouer avec la tradition. Son règne est marqué

par des mesures réactionnaires inspirées par les ultraroyalistes, dont la censure de la presse.

En Grèce, une guerre d"indépendance fait rage: proclamation de l"indépendance grecque en 1822, qui a donné lieu au massacre des

populations de l"île de Scio, perpétré par l"armée turque (d"où Scènes des massacres de Scio

par

Delacroix, en 1824)

1828: Campagne de Grèce
1829: Autonomie de la Grèce

Ainsi, l"instabilité politique et les massacres de Grèce participent au " mal du siècle », représenté

par Delacroix et son tableau Dante et Virgile : il y a crise de conscience dans toute l"Europe. Cette crise donne naissance au romantisme.

Selon Baudelaire, le romantisme se caractérise par " la modernité, la révolte contre les vieilles

lunes, contre les règles sacro-saintes de l"académisme ».

Or Delacroix présente tous les symptômes de cette nouvelle fièvre. Son individualisme farouche le

porte à traduire d"abord un état d"âme, un mouvement du coeur humain. A l"art classique féru de

discipline, de composition savante, de dessins précis, il oppose la recherche de la couleur, le

mouvement par où s"exprime la spontanéité, la force contenue, le drame. Plutôt que le lissé, le

dégradé, il choisit de souligner les effets de la matière et les oppositions.

Le tableau Tête de chat

appartient au mouvement romantique dans la mesure où sa réalisation en est caractéristique : le dessin est peu précis, au profit d"une suggestion par la couleur. le sujet principal, le chat, est déformé par l"imagination du peintre et non représenté fidèlement comme le font les classiques. 3

Lion dévorant un lapin

Deux études de lionnes couchées

Étude de chat assis et deux croquis sommaires de tête de chat 4

2)Dénotation

Delacroix présente le profil d"une tête de chat sur fond sombre. C"est une oeuvre figurative, aux dimensions très modestes.

Nous pouvons distinguer deux plans:

le premier plan est celui du chat, il occupe véritablement la première place.

L"arrière-plan est vide et sombre, il " referme » l"espace derrière le chat, renforçant sa

" proximité ». Néanmoins, nous pouvons distinguer deux couleurs dans ce fond sombre: · le noir, pénétrant et prépondérant dans cet arrière-plan · une couleur ocre, formant un espèce de halo autour du chat, lui donnant une impression mystique, de force naturelle.

Le chat est peint en deux tons:

la tête porte des couleurs chaudes: jaune, orangé et noir pour que le chat soit tigré. Les couleurs se font de plus en plus rares le long du corps au fur et à mesure que l"on

s"éloigne de la tête: elles laissent place à des couleurs plus claires et à de légères traces de pinceau,

suggérant le corps de l"animal.

Les contours sont peu précis sans pour autant atteindre le " flou » des peintures impressionnistes, le

fond n"est pas déterminé, c"est à dire qu"il ne représente rien de précis mais une couleur variante

selon le point considéré. Le chat n"est pas entièrement " coloré », il semble presque s"évanouir dans

la nature grâce à l"utilisation du blanc et son pelage est déterminé par des traces de pinceau, très

éloignées de la netteté de la peinture classique.

Le chat en lui-même est étrangement massif: le buste est développé, la tête plus " carrée » que la

normale, le museau assez imposant. Cette massivité rapproche le chat des grands fauves tels que le

tigre ou le lion, qui fascinent Delacroix.

Le chat regarde le spectateur d"un regard sûr mais le regarde de biais, comme le feraient certains

prédateurs avant d"attaquer, un regard méfiant, celui d"un chat toujours aux aguets.

Il se dégage de ce tableau une impression de force, de chaleur, de bestialité du " tigre-chat », de

vigilance de grand prédateur, le regard vif du lion... 5

3) Connotation

Hiératique et royal, le museau imposant, l"animal que Delacroix représente ici tient plus du lion que

du chat domestique. Il a l"air indomptable voire dompteur dans le sens où il est... le roi, le roi de

cette oeuvre, il en occupe la première place. Peut-être Delacroix voyait-il le chat comme Baudelaire l"a vu plus tard: " C"est l"esprit du lieu,

Il juge, il préside, il inspire

Toutes choses dans son empire,

Peut-être est-il fée, est-il dieu? »

Ici Baudelaire, romantique, le voit comme empereur de droit probablement divin.

Les égyptiens le considéraient dieu: pour eux, c"était un chat qui veillait durant la nuit sur Râ, le

dieu du soleil. L"Orient a d"ailleurs souvent été une source d"inspiration pour les romantiques.

De plus, l"espèce de halo évoqué précédemment confère au chat une dimension mystique.

Le regard du chat est assuré, il n"a pas l"air de ciller, il est donc sûr de lui. Le chat peut représenter

l"inspiration (comme pour certains poètes...) du peintre. Cette inspiration semble sans faille mais

cette sûreté est sans doute un masque: le romantique ne manque pas d"inspiration, la puisant dans

l"actualité ou dans ses rêves, mais sa conscience est malmenée par le " mal du siècle ». De même, le

chat, parfois fier d"allure est apparemment sûr de lui, est un animal sensible et tout de même éloigné

des grands fauves et de leur réputation de grands carnassiers.

Le romantisme puise toute sa valeur dans l"expression de la force d"un sujet, d"un élan du coeur. Il se

rapproche de l"impressionnisme de par sa volonté d"exprimer plus que l"apparence: ici, le chat n"est

pas seulement un chat, il est d"ailleurs déformé par rapport à sa forme originelle, mais il est plutôt

l"expression d"une assurance, d"une bestialité, de certaines caractéristiques des fauves et peut

représenter plus qu"un simple animal de par sa connotation divine. 6

4) La recherche documentaire

 Bibliographie Agence photo de la Réunion des musées nationaux [en ligne]. RMN, 2009[consulté le 04/09 et

05/09]. Disponible sur

http://www.photo.rmn.fr

" la guerre d"indépendance en Grèce » - " mal du siècle et révolution romantique » in L"histoire par

l"image [en ligne]. RMN, 2009 [consulté le 25.04.09] Disponible sur http://www.histoire-image.org

Le romantisme in Français Première.

Bordas, 2001. p92-93 et p106-107

Tableau synoptique disponible au CDI

 Explications Un jour, en tournant les pages d"un calendrier, j"ai découvert Tête de chat de Delacroix et Le

chat blanc de Franz Marc et, ayant un travail sur scolaire concernant la peinture, j"ai été plus attentif

à ces peintures et, les trouvant très belles et m"intéressant plus que d"autres, je les ai pré

sélectionnés. Pour reprendre la formule du conseil " si tu ne devais en étudier qu"un, c"est celui de

Delacroix », j"ai choisi Tête de chat

car Delacroix est représentatif d"un mouvement peut-être plus

important que le fauvisme (Franz Marc) et donc, puisque que c"est la première fois que j"étudie un

tableau, je me devais plutôt d"étudier celui-là d"abord.

La recherche documentaire a été quelque peu facilitée par le Dossier peinture 19ème/20ème

: ainsi à l"intérieur de ce dossier ont été donnés quelques liens internet et conseils de recherche.

Parmi ces liens se trouvait celui du RMN (réunion des musées nationaux): je l"ai utilisé pour trouver

le fichier photo du tableau Tête de chat (RMN-acheter-recherche) et pour découvrir les autres tableaux de Delacroix. Parmi ces tableaux, Dante et Virgile et Scènes de Massacres de Scio ont

attiré mon attention par leur date: il correspondaient à l"époque de création de Tête de chat

Pour en apprendre plus sur ces deux tableaux, j"ai consulté le site du RMN " L"Histoire par l"Image » (RMN-les sites internet-consulter l"analyse d"un oeuvre).

Enfin, Delacroix étant considéré comme " le prince des romantiques » je me devais d"en apprendre

un peu plus sur ce mouvement: pour cela, le manuel de Français a été d"une bonne aide.

Au final, ce travail d"analyse d"une oeuvre m"a été bénéfique par la découverte de méthodes

de recherche documentaire et la découverte d"un mouvement, le romantisme, que je sais maintenant

situer dans le temps, et d"une culture de tableaux (impressionnisme, surréalisme, classicisme que j"ai

rencontré pendant mes recherches). 7

Dante et Virgile

8

Scènes des Massacres de Scio

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