[PDF] « La salita » ou « Las Meninas »





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« La salita » ou « Las Meninas »

Las Meninas 1970 ( Equipo crónica ) maîtres de la peinture espagnole comme Vélasquez ou Picasso dans leurs toiles. Le tableau.



Proposition de Plan de Commentaire de : « Las Meninas » de El

Rappel : Il s'agit d'analyser l'affiche publicitaire – en la comparant au tableau de. Velázquez ! I- Introduction. 1) Le document : Affiche Publicitaire de 2009 



Velázquez Atelier détournement collège lycée environ 2 heures

Il est important que les élèves aient une présentation de Velázquez qui décrive également le Las Meninas (infanta Margarita María) 1957. Yue Minjun



Comprendre un tableau Las Meninas de Diego de Velázquez

Repris sous le titre "Las Meninas. Diego de Velázquez" dans. Médioni M.-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol.



Velázquez Las Meninas

And the literature on Las. Meninas is an epitome of recent thinking about illusionism and the status of art. This picture of 1656 which an eighteenth-century 



HISTOIRE DES ARTS I) Las Meninas 1656

http://www.clg-toupets-vaureal.ac-versailles.fr/IMG/pdf/HISTOIRE_DES_ARTS



Interpretation without Representation or

https://www.jstor.org/stable/3043758





Velázquez and Las Meninas

Velazquez and Las Meninas. Madlyn Millner Kahr. When that reticent artist Diego Velazquez



VELAZQUEZS LAS MENINAS

Palomino titled his descrip- tion of the painting as the section of his biography of the painter “in which the most illustrious work of Velázquez is described.” 



[PDF] Les Ménines de Velázquez : lunité retrouvée ? - Pileface

Le petit mais intéressant ouvrage de F J Sánchez Cantón Las Meninas y sus personajes paraît en 1943 Sánchez Cantón est alors sous-directeur du musée du Prado 



[PDF] Comprendre un tableau Las Meninas de Diego de Velázquez

Repris sous le titre "Las Meninas Diego de Velázquez" dans Médioni M -A (2005) L'art et la littérature en classe d'espagnol



[PDF] VELAZQUEZS LAS MENINAS - Assets - Cambridge University Press

To Diego de Velázquez the painter Philip IV King of Castile gave the order of Santiago 978-0-521-80057-0 - Velázquez's Las Meninas



[PDF] Diego Velasquez (1599-1660) Les Ménines 1656-57 huile sur

15 avr 2021 · Curieusement en occitan en provençal comme en languedocien la « menina » est la grand-mère Les Ménines Huile sur toile 1656/1657 318 cm 



Las Meninas de Velázquez - PDF Téléchargement Gratuit

Las Meninas de Velázquez Chef d œuvre du siècle d or espagnol les Ménines de Philippe IV) Auteur : Diego Velazquez Date : 1656 Dimensions : 321x181cm 



[PDF] NOTES SUR LES MÉNINES DE DIEGO VELASQUEZ

EN 1656 à la requête de son souverain Philippe IV d'Espagne Vélasquez peint les Ménines une œuvre qu'il reprendra en 1659 peu



[PDF] Démarche : - Lezart 77

au 17èsiècle dans l'atelier de Diego Velasquez peintre officiel de la Cour espagnole Manolo Valdés Las Meninas VI et Reina Mariana 2000



[PDF] Velázquez Atelier détournement collège lycée environ 2 heures

Il est important que les élèves aient une présentation de Velázquez qui décrive également le Las Meninas (infanta Margarita María) 1957 Yue Minjun



[PDF] Velazquezpdf - The Metropolitan Museum of Art

Detail of Las Meninas Museo del Prado Madrid COVER: Velázquez Detail of Prince Baltasar Carlos as a Hunter (pl 22) 

  • Quel est le titre de l'œuvre la plus importante de Diego Velázquez ?

    Les Ménines, 1656–1657
    Tableau le plus cél?re de l'artiste, Les Ménines est un portrait de groupe à la composition particulièrement complexe.
  • Pourquoi les Ménines ?

    Le titre du tableau, « Las Meninas » signifie en espagnol « Les dames d'honneur ». On se demande pourquoi Velázquez a choisi de donner pour titre ces deux personnages apparemment mineurs. Alors que le roi, la reine et l'infante sont tous présents dans ce tableau chargé.
  • Pourquoi Velasquez a peint les Ménines ?

    « Vélasquez voulait que l'image projetée dans le miroir dépende du reste de la toile peinte. Pourquoi voulait-il cela ? L'image lumineuse du miroir semble réfléchir le roi et la reine mais il fait plus que cela : il contrefait la nature. L'image réfléchie est seulement une réflexion.
  • 1 Où a été peint le tableau ? La salle représentée dans Les Ménines n'est pas l'atelier du peintre, mais une galerie du deuxième étage de l'Alcazar situé à proximité.
« La salita » ou « Las Meninas »

Histoire des arts (Ruptures et continuités)

Equipo Crónica

" La salita » ou " Las Meninas »

Las Meninas , 1970 ( Equipo crónica )

acrílico sobre lienzo [acrylique sur toile] 200 x 200 cm

Fundación Juan March, Madrid

I.Ce que je vois, ce que je sais.

El Equipo Crónica (1964-1981)

En 1964 les peintres Rafael Solbes (1940-1981), Manolo Valdés (né en 1942) et Juan Antonio Toledo (né en 1940) créent le collectif Equipo Crónica, qui deviendra une des figures majeures du pop-art espagnol. Après le départ de Toledo, quelques années après la fondation du groupe, Rafael Solbes et Manolo Valdés poursuivent l'aventure de ce collectif jusqu'à la mort de Solbes en 1981.

Des artistes engagés :

Dans leurs oeuvres, ils abordent souvent avec sarcasme la situation des Espagnols sous la dictature de Franco. Pour eux, l'art a clairement une fonction de dénonciation sociale. Leur oeuvre est figurative et ils n'hésitent pas à réinterpréter les grands maîtres de la peinture espagnole comme Vélasquez ou Picasso dans leurs toiles.

Le tableau

Ce tableau est composé de deux ensembles qui se distinguent clairement. Un décor d'appartement de couleurs vives et un groupe de personnages en noir et blanc (avec quelques touches de rouge) au premier plan. Le spectateur averti aura évidemment reconnu au premier coup d'oeil les personnages du célèbre que tableau que Diego Velásquez a peint en 1656 sous le titre de " La famille de Philippe IV » et plus connu sous le nom de " Les Ménines » (les demoiselles d'honneur). Cependant, les artiste de Equipo Crónica ne se contentent pas de copier le célèbre tableau, ils en modifient certains éléments pour mieux le faire dialoguer et contraster avec le décor d'appartement des années 1970 dans lequel ils transposent les personnages. Certains détails fondamentaux du tableau ne changent pas : -au centre, la jeune infante Marguerite-Thérèse [On dit Infante et pas Princesse car les filles des rois d'Espagne ne peuvent pas hériter de la couronne qui est réservée aux garçons] est entourée de demoiselles d'honneur [Ce sont elles les fameuses Ménines qui donnent leur nom au tableau de Velázquez], d'une naine, d'un nain et d'un chien. - Derrière eux Vélazquez se représente lui-même en train de peindre, regardant au-delà la peinture, comme s'il regardait directement l'observateur de la toile. D'autres éléments ont été modifiés ou ont disparus : -Le personnage dans l'encadrement de la porte [il s'agit de l'intendant du palais] qui semblait jeter un oeil distrait sur la scène en train d'être peinte a disparu. -Le miroir dans lequel se reflétait le couple royal au fond de la pièce a lui aussi disparu. Quasiment à leur place trône une télévision. -Le chaperon (religieuse chargée de veiller sur l'éducation de l'Infante) et le garde du corps sont toujours là mais en réalité ce sont les deux peintres d'Equipo Crónica qui se sont représentés à leur place. On reconnaît d'ailleurs dans leurs mains les cartons à dessins qu'utilisent fréquemment les artistes pour transporter leurs oeuvres. II. Ce que je comprends : un détournement d'un tableau classique pour remettre en question la société d'aujourd'hui. Dans ce tableau, les couleurs sont apposés par grande couches juxtaposés sans nuances. C'est un procédé qui rappelle beaucoup celui de la sérigraphie qui était alors utilisée pour réaliser les affiches de publicité. Ce n'est pas étonnant, car les artistes d'Equipo Crónica (et du Pop Art en général) se servent des procédés utilisés par la publicité et les outils de la société de consommation pour mieux la remettre en question et la critiquer. Le riche décor du Palais de l'Alcázar à Madrid a fait place à un intérieur banal des années 1970 avec ses meubles bas de gamme et ses reproductions industrielles de tableaux à la place des chefs d'oeuvres qui ornanient les murs du tableau original. (souvenez-vous des " Epoux Arnolfini » de Van Eyck que Velázquez voyait souvent en se promenant dans le palais de l'Alcázar et auquel il fait référence avec le miroir qui reflète le couple royal). Equipo Crónica critique l'uniformisation de la société industrielle où tout le monde possède les mêmes objets et où la notion de beauté se confond avec la consommation de masse.

D'ailleurs, Velázquez est à moitié caché derrière une plante verte. On le dirait réduit

à l'état de potiche. Il ne sert à rien car sa toile a disparu, il est juste bon à servir de

décor à cet intérieur standardisé.

La télévision se trouve quasiment à la place qu'occupait le couple royal reflété dans un

miroir. Tout un symbole, car plus que le pouvoir politique c'est le pouvoir médiatique qui devient de plus en plus important en 1970, quand Equipo Crónica peint cette toile. A cette époque, la télévision n'est pas libre. Elle est entièrement soumise au pouvoir de la dictature de Franco qui pratique une féroce répression sur tous ses opposants. La télévision a alors pour mission de vanter les mérites de Franco et de dénigrer toute opposition à sa politique. Au premier plan, une bouée en plastique et un ballon se sont glissés au milieu des personnages des Ménines comme s'ils avaient la même importance. Le ballon peut faire penser au football et la bouée en forme de canard à la plage : deux activités auxquelles on a souvent l'habitude d'associer l'Espagne. Pourquoi alors se sont-ils glissés au milieu des personnages des Ménines ? Equipo Crónica critique certainement le fait que l'Espagne est désormais plus réputé pour le foot et la plage que par sa culture. Pourquoi ne met-elle pas en avant son fabuleux patrimoine et la créativité de ses artistes ? Par ailleurs, le football et les vacances à la plage sont le symbole des loisirs industrialisés à l'excés. Il suffit de penser aux immenses complexes touristiques qui ont transformé les côtes d'Espagne en véritables usines à touristes pour des vacanciers venus de toute l'Europe. Quant au football, il est le sport médiatique par excellence, complétement formaté aux exigences de la société des loisirs et du spectacle.

III.Ce que je ressens en tant que spectateur

Dans le tableau de Velázquez " Les Ménines », le spectateur était intrigué et même bousculé par la mise en abyme du créateur et l'inversion des rôles entre le peintre et le spectateur. La mise en abyme est un procédé consistant à représenter une oeuvre dans une oeuvre du même type, par exemple en incrustant une image en elle-même. Dans Les Ménines de Diego Vélasquez, le procédé est utilisé de façon paradoxale parce qu'on ne voit pas réellement le tableau qu'il est en train de peindre, ce qui ajoute au trouble : quel est l'objet de ce tableau, le geste du peintre (qu'on ne voit pas peindre mais regarder), l'infante à ses côtés ou encore ce que regarde le peintre et qu'on aperçoit à peine dans le miroir (le roi et la reine), le tableau retourné ?

Le tableau d'Equipo Crónica a un côté très ludique. Il invite le spectateur à comparer

le tableau avec l'original de Velázquez. Le tableau se situe entre la parodie et la citation : il fait appel à la culture du spectateur pour comprendre le message qu'il veut transmettre. Les artistes reprennent les codes de la peinture classique pour les détourner et réinterpréter une image connue de tous. Finalement, ne semblent-ils pas nous dire que le célèbre tableau de Velázquez est devenu une image comme une autre que nous voyons tous les jours sans y prêter attention ? Quelle est la réelle valeur d'une oeuvre d'art ? A-t-on le droit de reproduire une oeuvre aussi célèbre ? La chaine de grands magasins espagnols " El Corte Inglés » a d'ailleurs utilisé cette image pour une de ses publicités. Picasso et de nombreux autres peintres ont eux aussi été fascinés par ce chef d'oeuvre de Velázquez et s'en sont inspirés pour peindre des toiles. A qui en revient le mérite ? Que signifie créer ? Publicité des magasins " El Corte Inglés »

Les Ménines, vues par Picasso. Une des 5O

toiles qu'il a peint sur ce thème.Le peintre colombien Fernando Botero s'inspire de l'Infante Margarita.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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