Le Fantôme de lopéra une œuvre à la croisée des genres. Comme
Phantom of the opera adaptation de Rupert Julian (1925) du roman
Notes de lecture
édition posthume) de republier ce texte
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les yeux d'un personnage caractéristique des romans du XIXe siècle (l'arriviste la jeune Alexandre Dumas
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Jean Valjean était d'une pauvre famille de paysans de la Brie. Dans son enfance il n'avait pas appris à lire. (…) Il avait perdu en très bas âge son père
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iLe Bagne colonial dans le roman français,
1851-1938
Genèse et structure
Mansour BOUAZIZ
CTEL du grade de docteur en Littérature générale et comparée et en Doctor of Philosophy de University OfWestern Ontario
Dirigée par : Madame le Professeur Odile
GANNIER / Madame le Professeur Geneviève de
VIVEIROS
Co-encadrée par : Monsieur le Professeur
Daniel VAILLANCOURT
Date de soutenance : 06/03/2019
Devant le jury, composé de :
Monsieur le Professeur émérite, Jean-Marie
SEILLAN,
Monsieur le Professeur Yves STRICKLER,
Monsieur le Professeur Nicolas GAUTHIER,
University Of Waterloo
THÈSE DE DOCTORAT
ii iiiLe Bagne colonial dans le roman français,
1851-1938
Genèse et structure
Jury :
Rapporteurs
Monsieur le Professeur Jean-Marie SEILLAN
Monsieur le Professeur Nicolas GAUTHIER, University Of WaterlooExaminateurs
Monsieur le Professeur Yves STRICKLER
Madame le Professeur Odile GANNIER,
Madame le Professeur Geneviève de VIVEIROS, University Of Western Ontario Monsieur le Professeur Daniel VAILLANCOURT, University Of Western Ontario ivRésumé
Le personnage du forçat est omniprésent dans la littérature française du XIXe et du début du
XXe siècle. La représentation du monde des travaux forcés dans les bagnes portuaires et plus
tard extra-métropolitains est à la croisée de la représentation plus large de la criminalité au
la manière de percevoir la criminalité. Obéissant à une structure particulière, le fait divers va
des " conditions de possibilité » inédites jusque-là dans le monde des lettres. Jean Valjean,
Monte-Cristo et Chéri-Bibi, pour ne citer que les plus connus, sont devenus des modèles dans et la réincarnation de Jésus-Christ. Monte-Cristo sera le Vengeur par excellence, dont leparcours donnera le modèle du genre ʹ la vengeance étant un topos inévitable de la littérature
proposons, centrée sur la " genèse et la structure » du roman du bagne, est un voyage àMots-clés
Bagne, forçat, colonisation pénale, roman populaire, écriture de soi, idéologie, représentation
littéraire de la Commune de Paris, Hugo (Victor), Leroux (Gaston), Sue (Eugène). vAbstract
The character of convict is omnipresent in French literature of the nineteenth and early twentieth centuries. The representation of the world of hard labor in metropolitan and colonial prisons is at the crossroads of the broader representation of crime in the nineteenth century, according to a concomitant historical development with colonial expansion. The miscellaneous news, these little newsletters launched continually on the city, change the way of perceiving crime. Obeying a specific structure, this type of news will reshape the literary representation of crime. This is where the character of the convict comes in. Indeed, enjoying a special status (dead/alive/revenant), it offers novelists "conditions of possibility" unseen until then in the world of letters. Jean Valjean, Monte-Cristo and Chéri-Bibi, to name only the well known, have become models in what we can call the "novel of the convicts", literary (sub)-genre which develops in France from 1830 onwards. Thus, Valjean will give the archetype of the "innocent convict", the miraculous convert and the reincarnation of Jesus Christ. Monte-Cristo will be the Avenger par excellence, whose course will be the model of the genre - revenge being an inevitable topos of popular literature of the nineteenth century and until today. As for Chéri- Bibi, at the beginning of the twentieth century, embodies a turning point in the history of gender; it would be to the novel of the convict what Don Quixote was for the chivalric romance: a sum and a surpassing. The study we propose, oriented on the "genesis and structure" of the prison novel, is a reverse journey in history of this literary genre that does not say its name.Keywords
Penal colony, convict, penal colonization, popular novel, self-writing, ideology, literary representation of the Paris Commune, Hugo (Victor), Leroux (Gaston), Sue (Eugene). viRemerciements
littérature française. Je tiens aussi à exprimer toute ma gratitude à mes professeurs, amis et mentors, les docteursJe remercie également ma directrice de thèse à Western, Madame Geneviève de Viveiros, qui
activement aidé dans les nombreuses démarches administratives. remerciés. viiTable of Contents
RESUME ..................................................................................................................................... II
ABSTRACT .................................................................................................................................. V
REMERCIEMENTS ...................................................................................................................... VI
TABLE OF CONTENTS ............................................................................................................... VII
AVANT-PROPOS ......................................................................................................................... X
INTRODUCTION .........................................................................................................................XII
CURRICULUM VITAE ................................................................................................................. 23
PREMIÈRE PARTIE AUX ORIGINES DU BAGNE : TENTATIVE DE CONTEXTUALISATIONHISTORIQUE, POLITIQUE ET SCIENTIFIQUE .............................................................................. 25
CHAPITRE 1 PUNIR Les travaux forcés comme pénalité anachronique au XIXe siècle ............................................. 25
1.1 Naissance de la prison ...................................................................................................................................... 27
1.2 La question du travail dans la nouvelle économie pénale .............................................................................. 34
1.3 Comment fonctionne le principe pénitentiaire ? ............................................................................................ 40
1.4 À la recherche de la prison idéale .................................................................................................................... 45
1.5 La prison était-elle un échec ? ......................................................................................................................... 48
CHAPITRE 2 ÉTUDIER Le forçat comme objet de savoir .......................................................................................... 55
2.1 La philanthropie et le contrôle des corps ........................................................................................................ 58
2.1.1 Rationaliser et classer ............................................................................................................................... 61
2.1.2 Humaniser et amender ............................................................................................................................. 69
2.2.1 Le langage des crânes ............................................................................................................................... 82
2.2.2.2 Nouveaux concepts et solutions ...................................................................................................... 95
2.2.2.3 Les frontières de la raison ................................................................................................................ 98
2.2.2.5 Les criminels dans les arts et la littérature ....................................................................................102
CHAPITRE 3 DÉPORTER Le Forçat et la colonisation ............................................................................................. 106
3.1 La Guyane ou le Botany Bay français .............................................................................................................110
3.2 Débats sur les avantages et inconvénients de la déportation ......................................................................122
3.3 La relégation au nom de la " défense sociale » ............................................................................................139
3.4 Problème de classe ou problème de civilisation ? ........................................................................................149
SECONDE PARTIE FORMES ET CRIMINALITÉ ........................................................................... 161
viiiCHAPITRE 4 LES RUMEURS DE LA VILLE OU LA HANTISE DES BAS-FONDS ............................................................ 163
4.1 Criminalité et évolution thématique ..............................................................................................................163
4.1.1 Le crime comme distraction ...................................................................................................................163
4.1.2 Rupture entre anciennes et nouvelles formes de criminalité ..............................................................168
4.1.3 Manifestation de la rupture chez Hugo et Balzac .................................................................................173
4.1.4 Mutation sociale et nouvelle manière de narrer le crime ....................................................................180
4.2 Bas-fonds et antagonisme de classes ............................................................................................................183
4.2.3 Les entrailles de la ville ...........................................................................................................................189
4.2.4 La foule criminelle ...................................................................................................................................193
CHAPITRE 5 JOURNALISME, REPORTAGE ET FAITS DIVERS ................................................................................... 199
5.1 Fiction ou réalité ? Porosité de la frontière entre roman et journalisme ....................................................199
CHAPITRE 6 LE " JE » CRIMINEL Mémoires et autobiographie de condamnés ..................................................... 218
6.1.1 Lacenaire ou la provocation ...................................................................................................................221
6.1.2 Collet ou le repentir ................................................................................................................................226
6.1.3 Pierre Rivière ou le meurtre-récit ..........................................................................................................229
6.1.4 Vidocq ou le récit utile ............................................................................................................................230
7.1 Particularités du roman populaire .................................................................................................................248
7.1.1 Des personnages et des majuscules ......................................................................................................248
7.1.2 Fonctionnement du roman-feuilleton selon Umberto Eco ..................................................................257
7.3.1 La prison romantique .............................................................................................................................270
7.3.2 Une autre image de la prison .................................................................................................................276
TROISIÈME PARTIE POUR UNE POÉTIQUE DU ROMAN DU BAGNE ......................................... 281
ϴ'-FORÇAT ........................................................................................................... 286
8.2 Le voyage du héros-forçat ..............................................................................................................................289
8.2.1 La chute ...................................................................................................................................................289
8.2.2 Métamorphose .......................................................................................................................................294
8.2.3 Passage du seuil au retour .....................................................................................................................301
8.2.4 Résurrection ............................................................................................................................................303
8.3 Le héros et son rapport au monde ................................................................................................................309
CHAPITRE 9 LE BAGNE POLITIQUE ....................................................................................................................... 317
9.1 La commune et sa représentation littéraire ..................................................................................................317
9.3.1 Les Lectures " mal digérées » ................................................................................................................336
9.3.2 Le " Ventre » comme régulateur des sentiments .................................................................................338
9.3.3 Le Révolutionnaire égaré........................................................................................................................341
9.3.4 Le Défenseur ...........................................................................................................................................344
ixϵ͘ϯ͘ϱ'Opportuniste ou le faux républicain ...................................................................................................345
CHAPITRE 10 IDÉOLOGIE ET SYMBOLE ................................................................................................................. 349
10.1 Le cas des Mystères de Paris ........................................................................................................................352
10.1.1 Eugène Sue et le socialisme .................................................................................................................356
10.1.2 Rodolphe et son rapport aux autres : entre fausse libération et conditionnement idéologique ....361
10.2 Surhumanité et racialisme ...........................................................................................................................367
CONCLUSION ......................................................................................................................... 382
CHRONOLOGIE ....................................................................................................................... 390
BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................................................... 393
INDEX ..................................................................................................................................... 414
xAvant-propos
En ce XXIe siècle où le sentiment de " déjà-vu » recouvre pratiquement toutes les expériences,
" classiques » du XIXe siècle semble annoncer, au mieux, une énième redite de ce qui a déjà
été mainte fois dit, écrit et publié, ou, au pire, un commentaire qui ferait fi de toutes les
a faite Georg Lukács dans son Balzac et le réalisme français ? Ou bien qui peut lire Proust sans
consommation et les lire ou relire sans forcément les inscrire dans un intertexte érudit. Les incluse dans le corpus. Nous aurions pu remplacer dans le titre de cette thèse " roman français » par " roman dustructure », peut-être un peu trop ambitieux pour ce travail, montre néanmoins notre volonté
de faire une étude totalisante du forçat, non seulement en tant que personnage littéraire, mais
xiavec des développements inédits en ce début du XIXe siècle. Car, après la Révolution de 1789
nouvelle société. Si dans tous les domaines on voulait se débarrasser avec plus ou moins de1789 et leur réintroduction dans le Code pénal en 1791. Vues de la sorte, les chaînes du forçat
Aussi y a-t-il une distinction primordiale entre personnage de prisonnier et celui de forçat dansles romans du XIXe et début du XXe siècle. Ce qui nous ramène à la question du choix du corpus.
Nous ne voulons pas proposer une énième interprétation des classiques de la littératureque cette étude a été faite. Aussi proposons-nous un voyage à rebours du succès des années
personnage énigmatique, fascinant et fantasmatique. xiiIntroduction
Si tu oses prétendre que tu es libre, alors il faudra vanter la liberté duJean-Paul Sartre, Les Mouches
Les mots de Sartre avec lesquels nous inaugurons cette thèse suggèrent par extension que nuléléments pour atteindre son but. Par ce mouvement, il atteint le " sublime », selon la formule
ʹ les actions des sociétés et des hommes : le bonheur et la liberté, tous deux étant
pas mis sa vie en jeu peut bien être reconnu comme personne ; mais il n'a pas atteint la vérité
de cette reconnaissance comme reconnaissance d'une conscience de soi indépendante1 »,écrivait Hegel dans La Phénoménologie de l'Esprit. En risquant la sienne, le forçat accède à cet
état de conscience supérieure.
contradictions3. » Quels sont alors ces éléments qui ont précédé à la parution de cette
1 Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit, Paris, Éd. Aubier Montaigne, " Philosophie de l'esprit », t. 1, trad. Jean
Hyppolite, 1978, p. 159.
2 Entre autres marqueurs on peut indiquer les nombreuses bandes dessinées qui reprennent les grandes figures
du bagne pour les réactualiser (Vidocq, Henri Charrière, Eugène Dieudonné) ou la récente réadaptation
cinématographique de Papillon par Michael Noer, en 2017, déjà adapté en 1973 par Franklin J. Schaffner.
3 Pierre Barbéris, Balzac, une mythologie réaliste, Paris, Librairie Larousse, 1971, p. 35.
xiii " Mais aussi on ne se pose la question où, quand, comment ? que le jour où, dans un univershabitué à certaines formes (ou commençant à les récuser), on constate la progression (ou la
Ainsi, pour nous qui lisons au XXIe siècle, de telles questions viennent après que le roman du après la fermeture du bagne guyanais et la suppression des travaux forcés, est une somme ouun seuil historique qui clôt un siècle et demi de récits (romanesques ou autres) du bagne. Dans
ses aventures, Charrière fait revivre toute une tradition relative à ce lieu. Sous les traits du
personnages fictifs comme réels qui ont contribué à en façonner la légende.du forçat littéraire date des Mémoires de Vidocq. Publiés en 1828, ils sont à la fois le signal
historique dans lequel ses successeurs viendront puiser la matière à leur roman. Par ses Mémoires, Vidocq a jeté la lumière sur un monde peu connu ; mais surtout, il a donné levocabulaire nécessaire pour le lire : jouant le rôle de transfuge ʹ son accession au poste de
Chef de la Sûreté le confirmera, ʹ il se présente (lui et ses écrits) comme le pont jeté entre le
amitié qui liait Vidocq à Hugo, Sue et surtout à Balzac.représentation littéraire du bagne et du bagnard5 » : Balzac et sa trilogie des Illusions perdues,
Splendeurs et misères et Le Père Goriot ; Dumas et son Gabriel Lambert ; Hugo et ses fameux Misérables ; Ponson du Terrail et La Résurrection de Rocambole ; Jules Verne enfin, avec La4 Pierre Barbéris, Balzac, une mythologie réaliste, op. cit., p. 35.
5 Yves Stalloni, " Le Bagnard, figure littéraire », in Le Bagne de Toulon, Académie du Var, 2010, p. 204.
xivLe bagne en effet, cette enclave punitive si particulière, est inscrit dans une sorte
partie de la société ? ou est-il définitivement entré dans une sorte de purgatoire sans retour
possible ? en termes linguistiques, ce non-lieu pourrait correspondre à ce que DominiqueMaingueneau appelle la " paratopie spatiale ». Bien que chez lui ce concept vise à la
autobiographies de forçat étant de loin inférieur à la production romanesque). Plus tard quand
fait de sa position particulière, de son " impossible appartenance8 », ce lieu appellerait donc
6 La notion de paratopie " désigne une appartenance paradoxale, qui rend possibles des énonciations prétendant
excéder l'espace qu'elles ont pour fonction de fonder. Un discours constituant ne peut en effet appartenir
pleinement à un territoire, il joue de la frontière entre l'inscription dans des fonctionnements topiques et
l'abandon à des forces qui excèdent par nature toute économie humaine. Cette appartenance paradoxale n'est
pas l'absence de tout lieu, mais une négociation entre le lieu et le non-lieu, une localisation parasitaire qui vit de
l'impossibilité même de se stabiliser. Ce qui contraint les processus créateurs à se nourrir des lieux, des groupes,
des comportements qui sont pris dans une impossible appartenance. » Dominique Maingueneau, Le Contexte de
p. 77.excèdent par nature toute économie humaine. Ce qui oblige les processus créateurs à se nourrir des lieux, des
groupes, des comportements qui sont pris dans une impossible appartenance. » Dominique Maingueneau, Le
Discours littéraire, op. cit., p. 72.
xvle regard du romancier et stimulerait la création littéraire. " Il suffit que dans la société se crée
une zone perçue comme potentiellement paratopique pour que la création littéraire puisseCe discours littéraire qui se situe lui-même dans une position particulière ou frontalière, tend
jamais dans les bagnes métropolitains et plus tard coloniaux. Océan où tombe tout ce que laisse tomber la loi ! Disparition sinistre du secours ! Ô mort la ressuscitera ?10romanciers de cette période se sont saisis de cet être refoulé pour en faire un personnage de
et " [d]ans cette perspective, écrit Yves Stalloni, le bagnard devait inévitablement relayer la
figure traditionnelle du simple détenu et renouveler la thématique de la prison en lui apportant
9 Dominique Maingueneau, Le Discours littéraire, op. cit., p. 77.
10 Victor Hugo, Les Misérables [1862], Paris, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 1951, p. 102.
11 Yves Stalloni, " Le Bagnard, figure littéraire », in Le Bagne de Toulon, Académie du Var, 2010, p. 203.
12 Idem.
xvise trouve peut-être dans la manière de voir et de représenter le crime et ses manifestations13.
crime était représenté par quelques figures monstrueuses ou angéliques, mais toujours
portée sociale ni de prétentions révolutionnaires. Il faudra attendre le XIXe siècle et la prise de
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