[PDF] Mise en scène des débats télévisés : vers une (socio)sémiopolitique





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  • Comment présenter une mise en scène ?

    En matière de mise en scène, cela proc? exactement de la même manière : il faut choisir le texte, sélectionner des comédiens, opter pour une forme de plateau, planifier, organiser puis diriger les répétitions, concevoir les costumes, coordonner les éléments du décor, s'interroger sur la musique et l'habillement
  • Comment le pouvoir politique est mis en scène ?

    La mise en scène du pouvoir varie selon sa nature et l'image que le gouvernant cherche à donner de ses rapports avec les gouvernés. Le pouvoir monarchique magnifiera la figure du souverain, le pouvoir républicain veillera à respecter, dans la forme sinon dans le fond, les aspirations égalitaires des citoyens.
  • La parole au théâtre
    C'est également un moyen de communication entre les acteurs et le public. Les dialogues, les monologues et les apartés permettent de transmettre des informations importantes au public, de le faire réagir et le faire participer à l'histoire.

Questions de communication

11 | 2007

Malades

et maladies dans l'espace public

Mise en scène des débats télévisés

: vers une (socio)sémiopolitique des plateaux de télévision Stage direction of television debates : (socio-) semiopolitics of television stage

Patrick

Amey

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/7357

DOI : 10.4000/questionsdecommunication.7357

ISSN : 2259-8901

Éditeur

Presses universitaires de Lorraine

Édition

imprimée

Date de publication : 1 juillet 2007

Pagination : 239-255

ISBN : 978-2-86480-829-9

ISSN : 1633-5961

Référence

électronique

Patrick Amey, "

Mise en scène des débats télévisés

: vers une (socio)sémiopolitique des plateaux de télévision

Questions de communication

[En ligne], 11

2007, mis en ligne le 01 juillet 2007, consulté le

12 avril 2021. URL

: http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/7357 ; DOI : https://

Questions de communication

is licensed under CC BY-NC-ND 4.0

PATRICKAMEY

UniversitédeGenève

patrick.amey@socio.unige.ch

VERSUNE(SOCIO)SÉMIOPOLITIQUEDES

PLATEAUXDETÉLÉVISION

a st espacesd communication,miseenscène. questionsdecommunication,2007,11,239-255 239
>NOTESDERECHERCHE maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page239 D discours»( dispositifsocial»(

Cielmonmardi,TF1,

Lamarchedusiècle,1987,FR3,1991-

Apostrophes,Antenne2,

1975-1990).

240NOTESDERECHERCHE

P.Amey

maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page240 acteurs.

NOTESDERECHERCHE241

maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page241 d"un"genre»stablesembleunecondition sinequanon.C"estàceprix stricto sensu 1 présenced"unmobilier(continu 2 de ibid.).Onémettra

242NOTESDERECHERCHE

P.Amey

1 2 agencementd""objetsscéniques». maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page242 etsqq.),on lecirconstancient,letemporalisent»( ibid.).Cettedistinctionaunevaleur archéion)auxquelsestrelié exnihilo,maisseconstituent

TableOuverte),le

débatparlementaire( letribunalpopulaireetlascènedecombat(

Infrarouge).

L"émission

civique»(Lochard,1994:29),

TOfaitcoÔncidersonagendaaveccelui

servicepublicenSuisse 3 .Fondéesurunhuisclos,etdoncsurune absencedepublic-plateau,

NOTESDERECHERCHE243

3 r adioetlatélévisionsuisse). maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page243

Lehuisclosde

spectacle(absencedepublic-plateau),

TOsedérouledansunstudioclos,

4 .Assigné

TOcultive

244NOTESDERECHERCHE

P.Amey

4 conduitecommune. maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page244 abîmedesespacesthéâtralisés 5 ,envigueurnotammentdanslestalk- shows manifestantouparticipant 6

Dès1996,l"émission

géant,présenced"unpublic-plateau),

DdCsedéfinitcommeundébat

"commissiondeconciliation»-ledébat

DdCcampedésormaissurun

télévisée.En2001,

NOTESDERECHERCHE245

5 monmardi, enunXip detélévisiondansles 6 maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page245 lestudioagoriséde

DdC-lesconcepteursd"Infrarougeont

supporter 156

Infrarougeuneallurede

246NOTESDERECHERCHE

P.Amey

maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page246 endécoudredans

Infrarougemaintientdans

présencebloque onconstatesurleplateaud" parleséluspolitiques. webcam,SMSenvoyésparles d"

NOTESDERECHERCHE247

maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page247 rassemble.

Espaces,scènesetemplacements

danslesdébatspolitiques

Nel(1990:101)appelle"

toposdesactants»et"toposdupublic (proximité,fusion,ouverture vsfermeture)etcommerelation lignes,profondeur)(

TO)s"édifieàpartird"un

temps,lesdébatsàlaTSR(

DdCetInfrarouge)gagnentenvisibilité,

les

TO)unface-à-face

248NOTESDERECHERCHE

P.Amey

maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page248 périphérique. circulairede etresserréavec opposesymboliquementdans

TO(mobiliercontinudanslecasd"une

DdC,pourenfinles

Infrarouge:

oblongueetàangledroitdans

Infrarouge,circulairedansTO,latablequi

Ainsi,si

DdClesmaintientà

Infrarougequi

NOTESDERECHERCHE249

maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page249 communàcelles-ci:lejournaliste 7 partagelascènedesdébatteurs,ilen

TOouceluid"Infrarouge).

émissions-àl"exceptionde

DdC-,ledispositifreposesurunprincipe

personanongrata renvoimétonymique 8 participationdu studiode téléspectateur-citoyen.

250NOTESDERECHERCHE

P.Amey

7 modérateur. 8 téléspectateur. maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page250 duprofanedansledébatmaisselonun modusoperandidifférent.Cette quotidienneetsociale( l"émission).

LesdébatsàlaTSR:versunimaginaire

deparoledissensuelle dans populairedans agôn),avec

Infrarouge

(2004)qui,auxdiresdesescréateurs 9 ,aétéconçueparanalogieavecun "contratdecaptation»(Charaudeau etal.,1991:17)toujoursplus

NOTESDERECHERCHE251

9

LeTemps,15/01/04)

l"Hebdo-13/11/03). maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page251

Infrarougea

"ailleurs»(duplex, depuisunescèneprincipale. interne(Vion,1992: convergence»( d"unedémocratiereprésentative,par mimesisavecledispositifscénique

DdC)alorsquedésormais

externesdesinteractions encaused"un scénographiqued" laTSR.Cedébat-

Conclusion

252NOTESDERECHERCHE

P.Amey

maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page252 ibid.:23).Certainesémissions emblématiques, publique).Encela,

Infrarouge,d"unelogique

"vaguepolémique»de effet,ilyahomologiedestructureentre

Infrarougeetlesshowsdeparole

del"époque(

Ainsi,silavaguede

d"asilepolitique).

Infrarougeetlecontexte

LesAbsentsont

toujourstort

NOTESDERECHERCHE253

maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page253 bien/mal)». talk-shows,enpréférant noctambule 10 débat( scénographiedustudio.

Références

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BoudonP.,1981,

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CharaudeauP.,GhiglioneR.,1987,

show ,Paris,Dunod.

254NOTESDERECHERCHE

P.Amey

10

TOetDdC)étaient

maquettelivretqdc1125/07/0714:34Page254

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