[PDF] MASARYKOVA UNIVERZITA recueil « Mondo et autres histoires »





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Mondo de J. M. G. Le Clézio (Fiche de lecture)

Mondo est publié dans un recueil (Mondo et autres histoires) en 1978 parmi sept autres contes (Lullaby



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Lecture des récits de Le Clézio Mondo et autres histoires Atelier d'écriture : Comment réaliser une fiche de lecture d'un roman.



La quête du paradis perdu à travers Mondo et autres histoires et

Résumé. L'écriture de Le Clézio a beaucoup évolué depuis son premier roman mais il subsiste toujours de grands thèmes qui caractérisent son œuvre et qui 



Séquence 2

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recueil « Mondo et autres histoires » pour passer à l'analyse de la nouvelle dans laquelle sémantique sous la forme des fiches pédagogiques.



Récits initiatiques de Jean-Marie Gustave LE CLEZIO : Mondo et

Puis nous tenterons de cerner le concept d'initiation pour l'appliquer à l'analyse de Mondo et autres histoires. I Mondo et autres histoires. 1.1 L'auteur et sa 



Généricité Dans Lullaby De J. M. G. Le Clézio. Une Analyse De La

Paru d'bord en 1978 dans le recueil de nouvelles Mondo et autres histoires chez Gallimard le texte se revendique roman de jeunesse chez le même éditeur en 1980 



La Ville lieu de découverte et dhostilité: Mondo de J.M.G. Le Clézio

Résumé. Samad Behrangi dans Vingt-quatre Heures dans le sommeil et le réveil(1968)



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08?/12?/2016 Puis nous procéderons à la présentation de notre corpus de travail Mondo et autre histoires. I.1. JEAN-MARIE GUSTAVE LE CLEZIO : UN AUTEUR ...



MEMOIRE DE MASTER

9 J.M.G. Le Clézio Mondo et autres histoires

Comment Mondo apprend-il lire ?

Il en Un jour, Mondo souhaite apprendre lire et arpente la ville pour trouver un professeur. Il sarrte auprs dun vieil homme qui ratisse la plage de galets. Celui-ci lui apprend lire en gravant chaque lettre de lalphabet sur un galet. Il lui interroge certaines sur les phnomnes naturels et les objets environnants.

Qui a écrit Mondo ?

J.M.G. Le Clzio, Mondo, Paris, Gallimard, Folio , 1978, p. 11-78. J. Onimus, Pour lire Le Clzio, Paris, PUF crivains, 1994. Mondo (1996), de Tony Gatlif, avec Ovidiu Balan, Philippe Petit, Pierrette Fesch, Jerry Smith.

Pourquoi Mondo aime les images ?

Il aime les images et comme c’est un gentil garçon il demande à quelqu’un assis sur un banc de lui raconter ce qui est écrit. Mondo a quelques amis, comme Giordan le pêcheur, qui lui parle de l’Afrique, des palmiers et du soleil brûlant, des pêcheurs qui réparent leurs filets sur le sable.

Qu'est-ce que Mondo ?

Mondo est un recueil de huit nouvelles écrites par J. M. G. Le Clézio paru en 1978. Chacune met en scène une jeune adolescente ou un jeune adolescent à un moment clé de sa vie. Les adultes ne sont généralement que des figurants, au mieux des acteurs de second plan, dans ces mondes oniriques.

MASARYKOVA UNIVERZITA

MASARYKOVA UNIVERZITA

Lullaby

Brno 2010

Mgr. Marcela Bc.

2 Č 20. dubna 2010 ........................................................ 3 4

1. Avant propos 5

2. 7

2.1. 7

2.1.1. Origine 7

2.1.2. 11

2.2. Mondo et autres histoires 14

2.3. Lullaby 17

2.3.1. 17

2.3.2. 22

2.3.3. Grand retour 27

2.4. Lullaby 32

2.4.1. Univers naturels 34

2.4.2. 38

2.4.3. 43

2.4.4. Univers urbain 45

2.4.5. Silence et solitude 48

2.5. Ville versus nature 50

3. Partie didactique 53

3.1. Introduction 53

3.2. 54

3.3. 59

3.3.1. Analyse du lexique concernant la nature 65

3.3.2. Analyse du lexique concernant la civilisation 70

3.4. Conclusion 73

4. 74

4.1. 74

4.2. 80

4.3. 88

5. Conclusion 94

6. Bibliographie 97

7. 99

5

1. Avant propos

Depuis toujours, la nature tient une place importante non seulement dans la vie e question qui pourrait -t-il la place pour la nature ? enfa

Mondo et

autres histoires

Lullaby

suivante. approcherons aux lecteurs les moments essentiels

Mondo et autres histoires

6 traiterons confrontation de ces deux univers. argumentatifs issement de leur vocabulaire. 7

2.1.1. Origine

Jean- au XVIIIe yen britannique et plus tard, en 1968, citoyen mauricien.1

Enfant,

: la guerre avait eu lieu, et 2 nnique au Nigeria. En raison de la guerre au service et il ne lui est pas permis mois et demi de route, Jean- une de prendre un bate

1 KONATE, CH.-E. Dossier: Le texte en perspective. In LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires.

Paris: Gallimard, 2006.

2 . Octobre 2008, no 2989,

p. 12. 8

3 Ce sont

alors Da inflige -- : je es, chaillottes...)

4 Il est

devient sa petite patrie. ge de sept ans, rapidement des lettres modernes

3 KONATE, CH.-E. Dossier: Le texte en perspective. In LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires.

Paris: Gallimard, 2006, p. p. 364 365.

4 DE CORTANZE, G. J.M. Le

. Novembre 2008, no 480, p. 97. 9 grand s 5

Marie Gustave qui

ne reste pas centr modernes qui Mexique provoque chez lui un choc lumineux, un immense et splendide bouleversement, 6

Indiens Emberas et Waunanas dans la jungle

renaissance

Le Nouvel observateur :

-- : comment voir, entendre, comprendre, mais aussi les gestes de la vi 7

5 KONATE, CH.-E. Dossier: Le texte en perspective. In LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires.

Paris: Gallimard, 2006, p. 367.

6 Ibid., p. 368.

7 Le Nouvel Observateur. Juillet 2006, no 2175, p. 80.

10 moderne. Soudain, le monde des Indiens valeurs qui se distinguent tellement de celles dit mondaines. Ces vieilles cultures --. Cette nouvelle vision du ex Les trente ans qui suivent, Jean-Marie Gustave devient un voyageur inlassable. Il rance, le Nouveau-Mexique et les Etats-

Tillier le

11

Jean- contient plus

d grand- initiatique : - sauvages. (...) Plus tard, c 8

Terra Amata Livre des fuites

forme du roman classique ce qui les situe dans le courant du Nouveau Roman. Marie- le monde 9 jungle (1971) le roman qui valorise la civilisation Emberas au

8 TILLIER, A. J.M.. Novembre-

2008, no 360, p. 61.

9 BOBLET, H.- : Un Nobel solaire. Esprit. Novembre 2008, no 349, p. 220.

12 publie successivement trois livres Vers les icebergs

Mondo et autres

histoires enfants paraissent sur l lecteurs sur les chemins de leurs premiers voyages. i le poursuivent afin de vie chez les esclaves une critique des modes de vie c 10 11 piration du Mexique est visible dans

Ourania Onitcha

deux derniers livres se distinguent des autres.

10 FLIEDER, L. Le R. Paris : Seuil, 1998, p. 17.

11 KONATE, CH.-E. Dossier: Le texte en perspective. In LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires.

Paris: Gallimard, 2006, p. 371.

13

La Quarantaine

Ritournelle de la faim

Etoile errante

devant la terreur nazie.

Sirandanes

mauricie Gens des nuages sa

Le Nouvel Observateur

12 ain :

Peut--

: le chant de la langue. 13 distinction

12 EZINE, J.-L. Noble nomade, Nobel. Le Nouvel Observateur. Octobre 2008, no 2293, p. 8.

13 FLIEDER, L. Le Roman fran. Paris : Seuil, 1998, p.18.

14

2.2. Mondo et autres histoires

Mondo et autres histoires

Mondo Lullaby La

montagne du dieu vivant

Harazan Peuple du ciel Les bergers

un titre en 1978.
apparition Mais, dans Mondo et autres histoires nce sombre de , au contraire elle est magique voire sur les chemins de la nature sauvage montagnes. Comme dit Alain Clerval dans une anal au royaume de la terre 14 : par la magie de la nature. En effet, les personnages principaux vivent dans la symbiose avec tous les liaison avec la tendance sombre du Nouveau Roman, en revanche

Ceci arotin,

Dans Mondo et autres histoires,

limites de la vie banMondo et autres hi couleur et une musique propre 15 les enfants qui se mettent

Les Bergers

14 MAROTIN, F. . Saint-Amand: Gallimard, 1995, p. 159.

15 Ibid., p. 11.

15 terre.

La montagne du dieu vivant

surmonte des blocs -bas, stique pour une autre nouvelle mer le fascine , en revanche il pour toujours.

Harazan

histoires anciennes. Tout le monde aime surtout celle du beau pays Harazan hommes, les animaux est les plantes vivent en harmonie. Un jour, le gouvernement

Ville Future

Harazan

Son du Peuple du ciel que les autres. En effet, le ciel devient sa propre patrie.

Le murmure

16 de sa vie monotone.

Enfin, la fu Lullaby

cas- ce des lui donne re face aux obstacles

Mondo et autres histoires

enfants rejettent ou dans laquelle ils : Quel est le motif de leur comportement et la nature dans les histoires

Lullaby

17

Lullaby

Lullaby

annonce le nom du personnage principal qui est une jeune fille vivant dans une ville au

Malheureusement, par un con

solitaire. lettres dans lesquelles elle exprime ses sentiments.

En ce qui concerne la forme, la nouvelle d

des chiffres alors selon ces trois chapitres : ous pouvons les matin du mois , elle

Cher Ppa, je voudrais que tu viennes

beau, mais je crois que maintenant il ne me servira la nuit. 16

16 LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires. Paris: Gallimard, 2006, p. p. 78 -79.

18 l, elle dirige ses pas vers la mer ce qui est contradictoire de centre de la ville ne suit pas le chemin des soit au travail, autrement and ils 17 et regarde le

Elle est tellement prise par son

. 18 -- Lorsque Lullaby quitte la ville, elle prend un petit chemin entre les rochers et se jeune fille reste un instant parmi les rochers : ell

19 Il est alors bien visible que Lullaby est

restait assise sur un rocher plat, au bord du chemin des contrebandiers, et elle regardait. tout aux rues, aux maisons, aux voitures, aux motocyclettes. 20 Cette proclamation met

17 LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires. Paris: Gallimard, 2006, p. 81.

18 Ibid., p. 81.

19 Ibid., p. 82.

20 Ibid., p. 82.

19 aux hommes qui polluent Faut comme au bout du monde. On attendait plus rien, on avait plus besoin de personne. 21

TROUVEZ-MOI

deviennent inutiles et Lullaby se rend compte que ses efforts sont absolument vains. En p faibles contre la puissance de la nature. malaises. e un changement car Lullaby commence tout en bas de la page et

22 Bonjour, cher Ppa. Je

e toute petite plage... 23

21 LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires. Paris: Gallimard, 2006, p. 82.

22 Ibid., p. 86.

23 Ibid., p. 87.

20 , par contre lois Peut- une prison. Tu ne peux pas savoir. Enfin, si, peut-is toi tu as le courage de rester pas moi. Imagine tous ces murs partout, tellement de murs que tu ne ! es marronniers, des tilleuls, des platanes. Les platanes surtout sont affreux, ils perdent leur peau, on dirait Tu sais, il y a tellement des choses que je voudrais. Il y a tellement, tellement, tellement de choses que je voudrais, je ne sais pas si je pourrais te 24
elle tout suit un ordre. Elle est Lullaby le retrouve au bord de la mer, dans un milieu et surtout de la , autrement dit contre le manque de la sentiments pour la nat par les habitants de la ville me exceptionnelle, en revanche ils fille souffre de ne pas pouvoir en parler. qui comprend ses sentiments.

24 LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires. Paris: Gallimard, 2006, p. 86.

21
! Ils aiment que leurs motos et leurs blousons ! 25 Enfin, elle conclut 26

Ainsi, Lullaby accomplit sa

jeune fille reste saisie pas sa be d 27 du monde. : la mer, le soleil et la t que sa

25 LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires. Paris: Gallimard, 2006, p. 87.

26 Ibid., p. 87.

27 MAROTIN, F. . Saint-Amand: Gallimard, 1995, p. 52.

22
la nature, au bord de la mer. - Karisma

28, e.

et contemple la mer, dans son vis 29
e la nature -en-le froid qui vient de la mer (...) -grecque en 30

28 http://www.jstor.org/pss/3194244

29 LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires. Paris: Gallimard, 2006, p. p. 93 94.

30 Ibid., p. 94.

23
une loi -bas, tout naissait, se multipliait, en formant des vols de chiffres et de

31 Puis, la loi de la

mer, la loi du vent, du dans s ne

Lullaby aimait bien ce vent-

voulait lui donner des choses, parce que le vent a besoin de manger souvent, des feuilles, mer et aux nuages. 32 Lullaby lit en haut voix certaine et puis elle jette les feuilles du papier dans le vent pour que la nature puisse les absorber pour toujours. pour voir brIl

31 LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires. Paris: Gallimard, 2006, p. 95.

32 Ibid., p. 95.

24
sa voix, et maintenant, les mots pouvaient ent venus, 33
entre les flammes : pluuuie, navre, eeeelan, , Awiel, iel, eeel... 34 Les bribes ilisent tion initiale. Il sur le chemin de retour de la mer. La jeune fille lui explique la raison de son comportement Elles

35 La comparaison des lettres avec des feuilles mortes

mer. Quand le solei t

33 LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires. Paris: Gallimard, 2006, p. 97.

34 Ibid., p. 97.

35 Ibid., p. 98.

25
escalader quelques toit sans ient toutes les rides des

36 Il est bien

nt la jeune fille par leur puissance ainsi que par leur une autre personne. En se penchant un peu, elle cherche. Elle court vers mais son pi i qui seulement p effet, ce conflit a une dimension plus profonde. Il est possible de le comprendre comme jeune resseur qui chasse

36 LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires. Paris: Gallimard, 2006, p. 100.

26

Le soleil frappait fort sur la

t que ses forces revenaient. (...) Puis soudain, elle comprit que rien ne pouvait lui arrive our retrouver ses forces, il appelait cela boire le soleil 37

Enfin, Lullaby se

mer ouissante. 38 change en jeune femme

37 LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires. Paris: Gallimard, 2006, p. p. 102 103.

38 Ibid., p. 103.

27

2.3.3. Grand retour

- ce milieu pa le grand retour s. La fille

Karisma ait tellement. La

annoncent une grande rupture , au contraire il Dans les rues, le rnait sur lui-

39 Lullaby ne

reconnait pas le vent qui re sautillaient ne 40

39 LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires. Paris: Gallimard, 2006, p. 105.

40 Ibid., p. 106.

28
un ces sentiments Le mouvement de la foule, le long des trottoirs, la prenait, la poussait en avant . (...) La foule allait et venait, tourbillonnait comme des feuilles mortes.

41 Lullaby

feuilles mortes limailles dans un produit des malaises des gens. 42
, de plus, Lullaby chercha la sortie du magasin, presque en courant. Quand elle passa devant la

Pardon Madame

seulement un grand mannequin de bait 43

41 LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires. Paris: Gallimard, 2006, p. 106.

42 MAROTIN, F. . Saint-Amand: Gallimard, 1995, p. 19.

43 LE CLEZIO, J.M.G. Mondo et autres histoires. Paris: Gallimard, 2006, p. p. 106 107.

29
rend dans un bistro pour manger un peu et petit faute du climat urbain. Ceci f la seule personne : de la mer immense et bleue, du soleil dont les grecque qui enchantait par sa couleur blanche et par la magie de son nom gracieux Karisma

La Directrice

Ainsi, elle ressa perruque noire de travers, et

Lullaby dut se faire des efforts pour ne pas sourire. 44 personnquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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