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HISTOIRE DES ARTS - La Tristesse du Roi Henri Matisse

Fauvisme. 1952. Éléments d'information permettant de situer l'œuvre dans son contexte historique culturel



HENRI MATISSE La tristesse du roi

La tristesse du roi. 1. Niveau : CE1 et CLIS. 2. Objectif : Sensibiliser les élèves à l'art. 3. Compétences disciplinaires : Ê tre capable de :.



III. Tristesse du roi: la poétique mélancolique de Théophile Gautier

L'interprétation sans doute est commune à bien des romantiques mais elle prend chez Gautier un caractère radical qui confine au nihilisme. Il faut insister sur 



JEUDI 08 NOV. > LUNDI 05 NOV. > LUN 05/MAR 06 NOV

Inspiré de « La Tristesse du Roi » le dernier tableau de Henri Matisse avec ce Interprétation : Dieudonné Niangouna Musique sur scène : Alexandre Meyer ...



séquence 1 - copie 2

Le vieil homme triste. V. Van Gogh La tristesse du roi



Psychologie de lEmotion

rois hommes d'état



Apprécier une oeuvre dart

Étape 4 : L'interprétation mal à voir la tristesse que cette œuvre mentionne par son titre : « la tristesse du roi ». Tout comme.



A••emblé_ générale

20 août 1993 HOMMAGE A LA MEMOIRE DE SA MAJESTE BAUDOUIN 1er ROI DES BELGES. Le PRESIDENT (interprétation de l'anglais) : Avant d'entamer.



Œdipe Roi de Sophocle a été réalisée par Mme Christabel GRARE

Le texte de référence d'Oedipe-Roi est l'édition bilingue des oeuvres de Sophocle sur ta triste fortune un bond plus puissant qu'on n'en fit jamais.



Culture générale et expression

23 La tristesse du roiMatisse qui font l'effort de s'engager dans une interprétation de l'affiche précise et ... Absence d'ajouts et d'interprétations.



[PDF] HENRI MATISSE La tristesse du roi - I Profs

Matisse est très malade il est âgé (83 ans) et il ne peut plus se déplacer Cependant son esprit reste merveilleusement éclairé Le roi c'est lui- même et sa 



[PDF] HENRI MATISSE La tristesse du roi (1952) - 123 Coup2pouce

Demander aux élèves : « Pourquoi le roi est-il triste ? » Ils doivent répondre en créant un tableau à la manière de Matisse



Matisse La tristesse du roi (1952) - Radio France

"La tristesse du roi" est l'œuvre que l'inventeur du fauvisme le peintre de la couleur pure du luxe et de la volupté des grandes œuvres méditerranéennes 



La tristesse du roi de Henri Matisse - Ciné-club de Caen

Cette composition se rattache au thème biblique de Salomé dansant devant Hérode C'est surtout une réflexion sur la vieillesse et la mémoire 



[PDF] La tristesse du roi

"La tristesse du roi" est inspirée d'un tableau de Rembrandt : "David jouant de la harpe devant Saül" La tristesse du roi



La tristesse du roi - 565 Mots - Etudiercom

La tristesse du roi est une sorte d'autoportrait de Matisse C/ Description de l'œuvre Dans ce tableau on peut voir trois personnages : • Au premier plan on 



La Tristesse du roi - Wikipédia

La Tristesse du roi (aussi Le Roi triste) ou Sorrows of the King est l'un des tableaux exécutés par Henri Matisse Il fait partie de la collection du 



La Tristesse du Roi (1952) - Maison Matisse

17 mai 2021 · « Le roi triste une danseuse charmeuse et un personnage grattant une espèce de guitare de laquelle s'échappait un vol de soucoupes volantes 



[PDF] HISTOIRE DES ARTS - La Tristesse du Roi Henri Matisse

HISTOIRE DES ARTS - La Tristesse du Roi Henri Matisse Période : XXe siècle Le cartel de l'œuvre (Cf fiche pour le classeur d'histoire des arts)

:
JEUDI 08 NOV. > LUNDI 05 NOV. > LUN 05/MAR 06 NOV

Université Toulouse 2

Centre Culturel Henri Desbals

JEUDI

08 NOV. >

LUNDI

05 NOV. >

Université Toulouse 2

Centre Culturel Alban Minville

LUN 05/ MAR

06 NOV. >

Université Toulouse 2,

La Fabrique

Université Toulouse 2

Centre Culturel Henri Desbals

MERCREDI

07 NOV. >

Université Toulouse 2

Centre Culturel Henri Desbals

MARDI

06 NOV. >

VENDREDI

09 NOV. >

Université Toulouse 2

Centre Culturel Altigone

DER

8h30-12h30

Université Toulouse 2, Maison de la Recherche, amphi F417 Philosophy and dance. Decolonial thinking and decolonial aesthetics

Nelson Maldonado Torres (Rutgers University)

The Political and Social Imperatives of African-American Concert Dance

John O. Perpener (Florida State University)

Vertus de l'afrofuturisme

Abdourahman Waberi (George Washington University)

Zab Maboungou

14h-17h30

Université Toulouse 2 - Maison de la Recherche

Decolonial thinking and decolonial aesthetics

Nelson Maldonado Torres (salle E412)

Afro-pessimisme

Norman Ajari (salle E411)

Afro-futurisme

Abdourahman Waberi (Amphi F417)

Zab Mabougou

15h-17h/18h-20h/21h-23h

Centre Culturel Alban Minville

Dance for change

Association Temps Kono, réalisatrice Cécile Thery. En présence de la réalisatrice pour un échange autour de la création contemporaine en Afrique. 20h30 Université Toulouse Jean Jaurès, La Fabrique

Psaumes#2 - Happi, La tristesse du roi

Heddy Maalem pour et avec James Carlès

Spectacle Chorégraphique - T : 12€ TR : 10€ TE : 8€ - Durée : 40 min

La distribution

Chorégraphie : Heddy Maalem, Interprète : James Carlès Scènographie, Costumes et scénographie : Rachel Garcia, Vidéaste et scénographie :

Emmanuel Tussore

Psaumes #02

Happi, la tristesse du Roi

Heddy Maalem pour et avec James Carlès

Un solo à la fois plastique et organique dans lequel chaque élément -danse, vidéo, lumière, son- vient concourir à créer une " logique de la sensation » “[...] Danser vraiment. Être un homme debout, une force qui va. Faire un pas, le suivant et tracer sa propre route comme on se construit un destin. [...] Main noire dans main blanche, survivants de nos blessures, esclaves du temps mais seigneurs de nous-mêmes."Heddy Maalem Face au public, un grand écran de projection. Sur l'un des côtés un autre écran blanc, plissé celui-là ; lui faisant face, une table entourée de quelques projecteurs, comme une loge. Et puis un danseur et son corps ; de dos, de face, sur les écrans... Inspiré de " La Tristesse du Roi » le dernier tableau de Henri Matisse avec ce qu'il témoigne de force vitale, de maitrise et d'afrmation de la couleur contre l'obscurité, Psaumes#2 est un portrait dansé aussi puissant et mouvant que la matière d'une peinture. " Une écriture où le corps, l'esprit, la culture et l'histoire convergent dans une recherche plastique pour parler de lui, métaphysique d'une bête fascinante, l'Homme. » Emmanuel Tussore - vidéaste

8h30-12h30

Université Toulouse 2, maison de la Recherche, amphi F417

Maloya pour la liberté

Françoise Vergès (Goldsmiths College de Londres) Le geste et la parole: l'archive impossible des corps marrons ?

Hourya Bentouhami (Université de Toulouse 2)

La danse maloya, un paradigme de créolisation

Florence Boyer (Danseuse-Chorégraphe)

Conférence dansée

Bintou Dembèlè (Danseuse-Chorégraphe) (Hall du 4ème étage)>

14h-17h30

Université Toulouse 2, maison de la Recherche

Féminisme politique décolonial

Françoise Vergès et Hourya Bentouhami (Amphi F417)

La danse maloya/ maloya contemporain

Florence Boyer (salle E412) :

20h30 Université Toulouse Jean Jaurès, La Fabrique

Psaumes#2 - Happi, La tristesse du roi

Heddy Maalem pour et avec James Carlès

Spectacle Chorégraphique - T : 12€ TR : 10€ TE : 8€ - Durée : 40 min 20h30

Centre culturel Henri Desbals-

Spectacle - T : 10€ TR : 8€ TE : 5€

Trio Madrépore " Cahier d'un retour au pays natal » d'Aimé Césaire

Lecture musicale

La distribution

Percussions et trompette : Edmony Krater, Récitant : Christophe Montrose, Piano et percussions : Frank Souriant

Conférence dansée Kozman maloya

Florence Boyer

8h30-13h00

Université Toulouse 2, maison de la Recherche - salle D29 " Miracle grec » et " Egypte philosophique » : l'historiographie philosophique et le fétiche de l'origine

Nadia Yala Kisukidi (Université de Paris 8)

Entre Négritude et Créolité : (ré-)interprétations philosophiques et

usages politiques des danses Danmyé-Kalennda-Bèlè en Martinique Lionel Arnaud (Institut d'Etudes Politiques de Toulouse)

Danse et transe dans le théâtre nigérian

Christiane Fioupou (Université de Toulouse 2)

Thomas DeFrantz (Duke University)

14h-17h30

Université Toulouse 2, maison de la Recherche

Le corps noir : race, mémoire et symbole

Nadia Yala Kisukidi (salle D29)

Négritudes, corps et résistances au XXI

e siècle

Lionel Arnaud (salle E412)

La transe dans le théâtre et la danse

africaines

Christiane Fioupou (salle E411)

20h30

Université de Toulouse 2, La Fabrique

" Machin la Hernie » Spectacle - T : 10€ TR : 8€ TE : 5€

La distribution

Texte : Sony Labou Tansi (Revue Noire Editions), Mise en scène : Jean-Paul Delorme, Interprétation : Dieudonné Niangouna, Musique sur scène : Alexandre Meyer, Collaboration artistique et costumes : Catherine Laval, Création Lumière : Guillaume Pons 20h30

Centre culturel Henri Desbals

Rencontre d'auteurs

Pédro Pauwels et La Cellule Chorégraphique - Le Labo du Centre Chorégraphique James Carlès

Spectacle - T : 10€ TR : 8€ TE : 5€ - Durée : 60 min

La distribution

Aline Combe, Hélène Pergès, Sarah Brun, Meritxell Martin

9h-12h

Université Toulouse 2, maison de la Recherche, salle D29

Autour de Sony Labou Tansi

Projection d'un travail en cours " Le mort te dit adieu toi qui restes vivant » film documentaire autour de Sony Labou Tansi de Julie Peghini suivie d'un échange avec la réalisatrice et Nicolas Martin-Granel. Retour sur " Machin la Hernie » avec Jean-Paul Delore et Dieudonné Niangouna

13h-18h30

Université Toulouse 2, maison de la Recherche, salle D29 Luttes des communautés afro-descendantes en Amérique Latine > 13h-16h

Luttes afro-colombiennes pour la terre

Maria Mercédes Campo (Université du Valle) : Luttes anti-patriarcales et anti- racistes à l'intérieur des mouvements sociaux > Lina Alvarez (Université Catholique de Louvain) : Traditions critiques et Proceso de Comunidades Negras > Projection du documentaire d'Attilio Bernasconi : Tierra Negra. Viaje en territorio

Afrocolombiano

16h30-18h30

Mouvement des mères dans les favelas de

la périphérie de Rio

Projection de Nossos Mortos Têm Voz (Nos morts

ont une voix) de Fernando Sousa et Gabriel

Barbosa. Discussion autour du lm et des

politiques de pacication des favelas de Rio avec Joana Sisternas Tussel (EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) 20h30

Centre culturel Henri Desbals

Spectacle - T : 10€ TR : 8€ TE : 5€

Conférence dansée

Thomas DeFrantz

Conférence dansée

Kehinde Ishangi

> 8h30-13h00 Université Toulouse 2, maison de la Recherche, salle D31 Philosophy and Decolonization in Africana Philosophy

Lewis Gordon (Université du Connecticut)

La validation du savoir: d'Averroès à Léon l'Africain Ali Benmakhlouf (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) Choregraphy Africana and the philosophies of storytelling

Funmi Adewole (De Montfort University):

Kehinde Ishangi (Florida State University):

> 14h-17h30

Université Toulouse 2, Maison

de la Recherche

Ibn Khaldun: Penser la

civilisation à partir de l'Afrique du Nord

Ali Benmakhlouf (salle E411)

An Introduction to Africana

Philosophy

Lewis Gordon et Norman Ajari

The Spiritual, Political, and

Social Imperatives of African

Diaspora Dance

John O. Perpener (salle E412)

21h00

Centre culturel Altigone

Vêpres #2

Spectacle - T : 16€ TR : 12€ TE

: 8€

La distribution

... : Emmanuel Pi Djob, ... : James

Carlès, Guest danse : ... , Guest

chant : ... ateliers-théorie conférence conférence ateliers danse cinéma ateliers danse musique danse conférence ateliers danse performance théâtre conférence danse conférence ateliers danse

SAMEDI

27 OCT. >

JOURNÉE D'OUVERTURE DU FESTIVAL

JEUDI

25 OCT. >

PRÉLUDE

SAMEDI

27 OCT. >

Librairie Ombres Blanches,

50, rue Léon Gambetta

LUNDI

29 OCT. >

Centre Culturel

Théâtre des Mazades

MARDI

30 OCT. >

Centre Culturel

Théâtre des Mazades

MERCREDI

31 OCT. >

Centre Culturel

Théâtre des Mazades

JEUDI

01 NOV. >

Université Toulouse 2

Centre Chorégraphique James Carlès

VENDREDI

02 NOV. >

Université Toulouse 2

Théâtre des Mazades

SAMEDI

03 NOV. >

Quartier du Mirail

Ecole Nationale Supérieure d'Audio-Visuel

Centre culturel des Mazades

> 18h00

Librairie Terra Nova, 18 rue Léon Gambetta

Présentation de Black Lives Matter. Le renouveau de la révolte noire américaine de Keeanga-Yamahtta Taylor (Marseille, Agone, 2017, traduit de l'américain par Celia Izoard)

Norman Ajari

> xxhxx

American Cosmograph, 24 rue Montardy Cinéma

Projection de Whose Streets

de Sabaah Folayan (2017) 15h00

Place du Capitole

Transfrontalier

Performance de Zora Snake

18h00 Librairie Ombres Blanches,50, rue Léon Gambetta La poétique du corps politique comme point de vue Entretien de Zora Snake avec Muriel Plana (Université de Toulouse 2) et Chloé Dubost (Université de Toulouse et Ecole Normale Supérieure)

Transfrontalier

de Zora Snake

Une performance coup de poing

Performance sur les notions de frontières, comme son titre l'indique, Transfrontalier est un moment assez saisissant que le chorégraphe-danseur- performeur Zora Snake transcende par son engagement et son courage. Un travail qui force l'admiration pour celui que d'aucuns considèrent comme l'un des plus artistes les plus prometteurs de la scène camerounaise. Indispensable pour " faire bouger les esprits Dans une performance-dansée engagée, Zora Snake aborde le thème des migrations en interrogeant les frontières et la réapparition des murs de séparation entre les hommes. Comment s'affranchir des frontières ? Dans Transfrontalier, Snake explore cette question en exposant son corps aux espoirs, douleurs et obstacles jalonnant le parcours d'un migrant. Conçue comme une "enquête artistique», cette performance dansée interroge les frontières réelles et imaginaires, géographiques et mentales, aussi bien en Europe qu'en Afrique. Accompagné de textes et d'une bande-son qui fait entendre des discours politiques sur les migrations, Transfrontalier est un spectacle qui veut "lutter pour bouger les esprits». 9h00

Salle le Gymnase

Accueil des participants par James Carlès et Jean-Christophe Goddard

9h30-12h30

Philosophie de la musique et politiques de la divination dans les systèmes africains de pensée Achille Mbembe (Université du Witwatersrand de Johannesburg) Phénoménologie de la résistance/chorégraphie de la puissance : de l'archive des corps à corps au syncrétisme de l'autodéfense caribéenne Elsa Dorlin (Columbia Institute of Ideas and Imagination) Black dolls et masques blancs : réflexions à partir de la collection de

Deborah Neff

Guillaume Sibertin Blanc (Université de Paris 8)

15h-17h30

Corps dansant, corps possédé

Achille Mbembe :

20h30

Théâtre des Mazades

Spectacle - T : 10€ TR : 8€ TE : 5€ - Durée : 30 min

Concert acoustique

Evalem Picka

Petite forme

solo par Bernardo Montet

La distribution

Chorégraphie et interprétation : Bernardo Montet,

Musique : Pascal Le Gall,

Poésie : Amandine André, Mathieu Riboulet, Eran

Tsur ...

8h30-12h30

Les migrations africaines à l'épreuve de la frontérisation européenne : de l'errance organisée à la consistance cosmopolitique ? Mehdi Alioua (Université internationale de Rabat) : An Exercice of Reciprocal Exegesis : What Africa tells the West in Brazil

Rita Segato (Université de Brasilia) :

" Ce que le Noir connaît du monde blanc » Afro-anthropologies des Blancs

Jean-Christophe Goddard

Bernardo Montet

15h-17h

Un certain africanisme haïtien. L'usage de l'Afrique dans la Revue des

Griots

Jhon Picard Byron (Université d'Etat d'Haïti) 20h30

Téâtre des Mazades

Le départ

Création de Zora Snake

Spectacle - T : 10€ TR : 8€ TE : 5€

La distribution

Conception et chorégraphie, texte : Snake, Création Musique : Pidj BoomBoomdistorsion Création Lumière : Etienne Tack, Création Scénographie et interprétation : Snake

9h00-12h00

Contre-identités décoloniales. De Fanon à Escobar Marc Maesschalck (Université Catholique de Louvain).

Afro-décolonial

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