[PDF] [PDF] Introduction à lhistoire de la ville LibrAdio





Previous PDF Next PDF



Lhistoire de la Sardaigne

La responsabilité de la gestion des déchets en Italie est distribuée parmi La ville d'Oristano a introduit la collecte séparée en porte-à-porte en 2009 ...





Lhistoire de la Terre Neuve du Peru

NEVVE DV Peru en l'Inde Occidentale qui est la principale mine Estant donc le gouverneur en la ville de Caxamalca sans aucune esperance.



Histoire-de-la-ville.pdf

Protégée par un méandre du Doubs. (la « boucle ») dominé par une colline. (la citadelle) cette place forte naturelle a témoigné tout au long de l'histoire de.



LibrAdio

Ville et centuriatio dans la Rome antique : La centuriatio et la pensée de la ville et du territoire de l'Empire. 3 – 21/02: Ville “rétrécie“ ou “réduite“



Les conflits autour de lhistoire de Koudougou (Burkina Faso

La recrudescence des conflits autour de l'histoire. Norbert Zongo un journaliste d'investigation originaire de la ville



1 1 REPÈRES POUR UNE HISTOIRE DE LERGONOMIE

REPÈRES POUR UNE HISTOIRE DE L'ERGONOMIE FRANCOPHONE. ANTOINE LAVILLE. Laboratoire d'Ergonomie de l'École Pratique des Hautes Études.



Evry une ancienne ville nouvelle ! I. Lhistoire de la construction d

Hugues Desmichelle Inspiré par l'architecture nordique Jean Pierre Wattel a beaucoup utilisé la brique et le bois. Il a été attaché à augmenter la densité 



Marcel Poete: pioneer of lurbanisme and defender of lhistoire des

teaching activity and the Exhibitions on Paris organized at the Bibliothe`que Historique de la Ville de. Paris; the last part passing through the huge 



nice-dans-l-histoire.pdf

de Nice avec le site de Terra Amata (alors sur une plage) où les traces d'un campement avec l'abandon de la ville romaine pour la colline du château ...



[PDF] Une histoire de nos villes (La ville se transforme)

pdf : QH-06-18-216-FR-N ISBN 978-92-861-3863-8 doi:10 2867/61641 La ville a une longue histoire de pensée politique progressiste et de 1945



(PDF) Histoire des villes - ResearchGate

25 juil 2017 · PDF Apparition et création des villes le temps des villes closes villes et métropoles en expansion effets de mobilité : ville verticale 



[PDF] Introduction à lhistoire de la ville LibrAdio

2 – 14/02: Ville / cité dans la Grèce antique La “ville mère” : Athènes ; l'Acropole et l'Agora La ville colonie : la grille comme mode de partition de l' 



[PDF] 1 HISTOIRE DES VILLES par Daniel Pinson (J - HAL

HISTOIRE DES VILLES par Daniel Pinson (J -M Stébé H Marchal (Ed) 2009 Traité sur la ville Paris : PUF Chapitre I p 41-89) La ville est une 



(PDF) Histoire de la ville : urbanisme et architecture - Academiaedu

Il y a environ 5000 ans dans les riches vallées du Proche Orient des villages se transforment en villes L'agriculture néolithique est désormais capable 



histoire de la ville - Fichier-PDFfr

30 sept 2018 · Taille du document: 109 Ko (9 pages) Confidentialité: fichier public Aperçu du document Histoire de la ville : urbanisme et architecture L' 



Histoire de La Ville - L Benevolo PDF - Scribd

Histoire De La Ville - L Benevolo by merleau-7 Téléchargez comme PDF ou lisez en ligne sur Scribd Signaler comme contenu inapproprié



Lhistoire urbaine en France - Érudit

Le caractère tardif de l'affirmation de l'autonomie du fait urbain traduit un long refus de la prise en compte comme prioritaire du clivage ville-campagne ce 



[PDF] Histoire-de-la-villepdf - Grand Besançon Métropole

Protégée par un méandre du Doubs (la « boucle ») dominé par une colline (la citadelle) cette place forte naturelle a témoigné tout au long de l'histoire de



[PDF] FAIRE LA VILLE CORRindd - Editions Parenthèses

Les premiers urbanistes et leurs successeurs directs ont écrit une histoire qui mêle à la leur celle des villes et celle de l'urbanisme ? Cette histoire n'a 

  • Quel est l'origine de la ville ?

    Du latin villa (maison de campagne, propriété rurale), la ville s'assimile, aux Ve et VIe si?les, à un ensemble de maisons adossées à la villa, ainsi naissait en somme le village.
  • Comment présenter l'histoire d'une ville ?

    C'est l'occasion d'apprendre les faits marquants de votre ville, les monuments, les grandes dates de construction ou d'aménagement… Témoignages d'anciens, archives communales, articles de journaux, monuments, tant de traces du passé peuvent être retrouvées, récoltées et exploitées pour étoffer le récit final.
  • C'est quoi une ville PDF ?

    Que la ville soit un objet éminemment culturel ne fait guère de doute: elle se présente comme une agglomération de constructions artificielles, conçues par des architectes et des urbanistes. Elle témoigne de leur savoir-faire et apparaît de part en part fabriquée de main d'homme.
  • La ville de ?tal Höyük, située en Turquie actuelle, en Anatolie centrale, et dont les premières traces remontent à 9000 ans avant notre ère, peut être considérée comme l'une des premières villes du monde.
[PDF] Introduction à lhistoire de la ville  LibrAdio

Introduction à l䇻histoire de la ville

Catherine Maumi

L4H2 - école nationale supérieure d䇻architecture de Grenoble

Plan de cours :

1 - 7/02: Qu䇻est-ce qu䇻une ville?

" Le mot ville, bien que son sens puisse paraître évident, est un des plus complexes de la langue française » (Lavedan). " Par un simple agrandissement, le village n'aurait jamais pu deve nir une cité » (Mumford) Ville / cité : " Cité et ville n'étaient pas des mots syno nymes chez les anciens » (Fustel de Coulanges)

2 - 14/02: Ville / cité, dans la Grèce antique

La "ville mère䇿 : Athènes ; l䇻Acropole et l䇻Agora.

La ville colonie : la grille comme mode de partition de l䇻espace urbain, comme rural. L䇻habitation de

l homme comme module donnant sa mesure aux mailles du plan de la ville.

Ville et centuriatio dans la Rome antique :

La centuriatio et la pensée de la ville et du territoire de l䇻Empire.

3 - 21/02: Ville 䇾rétrécie䇾, ou 䇾réduite䇾, et villes nouvelles, au Moyen Age:

La ville

réduite , le retour à la campagne ; la colonisation du territoire par abbayes & monastères. La renaissance de la ville, les grandes routes des villes de foires et la création des villes nouvelles (bastides) en Europe.

4 - 28/02: La ville et sa représentation: L

exemple de Paris

Apprendre à décoder l

image de la ville et à questionner le statut de la représentation: comme description d

une certaine idée de la ville, ou conception d䇻une réalité de celle-ci, voire comme projet.

2/03- 10/03 : Congés d'hiver.

5 - 14/03: Cours donné par Mme Olfa Bohli Nouri: Tunis: Mémoires d'une ville miroir de l'histoire

L4H2 - Introduction à l

histoire de la ville - C. Maumi

école nationale supérieure d

architecture de Grenoble

Plan de cours :

6 - 21/03: Cours donné par Mme Anna Voronina : Nijni Novgorod - Gorki : de la ville russe au territoire

post-soviétique, à travers l'histoire du pays.

7 - 28/03: Les villes nouvelles du Nouveau Monde (I):

Un Nouveau Monde à (se) représenter; les villes fondées en No uvelle-Espagne.

8 - 4/04: Les villes nouvelles du Nouveau Monde (II):

Les villes de fondation en Nouvelle-Angleterre, et en Nouvelle-France

9 - 11/04:

La Grande ville, n䇻est pas une ville dont on dit tout simplement qu䇻elle est grande. L

ère industrielle, et l

avènement de la grande ville, puis de la mŽtropole: bouleversements des modes de vie, et des espaces de vie.

10 - 18/04: Soigner la grande ville malade, ou l䇻invention de la ville de l䇻䇾homme moderne䇾

E.

Hénard

, A. Perret, T. Garnier, Le Corbusier,... Examen: A dŽterminer avec lÕadministration, dans la semaine prŽvue pour les examens de L2 (du

13 au 17 mai 2013).

Aucun document (notes de cours y compris) n'est autorisé lors de l'examen. Il sera attendu que vous ayez au moins lu, pendant ce semestre, ces deux ouvrages :

LE CORBUSIER,

Urbanisme

, Paris, Flammarion, coll. Champs, 1994 (©1925).

SITTE,

Camillo

LÕart de b‰tir les villes

, Paris, Seuil, 1996 (© 1889).

L4H2 - Introduction à l

histoire de la ville - C. Maumi

école nationale supérieure d

architecture de Grenoble

Qu䇻est ce qu䇻une ville ?

Pictogramme assyrien

George Duby

Histoire de la France urbaine

, Paris, Seuil, 1981 Qu est ce qu

une ville ? La rŽponse est moins simple qu䇻il ne para"t. Suffit-il de se rŽfŽrer ˆ deux

crit es, l un d Žm ographique, l habitants dŽpasse un certain seuil - mais o situer prŽcisŽm ent ce point critique? activitŽ: urbaines sont les localitŽs o le commerce et la fabrication s est solidement installŽe. Elle a pour elle d

tre commode, notamment aux administrateurs.

(p. 11)

Tout au long de son histoire, la ville ne se caractŽrise donc ni par le nombre, ni par les activitŽs des

hommes qui y font r Žs idence, mais par des traits particuliers de statut juridique, de sociabilitŽ et de culture. Ces traits d Žr ivent du r

™le

primordial que remplit l organe urbain. Ce r

™le

n䇻est pas Žc onomique. Il est politique. Polis, l

Žtymologie n

est pas trompeuse. La ville se distingue du milieu qui l environne en ce qu elle est, dans le paysage, le point d䇻enracinement du pouvoir. L䇻Etat crŽe la ville.

Sur la ville l

Etat prend assise.

(p. 13)

Ville de fond de vallée

Lavedan Pierre,

G éo graphie des villes, Librairie Gallimard, Paris, 1936

Le mot ville, bien que son sens puisse para"tre Žvident, est un des plus complexes de la langue

fran a ise. Maintes d Žf initions en ont ŽtŽ proposŽes. La plus simple, purement quantitative, est celle de la Statistique administrative fran a ise (depuis 1846), de l䇻Institut international de Statistique depuis qu

une commune de moins de 2.000 ‰mes pouvait tre essentiellement industrielle. C䇻est faire appel ˆ

un second principe de d Žf inition tirŽ du genre de vie des habitants, ce que nous appellerons la dŽfinition

sociologique. Ç Il y a ville, ont dit Jean Brunhes et P. Deffontaines, toutes les fois que la majoritŽ des

habitants emploie la majoritŽ de son temps ˆ l 䇻intŽrieur de l䇻agglomŽration ; il y a village toutes les fois que la majoritŽ des habitants emploie la majoritŽ de son temps ˆ l 䇻extŽrieur de l䇻agglomŽration È. Ç La ville , dit R. Maunier (L 䇻origine et la fonction Žconomique des villes) est un Žtablissement complexe formŽ d

urbain ˆ la Ç CitŽ È de Londres occupŽ le jour par deux millions d䇻hommes, qui forment un seul groupe

social, et dont presque aucun n y habite. (p. 7)

Lavedan Pierre,

G éo graphie des villes, Librairie Gallimard, Paris, 1936

Pour d

autres, la ville se distingue du village par certaines particularitŽs d䇻amŽnagement ; la ville du

pourra reconna "t re la ville ˆ la hauteur de ses maisons : c䇻est ce que nous appellerons la dŽfinition architecturale. Enfin un quatri e mode de d Žf inition n䇻a rien de thŽorique, puisqu䇻il est appliquŽ droit de tenir un marchŽ. (p. 8)

Lavedan Pierre,

G éo graphie des villes, Librairie Gallimard, Paris, 1936

Conclusion (p. 196)

Il y a ville l

où l䇻agglomŽration atteint une certaine densité, où il y a des immeubles en bŽton, où il y

a des ascenseurs, où il y a des cinŽmas, où il y a des Žgouts, où il y a des piscines, où il y a des

transports en commun, o il y a une police de la circulation, etc., etc. On pourrait accumuler ainsi une s Žr ie de petites touches de d Žt ail, dont aucune, à coup sžr, ne suffit, en soi, à peindre notre objet, mais de l䇻ensemble desquelles se dŽgage cependant une image qu䇻il nous reste à fixer. La d Žf inition de la ville par opposition au village, nous semble tenir dans une double formule.

1. Il y a ville quand l

homme domine la nature et rŽussit à s䇻en affranchir. La ville est ce qui Žchappe à

son milieu physique. [É] la nature commande le village, c䇻est l䇻inverse pour la ville. ...

2. Ces difficiles et continuelles victoires sur la nature ne peuvent tre remportŽes par l䇻individu agissant

La vie urbaine finit par enclore l䇻individu comme la nature dans un rŽseau d䇻interdictions.

La civilisation urbaine est fondŽe sur une double brimade imposŽe à la nature et à l䇻individu ; si elle

doit dispara "t

re un jour, ce sera sous la rŽvolte de l䇻une de ces deux forces, peut-tre de toutes les deux

la fois.

Bas relief assyrien illustrant la " cité »

Lewis Mumford,

La cité à travers l

䇻histoire, Seuil, Paris, 1961 p. 9 Qu

䇻est-ce que la citŽ? Comment a-t-elle commencŽ? Quelles ont ŽtŽ les phases de son

dŽveloppement? Son r™le, ses buts? Elle est apparue sous des formes multiples qui ne permettent pas

une dŽfinition unique. On ne la dŽcrit pas aisŽment parce quÕelle se transforme: ˆ lÕorigine, cÕest un

noyau social infime, puis elle conna"t les Žtapes complexes de la maturitŽ, enfin elle vieillit, elle sÕeffrite.

Ses origines sont obscures: trop souvent les traces de son passŽ se sont effacŽes, et il nous est difficile

de prŽvoir son avenir. p. 30

Il semble, sur la base de nos connaissances actuelles, que les villes aient fait leur apparition au cours

technique agricole, marquŽ par lÕinvention de la charrue, la sŽlection des semences et la pratique de

lÕirrigation, ait exercŽ une influence profonde, ˆ long terme dŽterminante, provoquant la formation de

tout un rŽseau dÕinstitutions et de contr™les, forme caractŽ ristique de la Ç civilisation È. p. 41

Le village, avec ses rites et ses objectifs limitŽs n䇻aurait pu se transformer en citŽ, du seul fait de

l accroissement de sa population. Un changement plus profond devait interv enir, afin que les regards se dirigent vers d autres buts que les soucis originels de la nourriture et de la reproduction. Cette mutation n allait toucher en fait qu une faible partie de la population du monde. Jusqu䇻ˆ la pŽriode moderne d

urbanisation gŽnŽralisŽe, les habitants des villes n䇻ont reprŽsentŽ qu䇻un pourcentage fort limitŽ du

peuplement global.

Pictogramme sumŽrien

Ç citŽ È

Lewis Mumford,

La cité à travers l

䇻histoire, Seuil, Paris, 1961 p. 42

Cette transformation urbaine s䇻accompagnait, et fut peut-tre prŽcŽdŽe, par une sorte dÕeffervescence

intŽressant le domaine spirituel et les reprŽsentations collectives. Les divinitŽs locales, toutes proches

puissances de la terre et du ciel, dieux du soleil et de la lune, des eaux crŽatrices, de la tempte et du

dŽsert. Le chef local Žtait devenu le grand roi, dŽfenseur des lieux sacrŽs, se parant ainsi de la majestŽ

divine ou quasi divine. Il pouvait regarder de haut les habitants des villages; ceux qui avaient ŽtŽ ses

familiers et ses Žgaux devenaient ses sujets; des fonctionnaires militaires ou civil Žtaient chargŽs de les

encadrer et de diriger leur vie: gouverneurs, vizirs, collecteurs dÕimp™ts, soldats, tous reprŽsentant du

pouvoir royal. [

LÕarcha•que culture villageoise allait ainsi sÕincliner devant la civilisation urbaine: amalgame complexe

de force crŽatrice et de domination, dÕexpression et de rŽpression, de tension et de rel‰chement, que

crŽer et ˆ diffuser tous les produits de la Ç civilisation È, elle concentre dans un espace restreint, une

Žnorme rŽserve de force productive ou destructive, mais elle peut aussi Žtendre ses constructions et

son emprise ˆ la mesure des besoins nouveaux dÕune sociŽtŽ s ans cesse plus complexe

Ur, Ziggourat

Lewis Mumford,

La cité à travers l

䇻histoire, Seuil, Paris, 1961 p. 45

Il nous faut tenir compte de l

aspect politique, technique, religieux de cette Žvolution pour bien e n saisir p. 49

Par un simple agrandissement, le village n䇻aurait jamais pu devenir une citŽ: celle-ci

n Žtait-elle pas la reprŽsentation symbolique d䇻un monde nouveau, pas seulement une

agglomŽration humaine, mais la matŽrialisation d䇻un cosmos sous l䇻Žgide de ses dieux.

Arbela (Assyrie)

Mircea Eliade, Le sacré et le profane, 1957 (trad. fr. 1965, Gallimard) L䇻espace sacré et la sacralisation du Monde

Ç Pour l

cassures : il y a des portions d espace qualitativement diffŽrentes des autres. 䇾N䇻approche pas d

ici, dit le Seigneur ˆ Mo•se, ™te les chaussures de tes pieds ; car le lieu o tu te tiens

est une terre sainte (Exode, III, 5). Il y a donc un espace sacrŽ, et par consŽquent 䇾fort䇾, significatif, et il y a d autres espaces, non-consacrŽs et partant sans structure ni consistance, pour tout dire : amorphes. Plus encore : pour l homme religieux, cette non-

homogŽnŽitŽ spatiale se traduit par l䇻expŽrience d䇻une opposition entre l䇻espace sacrŽ, le

seul qui soit rŽel, qui existe rŽellement, et tout le reste, l䇻Žtendue informe qui l䇻entoure. È

Plan de Khorsabad

(et ses tracŽs rŽgulateurs) 8 e

Plan de Ninive

9 e

Mircea Eliade, Le sacré et le profane

L䇻espace sacré et la sacralisation du Monde

Ç Disons tout de suite que l䇻expŽrience religieuse de la non-homogŽnŽitŽ de l䇻espace

constitue une expŽrience primordiale, homologable ˆ une 䇾fondation du Monde䇾. (...) C䇻est la

rupture opŽrŽe dans l espace qui permet la constitution du monde, car c䇻est elle qui

dŽcouvre le 䇾point fixe䇾, l䇻axe central de toute orientation future. (...) Dans l䇻Žtendue

orientation ne peut s

On voit donc en quelle mesure la dŽcouverte, c䇻est-ˆ-dire la rŽvŽlation, de l䇻espace sacrŽ a

une valeur existentielle pour l homme religieux : rien ne peut commencer, se faire, sans une

orientation prŽalable, et toute orientation implique l䇻acquisition d䇻un point fixe. Pour cette

raison l homme religieux s est efforcŽ de s Žtablir au 䇾Centre du Monde䇾. Pour vivre dans le Monde

, il faut le fonder, et aucun monde ne peut na"tre dans le 䇾chaos䇾 de l䇻homogŽnŽitŽ et

de la relativitŽ de l espace profane. La dŽcouverte ou la projection d䇻un point fixe Ð le centre - Žquivaut ˆ la CrŽation du Monde. È

Bas relief assyrien

reprŽsentant la citŽ

Mircea Eliade,

Le sacré et le profane

Chaos et Cosmos

Ç Ce qui caractŽrise les sociŽtŽs traditionnelles, c䇻est l䇻opposition quÕelles sous-entendent

entre leur territoire habitŽ et lÕespace inconnu et indŽterminŽ qui lÕentoure : le premier, cÕest le

Monde

(plus prŽcisŽment : 䇾notre monde䇾), le Cosmos ; le reste, ce n䇻est plus un Cosmos,

mais une sorte d autre monde , un espace Žtranger, chaotique, peuplŽ de larves, de dŽmons, d

Žtrangers

cette rupture dans lÕespace semble due ˆ l opposition entre un territoire habitŽ et organisŽ,

un 䇾Cosmos䇾 et, dÕautre part, un 䇾Chaos䇾. Mais on verra que, si tout le territoire habitŽ est un

Cosmos

, cÕest justement parce quÕil a ŽtŽ prŽalablement consacrŽ, parce que, dÕune

Plan de El Kahun (El-Lahun)

SŽsostris II, 1970 env. av. J.C.

Plan de Tell-el-Amarna, AmŽnophis IV (vers 1370 av. JC)

Chaos et Cosmos

Un territoire inconnu, étranger, inoccupé (ce qui veut dire souvent : inoccupé par les nôtres

participe encore à la modalité fluide et larvaire du 䇾Chaos䇾. En l䇻occupant et surtout en

s installant, l homme le transforme symboliquement en Cosmos par une répétition rituelle de

la cosmogonie. Ce qui doit devenir 䇾notre monde䇾 doit être préalablement 䇾créé䇾, et toute

création a un modèle exemplaire : la Création de l䇻Univers par les dieux. S installer dans un territoire revient, en dernière instance, à le consacrer. Lorsque l installation n est plus provisoire, comme chez les nomades, mais permanente, comme

chez les sédentaires, elle implique une décision vitale qui engage l䇻existence de la

communauté tout entière. Se 䇾situer䇾 dans un lieu, l䇻organiser, l䇻habiter, autant d䇻actions qui

présupposent un choix existentiel : le choix de l䇻Univers que l䇻on est prêt à assumer en le

créant

. Or, cet 䇾Univers䇾 est toujours la réplique de l䇻Univers exemplaire, créé et habité

par les dieux : il participe donc à la sainteté de l䇻oeuvre des dieux.

Pyramides de Guizèh

Mircea Eliade, Le sacré et le profane (1

ère

ed. 1957, trad. fr. 1965, Gallimard) " Notre monde » se situe toujours au Centre

Une conclusion nous semble s䇻imposer : l䇻homme des sociŽtŽs prŽ-modernes aspire ˆ

effectivement au milieu de la Terre ; que sa ville constitue le nombril de l䇻Univers et,

surtout, que le Temple ou le Palais sont de vŽritables Centres du Monde ; mais il veut aussi que sa propre maison se situe au Centre et soit une imago mundi. (p. 43) ... lorsqu on s䇻apprte ˆ b‰tir un nouveau village, on cherche un croisement naturel, o se coupent perpendiculairement deux chemins. Le carrŽ construit ˆ partir du point central est une imago mundi. La division du village en quatre secteurs, qui implique d䇻ailleurs un maison culturelle, dont le toit reprŽsente symboliquement le Ciel (parfois indiquŽ par le sommet d un arbre ou par l image d une montagne). [ On n䇻est pas surpris de rencontrer une conception similaire dans l䇻Italie ancienne et chez les anciens Germains. Il s agit, en somme, d partir d un Centre on projette les quatre horizons dans les quatre directions cardinales. [ Dans des contextes culturels extrmement variŽs, nous retrouvons toujours le mme schŽma cosmologique et le mme scŽnario rituel : l 䇻installation dans un territoire Žquivaut

ˆ la fondation d

䇻un monde. Le Corbusier, Urbanisme, Crés et Cie, 1925 (rééed. Flammarion, 1994)

Ç Dans la nature chaotique, l

homme pour sa sŽcuritŽ se crŽe une ambiance, une zone de protection qui soit en accord avec ce qu䇻il est et avec ce qu䇻il pense ; il lui intŽrieur desquelles il se sente en

sŽcuritŽ ; il lui faut des choses de son dŽterminisme. Ce qu䇻il fait, c䇻est une crŽation

et celle-ci contraste d humaines s Žloignent de la prŽhension directe, plus elles tendent ˆ la pure gŽomŽtrie [ ] la ville est pure gŽomŽtrie. Libre, l䇻homme tend ˆ la pure gŽomŽtrie.

Il fait alors ce que l

on appelle de l䇻ordre. L ordre lui est indispensable, sinon ses actes seraient sans cohŽsion, sans suite possible. Il y ajoute, y apporte, l idŽe d䇻excellence. Plus l䇻ordre est parfait, plus il est ˆ l aise, en sŽcuritŽ. È (p. 20-21-22)quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] histoire de la ville leonardo benevolo pdf

[PDF] définition de la ville en urbanisme

[PDF] définition de la ville pdf

[PDF] histoire de la ville pdf

[PDF] définition de la ville en architecture

[PDF] l'évolution de la ville

[PDF] histoire de la ville benevolo

[PDF] memoire sur le tourisme en algerie pdf

[PDF] plan d'un village touristique

[PDF] analyse d'un complexe touristique

[PDF] rgph 2008 algérie

[PDF] valorisation patrimoine culturel

[PDF] définition de la ville

[PDF] ville utopique littérature

[PDF] aménagement des espaces verts conception technique