[PDF] Zola - plan détaillé Texte 3 - Zola La Curé





Previous PDF Next PDF



SOMMAIRE

La BT2 Zola peintre de Paris est une œuvre collective réalisée et écrite sous de sa belle-mère » (La Curée III.123) et le goût de l'argent: « âpre au ...



La curée

Éditions de La curée (49 ressources dans data.bnf.fr). Livres (48). La curée. (2015). Émile Zola (1840-1902)



Zola - plan détaillé

Texte 3 - Zola La Curée (1871)



Séquence 2 : Etude de la Curée de Zola (1871) Perspectives détude

la parodie de la tragédie de Phèdre la satire politique



Émile Zola - La curée

Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. 1. La fortune des Rougon. 2. La curée. 3. Le ventre de Paris. 4. La conquête de Plassans.



« Les transformations dHaussmann et la société du nouveau Paris

Dans son roman La Curée (1872) Émile Zola s'attache à montrer les que la description de l'histoire soit la plus objective possible et que le lecteur ...



La Curée ZOLA

C'est donc une nouveau Paris qui se met en place et que dans le souci de s'inscrire dans la réalité Zola décrit abondamment. Dès le début



La Curée

22 juin 2021 Mathieu Roger-Lacan – CERILAC Université de Paris & EHESS. La Curée ou le Second Empire de la chair. Cyril Barde – Université Paris 8. L'or ...



Texte 8 : La Curée de Zola Chap 3

Paris s'abîmait alors dans un nuage de plâtre. Les temps prédits par Saccard sur les buttes Montmartre



CHARLES (David) « La reprise de La Curée. “Du Paris

8 nov. 2021 10 Cl. Duchet éd. Émile Zola



[PDF] La curée - La Bibliothèque électronique du Québec

Émile Zola 1840-1902 Les Rougon-Macquart La curée Malgré la saison avancée tout Paris était là : la duchesse de Sternich en huit-ressorts ; Mme de



[PDF] La Curée ZOLA - cloudfrontnet

Description de Paris depuis la chambre d'enfant de Renée : « et la grande joie de la chambre des enfants était encore le vaste horizon » ; description précise 



[PDF] Le Paris de Zola - BnF

Zola fait de ce nouveau Paris à la fois l'espace privilégié de certains La Curée p 113-114 entière dont la description rythme à cinq



[PDF] « Les transformations dHaussmann et la société du nouveau Paris

Dans son roman La Curée (1872) Émile Zola s'attache à montrer les transformations de Paris réalisées par le baron Haussmann et manifeste comment la spéculation 



[PDF] Séquence 2 : Etude de la Curée de Zola (1871) Perspectives détude

Problématique : comment Zola concilie-t-il les exigences du roman naturaliste centré sur l'étude d'un caractère de son déterminisme de son milieu social 



[PDF] 14_PARISpdf

Lecture : comment Zola envisage-t-il la modernisation de Paris dans La Curée ? c Oral* : lire l'extrait de La Curée 4 a Ecriture : décrire l'Opéra 





La Curée - Wikipédia

La Curée est un roman d'Émile Zola paru en 1871 Deuxième volume de la série Les Rougon-Macquart il a pour thème la vie débauchée de Paris au Second Empire 



[PDF] SOMMAIRE - ICEM-Pédagogie Freinet

La BT2 Zola peintre de Paris est une œuvre collective réalisée et écrite sous la coordination du chantier de l'ICEM PÉDAGOGIE FREINET



Zola - La Curée - Lanalyse-Incipit PDF - Scribd

Description paysage : (2) : le Bois - Description reportage : le Tout Paris Zola sinspire la fois de son exprience de critique dart et de linfluence de ses 

:
Zola - plan détaillé

Texte 3 - Zola, La Curée (1871), chapitre II, extrait (photocopie) Quelles visions de Paris et quel portrait de Saccard se dégagent du passage ? Introduction : - Zola : l'auteur engagé, le chef de file du naturalisme, le projet des Rougon-Maquart - Présentation du passage : thème du roman, les personnages en présence, les circonstances de la description Lecture - Reprise de la question et reprise du plan : À travers ce passage et grâce aux différents points de vue se dégagent plusieurs aspects de la capitale : nous verrons dans un premier temps que la description offre une vision extrêmement méliorative de la ville, puis que, par le point de vue de Saccard, nous découvrons un Paris, proie des parvenus. Enfin, nous analyserons le portrait du héros qui se dessine dans cet extrait. I - un Paris magnifié, un " spectacle » a) vu dans son immensité : métaphore filée de l'océan " océan de maisons », " flots pressés », " mer vivante » / l'hyperbole " immense horizon »/ " espace », " grand ciel » b) vu c omme un tableau impressionniste : la de scription s'organise comme un tableau dont on découvre au premier plan : " les toits de Paris », au second, le " ciel » ; les couleurs sont celles des tableaux impressionnistes et jouent sur le clair-obscur : " le grand ciel pâl e », " gris doux et t endre »/ " verdures sombres » que le " rouge d'un nuage » vient éveiller. Les lignes du tableau sont suggérées : lignes droites des " fenêtres », des " toits », courbes des " feuilles de nénuphar », de " l'horizon » ; lignes verticales des bâtiments " la Madeleine », la colonne Vendôme », lignes horizontales de " la rive droite ». c) vu comme un paysage merveilleux : référence aux " Mille et une Nuits », atmosphère de conte. La ville se pare d'aspects merveilleux comme une ville de légende : la métaphore de l'or, le terme " enchanté », la métamorphose du décor grâce à l'énumération " aux arbres d'émeraude, aux toits de saphir, aux girouettes de rubis ». La ville devient alors comparable à un trésor tel celui des cavernes des contes orientaux.  Cependant la métaphore de l'or va permettre le glissement vers un autre aspect de la ville : la ville est la proie des prédateurs qui s'enrichissent grâce à elle. II - Le Paris des parvenus a) Paris personnifié dans le discours de Saccard: un personnage ingénu  lexique de la naïveté : " Ce grand innocent de Paris », " c'est bêtes, ces grandes villes », " il ne se doute guère » b) Paris, source de richesse : Paris se mue en matériau dont certains s'enrichissent. La métamorphose se situe à la fin du deuxième paragraphe : " les maisons semblèrent flamber et se fondre comme un lingot d'or dans un creuset ». À partir de là, l'aspect merveilleux de l'or laisse place à son aspect concret, il n'est plus synonyme de lumière mais de profit, de fortune comme l'indiquent les références au " lingot », aux " pièces d'or ». lexique de la transformation de l'or  les termes qui renvoient à la transformation du minerai en objet de valeur " se fondre », " fondre », , " l'alambic », " chaufferont et remueront la cuve » c) Paris, victime des grands travaux haussmanniens: le lexique de la destruction, de la violence et de la mort parcourt le discours de Saccard - la ville est vue comme un cham p de bataille : person nification guerrière : " l'armée de pioches », " attaquera » // Paris " l », " certains hôtels » - lexique de la violence : " coupé », " coutelas », " trouera » - lexique de la blessure : " entaille » répété plusieurs fois. - lexique de la mort : " agoniseront », " haché à coup de sabre », " les veines ouvertes »  cette vision de Paris est celle d'un de ses prédateurs, Saccard qui profitera des métamorphoses de Paris pour construire sa fortune III - Saccard, figure du Parisien parvenu du Second Empire a) un homme d'action : rôle dans le dialogue, verbes d'action, attitude b) un homme d'argent, sans scrupules : lexique de l'argent, du profit, sa joie en évoquant le Paris qu'il compte bien exploiter c) un visionnaire : les futurs et le registre épique, l'annonce du futur Paris Conclusion : - Cette scène, mi-récit, mi-description est caractéristique de l'art de Zola. Les circonstances du récit, un dimanche en banlieue, offr e l'occas ion d'une description panoramique de la ville , comparable à un tableau impressionniste. C'est aussi l'occasion d'évoquer le Paris du Second Empire, les travaux haussmanniens ainsi qu'un aspect de la société : celui des parvenus qui édifieront des fortunes colossales à cette époque. - Paris, dans ce texte, apparaît tout à la fois merveilleux et victime, tout à tour personnifié et animalisé. Par sa complexité, le lieu est traité comme un personnage à la personnalité aux multiples facettes et par cela, ce texte peut être rapproché de celui de Balzac où la capitale revêt aussi un aspect multiforme.

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] les trois villes

[PDF] zola paris roman

[PDF] grands travaux d haussmann

[PDF] vocabulaire du portrait pdf

[PDF] adjectif portrait moral

[PDF] fiche de personnage roman

[PDF] fiche personnage film

[PDF] fiche personnage roman word

[PDF] fiche descriptive d'une personne

[PDF] se décrire physiquement en anglais cycle 3

[PDF] lutin bazar anglais

[PDF] jeu qui est-ce en anglais ? imprimer

[PDF] the body cp

[PDF] the body cm2

[PDF] séquence parties du corps anglais cycle 3