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Quelle est la légitimité de l’engagement ?

L’engagement ne tire plus tant son autorité de raisons transcendantes, mais sa légitimité vient de la force intérieure de la motivation. La sincérité de l’engagement individuel paraît plus authentique que l’autorité des engagements traditionnels. Toutes les feuilles de vigne sont fanées.

Qui est le sujet de l’engagement ?

Pouvoir de, capacité d’initiative, et pouvoir sur, puissance d’initier. Il vient alors rompre l’ordre établi, la fixité des choses par la mouvance de la vie. La question du « qui » dans le « qui est le sujet de l’engagement » est ainsi essentielle. 6 Pour autant, l’engagement est fils du temps. Il ouvre le temps parce qu’il accepte d’y entrer.

Pourquoi les raisons sont-elles la matière de l’engagement ?

Les raisons, relevant de l’ordre de l’argument, ouvrent sur la sphère publique du partageable et du discutable. Ainsi, les envies sont-elles la matière de l’engagement, mises en forme par des raisons d’agir. Les raisons tirent ainsi les envies vers le haut de la liberté et de l’humanité.

Quel est le tout devoir de l’engagement ?

Le « tout devoir » de l’engagement se fait concomitant du ne « rien pouvoir » de nos nouveaux destins. 19 Et l’on convoque les figures fragiles, presque démunies, de l’enfant-sauveur. On attend des jeunes qu’ils s’engagent, on attend de l’enfance qu’elle renouvelle le monde parce que l’enfance est l’âge des possibles.

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