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DÉBUTER EN CALLIGRAPHIE LATINE

• CALLIGRAPHIE le guide complet de Julien CHAZAL. Éd.Eyrolles. • Bien débuter en calligraphie de Julien CHAZAL. Éd.Eyrolles. • CALLIGRAPHÍE de Claude 



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Du tracé manuel à la ligne en mouvement.

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LE GUIDE COMPLET. Julien Chazal. © 2012 Les Devenirs Visuels La calligraphie n'échappe pas à ce principe. Mais c'est bien une fois.



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18 mars 2013 La calligraphie une discipline artistique à découvrir. ... Calligraphie : le guide complet. Julien Chazal. Eyrolles



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Comment pratiquer la calligraphie ?

    La calligraphie est une pratique qui exige beaucoup de concentration et de self-control. Apprenez, tels les vrais maîtres orientaux, à exprimer des noms célèbres, des citations illustres, des évènements, ou pourquoi pas votre propre nom. Devenez le scribe de votre vie, soyez le messager érudit qui divulgue la bonne parole.

Quelle est l’histoire de la calligraphie en Chine?

    Coïncidence historique : l’époque Song connaît à la fois le fondement de l’académie de calligraphie (par l’empereur lui-même, grand maître calligraphe) et un renforcement étatique traduit par le support de la loi à l’Etat.1Cette tendance semble ne cesser de s’accroître, et la Chine actuelle ne s’en est pas sortie.

Quelle est la période d’épanouissement de la calligraphie?

    La période d’épanouissement de la calligraphie correspond à celle de manuscrit. Ou bien, on accepte que la calligraphie n’est pas un genre mimétique, l’artiste devenant un objet instrumental : en effet, dans l’âge mûr de la calligraphie chinoise, c’est plutôt cette deuxième vision de l’artiste génie et de l’art évènementiel qui domine.

Quelle est la relation entre la calligraphie et la peinture?

    Quant à la relation entre la calligraphie et la peinture, il y a eu trois formules posées successivement : écriture et peinture (ou plutôt dessin) ont la même loi, ont la même substance (corpus)2, sont de la même origine3. Ce glissement d’interrogation montre l’évolution même de la notion d’écriture dans la pensée chinoise.
C ommencer la calligraphie ne demande pas un matériel onéreux. Néanmoins, il convient d'avoir du bon matériel et de bonnes bases pour les utiliser au mieux. Dans cette rubrique, vous découvrirez toutes les références de livres, plumes et papiers, ainsi que les endroits où trouver du bon matériel.LES LIVRES DE RÉFÉRENCE

CALLIGRAPHIE, le guide complet de Julien CHAZAL

Éd.Eyrolles

Bien débuter en calligraphie

de Julien CHAZAL

Éd.Eyrolles

CALLIGRAPHÍE de Claude Médiavilla

Éd. Imprimerie Nationale

L'ABC du Calligraphe

de David Harris

Éd. Dessain & Tolra

Compléments typographiques pour comprendre la lettre et la mise en page : Manuel de typographie française élémentaire

Mise en page & impression

Éd. Yves PerrousseauxLES OUTILS DU CALLIGRAPHE

Sans en avoir beaucoup, une variété d'instruments permet de diversifier les tracés et les tailles de lettres. Beaucoup d'instruments variés, modernes ou anciens co-existent. De la plume d'oie au tire-ligne, c'est cette diversité qui rend la calligraphie vivante.

Les plumes métalliques

E n dehors de la plume pointue, la majeure partie des plumes est coupée droite.

Appelées aussi plumes bizeautées, elles servent à faire quasiment tous les alphabets (Onciale,

Gothique, Chancelière...), à l'exception de certaines gestuelles et de l'alphabet de type Anglaise.

Peu de largeurs de plume sont utiles pour débuter : 1, 2 et 3mm vous permetrons de varier

à la fois les alphabets et les tailles de lettres. Voici quelques marques de plumes bizauté que

l'on peut trouver dans le commerce :

Brause (Bansung) : plume professionnelle

la plus utilisée. speedBall : reconnaissable par son réser- voir jaune en laiton. Elles sont très agréables pour les gestuelles. Souple et de qualité, on peut regretter un prix excessif dans le commerce en France.

Vous trouverez d'autres marques dans le com-

merce qui sont dignes d'intérêts :

DÉBUTER EN CALLIGRAPHIE LATINE

par Julien CHAZAL Hiro (reconnaissables par le mot inscrit sur le réservoir). Très souple. MitcHell (avec son réservoir en laiton qui se place sous la plume). Il faut surtout éviter les plumes trop dorées ou argentées qui ne sont que décoratives. Vous trouverez aussi des stylos-plumes calligraphiques. À de rares exceptions, ils ne valent pas grand chose et ne peuvent se comparer aux plumes métalliques. Ils restent assez utiles pour des essais rapides sur des coins de feuille. Néanmoins, la marque

Pilot commercialise

son parrallèle-pen (avec cartouches) qui s'avère plutôt bon (existe en quatre largeurs). Enfin, les feutres dit calligraphiques sont généralement très médiocres. Cela ne veut pas dire qu'ils soient inintéressants, mais il faudrait les essayer tous pour en trouver de bons (attention : leurs encres s'estompent avec le temps). D'autres outils sont utilisés par les professionnels : pinceaux pointus, tire-lignes et

cola-pen. Ils sont utilisés pour des techniques de gestuelles assez compliquées pour les néo-

phites. Les plumes larges plakat sont de 3 largeurs. Il vaut mieux en poncer le plat pour une meilleur adhérence avec le support. autoMatic pen : Pour les largeurs supérieures aux plumes traditionnelles, c'est l'objet de prédilection des calligraphes. calaMe : roseau ou bambou taillé en biseau (et non en pointe), il est l'instru- ment ancestral de la calligraphie arabe. La taille de l'écriture dépendra de la largeur du tuyau. cajette ou de carton-pluMe coupé droit donne un outil des plus interessant. pinceaux plats sont plus difficiles à utiliser pour les débutants, mais offrent la possibilité de travailler sur tout support (attention à la qualité des pinceaux).

LES ENCRES

Evitez l'encre de cHine. Généralement utilisée pour le dessin ou la calligraphie chinoise au pinceau, elle coagule rapidement dans le réservoir des plumes. encres colorées (mêmes noires) sont de bonnes alternatives pour débuter. Toutes sortes de couleurs sont présentes, aux couleurs vives et qui peuvent offrir des mé- langes intéressants. Par contre, elles vieillissent mal, notamment les bleus qui tournent au elles sont généralement de bonnes qualités. B rou de noix (teinture pour bois). Très stables dans le temps et très naturelle, on peut en trouver dans tous les magasins de bricolage. aquarelle se trouve en godets, ou plus rarement en tubes, et sont des pigments fi-

nements broyés mélangés avec un liant de gomme arabique. Elles sont très fiables et de qua-

lités pour la calligraphie (en extra-fine et surtout pas pour les enfants, qui sont des couleurs synthétiques). Vous trouverez des boites préremplis de godets. Pratiques et bon marchés. Les gouacHes extra-fines sont de même facture que les aquarelles auquelles on a ajouter un opacifiant. Difficiles pour les débutants, notament pour trouver la bonne dilution, elles deviennent ensuite des encres d'une fiabilité sans faille. Hiro

Mitchell

Speedball

Brause

LES SUPPORTS

À travers l'histoire de l'écriture, l'évolution des instruments et des supports va

changer le tracé et influer la graphie. De la terre comme support au cunéiforme à la feuille

de palmier, des murs de Pompéi aux ouvrages en parchemin du Moyen-Âge, du papier à

l'ordinateur, c'est autant l'histoire que la géographie qui a donné aux hommes la diversifié

de leurs alphabets. Aujourd'hui, nous avons un vaste choix de papier de qualité. C'est à vous

de le choisir suivant vos envies et des résultats que vous désirez obtenir. L'expérience en ce

cas prévaut. Les papiers se trouvent en bloc, mais aussi en feuilles libres grands formats. Les pa- piers sont de deux aspects : velins, papiers lisses de toutes sortes (photocopie, grain fin, gros grain, torchon) et vergés, avec un aspect légèrement tramé (de marque Ingres ou Conquéror par exemple). Il existe de très bon rapports qualité-prix pour le papier en France. Le prix

n'est pas forcément un indice de qualité. Certains papiers très chers ne sont pas utilisables en

calligraphie.

La marque

Canson fabrique une gamme complète de papier couleur (Canson mi-teinte). Les blocs-dessins A3 peuvent se trouver dans les magasins de beaux-arts. Pour des premiers essais, le papier standard photocopie A3 (29,7 x 42cm) est une bonne option.

OÙ TROUVER LE MATÉRIEL...

Peu magasins vendent des plumes. Avec internet, il est devenu plus facile de se four- nir. Voici quelques adresses, magasins et sites que je conseille.

Pour les plumes :

Mélodies grapHiques : 10, rue du Pont Louis-Philippe ~ 75004 ~ Paris

Plumes et papiers :

le géant des Beaux-arts : plusieurs magasins en France (voir site).

Possibilité de livraison à domicile.

Site internet :

www.lecalligraphe.com Trois plumes, de marques Brause (1, 2 et 3mm), un à trois portes-plumes, de l'encre (au choix) et du papier. Petit matériel : régle, crayon de papier, gomme.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
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