[PDF] Séquence 6ème: Le loup-garou ce monstre assoiffé de sang





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LES MONSTRES - DESCRIPTION LES MONSTRES - DESCRIPTION

LES MONSTRES - DESCRIPTION travail réalisé dans le cadre de la C'est un être très fascinant tous comme tous les autres magnifiques et terrifiants monstre.



Sélection de textes fantastiques écrits par les élèves de 4e Chaplin

17 janv. 2014 Soudain je me retrouvai face à face avec un monstre grand



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→ Lis bien la description du monstre A puis du monstre B et dessine chaque monstre dans la fantastique et /ou gigantesque et/ou effrayant. Exemples tirés du ...



En quoi la figure du monstre dans la littérature peut-elle permettre à

5 oct. 2021 Si la définition originelle du monstre renvoie à des caractéristiques qui rendent un être effrayant et en marge de ce que nous pouvons ...



Voici le dragon Ce dragon effrayant semble aussi gigantesque qu

Il a des ailes grandes et lisses qui volent rapidement. Son corps monstrueux qui peut tout sur son passage est incroyable. Sur terre le monstre court aussi 



VOCABULAIRE SÉQUENCE SUR LES MONSTRES

Sur la photocopie il y a des descriptions et des images dans le désordre. Les élèves doivent découper textes et images afin de les associer deux à deux.



Lacenaire mise en scene dun monstre

Extraordinaire effrayant



Grand concours décriture de conte - Collège : Sixième et Cinquième

10 mai 2023 effrayants et de fées cruelles ! Du 1er octobre 2022 au 31 mars ... - une description de monstre effrayant (mais pas nécessairement méchant) ;. - ...



Monstre à nous deux !

→ Organisation d'un échange en fonction des questions suivantes : - Selon cette description quels personnages du texte peuvent être classés dans les monstres 



LES MONSTRES - DESCRIPTION

Le basilic est un monstre mais également le nom d'une herbe aromatique qui pousse beaucoup dans la zone méditerranéenne. La tête du monstre ressemble à celle d' 



Sélection de textes fantastiques écrits par les élèves de 4e Chaplin

retrouvai face à face avec un monstre grand effrayant



DESSINER UN MONSTRE DAPRES SA DESCRIPTION ETAPE 2

ETAPE 1 : DESSINER UN MONSTRE D'APRES SA DESCRIPTION ETAPE 2 : DECRIRE ET COMPRENDRE CE QU'EST UN MONSTRE ... effrayante par sa laideur physique.



Voici le dragon Ce dragon effrayant semble aussi gigantesque qu

Il a des ailes grandes et lisses qui volent rapidement. Son corps monstrueux qui peut tout sur son passage est incroyable. Sur terre le monstre court aussi 



ETAPE 1 : DESSINER UN MONSTRE DAPRES SA DESCRIPTION

Lis bien la description du monstre A puis du monstre B et dessine chaque monstre dans la effrayante par sa laideur physique.



Le monstre aux limites de lhumain.

obj : lire un texte d'expert ( Extrait 1 : « Ulysse et le. Cyclope ») et voir comment l'auteur Homère



Deux démarches pour construire la figure du monstrueux

4/ Ecriture: réaliser un portrait de "monstre mythologique" afin de vérifier que la représentation mentale du monstrueux est bien identifiée par les élèves.



Lacenaire mise en scene dun monstre

François qui l'ont dénoncé et dont il veut se venger ; le portrait Extraordinaire



Projet décriture court : le portrait Quelques conseils • Le portrait est

Il est plus facile pour l'élève de présenter un personnage typé (monstre utiliser des adjectifs précis pour décrire l'aspect physique effrayant).



Séquence 6ème: Le loup-garou ce monstre assoiffé de sang

Découvrir des oeuvres des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description 



Description dun monstre en français - Lettres et langue française

Une liste de vocabulaire français de la description d'un monstre en français de paragraphes pour apprendre à décrire un monstre effrayant mythologique 



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La tête du monstre ressemble à celle d'un aigle aux yeux persan comme ceux d'un chat à l'allure flamboyante Il possède de grande griffes pointues pour pouvoir 



[PDF] Le monstre aux limites de lhumain - AC Nancy Metz

Nuage de mots autour du mot « monstre » > deux axes se dégagent : l'aspect physique et les actions du monstre qui provoquent une émotion principale : la peur > 



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Ex : Un veau à deux têtes ; un sanglier de 300 kg SENS 2 : Etre ou animal imaginaire fantastique et /ou gigantesque et/ou effrayant Exemples tirés du document 



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Description du MONSTRE A : Ce monstre est un mélange de plusieurs animaux De taille moyenne il se présente couché la tête entre ses pattes avant à la



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Or un jour des montreurs de phénomènes qui passaient entendirent parler de l'avorton effrayant et demandèrent à le voir pour l'emmener s'il leur plaisait Il 



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13 fév 2002 · Dès les premières figures antiques le monstre n'est jamais seul Il est le plus souvent opposé à un héros qui a une vertu fondatrice



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Objectif principal Matériel ? Découvrir et comprendre les mots qui permettent de décrire un monstre Texte 1 à lire et à projeter Papier A4 vierge



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Si la définition originelle du monstre renvoie à des caractéristiques qui rendent un être effrayant et en marge de ce que nous pouvons considérer comme 

  • Comment faire le portrait d'un monstre ?

    Présentez votre description en commen?nt par l'aspect général (taille, attitude), terminez par les détails (yeux, gueule). Recherchez des adjectifs qualificatifs et des verbes pour caractériser sa taille, son hurlement, ses mouvements, son attitude et son regard, afin de rendre votre portrait effrayant.
  • Comment faire la description d'un monstre ?

    Quand le monstre est un être ou un animal fantastique terrible, il ressemble souvent à une sorte de dragon étrange et imaginaire. Il poss? plusieurs têtes, plusieurs membres supérieurs et inférieurs (pattes, sorte de bras, etc.), des écailles, des ailes, des griffes, des cornes.
  • Quelles sont les caractéristiques d'un monstre ?

    Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d'une société. Le monstre est, au sens large, perçu comme inspirant la peur, le dégoût, l'empathie ou le mépris.
  • ? monstre

    1Être vivant présentant une importante malformation : La tératologie est l'étude des monstres.2Être fantastique des légendes, de la mythologie : Un centaure était un monstre moitié homme, moitié cheval.3Animal effrayant ou gigantesque par sa taille, son aspect.
Séquence 6ème: Le loup-garou ce monstre assoiffé de sang

Séquence 6ème: Le loup-garou, ce monstre assoiffé de sang(document de travail par Virginie Hetsch collège Robert Schuman de Saint-Amarin)

Problématique : Comment la figure du monstre donne-t-elle à voir la part d'animalité résiduelle en l'Homme ?

Entrée : Le monstre, aux limites de l'humain

Découvrir des oeuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux. S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer. Corpus (élargi par rapport à celui utilisé dans le tableau de séquence) Il convient de voir dans le monstre non seulement un être vivant fantastique ou présentant une importante malformation physique mais aussi une personne qui suscite l'horreur par sa cruauté, sa perversité, par quelque vice énorme.

Textes

Extrait " Lycaon » Les Métamorphoses Folio Classique Traduction Georges Lafaye

Extrait L'Iliade d'Homère chant X - Dolon

" Loup-garou » dans Nouvelles histoires pressées de Bernard Friot Deux extraits de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling.Traduction JF

Ménard Gallimard

Extrait du Satiricon de Pétrone Traduction Pierre Grimal

Diverses légendes rapportées par Claude Seignolle dont " Le Gâloup » Contes et légendes

du Berry et de la Sologne " Le Loup et l'Agneau » de Jean de la Fontaine

Lectures cursives possibles

" Le Loup » Maupassant (pour les élèves en difficultés disponible sur litteratureaudio.com)

" Actéon » Les Métamorphoses Folio Classique Traduction Georges Lafaye " La légende de Saint-Julien l'Hospitalier » Trois contes Flaubert +divers romans de littérature jeunesse Ex : Le Réveil du Loup-garou de Barbara Sadoul (Syros 2000) + bons lecteurs : Tolkien ou JK Rowling

Images fixes

Dolon. Lécythe attique à figures rouges 16,4cmX5,9cm Musée du Louvre Figure du monstre qui désole le Gévaudan gravure sur cuivre 1764-1765 Le Loup et l'Agneau Gravure de Jean-Jacques Grandville 1838-1840

Le Loup et l'Agneau de Chagall 1926

Image mobile

Le Loup-Garou, George Waggner (1941)

Contributions au socle commun

Domaine 1 / Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre

Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher

des informations et à interroger l'origine et la pertinence de ces informations dans l'univers du numérique. En français, le traitement et l'appropriation de ces informations font l'objet d'un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et

d'écriture. En classe de 6e, les élèves découvrent le fonctionnement du centre de

documentation et d'information.

En français, les élèves apprennent à utiliser des outils d'écriture (traitements de texte,

correcteurs orthographiques, dictionnaires en ligne) et à produire un document intégrant du son et de l'image. Domaine 3 / La formation de la personne et du citoyen En français, on s'attache à permettre la réception sensible des oeuvres littéraires en développant son expression, la formulation de ses opinions, dans des échanges oraux ou en en recueillant les traces écrites dans des carnets de lecture. Domaine 5 / Les représentations du monde et l'activité humaine

En français, la fréquentation des oeuvres littéraires, écoutées ou lues, mais également celle

des oeuvres théâtrales et cinématographiques, construit la culture des élèves, contribue à

former leur jugement esthétique et enrichit leur rapport au monde. De premiers éléments de contextualisation sont donnés et les élèves apprennent à interpréter.

L'enseignement des arts apprend aux élèves à identifier des caractéristiques qui inscrivent

l'oeuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain,

proche ou lointain. Il permet de distinguer l'intentionnel et l'involontaire, ce qui est contrôlé et

ce qui est le fruit du hasard, de comprendre le rôle qu'ils jouent dans les démarches créatrices et d'établir des relations entre des caractéristiques formelles et des contextes historiques.

Déroulé de la séquence

Durée prévue avec évaluations et AP (séances possibles en couleur)= 3 semaines SéancesCompétences travailléesSupportsContenus, activités

1Ecouter: écouter pour

comprendre un texte lu

Lire : mise en oeuvre

d'une démarche de compréhension : mise en relation d'indices implicites" Loup-garou » dans

Nouvelles histoires

pressées de Bernard

FriotEcouter un texte, mémoriser

les éléments importants et relever l'implicite

2Lire : Repérer les

informations

étymologiques dans le

dictionnaireDictionnaire de langueEtudier un article de dictionnaire

Etudier l'étymologie des mots

loup, loup garou et lycanthrope

EVALire : Comprendre un article de dictionnaire

3Lire : Lire, comprendre et

interpréter un texte littéraire, réagir à sa lecture" Lycaon » Les

Métamorphoses +

" Lupin » extrait 1 de

Harry Potter et le

Prisonnier d'Azkaban de

J.K. Rowling.Quel est le monstre ?

4Lire : Repérer des

informations" Lycaon » Les

Métamorphoses +

" Lupin » extrait 2 de

Harry Potter et le

Prisonnier d'Azkaban de

J.K. Rowling.Comment raconter une

métamorphose en monstre?

5Langue

Reconnaître un verbe

Connaître les propriétés

de l'attribut du sujet

Connaître la dérivation

Distinguer pronoms et

déterminants au service de l'orthographe " Lycaon » Les

Métamorphoses +

" Lupin » extrait 2 de

Harry Potter et le

Prisonnier d'Azkaban de

J.K. Rowling.Etudier le verbe

-identification, classe grammaticale -v.pronominaux -v.attributifs -dérivés -ce/se/ceux EVALangue et écrire (une métamorphose en monstre dévorant)

Ecrire : Produire des écrits variés

6 APExercices d'entraînements pour savoir utiliser le traitement de texte

Ecrire : Connaître l'usage du clavier

7Lire : repérer des

informations importantes sur différents documents

Ecrire : écrire avec un

clavier rapidement et efficacement Salle informatique + sites web repérésEffectuer une recherche sur les loups-garous sur internet et répondre grâce au traitement de texte.

8Lire : Identifier le genre

d'un texte littéraire et ses enjeux + Préparer la " Le Loup et l'Agneau » de Jean de la Fontaine et cahier de lecturePréparer la récitation -caractéristiques de la fable -la personnification (ce mise en voix d'un texte

Langue : Connaître les

valeurs du présent

Dire : participer à des

échanges dans des

situations diversifiées

Ecrire : Écrire à la main

de manière fluide et efficace Loup=la part d'animalité dans l'Homme) -la versification -valeurs du présent(actualité, vérité générale et narration)

Débat :Le Loup de la fable

est-il un monstre ?

Recopier " Le Loup et

L'Agneau » de La Fontaine

dans le cahier de lecture

9 APDire : Lire avec fluidité/Lire en mettant le ton (groupes en fonction du niveau)

EVARécitation- Dire :dire de mémoire un texte à haute voix

10Lire : mise en relation

des textes et des images + comprendre des images et les interpréterLe Loup et l'Agneau

Gravure de Jean-

Jacques Grandville 1838-

1840

Le Loup et l'Agneau de

Chagall 1926Comparer deux illustrations

du Loup et l'Agneau : quelle est celle qui rend le Loup le plus monstrueux ?

11Ecrire : rendre compte

de sa lecture. Exprimer un point de vue sur un texte. Produire des écrits variésCahier de lecture et lecture cursive" Le

Loup » Maupassant

(disponible sur litteratureaudio.com) ou " Actéon » Les

Métamorphoses ou

" La légende de Saint-

Julien l'Hospitalier » Trois

contes Flaubert + si lus Tolkien et/ou JK RowlingCompléter son cahier de lecture

Parcours

PEAC : -Décrire une oeuvre d'art en employant un lexique simple adapté -Comparer deux illustrations d'une même oeuvre Autres séquences en lien réalisées dans l'année: Entrée : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques Séquence sur Les Fourberies de Scapin de Molière Acte II scène 3 " vous vous souvenez de ce loup-garou, il y a six mois, qui vous donna tant de coups de bâton »

Entrée : Le monstre, aux limites de l'humain

Séquence sur L'Odyssée d'Homère : les monstres révélateurs de l'héroïsme

TEXTE 1

Devant les dieux, Jupiter se plaint de la férocité d'un homme, Lycaon, il ajoute : Quel fut son

crime, quelle est la punition, c'est ce que je vais vous apprendre », et Jupiter raconte son arrivée chez le roi Lycaon qui garde en otage des hommes d'un autre peuple, les Molosses. Je donne des signes du caractère divin de ma venue et le peuple commence à m'adresser des prières. Tout d'abord, Lycaon se moque de ces marques de respect religieux puis il

s'écrie : " je vais bien voir, par une épreuve déterminante, si c'est un dieu ou un mortel. La

vérité sera indiscutable. » Pendant la nuit, dans mon profond sommeil, il se prépare à me surprendre et à me donner la mort. Voilà par quelle épreuve il lui plaisait de connaître la vérité !

Mais cela ne lui suffisait pas : de son épée, il coupe la gorge à un des otages envoyés par le

peuple des Molosses. Ensuite dans de l'eau bouillante il ramollit une partie de ses membres

encore palpitants et l'autre partie, il la fait rôtir sur le feu. A peine les avait-il posés sur la table

que, de ma foudre vengeresse, j'ai renversé sur lui sa maison, demeure digne d'un tel

maître ! Epouvanté, il s'enfuit ; parvenu dans la campagne silencieuse, il se met à hurler et il

s'efforce en vain de parler. Toute sa rage se concentre dans sa bouche. Sa soif habituelle de carnage se tourne contre les troupeaux. Maintenant encore, il se complaît dans le sang. Ses vêtements se changent en poils, ses bras en jambes. Il devient un loup et conserve encore des traces de son ancienne apparence : même couleur claire de poils, même air farouche, mêmes yeux ardents ; c'est toujours la même image de férocité. Ovide, Les Métamorphoses, I, " Lycaon » traduit par C. Bertagna.

Vocabulaire :

Les molosses : peuple grec dans la mythologie.

Farouche : qui fui quand on l'approche, sauvage ou violent.

TEXTE 2

Dans le troisième volume de la série Harry Potter, un professeur de l'école Poudlard, Remus Lupin, est un loup garou, qui tente de se faire accepter parmi es humains malgré sa malédiction.

- J'étais encore un petit garçon quand j'ai été mordu. Mes parents ont tout essayé, mais à

l'époque, il n'existait pas de traitement. La potion que m'a préparée le professeur Rogue est

une découverte récente. Elle me permet de me contrôler. Si je la prends dans la semaine qui

précède la pleine lune, je reste lucide pendant le temps de ma transformation... Je me réfugie

dans mon bureau et je ne suis plus qu'un loup inoffensif. Il me suffit alors d'attendre la fin de

la pleine lune. Mais avant que la potion Tue-loup ait été découverte, je devenais un véritable

monstre une fois par mois. Il semblait impossible que je puisse étudier à Poudlard. Les autres parents refuseraient certainement que leurs enfants soient exposés au danger que je repré-

sentais. Mais à cette époque, Dumbledore devint directeur de l'école et il éprouva pour moi de

la compassion. Il assura qu'en prenant certaines précautions, il n'y avait pas de raisons que je ne puisse pas faire mes études normalement...

Lupin soupira et regarda Harry.

- Je vous ai dit il y a plusieurs mois que le Saule cogneur a été planté l'année où je suis arrivé

à Poudlard. La vérité, c'est qu'il a été planté à cause de moi. Cette maison, poursuivit Lupin

en regardant autour de lui d'un air accablé, et le tunnel qui y mène ont été spécialement bâtis

à mon intention. Une fois par mois, on me faisait sortir du château et on m'enfermait ici

pendant le temps que durait ma métamorphose. L'arbre a été planté à l'entrée du tunnel pour

empêcher quiconque de s'y aventurer quand j'étais dangereux. Harry ne voyait pas à quoi pouvait bien aboutir toute cette histoire, mais il l'écoutait avec passion. A part la voix de Lupin, on n'entendait que les couinements terrifiés de Croûtard.

- A cette époque, mes transformations étaient... étaient épouvantables. C'est très douloureux

de se métamorphoser en loup-garou. Je ne pouvais mordre personne, puisque j'étais seul, je me mordais donc moi-même. Les villageois entendaient le bruit que je faisais, les hurlements que je poussais et ils pensaient qu'il s'agissait de fantômes particulièrement agressifs. Dumbledore encourageait cette rumeur et même maintenant, alors que la maison est restée silencieuse pendant des années et des années, les habitants de Pré-au-lard n'osent pas s'en approcher. J.K. ROWLING Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Trad. J.F. Ménard, Gallimard Jeunesse, 1999

TEXTE 3

Soudain, il y eut une éclaircie dans le ciel, de faibles ombres se dessinèrent. A présent, la

lueur du clair de lune baignait les alentours. Rogue heurta Lupin, Pettigrow et Ron qui s'étaient brusquement immobilisés. Sirius se figea,

un bras tendu derrière lui pour faire signe à Harry et à Hermione de s'arrêter également.

Harry vit la silhouette de Lupin qui semblait pétrifié et remarqua que ses jambes se mettaient

à trembler.

-Oh, là, là...bredouilla Hermione. Il n'a pas pris sa potion, ce soir ! Il va devenir dangereux ! -Fuyez, murmura Sirius. Fuyez ! Immédiatement ! Mais Harry ne pouvait s'y résoudre :

Ron était enchaîné à Pettigrow et à Lupin. Il se précipita vers lui, mais Sirius le saisit

par les épaules et le rejeta en arrière. -Laisse-moi faire...COURS ! Un terrible grognement retentit. La tête de Lupin s'allongeait. Son corps également. Ses

épaules se voûtaient. Des poils apparaissaient sur son visage et ses mains qui se

recourbaient pour former des pattes dotées de griffes. Pattenrond recula, sa fourrure dressée sur son échine. Le loup-garou se cabra en faisant claquer ses longues mâchoires. Sirius avait disparu. Il

s'était métamorphosé. L'énorme chien se précipita d'un bond. Lorsque le loup-garou se libéra

de la menotte qui l'attachait, le chien l'attrapa par le cou et le tire en arrière, loin de Ron et de

Pettigrow ; ils étaient à présent accrochés l'un à l'autre, mâchoire contre mâchoire, leurs

griffes se déchirant férocement... Harry restait immobile, saisi par l'incroyable spectacle, trop absorbé par le combat pour remarquer quoi que ce soit d'autre. (...) J.K. ROWLING Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Trad. J.F. Ménard, Gallimard Jeunesse, 1999

TEXTE 4

Loup-garou

Antoine entre en courant dans la classe. Il est en retard, comme d'habitude. " Monsieur, monsieur ! crie-t-il encore tout essoufflé, cette nuit j'ai vu un loup-garou. - À la télé ? demande Céline. - Mais non, en vrai ! - Oh, arrête tes conneries, dit Fabien. - Il veut faire l'intéressant, dit Valérie. - Hou... hou... hou... loup-garou ! » hurle Damien, pour rire. Le maître, lui, enfonce son bonnet sur ses oreilles. " Mais si, je vous jure, dit Antoine. Il était habillé comme un homme, mais j'ai vu ses pattes toutes poilues avec des griffes longues comme ça ! - Et il avait du vernis sur ses ongles ? » demande Aline en se tordant de rire. Toute la classe s'esclaffe bruyamment. Le maître, lui, de ses mains gantées de noir, redresse le col de son manteau. Antoine s'énerve : " Puisque je vous dis que je l'ai vu ! Même qu'il avait des oreilles pointues et deux grandes dents, là, comme un loup. Et ses yeux ! Tout rouges, comme du feu ! J'ai eu une de ces trouilles quand il m'a couru après ! Je me demande comment j'ai pu lui échapper... » Mais plus personne ne l'écoute. Il attend un instant, puis s'assied, déçu, à sa place. " Taisez-vous ! » crie le maître d'une voix rauque, animale. Les yeux cachés derrière d'épaisses lunettes noires, il regarde Antoine fixement et marmonne entre ses dents : " Toi, la prochaine fois, je ne te louperai pas ! »

Bernard Friot,

Nouvelles histoires pressées

Edition Milan Poche Junior

TEXTE 5

Le Loup et l'Agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure :

Nous l'allons montrer tout à l'heure.

Un Agneau se désaltérait

Dans le courant d'une onde pure.

Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,

Et que la faim en ces lieux attirait.

-Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

Dit cet animal plein de rage :

Tu seras châtié de ta témérité.

- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté

Ne se mette pas en colère ;

Mais plutôt qu'elle considère

Que je me vas désaltérant

Dans le courant,

Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,

Et que par conséquent, en aucune façon,

Je ne puis troubler sa boisson.

- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,

Et je sais que de moi tu médis l'an passé.

- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?

Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.

- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère. - Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :

Car vous ne m'épargnez guère,

Vous, vos bergers, et vos chiens.

On me l'a dit : il faut que je me venge.

Là-dessus, au fond des forêts

Le Loup l'emporte, et puis le mange,

Sans autre forme de procès.

Jean de la Fontaine Fables

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