[PDF] La stratégie du joueur déchecs





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Introduction I. Notions de base

Il ne faut pas identifier stratégie avec jeu défensif et tactique avec jeu d'attaque. L'art du jeu d'échecs est de savoir combiner adroitement et ...



Sommaire

Sans la stratégie jamais le jeu d'échecs n'aurait fasciné des générations entières de joueurs pour deve- nir le jeu de plateau le plus joué au monde



Cours de jeu déchecs (théorie et exercices)

Rappeler la stratégie mise en place le ou les plan(s) en cours. 4 CHANDLER - Les Echecs



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Rapidité de décision et bon coup d'œil sont requis plutôt qu'une stratégie bien échafaudée. BLOQUEUR: Nom donné à une pièce



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Dans les Règles du Jeu d'Echecs le terme "pendule" désigne l'un des deux cadrans horaires. La "chute du drapeau" signifie que le temps imparti à un joueur est 



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Quelques éléments pour sentrainer et progresser aux Echecs

4 sept. 2017 domaines du Jeu d'Echecs . ® Il faut commencer à ... d'une colonne ou une case faible par exemple). ® La stratégie et le jeu positionnel sont des.



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Tout simplement ce qui fait la force du jeu d'échecs : les milliards de Si les livres sur la stratégie pullulent c'est qu'elle constitue l'un des ...



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La Stratégie. ® Les Finales. ® L'Evolution des joueurs et des Parce-que les Echecs sont un jeu très ... échecs. ® Nous pouvons tous progresser même.



Cours de jeu déchecs (théorie et exercices)

Le jeu d'échecs se joue entre deux partenaires qui déplacent alternativement des pièces Rappeler la stratégie mise en place le ou les plan(s) en cours.





1000 exercices et puzzles déchecs

stratégie est peu utile si vous n'avez pas d'abord maîtrisé les principes Le jeu des échecs se joue sur un plateau appelé échiquier composé de 64 cases ...



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Sans la stratégie jamais le jeu d'échecs n'aurait fasciné des générations entières de joueurs pour deve- nir le jeu de plateau le plus joué au monde



Introduction I. Notions de base

L'art du jeu d'échecs est de savoir combiner adroitement et intelligemment tactique et stratégie. C. Pourquoi la stratégie ?



Initiation au jeu déchecs

les ouvertures des notions de tactique et de stratégie



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1 La partie est gagnée par le joueur qui a maté le roi adverse 2 La partie est gagnée par le joueur dont l'adversaire déclare 



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Un bon joueur d'échecs est à la fois un bon stratège et un bon tacticien L'art du jeu d'échecs est de savoir combiner adroitement et intelligemment tactique et 



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Vous marquez 3 points si v ous êtes allé jusqu'à Fd3+ suivi de Dxd6 Si vous n'avez trouvé que le sacrifice en f7 vous marquez 1 point Rien sinon TACTIQUE



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(PDF) La stratégie du joueur déchecs - ResearchGate

PDF tation d'une configuration les novices replacent environ 4 pièces n'est pas le cas des experts du moins dans une configuration réelle de jeu



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situation de jeu réelle l'autre non) Un expert mémorise plus vite la configuration réelle 1 Les joueurs d'échecs d'Honoré Daumier Il y a un siècle



Petit manuel de stratégie échiquéenne - Normand Lamoureux

Manuel de stratégie du jeu d'échecs L'important pour progresser aux échecs n'est pas de retenir un tas de variantes et d'ouvertures mais de chercher à 



[PDF] MON CAHIER « Jeu dÉCHECS » - DSDEN 93

Chaque joueur possède les pièces suivantes : • 1 Roi • 1 Dame • 2 Cavaliers • 2 Fous • 2 Tours • 8 pions

  • Quelle est la meilleure stratégie pour gagner aux échecs ?

    La grande technique de stratégie est donc de repérer les mauvais Fous et d'essayer d'échanger notre mauvais Fou contre une pi? adverse et d'emp?her notre adversaire d'échanger son mauvais Fou. C'est une stratégie extrêmement importante à maîtriser lorsqu'on souhaite bien jouer aux échecs
  • Quelle méthode pour progresser aux échecs ?

    Les 10 meilleures façons de progresser aux échecs.

    1Affûter son calcul.2Travailler les finales.3Fréquenter les joueurs les plus forts.4Jouer par correspondance.5S'inventer un rituel préparatoire.6Mieux gérer son temps de réflexion.7Lire un bon livre.8Bien choisir ses tournois.
  • Comment gagner aux échecs en 4 coups ?

    Ce mat en seulement quatre coups peut être atteint de plusieurs manières différentes, mais le schéma de base voit les blancs débuter par 1. e2-e4, puis développer leur fou en c4 pour attaquer le pion f7 et sortir leur dame en h5 (ou f3) pour rajouter une seconde couche.
  • Jeu d'échecs : Stratégie en début de partie

    1Déployer deux pions au centre de l'échiquier. 2Sortir en premier les cavaliers et les fous au centre de l'échiquier. 3Ne portez pas attention aux pions excentrés. 4Prévoir une sortie pour le roi. 5?hangez des pi?s de puissance égale. 6Essayer d'anticiper les coups de votre adversaire.
tation d'une configuration, les novices replacent environ 4 pièces, les joueurs de club en replacent environ 8, et les maîtres en replacent autour de 16.

Comment expliquer ces différences? Rappelons

qu'en règle générale, lorsqu'on effectue une tâche de mémoire de ce type, on restitue environ sept éléments, sept étant le "nombre magique» supposé correspondre à la taille de la mémoire à court terme. Ainsi, quand on énonce successivement des chiffres dans un ordre aléatoire et quand on demande à l'auditeur de les répéter immédiatement après, les performances de rappel sont de l'ordre de sept (plus ou moins deux éléments), quel que soit le nombre de chiffres énoncés. Les performan- ces des novices dans le test des échiquiers cor- respondent bien au nombre d'éléments habituellement retenus dans une tâche de mémoire (quatre pièces, mais il faut mémoriser leur nature et leur position sur l'échiquier), mais ce n'est pas le cas des experts, du moins dans une configuration réelle de jeu. Si les experts ont des performances

bien supérieures, avancent W. Chase et H. Simon,c'est qu'ils disposent de connaissances particulières

déjà mémorisées qui leur permettent d'analyser très rapidement les configurations: des "chunks».

Des "chunks»structurent la perception

La mémoire des experts serait structurée par des groupes de deux à cinq pièces qui apparaissent fré- quemment dans des positions déterminées et qui entretiennent des relations d'attaque ou de d

éfense.

De tels groupes sont nommés chunksen anglais (voir la figure 3) , et cette dénomination est passée dans le langage courant en français. En 1973, H. Simon et Kevin Gilmartin, à l'Université de Pitsburgh tentent de réaliser une simulation informatique des perfor- mances des experts. Selon eux, pour en rendre compte, il faut imaginer que leur mémoire contient environ 50000chunks organisés en réseau. Ces chunks, porteurs de sens, permettraient une analyse rapide des situations en autorisant une interpréta- tion des différentes zones des configurations. Par

INTELLIGENCE ET CRÉATIVITÉ

Les joueurs d'échecs expérimentés

et les novices se distinguent par leur découpage visuel de l'échiquier.Un grand maître d'échecs regarde "entre les pièces». C omment un grand maî tre d'échecs peut-il jouer en simultané de nombreuses parties et les gagner, jouer des parties "en aveugle» sans voir les échiquiers, ou battre des ordi- nateurs dont la puissance de calcul excède très largement ses capacités cérébrales? A-t-il une intelligence hors du commun? Une mémoire surhu- maine? Apparemment non. Récemment, l'imagerie cérébrale a révélé que l'activité cérébrale des spécia- listes ne diffère pas notablement de celle des novi- ces. De plus, les tests de mémorisation usuels ne mettent pas en lumière de capacités hors norme chez ces grands maîtres. Les psychologues se sont intéressés à la mémoire des maîtres au jeu d'échecs depuis très longtemps (notamment un précurseur, Alfred Binet, en 1894), à tel point que ce jeu a été qualifié de "drosophile des psychologues»(la mouche drosophile est l'objet d'étude par excellence des généticiens). Une de leurs questions favorites était: en quoi le "système cognitif» d'un expert se distingue-t-il de celui d'un novice? Dès les années 1960, il est apparu que, contrairement à une idée reçue, ce n'était pas tant la capacité à calculer de nombreux coups à l'a- vance qui distinguait l'expert du novice, mais sa capacité à percevoir très vite les zones de l'échi- quier importantes et les coups pertinents.

Les connaissances de l'expert ont ainsi une dou-

ble fonction: elles lui permettent d'analyser très rapidement la configuration observée et d'orienter la réflexion vers les meilleurs coups

à jouer. Selon une

formule d'un des pionniers des travaux sur le jeu d'échecs, Adriaan de Groot, en 1965, "Un maître du jeu d'échecs ne cherche pas le bon coup, il le voit.» Les psychologues se sont interrogés: quelle est la nature des connaissances dont dispose l'expert, mais dont ne dispose pas le novice? En quoi les connais- sances des maîtres les aident-elles à mieux percevoir

et à mieux orienter leurs décisions?La prodigieuse mémoiredes joueurs d"échecs... aux échecs

Les maîtres au jeu d'échecs auraient-ils une mémoire supérieure à la moyenne? En 1973, les psychologues William Chase et Herbert Simon, à la suite des travaux d'A. de Groot, ont soumis des joueurs d'échecs de différents niveaux à une tâche de mémorisation. Le groupe étudié comprenait des experts (des maîtres), des joueurs avancés (des joueurs de club), et des débutants. Les joueurs devaient mémoriser, en 5 secondes, un échiquier comprenant 25 pièces, puis le reproduire au mieux sur un échiquier vierge. Si toutes les pièces n'a- vaient pas été replacées, on les retirait toutes de l'é- chiquier et les joueurs avaient droit à un nouvel essai. Sept essais de cinq secondes sont ainsi effec- tués pour une même configuration.

Dans leur recherche, W. Chase et H. Simon pré-

sentaient deux sortes de configurations à mémori- ser: des configurations issues de parties réelles et des configurations où les pièces étaient disposées aléatoirement sur l'échiquier. Pour bien comprendre la tâche, imaginez que vous deviez mémoriser pen- dant cinq secondes l'une des deux configurations (réelle ou aléatoire) de la figure 2, puis replacer les pièces pour reconstituer la position.Les résultats obtenus par W. Chase et H. Simon montrent en premier lieu que les joueurs de niveaux différents ne se distinguent pas par leur capacité de mémoire pure. En effet, lorsque les configurations présentées sont aléatoires, les performances de mémorisation des maîtres, des joueurs de club et des novices sont équivalentes (environ quatre pièces sont replacées après cinq secondes). En revanche, lorsque les configurations sont empruntées à des parties réel- les, les performances des trois groupes diffèrent notablement: les experts replacent beaucoup plus de pièces que les autres. Après cinq secondes de présen-58© Cerveau&Psycho - N° 1 André DIDIERJEAN,Vincent FERRARIet Évelyne MARMÈCHE La stratégiedu joueur d"échecs2. La mémoire de l'expert.

Un novice mémorise

avec la même rapidité ces deux configurations (celle de droite correspond à une situation de jeu réelle, l'autre non). Un expert mémorise plus vite la configuration réelle.

1. Les joueurs

d'échecs, d'Honoré

Daumier. Il y a un siècle

et demi, les maîtres d'échecs utilisaient-ils déjà des "chunks» et des "templates» pour analyser le jeu? Photothèque des musées de la ville de Paris / Patrick Pierrain

© Cerveau&Psycho - N°159

chunks et de templates. Dans son cerveau, ces diffé- rentes connaissances sont progressivement connec- tées les unes aux autres par des liens sémantiques acquis au fil des parties. La répétition de situations de jeu a établi des relations entre les templates sou- vent associés au cours d'une partie. Ces associations évitent au joueur de passer en revue tout le champ d'exploration des possibles comme le ferait un ordi- nateur. Ainsi, pendant l'analyse d'une configuration de jeu, le joueur expert va piocher dans sa "base de données de templates» et saura très rapidement comment doit être transformé un chunk présent dans une phase

Ndu jeu, en un chunk adapté à la

phase N+1. De cette façon, les templates pré-acti- vent les meilleurs coups à considérer à partir de la configuration en cours. La mémoire des joueurs d'échecs serait-elle de nature anticipatoire? Pour le vérifier, nous avons mené deux expériences. Dans une première expé- rience, nous avons soumis des experts et des novices au jeu d'échecs à une tâche de comparaison à court terme. Des paires de configurations leur étaient pré- sentées successivement: la première configuration de chaque paire était présentée pendant cinq secon- des et les joueurs devaient juger le plus rapidement possible, dès l'apparition de la seconde configura- tion, si elle était identique ou non à la première. La tâche comportait en outre une particularité importante: tantôt la seconde configuration était une configuration qui, pour un expert, était prévisi- ble à partir de la première (constituant une suite logique du jeu), tantôt c'était une configuration qui aurait pu la précéder. Les résultats montrent que les experts détectent plus rapidement la différence entre deux configurations lorsqu'elles sont présen- tées dans l'ordre chronologique naturel du jeu que dans l'ordre temporel inverse, à "contre-jeu». Ainsi, tout se passe comme si les experts, mais non les novices, faisaient dès la présentation de la première configuration une prévision sur le déroulement du jeu. Une telle prévision, confirmée lorsque la deuxième configuration constitue la suite attendue du jeu, permettrait de repérer très rapidement la dif- férence entre les deux configurations.

Un tremplin vers le coup suivant

Dans une deuxième expérience, de reconnais-

sance à plus long terme, nous avons présenté aux sujets des configurations de jeu à mémoriser. Puis on leur présentait une nouvelle série de configura- tions, de deux types: d'une part, les configurations anciennes censées être mémorisées et, d'autre part, des nouvelles. Ces nouvelles configurations pou- vaient correspondre à la suite attendue de configu-quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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