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Le Patrimoine bâti en maçonnerie dans les médinas: Sa Le Patrimoine bâti en maçonnerie dans les médinas: Sa vulnérabilité face aux séismes et sa sauvegarde

El Harrouni Khalid, Kharmich Hassane

k.elharrouni@enarabat.ac.ma

Résumé

marquée dans le paysage urbain comme un rappel des interactions q

la société permettant ainsi de mieux comprendre le présent. Le patrimoine bâti marocain est

documentaires de la sismicité historique et les travaux de recherche effectués dans ce domaine, ce

patrimoine a été affecté à plusieurs reprises par des séismes plus ou moins violents. Bien entendu,

les communautés anciennes connaissaient les tremblements de terre et les différents points

habitat, sur les édifices publics et religieux : une culture sismique existait. Le concept " culture

sismique locale » est clair pour des pays

récurrente et qui entretiennent auprès des populations une véritable culture du risque. Il apparaît

moins évident dans des pays à sismicité modérée comme le Maroc. Cependant, dans les médinas

à forte densité de population et aux constructions précaires, le risque sismique est très grand même

en particulier du bâti patrimonial est à développer à travers la culture sismique locale.

Mots clés : Patrimoine bâti, médina, sauvegarde, culture sismique locale.

Abstract

The historic architectural heritage testifies to the contribution of the different communities which participated in its development. This diversity is part of the identity of the medinas, and remains marked in the urban landscape as a reminder of the interactions that have shaped the evolution of

society, thereby allowing a better understanding of the present. The ancient Moroccan built

environment is precious and it often contains architecture productions that are difficult and costly to reproduce. According to documentary sources of historical seismicity and research carried out

in this field, this heritage has been affected on several occasions by more or less violent

earthquakes. Of course, the ancient communities knew about the earthquakes and the different sensitive points of a building. They reacted by applying constructive techniques in their habitat, on public and religious buildings: a seismic culture existed. The concept of "local seismic culture" is clear for countries where the occurrence of major events is highly recurrent and which maintain a genuine risk culture among populations. It appears less obvious in countries with moderate seismicity such as Morocco. However, in the medinas with high population density and precarious

constructions, the seismic risk is very great even if the hazard is moderate. Consequently, the study

of the reduction of the seismic risk of the existing buildings and in particular of the heritage buildings is to be developed through the local seismic culture. Key words: Built heritage, medina, safeguard, local seismic culture.

1. Introduction à la sauvegarde du patrimoine bâti

Hammams,

question de leur réhabilitation et de leur sauvegarde est devenue depuis plusieurs années un axe

économiques.

La sauvegarde du patrimoine bâti, ouverte initialement dans les pays européens à travers le concept

de ville historique1, a intéressé également d'autres pays, en particulier ceux aux fortes traditions

urbaines où, par conséquent, il existe un patrimoine architectural, historique et culturel important :

cas du réseau des médinas2 marocaines qui constituent un témoignage de la richesse et de la

diversité des créations architecturales, culturelles, religieuses et sociales des différentes dynasties

qui se sont succédées à travers des rues bordées de constructions architecture un patrimoine unique.

1.1 Vision et approche par rapport à la problématique des tissus urbains anciens

marquée dans le paysage urbain comme un la société permettant ainsi de mieux comprendre le présent.

Par-delà les caractéristiques principales communes, chaque médina est cependant un tissu urbain

historique particulier, notamment par sa fonction principale, sa taille (Asilah n'a que 7 hectares,

Fès 280 hectares, Salé 90 hectares), la topographie de son site ou ses couleurs dominantes3. La

répartition des Médinas au Maroc ainsi que leur taille en population sont indiquées dans la Figure

(Conseil International des Monuments et des Sites).

2 "La médina, en arabe, c'était la ville intégrée et intégrante, unité sociale de référence, habitat exclusif, référence à la

consolidation du sédentarisme, espace perméable aux noyaux ruraux environnants qui la nourrissent, et aux activités

marchandes qui la soutiennent, malgré les remparts qui la ferment et la protègent de la menace des envahisseurs. A

l'intérieur de ses murailles germine un tissu social vivant, avec ses passions d'amour et de guerre, capable de construire,

au fil de l'histoire, ses propres signes d'identité et la traduction des modes de vie à travers la création littéraire et

artistique, ainsi que par l'expression architecturale et artisanale.", Médinas

traditionnel ? La Lettre du patrimoine mondial (Centre du patrimoine mondial de l'Unesco), no 9, décembre 1995.

3 Chorfi A. "Réhabilitation des médinas", Dossier espaces urbains, site du Service de Coopération et d

Culturelle, France. www.ambassadefrance-ma.org/articles/ Figure 1 : Les médinas Marocaines : Population et localisation géographique (Source : Haut-Commissariat au Plan, 2008) La médina : une problématique sociale et culturelle complexe

La médina est un lieu de vie sociale, religieuse et économique. Ces espaces ont été abandonnés

pendant des décennies au profit des urbanisations nouvelles. Les nouveaux quartiers ont attiré les

populations les plus aisées des médinas.

La dualité, ainsi créée, a accentué et accéléré la dégradation du bâti et la disparition de certaines

activités, notamment l'artisanat. La dislocation de la cohérence de la ville médiévale est

perceptible. La Haouma, quartier et unité matricielle de la vie urbaine, était constituée d'une

trilogie structurante : le Derb ou ruelles, lieu de vie de la corporation moyenne économique et d'échange et la Zaouia/mosquée /Médersa : axe de la spiritualité et d'éducation.

De la polarisation commerciale de la ville, on est passé à une multi polarité qui n'a pas toujours

bénéficié à la ville ancienne. Le déclin de ces espaces marque la rupture avec une forme d'organisation sociale et économique qui a longtemps sous tendu la vie urbaine. L'urbanisme colonial et celui des indépendances a substitué la forme en damier à la forme linéaire du Derb médinal.

Les médinas souffrent en général d'une densification, d'insalubrité, d'une fragmentation de l'unité

domestique et d'une carence en infrastructures et en équipements. Cette dégradation n'est pas

seulement physique, elle est aussi sociale. Les médinas sont parfois des lieux de pauvreté urbaine

extrême.

Pourtant, la valeur historique et culturelle de ces médinas est reconnue à la mesure de l'intérêt

international pour le patrimoine mondial. Leur architecture monumentale a fait l'objet de travaux

d'inventaire déjà anciens et, pour certaines d'un classement comme patrimoine mondial (6médinas

sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial au cours des 30 dernières années) 4. Mais nous manquons de connaissances fines actualisées sur l'habitat et son occupation ainsi que

les modes réels d'appropriation de l'espace. Les états des lieux de la qualité du bâti et des ressources

que recèlent ces médinas sont à revisiter. Les espaces résidentiels ayant été l'objet de bricolages

par les habitants ne répondent pas aux normes contemporaines en matière de surface habitable, de

sécurité, de stabilité, d'hygiène. Les améliorations apportées à cet égard peuvent facilement

conduire à la destruction des qualités structurelles et architecturales des édifices. Lorsque les coûts

d'amélioration ne peuvent pas être assumés par les résidents, la rénovation du cadre bâti entraîne

leur destruction et conduit â un effritement de l'harmonie sociale du quartier. Ce phénomène peut

être tout aussi regrettable que la perte des formes et des détails architecturaux au profit de

médina.

Ainsi, en parallèle de l'appauvrissement des résidents de ces quartiers, l'activité économique s'y

réduit de plus à plus à un commerce de proximité, voire à un espace de commerce informel.

Figure 2 : Médina de Fès et ses monuments

1.2 La sauvegarde, sa doctrine et sa dimension politique

La doctrine de sauvegarde reconnaît la ville historique comme un héritage matériel et immatériel;

elle doit porter à la fois sur le passé et sur l'avenir pour devenir l'objet d'une politique intégrée où

les différents facteurs culturels, économiques et sociaux sont pris en compte. Le double postulat

de respect de la totalité historique et de l'héritage culturel fonde les méthodes de la sauvegarde

dont les principes peuvent s'énoncer comme suit 5:

4 : la médina de Fès (1981), la

médina de Marrakech (1985), le Ksar Ait Ben Haddou (1987), la ville historique de Meknès (1996), la médina de

Tétouan (1997), le site archéol

portugaise de Mazagan (El Jadida, 2004) et le site de Rabat (2012).

5 Abdelkafi J., "Cadre institutionnel et juridique pour la sauvegarde des villes historiques", Rencontre internationale Fès 2003,

Patrimoine et développement durable dans les centres historiques ormation, UNESCO. Principe 1: Conservation de la morphologie urbaine et de la typologie de l'habitat. Principe 2: Conservation des monuments historiques en protégeant les abords. Principe 3: Intégration spatiale de la ville historique à la matrice urbaine.

Principe 4: Résorber le caractère ghetto de la ville historique et assurer sa promotion sociale.

Principe 5: La transmission de l'héritage culturel par le développement économique.

Cependant, la sauvegarde de la ville historique n'est pas seulement une affaire de spécialistes et

dintélectuels mais d'hommes politiques comme le disait Jellal Abdelkhafi, "la sauvegarde naît de

la prise de conscience de la valeur patrimoniale activée par des intellectuels et finalisée par des

politiques » 6.

1.3 La sauvegarde, son cadre institutionnel et juridique

Dans la 1ère partie du XXème siècle, les médinas étaient considérées comme des tissus

exceptionnels dont l'étude, la connaissance et la sauvegarde étaient nécessaires. Le texte de loi de

1914 visant la protection des constructions présentant un intérêt particulier pour l'art ou pour

l'histoire du Maroc, a été transformé en 1945 pour élargir la protection aux villes anciennes et aux

architectures régionales.

Les médinas ont hérité d'ensembles historiques d'une valeur architecturale et d'une dimension

culturelle inestimable. Sur densifiées, paupérisées, désorganisées, elles se dégradent, se

marginalisent. Elles sont perçues aujourd'hui comme un espace lourd de signification. C'est un

symbole, un enjeu, un héritage à la fois enrichissant au niveau du patrimoine et embarrassant au

niveau de l'aménagement. La reprise de conscience de leur état critique au milieu des années 70

avec les travaux du schéma directeur de Fès, a fait ressortir l'importance de les sauvegarder. C'est

ce que préconisait la Recommandation de l'Unesco de Nairobi, 1976, concernant la sauvegarde des ensembles historiques ou traditionnels et leur rôle dans la vie contemporaine: " dans chaque

Etat membre, une politique nationale, régionale et locale devrait être formulée (...) en matière de

distribution des pouvoirs afin que les mesures juridiques, techniques, économiques et socialesquotesdbs_dbs2.pdfusesText_4
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